Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:18


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 07 Février 2019, 21:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
loreleï a écrit:
Bonjour,

Je reviens là dessus Dominique :

Par contre sur la phrase de Lorelei
loreleï a écrit:
Comme dirait certains : l'essentiel n'est pas la façon dont tu y arrive, mais le résultat ! Après chacun l'interprète, le conçoit (et l'accepte) comme il le veux ! A méditer...

Je dirai plutôt le contraire ,l'essentiel n'est pas le résultat ,mais la façon dont tu y arrives

Mille merci Dominique de me rassurer en ce sens ! je suis exactement du même avis que toi, malheureusement je ne fais que renconter l'inverse dans mon exercice professionnel où j'évolue, ce qui me chagrine de plus en plus... Difficile parfois d'accepter le chemin suivit par mes confrères, mais business oblige... C'est un autre aspect de la photographie, et un autre débat je crois.. L'essentiel est pour moi de savoir respecter ses propres valeurs et de pouvoir les appliquer comme il se doit, libre à chacun ensuite de choisir sa voie.

Pour en revenir au sujet, à mon sens, le soucis à prendre en compte à travers cet usage intensif du matériel est aussi la course à "l'image", avec le développement des réseaux sociaux, de l'image à tout va, à tord et à travers, un public de plus en plus large se tourne vers du matériel d'excellente qualité, espérant faire de belles images "Instagram" sans pour autant maitriser quoique ce soit ni même s'y intéresser un minimum !
Un exemple tout bête (même si je ne jette la pierre à personne, ni ne dénigre qui que ce soit), il m'est arrivé de croiser une personne en possession d'un 1Dx mkII flambant neuf, curieuse (et surtout enchantée de rencontrer un photographe ,qui j'aurais cru passionné, sur mon île !) j'ai ainsi cru avoir affaire à un connaisseur.. Voulant discuter, après un court échange dénuer de maîtrise, je me suis retrouvée dans la situation où il m'a demander de l'aider à ôter "le mode rafale" de son boitier... Cette personne n'avait en réalité aucune notion de photographie, aucunement envie d'apprendre à maitriser son jouet, ni conscience de ce qu'il posséder, et après quelques minutes de conversation il m'a seulement avouer l'avoir acheter pour faire de belles photos comme "tout le monde".. Tout cela pour dire que la passion que nous pouvons porter envers la photographie est surtout une perception propre à chacun, tout comme la volonté de vouloir développer un quelconque "oeil photographique".

D'ailleurs, cette course à l'image, cette chasse photo, ramène à un sujet qui à déjà été abordé il me semble : l'éthique photographique, qu'il soit lié à la nature, ou à l'Art, ou au respect de la Photographie, il entre aussi en jeu dans ce phénomène de consommation de "l'image parfaite".

Je me permet de rebondir sur ce que tu dit Jorel :
" Sur le forum je note quelques fois des interventions qui montre à quel point le faussé est énorme dans la perception des défauts, des manques et des points fort d'une photographie.
Je sais par expérience qu'un forum traduit souvent une volonté de partage incitant à la bienveillance. L'indulgence y est prôné, et c'est bien normal. Mais est-elle valorisante quand il s'agit d'être objectif ? "


Le problème étant que chacun à une conception propre de la photo. Les goûts et les couleurs varient tellement que l'objectivité perd parfois son sens.. Et si l'on rajoute le critère artistique, là on perd parfois encore plus en objectivité ! Dans certains cas, ce côté artiste est utiliser à tord comme une excuse faisant entorse à toutes notions de technicité, et de maîtrise. C'est à mon sens, pour certains, une façon de se cacher derrière un déni !
Véritablement, tel un jury face à un verdict, difficile de plaire à tous, mais surtout, difficile de convenir à tous !

Si chaque photographes se posaient autant de questions que ce qui à été relevé sur ce sujet, et que chacun y mettait un peu plus de volonté et de persévérance dans la réalisation de ses clichés, il y aurait matière à refaire la photographie actuelle au sens propre !

Quoi qu'il en soit, tout cela ne reste que mon avis perso, et j'ai eu grand plaisir à évoquer de cela avec vous, et surtout pouvoir constater des avis similaires aux miens ! un grand merci !


Je partage effectivement beaucoup de vos propos, et cela traduit également que le message n'est pas si simple à appréhender à comprendre. La notion artistique est relative mais dépend, vous en conviendrez aussi du matériel employé.
On obtient pas un bokeh identique avec n'importe quel optique et de l'intérêt de comprendre son potentiel dépend le rendu final de ce que l'on veut produire.
De même, photographier avec un plein format induit que l'on sache pourquoi il produit moins de bruit numérique lorsque on se risque aux hauts iso par exemple.

Je veux noter que plusieurs anciens membres, très talentueux, ne sont plus sur le forum et je reste en relation avec eux.
Que me disent t'ils de leurs motivations premières, qu'elles sont leurs déceptions par rapport au forum ?
Sans vouloir dévoiler des messages qui restent privés, il ressort qu'ils regrettent en premier lieu, le manque d'échange concernant la création artistique et ses pendants.
Le manque d'épanouissement par rapport à une photographie qui semble incomprise par la plus grande majorité.

Comment leur en vouloir, comment ne pas les comprendre.
Je suis un un dinosaure qui reste impliqué, émerveillé, par tous les genres, par toutes les déclinaisons photographiques, mais je suis "rare" et vais bientôt mourir.
Le temps imposé au partage pour comprendre et apprendre n'est pas à la mode... et cela aussi est bien normal.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 07 Février 2019, 23:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Moi aussi , bien que n'ayant pas le même niveau et sens artistique de ces " dinausores " dont tu parles et dont je suis persuadé en reconnaitre certains qui m'ont beaucoup appris et je les en remercie, j'ai souvent eu envie de partir de ce forum pour plein de raisons. Mais j'ai décidé de m'accrocher pour rendre ce qu'il m'a donné et même si on croit " prêcher " dans le desert il y a peut-être un ou 2 nouveaux qui vont voir grace a notre presence nos echanges et nos humbles conseils la photographie differemment et je reprocherai a ceux qui "savent" justement de laisser tomber une fois qu'ils pensent avoir fait le tour.Moi aussi je suis sur la fin....Mais il en arrive toujours des nouveaux qui prendront le relai car nul n'est irremplacable.
Mais il faut savoir partager, passer le temoin c'est ce que tu fais et je t'en remercie
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 11 Février 2019, 01:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Jorel a écrit:
Le temps imposé au partage pour comprendre et apprendre n'est pas à la mode... et cela aussi est bien normal.


Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de soulever cette phrase qui me touche beaucoup. Comme tu l'évoque très bien, le partage et la compréhension qui s'y lie n'est peut-être plus à la mode mais cela relève aussi d'un effet "sociétale" pour moi.. Pourtant je ne trouve pas que cela soit "normal" et il est important de tirer la balance dans l'autre sens. Le partage ne doit pas être négliger ni dénigrer.
Je vis dans un endroit où je rencontre beaucoup de nouvelles personnes, issues de tout horizons, de tout mélanges et pourtant cette notion de partage deviens de plus en plus rare, que ce soit dans la vie quotidienne comme dans les connaissances propres à chacun.. C'est triste mais il y a toujours des personnes prêtes à donner et à recevoir et il ne faut jamais l'oublier. La vie du forum reflète cette tendance, mais comme pour toute choses, l'évolution n'est pas toute tracée, il faut seulement s'engager dans le bon sens.
Comme le souligne Dominique, "des nouveaux prendront le relai" et l'avenir appartiens à ceux qui veulent bien construire sainement, et cela est applicable à toutes choses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 12 Février 2019, 21:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
NOUMEA a écrit:
Moi aussi , bien que n'ayant pas le même niveau et sens artistique de ces " dinausores " dont tu parles et dont je suis persuadé en reconnaitre certains qui m'ont beaucoup appris et je les en remercie, j'ai souvent eu envie de partir de ce forum pour plein de raisons. Mais j'ai décidé de m'accrocher pour rendre ce qu'il m'a donné et même si on croit " prêcher " dans le desert il y a peut-être un ou 2 nouveaux qui vont voir grace a notre presence nos echanges et nos humbles conseils la photographie differemment et je reprocherai a ceux qui "savent" justement de laisser tomber une fois qu'ils pensent avoir fait le tour.Moi aussi je suis sur la fin....Mais il en arrive toujours des nouveaux qui prendront le relai car nul n'est irremplacable.
Mais il faut savoir partager, passer le temoin c'est ce que tu fais et je t'en remercie
Dominique


Je note Dominique que tu es sage de penser que nous sommes certainement, en ce moment même en train de prêcher dans le désert. Au vu d'une triste réalité, d'un constat flagrant de désintéressement du vivant et des conséquences d'un nombrilisme intellectuel qui ravage le biodiversité.
Le constat est effectivement amer, mais il faut, comme tu le fais garder la foi qui permettra au moins insensibles de trouver des réponses et des conseils.

Quand j'ai commencé ce fil j'ai pensé en premier lieu au métier de photographe, que j'ai envisagé plus jeune, et aux difficultés rencontrées par la profession depuis l'avènement d'internet et des réseaux sociaux.
Un photographe de nature ne peut plus depuis quelques années maintenant vivre pleinement de sa vocation, et passion. Les très rares photographes de nature ont presque tous une activité secondaire dans la photographie, et les stages photos (entres autres) leurs garantissent un niveau de vie acceptable.
Aujourd'hui il est courant de voir lors de mariages ou d'événements des personnes se placer devant le photographe avec leurs portables pour prendre des photos. Ignorant et ne respectant même plus le métier.
La vie de photographe n'est pas des plus enrichissante en termes de revenus, et si je conseille les plus passionnés des "jeunes" qui croisent mon chemin c'est pour leurs éviter si possible, des désillusions douloureuses.
Il y a dans ma démarche une volonté de "penser" aux plus talentueux qui ont bien des difficultés pour faire connaitre leurs valeurs, leurs savoir photographique.
Ils sont pour moi un réservoir de créations qu'il faut connaître pour envisager une progression dans les possibles et les novations qu'impose la photographie.

Je voulais à travers ce fil leurs dire à quel point je suis admiratifs de leurs facultés à tous, à nous transmettre cette vérité qui nous éloigne de nos préoccupations futiles, qui nous permet de croire en un avenir qu'il suffit d'inventer, tant la beauté qu'il nous enseigne par leur art est utile à notre survie.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 12 Février 2019, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
loreleï a écrit:
Jorel a écrit:
Le temps imposé au partage pour comprendre et apprendre n'est pas à la mode... et cela aussi est bien normal.


Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de soulever cette phrase qui me touche beaucoup. Comme tu l'évoque très bien, le partage et la compréhension qui s'y lie n'est peut-être plus à la mode mais cela relève aussi d'un effet "sociétale" pour moi.. Pourtant je ne trouve pas que cela soit "normal" et il est important de tirer la balance dans l'autre sens. Le partage ne doit pas être négliger ni dénigrer.
Je vis dans un endroit où je rencontre beaucoup de nouvelles personnes, issues de tout horizons, de tout mélanges et pourtant cette notion de partage deviens de plus en plus rare, que ce soit dans la vie quotidienne comme dans les connaissances propres à chacun.. C'est triste mais il y a toujours des personnes prêtes à donner et à recevoir et il ne faut jamais l'oublier. La vie du forum reflète cette tendance, mais comme pour toute choses, l'évolution n'est pas toute tracée, il faut seulement s'engager dans le bon sens.
Comme le souligne Dominique, "des nouveaux prendront le relai" et l'avenir appartiens à ceux qui veulent bien construire sainement, et cela est applicable à toutes choses.


Oui le partage est indéniablement issu d'une connaissance partagée en amont, oui nous sommes sur un forum qui est un des maillages d'une vue intelligente qui crée du lien et des connaissances.
Oui nous sommes tous témoins chaque jour d'une forme de complexe narcissique qui tend à supprimer "l'autre" qui n'est finalement pas important dans une recherche qui consiste en la valorisation personnel, au mépris du vivre ensemble avec les richesses et différences qui sont un trésor qui reste inexploité.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 13 Février 2019, 00:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tout à fait d'accord avec toi pour la défense des photographes pro. Pour qui c'est souvent galère .
Aussi je me suis toujours attaché à les respecter dans mon attitude ,par exemple lorsque on me demande parfois si je vends mes photos (c'est quand même assez rare car je ne suis qu'un humble photographe amateur..) mais cela m'est arrivé ,j'ai toujours refusé car c'est le territoire des pros et si certaines revues ou auteurs m'ont demandé des photos documents pour leurs livres ,même chose je n'ai jamais demandé autre chose qu'un exemplaire offert de l'ouvrage ,même quand ils me proposaient de l'argent.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 13 Février 2019, 11:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Jorel a écrit:
Quand j'ai commencé ce fil j'ai pensé en premier lieu au métier de photographe, que j'ai envisagé plus jeune, et aux difficultés rencontrées par la profession depuis l'avènement d'internet et des réseaux sociaux.
Un photographe de nature ne peut plus depuis quelques années maintenant vivre pleinement de sa vocation, et passion. Les très rares photographes de nature ont presque tous une activité secondaire dans la photographie, et les stages photos (entres autres) leurs garantissent un niveau de vie acceptable.
Aujourd'hui il est courant de voir lors de mariages ou d'événements des personnes se placer devant le photographe avec leurs portables pour prendre des photos. Ignorant et ne respectant même plus le métier.
La vie de photographe n'est pas des plus enrichissante en termes de revenus, et si je conseille les plus passionnés des "jeunes" qui croisent mon chemin c'est pour leurs éviter si possible, des désillusions douloureuses.


Comme tu l'évoque très bien, lorsque l'on exerce en tant que pro, le cumul d'activités est inévitable.
Je ne me sens pourtant pas "pro" malgré que ce soit mon activité mais j'en fais les frais au quotidien ! Et pourtant je n'ai pas à me plaindre car j'exerce ce métier en dehors de la métropole qui jouit d'un système bien plus difficile que sous mes îles. De plus j'ai l'immense chance de pouvoir lier nature et photo mais à mon grand regret je n'ai quasiment plus aucun temps libre à consacrer à la photo purement naturaliste, telle que l'on peux la voir sur le forum.
De plus, le goût pour la photographie est bien plus amer lorsqu'il faut s'y battre pour en vivre que lorsque l'on l'exerce purement par plaisir.. L'approche est différente et il faut savoir appréhender le côté business qui à terme peux vite faire basculer la passion à la malédiction... A ne pas prendre à légère donc.
Exercer ce métier n'est pas une désillusion mais plutôt une prise de conscience face à la difficulté au quotidien : comme tu le dit avec l'avénement d'internet, mais aussi des téléphones, des go-pro et autres gadgets en tout genre qui selon moi prennent des "images" et non des "photographies" qui à mon sens se distinguent l'une de l'autre par un travail de recherche et de composition, qu'elle soit technique ou artistique.
Ce développement de gadgets en tout genres et cette course à l'image tant à détruire le métier, mais la qualité d'une photographie est aussi évaluée par le regard de l'intéresser, et cela perdurera toujours.

C'est le regard et la sensibilité de chacun qui préservera le travail de la photographie à travers le temps. C'est donc à tout les photographes passionné(e)s (pro ou non !) de continuer d'exceller dans ce domaine afin de faire perdurer la beauté et l'authenticité de La photographie.

Mais si je devais conclure la dessus, je retiendrai une chose : ne jamais se laisser abattre par ce qui nous entoure, et toujours aller de l'avant pour exercer sa passion et ses convictions tant que l'on peux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 14 Février 2019, 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonjour Philip,

Je vais rester sur ta première intervention pour faire plus simple. Je ne parlerai pas non plus des photographes professionnels qui doivent bien ramer pour s'en sortir, en tout cas la majorité d'entre eux. Mais c'est aussi le cas de la majorité des français soit dit en passant.

Pour ce qui est du forum, c'est autre chose. Nous sommes (en tout cas moi) dans des salons dit "natures". Ce qui implique que nous avons à faire le plus souvent à des naturalistes qui font de la photo et non l'inverse. De fait, les soucis "artistiques" recherchés par les uns ne sont pas souvent les soucis des autres et inversement. C'est un débat, à mon avis, sans fin puisque les trois quart du temps les personnes ne parlent pas des mêmes choses. Mais une chose est sûre, une photo qu'elle soit naturaliste ou artistique qui est postée sur le forum devrait pouvoir montrer que celui qui a déclenché a fait ce qu'il a pu pour nous montrer le mieux. Parfois, pour ne pas dire souvent, on en est loin....

Quant à la critique, je la regrette parce qu'elle est essentielle. Je parle bien entendu de critiques constructives et étayées. Actuellement nous sommes un peu chez les "bisounours" où tout le monde trouve tout beau.
Nos salons connaissances sont sensés passer outre cette partie de la photo et c'est bien dommage. J'aime recevoir des critiques, c'est comme çà qu'on progresse, qu'on se remet en question et qu'on sort de sa routine confortable. J'ai eu tord de penser que tout le monde était comme moi, çà m'a valu quelques échanges "en off" assez désagréables. Et à chaque fois, comme par hasard, avec les "vieux briscards" du forum dont tu parles.
Il est bien plus compliqué et donc plus long de critiquer une photo que de dire qu'elle est superbe. Je pense qu'il y a aussi de çà dans cette dérive "bisounours" que j'ai évoqué plus haut. On like, çà prends une demi-seconde et on a remplit son contrat en se donnant bonne conscience d'avoir visité tout le monde pour ensuite poster ses propres photos. Tu me diras qu'il y en a qui ne se donnent même pas la peine de faire ce minimum syndical et c'est vrai.... Mais c'est un autre sujet que nos modérateurs surveillent très bien.

Personnellement ce qui m'exaspère c'est de visionner des images pas ou peu abouties représentant des espèces très communes. J'insiste sur le mot "communes" parce que se sont des sujets généralement faciles d'approche où il est assez aisé de sortir quelque chose de bien, à défaut d'être original. Mais voilà, encore faut-il s'en donner la peine..... J'entends déjà poindre les critiques sur le fait que tout le monde ne peut pas voyager ou photographier un aigle, ce n'est pas du tout là où je veux en venir. Quel que soit le matériel et les emplois du temps de chacun, il me semble que faire une photo d'oiseaux de mangeoire nette dans une belle lumière sur un support esthétique est à la portée de quasiment tout le monde. Ce n'est pas non plus de l'élitisme, je sais faire la part des choses entre un débutant et un gars que je lis depuis de nombreuses années. Et bien entendu je sais aussi ce qu'on peut espérer avec tels ou tels matériels puisque j'ai quasiment tout eu dans les mains ou presque. Mais voilà on se heurte souvent à la susceptibilité des gens, à leur égo (c'est le pire cas de figure) ou tout simplement à l'incompréhension......

Bon ceci dit, ces réflexions n'engagent que moi et j'avoue ne pas avoir de réponses. Si tout le monde faisait comme moi je suis obligé de reconnaitre que le forum serait moribond. A par mes voyages je ne poste que des photos que je juge "sortir de l'ordinaire".... et comme j'en fais peu.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 14 Février 2019, 23:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une excellente synthèse des debats anterieurs :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 15 Février 2019, 00:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
petit-robert a écrit:

je ne poste que des photos que je juge "sortir de l'ordinaire".... et comme j'en fais peu.


Pour différentes raisons, je procède aussi, désormais, comme cela.....

Par contre, il me semble qu'il faille un peu nuancer tous ces propos concernant les commentaires. J'ai lu ici ou là: trop de bienveillance, "bisounours", "flattage" etc... Je pense qu'il s'agit d'un faux débat. Le problème de fond n'est pas le fait de critiquer objectivement les images, c'est celui de la manière de le dire.
Il est parfaitement possible de faire remarquer à un membre les manquements de son image, voire de son observation ou de sa manière de poster. Mais il me semble nécessaire "d'y mettre les formes" tout simplement parce que, même virtuels, nos propos touchent des hommes et des femmes, dont on ne connait pas, ou peu, l'histoire et qu'il peut y avoir, derrière ces posts, des situations auxquelles chacun de nous, normalement, dans la "réalité", prêterait attention.
Pour ce qu me concerne, tout simplement, sachant cela, je tourne sept fois ma langue dans ma bouche avant de poster un commentaire, même s'il m'arrive d'être agacée ou de ne pas apprécier du tout une image.

A l'inverse, lorsqu'un cliché est réussi, il me semble nécessaire de le faire savoir avec chaleur....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 15 Février 2019, 14:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
joandbnicolas a écrit:
petit-robert a écrit:

je ne poste que des photos que je juge "sortir de l'ordinaire".... et comme j'en fais peu.


Pour différentes raisons, je procède aussi, désormais, comme cela.....

Par contre, il me semble qu'il faille un peu nuancer tous ces propos concernant les commentaires. J'ai lu ici ou là: trop de bienveillance, "bisounours", "flattage" etc... Je pense qu'il s'agit d'un faux débat. Le problème de fond n'est pas le fait de critiquer objectivement les images, c'est celui de la manière de le dire.
Il est parfaitement possible de faire remarquer à un membre les manquements de son image, voire de son observation ou de sa manière de poster. Mais il me semble nécessaire "d'y mettre les formes" tout simplement parce que, même virtuels, nos propos touchent des hommes et des femmes, dont on ne connait pas, ou peu, l'histoire et qu'il peut y avoir, derrière ces posts, des situations auxquelles chacun de nous, normalement, dans la "réalité", prêterait attention.
Pour ce qu me concerne, tout simplement, sachant cela, je tourne sept fois ma langue dans ma bouche avant de poster un commentaire, même s'il m'arrive d'être agacée ou de ne pas apprécier du tout une image.

A l'inverse, lorsqu'un cliché est réussi, il me semble nécessaire de le faire savoir avec chaleur....


Grand merci d'avoir nuancer ces propos ...... c'était fort utile je pense .......

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 15 Février 2019, 14:43 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
NOUMEA a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi pour la défense des photographes pro. Pour qui c'est souvent galère .
Aussi je me suis toujours attaché à les respecter dans mon attitude ,par exemple lorsque on me demande parfois si je vends mes photos (c'est quand même assez rare car je ne suis qu'un humble photographe amateur..) mais cela m'est arrivé ,j'ai toujours refusé car c'est le territoire des pros et si certaines revues ou auteurs m'ont demandé des photos documents pour leurs livres ,même chose je n'ai jamais demandé autre chose qu'un exemplaire offert de l'ouvrage ,même quand ils me proposaient de l'argent.
Je trouve que ce n'est pas aussi simple que cela.
Il m'arrive également régulièrement de donner des photos, souvent à la LPO Touraine, voire au parc nature régional Loire Anjou Touraine, etc.
Évidemment, je le fais gratuitement car ce n'est pas mon métier. Mais, car il y a un mais, je me pose toujours cette question : Quand je donne des photos, c'est autant de photos qui ne sont pas vendues par un pro ... ?? Est-ce que j'ai raison de donner ces photos plutôt qu'orienter vers un pro ? Et "en même temps", je sais très bien que ces associations n'ont pas les moyens de toujours payer pour ces photos. Je parle là des antennes locales, la LPO nationale ayant tout de même un budget conséquent.
Donc la concurrence, n'est-ce pas aussi le gratuit vs le payant ? Si on peut avoir du gratuit, pourquoi acheter ?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 15 Février 2019, 16:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Evidement Joëlle qu'il faut y mettre un peu les formes. Peut être que j'ai parfois manqué de tact, mais çà ne doit pas être souvent. :roll:

Pour rebondir sur les photos, c'est bien simple : je ne donne plus rien depuis maintenant 4 ans. C'est quoi cette pratique ? Les gens viennent faire leurs emplettes dans les galeries de oiseaux.net avec les poches vides. Après chacun fait comme il veut mais donner ses photos comme çà ne rend pas service aux photographes professionnels, parce que si les gens trouvent les photos gratos pourquoi ils iraient en acheter ?
C'est un peu trop facile..... On sait tous que ce n'est pas facile du tout de faire ces photos, ça demande du temps, de l'argent et des sacrifices. Même avec la LPO je négocie maintenant, la dernière fois j'ai demandé un abonnement à l'oiseau.mag. Parce que eux aussi ils savent prendre mais par contre ils ne donnent jamais rien. Un jour justement j'ai demandé pour stage limicole en Camargue avec Amine, on m'a dit super : çà fait 4 ou 500 euros pour les 2 ou 3 jours ! Je ne m'en rappelle plus exactement..... mais çà coûtait un bras, çà je m'en rappelle.

Voilà les 3 derniers messages du mois de janvier, je n'ai même pas répondu.....Maintenant les messages restent sur le site et c'est très bien. Avant çà arrivait direct dans la boite mail.
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
Sans-titre.jpg
Sans-titre.jpg [ 166.5 Kio | Vu 2038 fois ]


Bon enfin, c'est ce que j'en dis, rien de plus n'est ce pas :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 15 Février 2019, 17:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Comme dit Robert notre activité de loisir coûte en temps et en argent, donc je ne fais pas de cadeau. Quand il s'agit d'une association locale je donne. Pour le GONm je donne, quand il s'agit d'institution type PNR ou Conseils départementaux et autres je fais payer. En général 20€ et 30€ s'il s'agit d'un tirage grand format. J'ai un numéro de SIRET et je déclare mes gains, pour être clean, voilà.
Je n'ai pas d'état d'âme avec les pro, en général ils sont meilleurs que moi, si on fait appel à moi pourquoi je refuserai?
Comme je ne suis pas de la pointure de Robert ni avec l'éventail de sa photothèque , ça m'arrive beaucoup moins souvent. A son niveau , je comprends cette lassitude à toujours être utilisé gratuitement.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 15 Février 2019, 19:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
NOUMEA a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi pour la défense des photographes pro. Pour qui c'est souvent galère .
Aussi je me suis toujours attaché à les respecter dans mon attitude ,par exemple lorsque on me demande parfois si je vends mes photos (c'est quand même assez rare car je ne suis qu'un humble photographe amateur..) mais cela m'est arrivé ,j'ai toujours refusé car c'est le territoire des pros et si certaines revues ou auteurs m'ont demandé des photos documents pour leurs livres ,même chose je n'ai jamais demandé autre chose qu'un exemplaire offert de l'ouvrage ,même quand ils me proposaient de l'argent.
Dominique



La question est clairement ouverte concernant le "respect" pour les pros de l'image. Il demeure que le droit à l'image est un incontournable pour qu'ils puissent vivre de leurs productions.
Mais il y a des cas ou ce n'est pas aussi simple et ou la courtoisie et le respect dont tu fais preuve n'est pas forcément payé en retour.
Il demeure que ta démarche est honorable et que beaucoup devraient s'en inspirer.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com