Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 12:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 01 Novembre 2018, 21:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Il me semble que beaucoup d'utilisateurs du forum seraient bien clairvoyants de venir plus souvent parcourir les pages des salons concernant nos chers insectes ainsi que nos plus belles fleurs et champignons.

Quoi de plus difficile en effet de mettre en valeur une fleur, un champignon un insecte autrement qu'en donnant du caractère au sujet par l'appropriation d'une lumière, d'un arrière plan ou d'un premier plan.

Oui, la macro et proxi-photographie est une école qui valorise la part artistique qu'ils vous manque souvent madames et messieurs qui ne partagez jamais vos expériences dans nos salons...

Je suis pour ma part avide d'expériences photographiques, et tous les salons m'interpellent.
Les paysages avec la faculté d'inclure l'invisible dans la composition, demande une part d'imagination créatrice pour sublimer les ombres et les lumières.

La photographie d'oiseaux qui me comble dans ma recherche du beau, de l'instant capté en vol, ou de la pose inespérée d'un martin pêcheur en quette d'une toilette généreuse.

La photographie de mammifères qui rejoint par certains aspects la photographie de paysages et ou l'approche et la discrétion détermine la proximité photographe/animal.

Oui je sais il est souvent impossible de consacrer un peu de son temps aux autres tant la vie isole de ce qui semble pourtant si important... le partage d'expériences.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 00:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
C'est parfaitement dit! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 00:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Hé oui Philip la photographie de la faune (oiseaux ou mammiféres) ou de paysages ou de "macro" sont des domaines extrêmement variés , techniquement opposés ,parfois complémentaires ,et la maîtrise de l'un des domaines ne garanti pas la maîtrise de l'autre .
Comme tu le dis chacun d'entre nous pour progresser dans son approche devrait rendre visite à plusieurs salons ,mais on te répliquera que de suivre tous les salons de ce forum est chronophage ( ce qui n'est pas faux ...) Pour ma part ,bien que attiré plus par les oiseaux et les mammifères ,je prend du plaisir à rendre visite aux autres salons et à essayer de les faire vivre ,mais chacun fera ce qu'il pourra ....Et tout le monde n'est pas retraité et insomniaque comme moi ;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 08:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
L'idée en soi est intéressante mais je ne suis pas totalement d'accord sur le fond du problème : avant d'arriver un certain niveau de maîtrise du sujet qui correspond à sa sensibilité propre (c'est-à-dire aussi s'extirper de tous les trucs à la mode pour arriver à quelque chose qui soit conforme à ce qu'on a envie de faire, mais qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde et donc forcément pas consensuel), il y a un temps certain de pratique qui passe autant par la maîtrise de son matériel et de ses possibilités que par la confrontation avec les travaux des grands et des moins grands comme on en trouve des tonnes sur les divers sites de partage bien connus.

Pour ce qui est d'utiliser les techniques de la macro ou proxy en photo animalière, certainement et pourquoi pas ? Mais je n'aime pas à la base de la distinction qu'on fait entre photographie « artistique » et « naturaliste », comme on le voit un peu trop souvent et qui permet de classer et de ségréger. D'ailleurs on le voit souvent, il y a plein de sujets que les gens ne photographient pas en macro car très difficile à mettre artistiquement en lumière : qui a déjà sublimé un bousier sur son crottin ? Certainement pas grand monde pas plus que les coléoptères subcorticoles… à la Réflexion si, via le focus stacking qui est une démarche tout à fait différente…

En fait, lorsqu'on est en photographie animalière, on a souvent tendance à se focaliser sur le sujet et à délaisser le reste et en cela tu as raison il faut penser la photo et sa composition avec la lumière et tout ce qui va avec, mais lorsque tu as l'occasion de photographier un animal qu'on ne voit pas tous les jours, tu t'assois très souvent sur les conditions de prise de vue pour immortaliser cette rencontre parce que ma foi, en proxy ou en macro, finalement le sujet importe peu c'est plutôt la mise en scène qui prend le dessus. D'où l'intérêt des affûts qui permet de se poster en fonction de cette mise en scène mais qui n'est pas à la portée de tout le monde et qui de toute façon est une technique que l'on utilise souvent plus tard dans sa progression et sa démarche.

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 09:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je ne veux pas me substituer à la pensée de Philip ,mais il me semble que ces propos traduisent en de nombreux points les tiens .Simplement il regrette à juste titre que nombreux sont ceux qui restent isolé dans leur spécialité et que l'on a toujours à apprendre des autres tout simplement.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 11:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Il me semble que l'appel de Jorel est, simplement, en faveur d'une fréquentation et d'une participation plus large des membres de ce forum à l'ensemble des salons, afin de s'enrichir de l'expérience des autres et des multiples aspects photographiques que la Nature nous offre....

C'est ce que je m'efforce de faire, pour ma part, si ce n'est sur tous les salons, en tout cas pour une bonne partie d'entre eux.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 11:31 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Philip, mais il faut tout de même avoir une certaine disponibilité, surtout sii on veut laisser une trace de son passage.
joandbnicolas a écrit:
C'est ce que je m'efforce de faire, pour ma part, si ce n'est sur tous les salons, en tout cas pour une bonne partie d'entre eux.
Question subsidiaire: combien passes-tu de temps sur le forum ?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 12:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
chinon37 a écrit:
Bonjour,

joandbnicolas a écrit:
C'est ce que je m'efforce de faire, pour ma part, si ce n'est sur tous les salons, en tout cas pour une bonne partie d'entre eux.
Question subsidiaire: combien passes-tu de temps sur le forum ?


Je n'ai jamais regardé ma montre! Mais probablement largement plus d'une heure par jour, en plusieurs connexions. Ceci est bien évidement fonction du nombre de posts mis en ligne.
Mais, en effet, il faut pouvoir bénéficier de temps libre et ma présence est beaucoup plus régulière depuis que je suis à la retraite.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 13:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33282
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tu vas voir Alain, maintenant que tu es en retraite, comment ton compteur va exploser...
Oui le forum, passé en revue, est chronophage, j'en sais quelque chose en tant que modérateur.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 17:35 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
:oops: C'est déjà fait ! et sans avoir le temps de mettre beaucoup de commentaires ! et sans aller sur tous les salons :oops:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 18:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26827
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
chinon37 a écrit:
C'est déjà fait ! et sans avoir le temps de mettre beaucoup de commentaires ! et sans aller sur tous les salons :oops:

Eh oui, c'est pour ça, que, depuis ma retraite, j'ai levé le pied. Au bout de 9 ans de forum, il était temps :mrgreen:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 18:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Luna a écrit:
chinon37 a écrit:
C'est déjà fait ! et sans avoir le temps de mettre beaucoup de commentaires ! et sans aller sur tous les salons :

Eh oui, c'est pour ça, que, depuis ma retraite, j'ai levé le pied. Au bout de 9 ans de forum, il était temps :mrgreen:


Lever le pied ,mais pas plus ::u:: on a toujours besoin de la présence de la sage(c'est mieux que l'ancienne ,non?)
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 20:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Je suis ravis de la tournure du fil et des réponses postées.
Je vois que la passion qui anime certains membres est saine et diversifiée et surtout partagée par l'expérience qui est à n'en pas douter la socle de l'apprentissage.
L'expérience s'acquière avec le temps et de ce temps nul doute que certains en font bonne consommation et trouvent des solutions si chronophage soient elle pour progresser.
Je forme chaque année au moins un jeune au métier de l'infographie et de l'image en générale, et mon premier conseil est d'être attentif aux talents, à tout ce qui peut éveiller à la perspective d'enrichir sa sensibilité à travers la perception chez les autres de ce qui manque souvent, l'originalité.
Être original n'est ce pas d'entrevoir la possibilité de transposer une technique à une pratique opposée, de trouver les nuances d'une rigueur dans la possibilité de sortir des normes ?
Pour ma part je suis convaincu que bon nombre de talents du forum puisent dans l'expérience partagée et progressent, et d'autres moins attentifs s'évertuent à consacrer leurs productions et leurs expériences à un jugement cintré et personnel...
Images & nature est un fabuleux laboratoire ouvert à tous et bien des portes vous sont ouvertes pour peu que vous soyez dans la cohérence du partage.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 07 Novembre 2018, 19:49, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 07 Novembre 2018, 00:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33282
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je plussoie.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro/proxiphoto une bonne école...
MessagePosté: 07 Novembre 2018, 00:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Il est sur qu'observer et être curieux des talents qui nous entourent ne peut qu'aider à s'élever :good: beaucoup plus que de faire du "nombrilisme .
Et c'est la que le forum a toute son utilité pour tous ceux qui s'en donnent la peine .Bravo Philip pour ton analyse
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com