Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 23 Février 2019, 12:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Alain49 a écrit:
Il m'est arrivée aussi, lors d'une d'une battue au chevreuil, de faire des photos. Le lendemain, j'avais une partie de ces "messieurs" qui sonnaient chez moi, en me demandant de ne pas diffuser les photos. Je ne vous raconte même pas l'ambiance du moment. Pas très aimable le Alain dans ces conditions.

Je ne sais pas ce que j'aurai fait à ta place, mais devant ce "spectacle" que dis-je devant cet "assassinat", j'aurai pété un câble, c'est sûr.

J'ai eu aussi quelques visites ! Un utilitaire blanc avec le bateau sur le toit, mais qui est reparti avant que je ne puisse répondre à son coup de sonnette, puis un des "suiveurs" de la chasse, qui m'a proposé un "cuissot de cerf" (si !), et comme je le priais de f... le camp m'a dit qu'il savait maintenant que c'était moi qui avait fait des photos, ainsi que les fonctions et le lieu de travail de ma compagne...

Merci à tous les visiteurs ! Concernant Facebook, je suis plutôt réticent et circonspect vis-à-vis de genre de moyen, à voir..

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 23 Février 2019, 12:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
morikan a écrit:
J'ai eu aussi quelques visites ! Un utilitaire blanc avec le bateau sur le toit, mais qui est reparti avant que je ne puisse répondre à son coup de sonnette, puis un des "suiveurs" de la chasse, qui m'a proposé un "cuissot de cerf" (si !), et comme je le priais de f... le camp m'a dit qu'il savait maintenant que c'était moi qui avait fait des photos, ainsi que les fonctions et le lieu de travail de ma compagne...

Merci à tous les visiteurs ! Concernant Facebook, je suis plutôt réticent et circonspect vis-à-vis de genre de moyen, à voir..


Avec de telles paroles, une tentative d'intimidation et menaces voilées, un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie est impératif.
(Enfin selon moi)

Toutes mes amitiés.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 23 Février 2019, 18:54 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Doit-on comprendre par ces menaces d'intimidation que leur attitude est fautive ? S'ils avaient la conscience tranquille, ils t'ignoreraient simplement ... Il semble que les photos soient gênantes ?

Quant à Facebook, je te rejoins totalement ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 23 Février 2019, 21:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tout à fait de cet avis, tous les samedis je connais des photographes amoureux de vénerie qui les suivent. s'ils te menacent c'est que le final ne s'est pas passé comme il se doit! Le fait de "servir "un cerf dans l'eau est dans la norme, la façon de faire ce jour là n'était surement pas à leur avantage.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 23 Février 2019, 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Avant de poster un témoignage j'ai préféré "digérer" les photos postées.

Ce qui n'échappe à personne dans ce genre de situation, c'est la honte que nous ressentons, totalement absente des pratiquants... du même acabit que les spectateurs béas valorisant par l'artistique la pratique outrancière de la corrida...

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 23 Février 2019, 21:22 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Tout à fait d'accord, la chasse à courre est une sorte de corrida, où l'homme ne prend aucun risque ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 23 Février 2019, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci Puma, Alain, Jacques et Jorel ! Outre les photos, je pense que ce qui les gêne c'est qu'ils étaient sur une propriété privée... sans autorisation ! Le propriétaire, que nous avons contacté, devait aviser la gendarmerie...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 23 Février 2019, 21:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
morikan a écrit:
et comme je le priais de f... le camp m'a dit qu'il savait maintenant que c'était moi qui avait fait des photos, ainsi que les fonctions et le lieu de travail de ma compagne...


C'est quoi ces menaces :shock: je n'aurais jamais pu garder mon calme, j'espère qu'avec la plainte du proprio, ils vont prendre cher...hélas ça ne rendra pas la vie au cerf, mais peut-être en sauvera d'autres!

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 25 Février 2019, 18:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Août 2013, 21:37
Messages: 180
Matériel: Canon 1 Dx MKII Canon 5 DMK IV - Tamron 24-70 F2.8, Canon 600mm F4 IS III + EX 1.4
Localisation: Villes sur Auzon
Le droit de cuissage était aussi une tradition, comme la chasse a courre, comme quoi toutes les traditions ne sont pas bonnes. Sur la chasse a courre je préfère modérer mes propos et ne rien dire surtout que les chasseurs et moi on est pas copains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 25 Février 2019, 21:29 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Afin d'y voir plus clair sur la réglementation en matière de vénerie, je suis allé jeter un coup d’œil sur le site de l'Oncfs (Office national de la chasse et de la faune sauvage)
J'ai été surpris de découvrir que la chasse à courre bénéficiait de quelques exceptions, comme les dates de chasse, sur lesquelles le préfet n'a aucun pouvoir, contrairement à la chasse à tir.
Concernant le droit de suite, sur lequel on entend tout et son contraire, voilà la règle:

Le droit de suite

Comme toute société de chasse, un équipage dispose d’un territoire de chasse sur lequel il est titulaire du droit de chasse. S’agissant de la grande vénerie, c’est en général un territoire pour lequel la demande de plan de chasse a été réalisée. La vénerie du cerf nécessite de grandes étendues et il n’est pas rare que la fuite de l’animal chassé conduise l’équipage au-delà se son territoire de chasse. C’est pourquoi les équipages prennent la précaution de demander un droit de suite aux propriétaires des territoires voisins. Cette autorisation leur permet d’y poursuivre voire d’y achever l’animal de chasse pris par les chiens. Sera apposé sur l’animal le bracelet correspond au territoire de l’attaque.
A contrario, s’il n’est ni titulaire du droit de chasse, ni bénéficiaire d’un droit de suite, l’équipage ne peut continuer la chasse et doit tout faire pour arrêter les chiens. Stopper les chiens n’est pas toujours aisé, ce qu’a bien pris en compte le législateur en précisant au dernier alinéa de l’article L.420-3 que « N’est pas considéré comme une infraction le fait, à la fin de l’action de chasse, de récupérer sur autrui ses chiens perdus ».


Au cas présent, il semble donc que l'équipage soit en infraction ... ce qui pourrait expliquer les efforts d'intimidation envers le photographe, d'autant que les incidents de chasse sur cette commune sont récurrents.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 03 Mars 2019, 09:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci de ces précisions Alain ! Comme souvent dans le domaine de la chasse, les textes légaux ne sont pas un exemple de clarté ! Concernant le droit de suite, j'ai lu aussi qu'il s'appliquait pour un animal "aux abois" (reste à définir légalement ce terme) ou un animal blessé ! Évidemment pas le cas ici puisque le cerf s'est échappé deux fois...

Merci à vous tous pour vos visites et commentaires, merci d'avoir partager ma colère et mon émotion !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 03 Mars 2019, 10:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Dernier ajout au 1er mars

Voilà précisément ce que dit le texte :

« En grande vénerie, lorsque l’animal est aux abois ou au ferme (sur ses fins, pris, forcé ou hallali courant) et qu’il se trouve à proximité d’habitations, de jardins privés y attenant, de zones commerciales ou artisanales et de bureaux et d’établissements accueillant du public, il est gracié. »

Désormais, si un animal traqué se retrouve en zone habitée, les autorités devront obligatoirement être contactées et un vétérinaire, envoyé sur place aux frais des chasseurs, se chargera, selon les cas, d’anesthésier l’animal pour le déplacer ou, si l’on ne peut plus rien faire pour lui, de « procéder à sa mise à mort. »


Enfin une belle avancée
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 03 Mars 2019, 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci à Morikan pour ce fil, de même qu'à Dominique et Alain pour leurs intéressantes informations.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 03 Mars 2019, 21:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Certes c'est une belle avancée mais il ne faut pas se leurrer, c'est juste pour paraître un peu mieux aux yeux du grand public.
Je pense que cela fait suite à l'histoire de la chasse à courre qui s'est l'an dernier terminée dans le jardin d'un particulier, et qui avait suscité beaucoup de polémique et d'indignation.
Les chasseurs sont de moins en moins bien vus par le grand public et ils en sont bien conscients, il suffit de traîner un peu sur leurs forums pour s'en convaincre. Ils multiplient donc de plus en plus les opérations séductions pour se dédiaboliser un peu, et ce dans le but de conserver les nombreux privilèges que sont les leurs.
A travers une évolution de la loi comme celle-ci ils lâchent un peu de lest, mais on est loin des changements majeurs qui ont été opérés dans certains pays voisins, tels que des jours de fermeture dans la semaine, ou l'interdiction de certaines pratiques immondes telles que le déterrage des blaireaux.
Après on peut se dire que c'est déjà un pas en avant, et c'est vrai, mais on est encore très loin du compte ...

Un grand bravo pour ton courage et la production de ce document terrible et limpide. Je pense moi aussi qu'il ne faut pas hésiter à le faire circuler un maximum sur les réseaux sociaux, ca ne prend pas toujours l'ampleur que l'on souhaiterai mais parfois il y a de belles surprises ...

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
MessagePosté: 04 Mars 2019, 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci Alain pour ces précisions ! J'avais entendu à la radio cette annonce, on va dire que c'est une petite avancée... Mais quand on voit ce que font les Indéfendables de la légalité... Merci Flou pour cette prise de position très nette, que je partage entièrement, on est en plein dans l'effet d'annonce, un arbuste qui ne cachera pas une forêt de saloperies...
Pour ce qui est des interdictions chez nos voisins européens, j'ai appris qu'en Allemagne la chasse à courre avait été abolie en 1936, en plein régime nazi, pour être rétablie dans les années 50 sous la "pression" des troupes d'occupation. Comme disait Pierre Desproges, "étonnant non ?"...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com