Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Classement patrimoine mondial de l'UNESCO.
MessagePosté: 21 Septembre 2019, 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Je suis allé, mercredi dernier, à Fontainebleau à la projection d'un film sur le massif. Peut-être que des membres y étaient ? C'est un reportage à l'initiative de l'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau ( l'AFF ). Le but de ce tournage est de participer au concours national pour le classement du massif de Fontainebleau au patrimoine mondial de l'UNESCO. La participation à ce concours national est ouvert à beaucoup d'initiatives, mais il n'y aura qu'un seul élu. La cause en est que sur le territoire, il y aurait "trop" de site classé, et donc les dossiers pour l’élection final pour l'Unesco, n'aura qu'un seul élu. Il y aurait en lice, aussi, des sites tel que les alignements de Carnac, entre autre.

Pour en revenir à la projection même, je dois, ici, souligner le travail magnifique de l'AFF ainsi que l'équipe de tournage recrutée localement. Ce tournage a été réalisé sur deux années, si bien que les quatre saisons sont représentées. De ce point de vue, c'est un beau et bon travail.
La séance était suivie d'un débat avec le représentant de l'AFF, l'ONF et l'équipe de tournage. La salle était remplie, je dirais, en gros, 300 personnes.
Bien que je parcours cette forêt aussi souvent que je peut, j'ai appris des choses. L'origine de ce massif, l'importation des pins, le plantage d'une quantité d'innombrable de chênes pour des besoins militaires (navires), constructions, chauffage etc...l'exploitation du grès pour les infrastructures routières. Ces carrières et des restes de pavés sont encore extrêmement visibles. Le façonnage des chemins avec l'initiateur de ce que deviendra la forêt, Claude-François DENECOURT. Bien que certaines de ces initiatives me paraissent quelques peu contradictoires avec le but recherché. Notamment le caractère factice des nombreuses appellations des grottes, qui en fait n'en sont pas. Tout a été créé, creusé, façonné, muré.......bref !

Le film met l'accent aussi sur les efforts de préservation et d'entretien de cette forêt (qui en fait n'en est pas une). Refection des chemins, protection des touristes avec l’abattage de certains arbres devenus dangereux à cause de la sécheresse. Énormément de bénévole, sous la coupe de l'ONF, oeuvre à ce gigantesque boulot. Encore bravo à eux.

Le tourisme : là, il y a débat, ou différence de point de vue, c'est comme on l'entends. Cependant, les auteurs ne se cachent pas derrière leurs petits doigts pour appuyer là ou cela fait mal. La forêt souffre de cet afflue, de cet impact touristique. Je n'ai pas noté ni retenu les chiffres, mais c'est assez surprenant, avec ce qu'ils ont appelé, dans le film et pendant le débat : le tourisme "parisien". Le piétinement sur les chemins, les innombrables passages vers les sites de varappe, mondialement connus, le bruit, dégrades la forêt. Il nous est expliqué que sur certains endroit, l'érosion et l'affluence touristique ont fait baisser le sol originel de plusieurs mètres. Si bien que certains blocs de grès ne sont plus stables, et donc dangereux. Triste constat.

La faune et la flore n'ont été que très légèrement évoqués, avec quelques images. Mais, cela n'était pas spécialement le sujet, bien que cela fait partie intégrante de la forêt. Filmer des animaux demande aussi beaucoup plus de temps et donc de moyen. Cela aurait quand même rajouter de la crédibilité, je pense, à l'initiative. C'est le côté obscure, de Fontainebleau, que je développerai plus loin lors des questions pendant le débat.

Voilà en gros, pour le film. Est-ce qu'il retiendra l'attention pour avoir une chance d'être lauréat au concourt pour l'Unesco ?Franchement je ne sais pas. Il y a des contradictions. Vouloir classer le massif, admettre que la forêt souffre, risquer d'amener plus de touristes............c'est bizarre. En discutant avec des personnes à la sortie de la projection, les avis sont plus que partagés.

Le débat après la projection : la parole était donnée à qui voulait bien la prendre et beaucoup de sujet furent abordés. Cela va de la surveillance par camera des incivilités au niveau de la pollution ( il y aurait 21 actions en cours ), de la santé des arbres, notamment des pins qui souffrent de la chaleur, qui seiche sur pied et menace de tombé sans crié gare, de la chenille du chêne qui les alerte au plus haut point, des essais de plantation de pin supportant la sécheresse etc....

Puis, inévitablement, beaucoup de questions furent posées sur la chasse dans le massif. Au point que de l'agacement était perceptible.
Il faut savoir que Fontainebleau est une ville rupine, bourgeoise. Si vous alignez 100 personnes de la région, au premier coup d’œil, vous voyez celle qui vient de Fontainebleau. La chasse, et la chasse à courre en particulier, donc, est sujet tabou. Honnêtement, je ne pensais pas, que le sujet allait être abordé. S'il ne l'avait pas été, croyez moi, j'aurai demandé le micro. Sur place, il y deux attelages. L'interdiction de cette pratique n'est pas à l'ordre du jour. Le prélèvement, comme ils disent, est géré par le nombre de bracelet délivré. Sans rentrer dans le détail des observations, beaucoup sont opposés à cette pratique et les règles qu'elle transgresse. Jusqu'à cette observation qui m'a fait bondir sur mon siège : l'ONF ne sait pas et ne peut pas savoir, combien de cerf il y a sur l'ensemble du massif, MAIS, l'ONF, toujours, va augmenter le nombre de prélèvement. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la forêt est exploitée, des revenus substantiels sur la vente du bois sont importants, les cervidés sont consommateurs de jeunes pousses et qu'un arbre ca ne pousse pas en quelques années...........Il y aurait d'autres raisons pour justifier la pratique de cette chasse d'un autre temps dans cette forêt, mais je ne peut en apporter la preuve. D'autre vue sur cette pratique ont été abordé: les 4x4, les intrusions dans les zones biologiques intégrés, l'impunité sur les règles transgressées par ces chasseurs et imposées au quotidien par l'ONF, les soi-disant amendes qu'ils encourent etc.....Bref, ce fût parfois tendu,

Mon avis : encore une fois je salue le travail effectué par tous les acteurs, le boulot de ces bénévoles qui aide au balisage, à la refection des chemins, bravo à tous ces gens. Mais au fond, qu'est ce que cela apporterait, si jamais le massif était déclaré patrimoine mondiale de l'Unesco :
- Une plus grande lisibilité : en a t-il besoin ?
- Une mane financière : à coup sûr !
- Un afflue touristique : est-ce bien utile ?
- De l'aide pour le sauvegarder : m'ouai, peut-être !

Il y a vraiment des coins super dans cette forêt, pour peu que l'on s'écarte des chemins trop fréquentés. J'y vais souvent, mais, bizarrement, je ne fait pas beaucoup de photo. Et pourtant, il y a matière.

Bon ben, c'est pas tout ça, on cause, on cause, ch'uis bavard, moi, ca m'a donné soif .........:biere:

_________________
J'adore écouter le silence...


Modifié en dernier par Alain49 le 21 Septembre 2019, 21:40, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Classement patrimoine mondial de l'UNESCO.
MessagePosté: 21 Septembre 2019, 17:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci à toi pour ce long et interessant exposé . :bravo:
Un fois de plus on découvre comme dans beaucoup d'endroit ce paradoxe avec l'ONF qui fait un travail formidable d'un côté et puis d'un autre côté autorise (voir chez nous dans le Ventoux , encourage) la chasse pour des raisons essentiellement et bassement mercantiles . :mrgreen:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Classement patrimoine mondial de l'UNESCO.
MessagePosté: 23 Septembre 2019, 17:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
C'est exact Dominique, je te rejoins sur le discours parfois contradictoire. Plus je repense à ce débat, plus je trouve des incohérences, exemple :

- Sur une des nombreuses questions concernant la vénerie, la représentante de l'ONF, se cachant derrière son ministère de tutelle, affirmait que dans la mesure où le-dit ministère légalisait cette pratique, pourquoi l'ONF l'interdirait. Quelle mentalité décevante. D'où, là encore la contradiction avec le projet initiale du classement au patrimoine. Vous vous imaginez, si dans le film de présentation, l'ONF indiquait qu'elle met en oeuvre l'interdiction de la chasse à courre, quelle bombe médiatique favorable pour le concours ce serait. C'est une évidence, au moment où la tendance est de protéger tout l'éco-système et la bio-diversité. Quelle scoop positif, quelle avancée pour mettre à mal toutes ces traditions qui n'ont plus, aujourd'hui, leurs place. Le monde à changé, mais pas les mentalités, enfin pas toutes.

Je persiste et signe, que derrière tout ça, l'aspect économique, entre autre ( et j'insiste sur le "entre autre"), perdure.

_________________
J'adore écouter le silence...


Modifié en dernier par Alain49 le 23 Septembre 2019, 19:24, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Classement patrimoine mondial de l'UNESCO.
MessagePosté: 23 Septembre 2019, 18:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
En accord total avec toi
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Classement patrimoine mondial de l'UNESCO.
MessagePosté: 23 Septembre 2019, 19:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Août 2010, 10:36
Messages: 345
Localisation: 49
Matériel: Canon 50D, 24-105 f4, 50 f1.8, 11-20 f2.8,105 f2.8, 120-300 f2.8.
Localisation: 49
Pour amender votre discours beaucoup (pas tous heureusement) de nos élus (locaux, nationaux) sont des chasseurs et c'est aussi le cas des gardes de l'ONF. Pourquoi arrêter ou faire arrêter un "loisir" qu'ils pratiquent !!! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com