Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:20


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 07 Novembre 2018, 12:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Juste un petit mot pour rebondir sur ce sujet intéressant!
Oui, je suis d'accord : on apprend beaucoup des autres ici. Pour ma part, j'ai longtemps fréquenté le forum avant de m'y inscrire et d'oser poster une photo. A cette époque, je regardais et tentais vainement de suivre sur mon terrain de jeu les indications et travaux des uns et des autres. Je trouvais la marche très haute et je ne me sentais pas d'y monter, du fait de mon inexpérience et de mon manque de moyens.
Depuis, j'estime avoir beaucoup appris (et avoir encore énormément à apprendre) en fréquentant le forum. Comme beaucoup, je me suis formé seul sur le terrain. Les posts des membres m'ont beaucoup aidé pour tout ce qui est compo et réglages de base. Et quand on poste ses propres travaux, les remarques et critiques aident énormément aussi, pour le peu qu'on les accepte, ce qui est indispensable si on souhaite réellement progresser.
Je pense que le regard des autres est extraordinaire : critiques et encouragements permettent d'aller plus loin dans sa pratique. Du coup, il est aussi important de rendre ce que l'on nous donne, de prendre le temps d'aller regarder et de déposer un avis sur les travaux des autres : forum doit être synonyme de partage. Certes, c'est une activité chronophage : j'avoue n'être pas très assidu (j'ai eu peu de temps à moi ces derniers mois qui m'ont poussé à moins fréquenter le forum) mais j'essaie de faire avec mon temps dispo. Il n'est pas évident de prospecter dans l'ensemble des salons, encore moins de laisser un mot ici et là. Mais je vais essayer... ;-)

Pour terminer sur ce sujet - et la notion de partage en particulier - , je souhaiterais juste faire un grand bravo à ceux qui partagent beaucoup et qui font vivre le forum, notamment dans la section "connaissances et découvertes" : il en faut du temps pour écrire et partager; alors MERCI de prendre ce temps qui permet à beaucoup de découvrir de nouvelles contrées et espèces...

Bon, mon petit mot n'est pas si petit en fin de compte. Mais c'était juste pour dire que j'étais tout à fait en phase avec les propos de tous! :)
A Bientôt!

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 07 Novembre 2018, 21:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Je te rejoins complètement sur tous les points, Yannick, d'autant que j'ai presque tout appris en photo sur ce forum. Tout de ce que je sais bien sûr, car j''en apprends encore après 10 ans d'apprentissage. il faut dire que je ne suis pas une rapide, mais plutôt genre besogneuse avec un cerveau lent (en un seul mot aussi, hélas :haha: )
Merci Philip pour ces fines analyses.
NOUMEA a écrit:
Luna a écrit:
chinon37 a écrit:
C'est déjà fait ! et sans avoir le temps de mettre beaucoup de commentaires ! et sans aller sur tous les salons :

Eh oui, c'est pour ça, que, depuis ma retraite, j'ai levé le pied. Au bout de 9 ans de forum, il était temps


Lever le pied ,mais pas plus, on a toujours besoin de la présence de la sage(c'est mieux que l'ancienne ,non?)
Dom

C'est certes mieux, mais je suis loin d'être une sage ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com