Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 14:10


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 15 Février 2019, 19:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
petit-robert a écrit:
Bonjour Philip,

Je vais rester sur ta première intervention pour faire plus simple. Je ne parlerai pas non plus des photographes professionnels qui doivent bien ramer pour s'en sortir, en tout cas la majorité d'entre eux. Mais c'est aussi le cas de la majorité des français soit dit en passant.

Pour ce qui est du forum, c'est autre chose. Nous sommes (en tout cas moi) dans des salons dit "natures". Ce qui implique que nous avons à faire le plus souvent à des naturalistes qui font de la photo et non l'inverse. De fait, les soucis "artistiques" recherchés par les uns ne sont pas souvent les soucis des autres et inversement. C'est un débat, à mon avis, sans fin puisque les trois quart du temps les personnes ne parlent pas des mêmes choses. Mais une chose est sûre, une photo qu'elle soit naturaliste ou artistique qui est postée sur le forum devrait pouvoir montrer que celui qui a déclenché a fait ce qu'il a pu pour nous montrer le mieux. Parfois, pour ne pas dire souvent, on en est loin....

Quant à la critique, je la regrette parce qu'elle est essentielle. Je parle bien entendu de critiques constructives et étayées. Actuellement nous sommes un peu chez les "bisounours" où tout le monde trouve tout beau.
Nos salons connaissances sont sensés passer outre cette partie de la photo et c'est bien dommage. J'aime recevoir des critiques, c'est comme çà qu'on progresse, qu'on se remet en question et qu'on sort de sa routine confortable. J'ai eu tord de penser que tout le monde était comme moi, çà m'a valu quelques échanges "en off" assez désagréables. Et à chaque fois, comme par hasard, avec les "vieux briscards" du forum dont tu parles.
Il est bien plus compliqué et donc plus long de critiquer une photo que de dire qu'elle est superbe. Je pense qu'il y a aussi de çà dans cette dérive "bisounours" que j'ai évoqué plus haut. On like, çà prends une demi-seconde et on a remplit son contrat en se donnant bonne conscience d'avoir visité tout le monde pour ensuite poster ses propres photos. Tu me diras qu'il y en a qui ne se donnent même pas la peine de faire ce minimum syndical et c'est vrai.... Mais c'est un autre sujet que nos modérateurs surveillent très bien.

Personnellement ce qui m'exaspère c'est de visionner des images pas ou peu abouties représentant des espèces très communes. J'insiste sur le mot "communes" parce que se sont des sujets généralement faciles d'approche où il est assez aisé de sortir quelque chose de bien, à défaut d'être original. Mais voilà, encore faut-il s'en donner la peine..... J'entends déjà poindre les critiques sur le fait que tout le monde ne peut pas voyager ou photographier un aigle, ce n'est pas du tout là où je veux en venir. Quel que soit le matériel et les emplois du temps de chacun, il me semble que faire une photo d'oiseaux de mangeoire nette dans une belle lumière sur un support esthétique est à la portée de quasiment tout le monde. Ce n'est pas non plus de l'élitisme, je sais faire la part des choses entre un débutant et un gars que je lis depuis de nombreuses années. Et bien entendu je sais aussi ce qu'on peut espérer avec tels ou tels matériels puisque j'ai quasiment tout eu dans les mains ou presque. Mais voilà on se heurte souvent à la susceptibilité des gens, à leur égo (c'est le pire cas de figure) ou tout simplement à l'incompréhension......

Bon ceci dit, ces réflexions n'engagent que moi et j'avoue ne pas avoir de réponses. Si tout le monde faisait comme moi je suis obligé de reconnaitre que le forum serait moribond. A par mes voyages je ne poste que des photos que je juge "sortir de l'ordinaire".... et comme j'en fais peu.


Je partage beaucoup des avis cités mais néanmoins je voudrais apporter une petite rectification dans ce qui peut apparaître comme mal perçu par certains.
Il me semble que la photographie n'échappe pas aux règles qui régissent l'art en général.
Quand je préconise au membres du forum de partager l'expérience d'un pro de photos nature, c'est en premier lieu pour qu'ils puissent "s'ouvrir" à la création. qu'il puissent entrevoir les possibles, les sensibilités qui doivent les mener, normalement à "voir" différemment.
Quelque soit l'art il s'avère qu'il intègre normalement une recherche, une perception qui doit être en perpétuelle mutation pour se nourrir des différences de chacun.
Que serait le célèbre moonwalk de Michael Jackson si lui même n'avait pas perçu chez un artiste, dans un art différent, les possibles adaptations qui le mènerait à la perfection de son adaptation à la danse ?
L'art ne peut être opposable, il se doit d'être à la fois garant d'une éthique mais aussi d'être chahuté pour finalement se complaire dans la multiplicité de ses talents.
Un photographe amateur s'il veut comprendre sont art doit à mon avis étoffer ses connaissances techniques et surtout être influencé par les plus talentueux.
A ce titre ceux qui nous gratifient des plus belles compositions sont des "maîtres" d'apprentissage qui par leurs parcours apportent indéniablement des solutions et surtout font gagner du temps...

Concernant la critique.
Je passe les détails des messages qui me touchent sincèrement quand ils témoignent de résultats et de progressions chez ceux qui ont la gentillesse de me remercier pour un conseil ou tout simplement pour un petit tuto qu'ils leurs permet, là aussi, de gagner du temps.
Mais je note de plus en plus des personnes sur le forum qui, visiblement ne supportent pas qu'on puisse penser que leurs photos sont perfectibles.
Ils ne visitent plus mes fils, et portent des jugements sur ma participation au forum.
Je vais effectivement changer ma participation et ne ferais plus de visite quand dans les fils ou l'argumentation technique est absente.
C'est à mon avis préjudiciable à la vivacité du forum mais cela évitera les malentendus.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 15 Février 2019, 20:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
loreleï a écrit:
Jorel a écrit:
Quand j'ai commencé ce fil j'ai pensé en premier lieu au métier de photographe, que j'ai envisagé plus jeune, et aux difficultés rencontrées par la profession depuis l'avènement d'internet et des réseaux sociaux.
Un photographe de nature ne peut plus depuis quelques années maintenant vivre pleinement de sa vocation, et passion. Les très rares photographes de nature ont presque tous une activité secondaire dans la photographie, et les stages photos (entres autres) leurs garantissent un niveau de vie acceptable.
Aujourd'hui il est courant de voir lors de mariages ou d'événements des personnes se placer devant le photographe avec leurs portables pour prendre des photos. Ignorant et ne respectant même plus le métier.
La vie de photographe n'est pas des plus enrichissante en termes de revenus, et si je conseille les plus passionnés des "jeunes" qui croisent mon chemin c'est pour leurs éviter si possible, des désillusions douloureuses.


Comme tu l'évoque très bien, lorsque l'on exerce en tant que pro, le cumul d'activités est inévitable.
Je ne me sens pourtant pas "pro" malgré que ce soit mon activité mais j'en fais les frais au quotidien ! Et pourtant je n'ai pas à me plaindre car j'exerce ce métier en dehors de la métropole qui jouit d'un système bien plus difficile que sous mes îles. De plus j'ai l'immense chance de pouvoir lier nature et photo mais à mon grand regret je n'ai quasiment plus aucun temps libre à consacrer à la photo purement naturaliste, telle que l'on peux la voir sur le forum.
De plus, le goût pour la photographie est bien plus amer lorsqu'il faut s'y battre pour en vivre que lorsque l'on l'exerce purement par plaisir.. L'approche est différente et il faut savoir appréhender le côté business qui à terme peux vite faire basculer la passion à la malédiction... A ne pas prendre à légère donc.
Exercer ce métier n'est pas une désillusion mais plutôt une prise de conscience face à la difficulté au quotidien : comme tu le dit avec l'avénement d'internet, mais aussi des téléphones, des go-pro et autres gadgets en tout genre qui selon moi prennent des "images" et non des "photographies" qui à mon sens se distinguent l'une de l'autre par un travail de recherche et de composition, qu'elle soit technique ou artistique.
Ce développement de gadgets en tout genres et cette course à l'image tant à détruire le métier, mais la qualité d'une photographie est aussi évaluée par le regard de l'intéresser, et cela perdurera toujours.

C'est le regard et la sensibilité de chacun qui préservera le travail de la photographie à travers le temps. C'est donc à tout les photographes passionné(e)s (pro ou non !) de continuer d'exceller dans ce domaine afin de faire perdurer la beauté et l'authenticité de La photographie.

Mais si je devais conclure la dessus, je retiendrai une chose : ne jamais se laisser abattre par ce qui nous entoure, et toujours aller de l'avant pour exercer sa passion et ses convictions tant que l'on peux !


Effectivement le moins que l'on puisse dire c'est que le métier de photographe n'est pas des plus simples et vivre de cette activité est purement illusoire quand il s'agit de penser en termes comptables.
Seuls trois ou quatre pros (photos nature exclusives) s'en sortent en France et non sans difficultés.
Le respect étant la base de toute civilisation, je pense malheureusement que la pratique photographique est menacée au même titre que la littérature, la sculpture, la peinture.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 15 Février 2019, 20:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
joandbnicolas a écrit:
petit-robert a écrit:

je ne poste que des photos que je juge "sortir de l'ordinaire".... et comme j'en fais peu.


Pour différentes raisons, je procède aussi, désormais, comme cela.....

Par contre, il me semble qu'il faille un peu nuancer tous ces propos concernant les commentaires. J'ai lu ici ou là: trop de bienveillance, "bisounours", "flattage" etc... Je pense qu'il s'agit d'un faux débat. Le problème de fond n'est pas le fait de critiquer objectivement les images, c'est celui de la manière de le dire.
Il est parfaitement possible de faire remarquer à un membre les manquements de son image, voire de son observation ou de sa manière de poster. Mais il me semble nécessaire "d'y mettre les formes" tout simplement parce que, même virtuels, nos propos touchent des hommes et des femmes, dont on ne connait pas, ou peu, l'histoire et qu'il peut y avoir, derrière ces posts, des situations auxquelles chacun de nous, normalement, dans la "réalité", prêterait attention.

Pour ce qu me concerne, tout simplement, sachant cela, je tourne sept fois ma langue dans ma bouche avant de poster un commentaire, même s'il m'arrive d'être agacée ou de ne pas apprécier du tout une image.

A l'inverse, lorsqu'un cliché est réussi, il me semble nécessaire de le faire savoir avec chaleur....


Je suis, il me semble des plus sensibles à cette remarque par mon propre parcours. J'ai du reprendre à zéro mon apprentissage suite à mon problème de santé. A aucun moment je n'ai pensé que je n'étais pas à même de progresser, aujourd'hui comme hier.
Mes propos ne sont jamais discourtois, ils sont toujours à mon sens réfléchis et témoignent d'un recul permettant de se remettre en question sans jamais avoir à penser que je suis condescendant.
Et pourtant, malgré une motivation saine que j'applique tous les jours aux jeunes que je forme, il semble que cela soit perçu comme une forme négative de critiques non justifiées.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 16 Février 2019, 04:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Jorel a écrit:

Je suis, il me semble des plus sensibles à cette remarque par mon propre parcours. J'ai du reprendre à zéro mon apprentissage suite à mon problème de santé. A aucun moment je n'ai pensé que je n'étais pas à même de progresser, aujourd'hui comme hier.
Mes propos ne sont jamais discourtois, ils sont toujours à mon sens réfléchis et témoignent d'un recul permettant de se remettre en question sans jamais avoir à penser que je suis condescendant.
Et pourtant, malgré une motivation saine que j'applique tous les jours aux jeunes que je forme, il semble que cela soit perçu comme une forme négative de critiques non justifiées.


Entièrement d'accord avec toi Philip. On est souvent au pays des bisounours et plus les années passent plus certains membres sont susceptibles...
Ce n'est pas une question de propos trop agressifs (de toutes manières la moderation veille...) et ici toute critique n'est jamais méchante et souvent argumentée. Il m'est même arrivé un jour qu'une personne que appréciait particulièrement et que je savais dans une mauvaise passe morale ai pris la mouche parce que ne voulant pas lui dire que son cliché n'avait pas sa place sur son post a cause de sa mauvaise qualité technique , j'ai simplement dit " tu n'as pas eu la chance de bénéficier d'une bonne lumière "........et c'est parti dans un conflit étonnant. :thinking:

Alors perso je recherche plutôt les critiques sur mes clichés car c'est la seule manière de progresser et les flatteries chaleureuses font bien sur plaisir mais m'apportent moins que les critiques argumentées même si elles sont parfois " brut de décoffrage" et puis je le répète sans arrêts, pour les "like" :love: par dizaines voir centaines un certain nombre de dinosaures qui ont quitté ce forum ont trouvé leur bonheur sur facebok , grand bien leur fasse, j'en connait même un dont 80% de ses clichés mériteraient des critiques tant ils sont "perfectibles" et qui se retrouve avec parfois 300 likes et qui a pas loin de 2000 amis ....il y en a pour tous les goûts et les caractères et c'est très bien ainsi,mais gardons à notre forum sa spécificité .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 17 Février 2019, 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Heureux que la modération veille... et que par conséquences le forum soit ce qu'il est pour moi et pour beaucoup d'autres, un espace de libertés qui, s'il n'est pas parfait, respecte une valeur fondamentale qui nous permet d'échanger et de dialoguer sur notre passion.
Une passion qu'il faut argumenter par conviction et par respect aussi. Pour tous ces talents qui valorise les échanges par leurs techniques irréprochable qui tirent vers le haut une pratique qui se veut populaire dans le bon sens du terme, mais que certains ont tendance à dévaloriser par une acceptabilité naïve et convenue.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes...
MessagePosté: 12 Novembre 2020, 21:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Nous voilà une fois de plus en fin d'année. Avec pour certains des espoirs, des rêves, mais surtout des cadeaux à faire, à recevoir.
Alors je veux, une fois de plus penser, en ce temps difficile pour tous, avoir une pensée, pour les photographes de nature qui en ont fait leur métier.
Si vous le pouvez, si vos moyens vous autorisent à faire des cadeaux. Pensez à offrir un beau tirage d'art, un beau livre au papier luxueux, penser photographies, pensez à ceux qui vivent de leurs pratiques.
En France, ils sont un peu moins de 10 à vivre essentiellement de leurs captations.
Avec cette crise sanitaire, ils sont comme beaucoup d'autres en situation difficile et certain pensent déjà à raccrocher. Des noms qui je pense manqueront au paysage de l'édition spécialisée.
Si vous ne pouvez pas offrir un tirage d'art, un livre luxueux, adressez leurs un petit message de soutien. Plus qu'une marque d'affection, cette marque d'attention fera mouche et les touchera.

Un petit geste, quelques secondes de votre vie, pour que cette fin d'année 2020 finisse sur une note d'optimisme pour eux, et, par conséquences pour nous tous.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes... MAJ du 12/11/2020
MessagePosté: 12 Novembre 2020, 21:59 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Et pourquoi pas un post où chacun pourrait y référencer ses coups de coeur ? Il pourrait être mis ici : viewforum.php?f=59
Je le mettrais en post-it pour qu'il reste en tête de liste des sujets.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes... MAJ du 12/11/2020
MessagePosté: 13 Novembre 2020, 09:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Très bonne idée Alain

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour que vivent les photographes... MAJ du 12/11/2020
MessagePosté: 13 Novembre 2020, 20:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
En effet - Bonne idée :good:

Philip

Voilà j'ai ouvert un nouveau post ou vous pouvez venir déposer vos coups de coeur - j'ai déposé le mien.

c'est ici : viewtopic.php?f=59&t=67619

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com