Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 04 Juillet 2018, 12:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Flou23 a écrit:
Vous dites que les forums sont en perte de vitesse, que les gens ne commentent pas assez, ne participent pas assez, mais peut être faut il se remettre en question.
.....
Florent


Bonjour Florent,

Je comprends et partage partiellement certaines de tes analyses sur ce forum.
A titre perso, je participe à 4 autres forums photos dans des domaines autres que la photo nature.
C'est partout l'effondrement des participations et commentaires. C'est ainsi.
On s(attend à voir ces forums disparaitre du jour au lendemain .
Et partout les mêmes symptômes: L'égoïsme (je poste et je me fous des autres !) ou le "régionalisme" ou copinage (je m'intéresse aux copains de ma région ). entre autres ....
Mais c'est un phénomène général de la vie en France, au delà des forums. La société évolue très vite et dans un sens bien contestable selon moi .

Si je viens sur ce forum en particulier, c'est pour le simple partage d'images qui ont (peut être) une originalité à défaut de qualités.
J'ai depuis longtemps conscience de mes lacunes, ou erreurs dont je me rends bien compte après la PdV.
J'ai appris à m'autocritiques dans ce domaine, et je n'ai jamais trouvé une image "parfaite" dans tout ce que j'ai produit.

Sur ce forum, j'ai qq. amis (mais jamais rencontré personne) ou relations avec qui il m'est agréable de partager sur le forum, en MP. ou par mail avec certains. C'est déjà beaucoup !

Pour les images il me suffit d'observer les images de certains autres membres pour comprendre que malgré qq. progrès de ma part au fil des ans, il reste un TRES long chemin à parcourir.

A mon âge, je ne me fais plus d'illusions, je suis et resterai dans la première moitié de la "classification" juste après débutant ...
Le principal, c'est de prendre du plaisir devant un paysage, un animal, un oiseau, un avion ou une auto ancienne, quand on appuie sur le déclencheur !
Ensuite, sur un forum, si cette image apporte un peu d'agrément à un "lecteur", c'est le pied ... !!!

On rencontre partout des centaines, des milliers de photographes, alors je ne me fais pas d'illusions sur moi-même.
J'ai un passe temps qui m'apporte du plaisir, c'est déjà BEAUCOUP.

Ce ne sont QUE de simples réflexions perso.
Bonne continuation Florent.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 04 Juillet 2018, 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Bonjour Puma,

Je serais de bien mauvaise foi si je prétendais ne pas être d'accord avec toi en ce qui concerne l'égoïsme et l'individualisme; que ce soit sur le net ou dans la vie de tous les jours. Nous vivons dans une société qui, selon moi, pousse à ce culte de l'égo, et la majorité des gens s'y vautrent sans aucune retenue.

La fin des forums ... peut être, mais tout de même, je trouve que l'esprit de partage est plus développé sur les autres forums dont je fais partie. Il s'agit de forums sur la pêche à la mouche, et même si certains ne partagent pas vraiment mais plutôt flattent leur égo en montrant "comment ils savent tout sur tout" aux autres, beaucoup sont encore dans un véritable partage désintéressé, et j'y ai fait de superbes rencontres.
J'ai reçu des colis contenant des plumes, des bas de lignes, et même des aquarelles d'éphémères par des personnes que je n'avais jamais rencontré !
Mais au delà de ces choses matérielles, j'ai surtout rencontré des personnes qui ont pris du temps pour m'apprendre à connaître la rivière, les insectes, les poissons, et à avoir une vision globale de l'ensemble. Et ça pour moi c'est inestimable.

Mais peut être, et je le souhaite, que je me trompe concernent Image et Nature, et que j'y ferai également de belles rencontres!

Je ne peux qu'également te rejoindre sur la notion de plaisir dans la photo, comme dans tout autre passion. Pour ma part, l'essentiel est de passer un bon moment allongé dans les herbes à la recherche de petites bêtes ou de fleurs cachées. Si en plus je progresse, tant mieux. Mais c'est un plaisir, je n'ai nulle ambition de publier quoi que ce soit un jour, donc j'y accorde l'importance que cela mérite, sans démesure.

En tous les cas un grand merci à NOUMEA pour sa réponse pleine de bon sens et de compréhension.

Quand à dkeith, je suis sincèrement désolé de lui avoir fait perdre son temps si précieux, promis je recommencerai plus :haha:

A bientôt sur le forum, mais de toutes les façons pour l'instant avec mon clavier cassé c'est vraiment trop long pour participer réellement. En espérant que ce soit réparé quand je rentrerai de Suède pour pouvoir partager avec ceux que ca intéresse quelques images de là bas.

Cordialement

Florent

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 04 Juillet 2018, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Citation:
je suis sincèrement désolé de lui avoir fait perdre son temps si précieux

tu interprètes mes propos... je n'ai aucune envie de discutailler le bout de gras ou le dernier sujet du bac sur l'argent fait-il le bonheur - les apories, comme je l'ait dit, très peu pour moi...
un fait est que nombre d'animaliers investissent des sommes souvent coquettes car un matériel performant en terme d'AF, de montée en iso, de bokeh, etc est d'importance... sur ce bonne soirée

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com