Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 29 Juin 2018, 18:50 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Quand on commente, le souci, c'est le temps ! Et on est donc contraint à limiter ses commentaires à quelques salons. On fait donc obligatoirement des mécontents !
Personnellement, je ne fais pas mes commentaires en fonction de la personne qui poste, mais en fonction des salons. Ensuite, je commente en priorité les photos pour lesquels je trouve qu'il y a des corrections à apporter de mon point de vue. Là, c'est évidemment subjectif, en particulier pour le cadrage, mais aussi pour les nuances de couleurs, etc. !!
Donc, ça prend du temps, d'autant plus que j'essaie d'illustrer mon propos. Et une retouche même basique d'un jpeg prend encore du temps.

Comme je vais aussi en salons "atelier", il ne me reste plus de temps pour les salons "Connaissances et découvertes", pourtant des mines d'or avec des intervenants passionnants (parce qu'en plus, il faut bien bosser un peu ...). Donc, les posteurs de ces salons peuvent penser que je les snobe, ce qui n'est pas du tout le cas tellement je les admire, les rares fois où j'y fais une incursion.
Puma a écrit:
-- Sur ce Forum, pour avoir des commentaires, il faut avoir de la notoriété, et surtout des copains. (une sorte de "réseau" ou "carnet d'adresses" comme disent les politiques !)
Si c'est le cas pour certains, je ne pense pas qu'il faille généraliser. Je pense par contre qu'une "belle" photo, ou du moins exceptionnelle par son thème, sa rareté, amènera toujours plus de commentaires qu'une photo plus banale (où là, le réseau jouera). J'ai par exemple été surpris du nombre important de commentaires sur mes photos de martre : ce n'était pas le réseau (je n'en ai pas :D ) mais le côté exceptionnel de la rencontre (Mais 59 commentaires pour ... 864 visites !).

Le facteur temps est un élément bien important à prendre en compte, et d'ailleurs certains posteurs de "Connaissances et découvertes" ne viennent jamais dans "Un autre regard" tellement ils s'impliquent dans les salons "reportage" ou "Carnet de route". On ne peut malheureusement pas être partout sur un forum proposant tant de possibilités. Et j'admets que c'est frustrant pour ceux qui postent et ne reçoivent que peu de commentaires.
On peut se baser sur un ratio de 5 à 10% de commentaires par rapport aux visites pour "un autre regard". Au-delà, c'est que le sujet accroche vraiment.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 29 Juin 2018, 19:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Citation:
mais simplement pour lui donner des indications et lui permettre de progresser quelque soit le mato

certains n'en ont plus besoin et pour donner il faudra déjà pouvoir le faire.... il y a certainement aussi l'idée de partager de belles rencontres ou la satisfaction de belles images...

Citation:
ce n'est pas parce que l'on a du matos de pro qu'on fait des photos de pro

je la vois souvent celle-là et en fait, c'est comme l'argent, ça ne fait pas le bonheur, mais ça y contribue quand même souvent significativement.... il est possible de faire du vol avec quelques collimateurs peu réactifs, mais en avoir plus et pouvoir les grouper, ce n'est pas mal non plus - pouvoir monter en iso sans trop s'en soucier, voilà un autre atout...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 30 Juin 2018, 13:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Ton matos ultra high level pourra capter ce que tu veux, ça ne développera jamais ta sensibilité artistique, ça fera juste de toi un meilleur technicien ...
Et l'argent ne sert qu'à se distraire pour ne pas avoir à penser que nous ne somme pas foutus d'être heureux simplement, en aucun cas il ne contribue à un réel bonheur, c'est un leurre, au mieux un une béquille.
Enfin ce que j'en dis hein ...

Ps: sorry pour le H.S.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 30 Juin 2018, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Citation:
on matos ultra high level pourra capter ce que tu veux, ça ne développera jamais ta sensibilité artistique

la réciproque est vraie aussi.....

Citation:
Et l'argent ne sert qu'à se distraire pour ne pas avoir à penser que nous ne somme pas foutus d'être heureux simplement,

les discussions philosophiques de comptoir en 2 lignes sur l'eschatologie et l'éthique des bonheurs simple et complexe.... très peu pour moi mais comme dirait J.W. v. G. „Es irrt der Mensch, solang' er strebt.“

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Modifié en dernier par dkeith le 30 Juin 2018, 19:30, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 30 Juin 2018, 19:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
dkeith a écrit:
Citation:
on matos ultra high level pourra capter ce que tu veux, ça ne développera jamais ta sensibilité artistique

la réciproque est vraie aussi.....

Citation:
Et l'argent ne sert qu'à se distraire pour ne pas avoir à penser que nous ne somme pas foutus d'être heureux simplement,

les discussions philosophiques de comptoir en 2 lignes sur l'eschatologie et l'éthique des bonheurs simple et complexe.... très peu pour moi mais comme dirait W. v. G. „Es irrt der Mensch, solang' er strebt.“



Tu as oublié, dans tes initiales le J préalable..... ( pour Johann), mais on a deviné quand même! ;) ::u::
Je reviendrai sur le sujet initial de ce post un peu plus tard.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 30 Juin 2018, 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Citation:
Tu as oublié, dans tes initiales le J préalable.....

un très grand merci pour ta relecture et lamentabilissime pour un germaniste.... :boulet:
je corrige....

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 30 Juin 2018, 20:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Personnellement, je ne voulais pas créer de polémique et ne suis pas d'accord avec les propos tenu par flou23.
Merci dkeith pour tes photos de qualité :love: quelles soient faites avec un matos de pro ou d'amateur car je n'ai même pas pris la peine de voir ton équipement.
Je ne visiterai plus ce fil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 30 Juin 2018, 21:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tu alimentes à ta question simple beaucoup de retours, il est normal de retrouver sur un ou deux commentaires de HS ou des propos moins conformes... c'est le jeu.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 03 Juillet 2018, 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Vous dites que les forums sont en perte de vitesse, que les gens ne commentent pas assez, ne participent pas assez, mais peut être faut il se remettre en question.

-Je me suis inscrit il y a peu, et j'ai fait ma présentation en guise de premier message. Résultat, un modérateur a eu la gentillesse de me souhaiter la bienvenue, point. Sur 12000 membres, même en enlevant tous les inactifs, ça fait pas lourd. Pourtant un simple bienvenu ça prends quelques secondes. Je suis actif sur d'autres forums et il y a toujours 2-3 pages de messages d'accueil. Ca vaut ce que ça vaut mais ça fait plaisir, ça met à l'aise, ça donne envie de participer.

-J'ai commenté 3 photos suite au début de ce fil. Résultat 2/3 n'ont eu aucune réaction à mes message, dont l'un comportait une question concernant les ascalaphes. C'est pas grave je suis allé cherché sur Google, j'aurai préféré l'apprendre lors d'un court échange ici, ça m'aurait donné envie de renvoyer l'ascenseur le jour où j'aurais pu mettre mes maigres connaissances à contribution.

-Je souhaite échanger avec dkeith. Résultat je fais de la philosophie de comptoir. Ca fait toujours plaisir, surtout venant de quelqu'un qui a lui même répondu à Halo avec une banalité au moins aussi facile que celle qu'elle est sensée critiquer.

Ce ne sont que quelques exemples, mais c'est un tout.

Là je parle de moi mais ce n'est pas bien important. J'ai passé les premiers jours de mon inscription à observer et en gros c'est la même chose pour pas mal de nouveaux arrivants. Ou alors faut connaître un tel, être naturaliste, biologiste, envoyer une série photo de dingue d'entrée, bref autant d'atout que beaucoup, moi compris, n'ont pas.

C'est dommage, franchement dommage, parce que vous êtes, du moins pour ceux participant à ce fil, et beaucoup d'autres, très talentueux, et c'est un vrai régal de regarder vos photos. Mais on ne sent pas le bienvenu.

Et ne me dites pas qu'il en est ainsi sur tous les forums, c'est faux. Je suis sur des forums de plusieurs milliers de membres comme de quelques dizaines, et l'ambiance y est différente, je n'y ai pas eu cette sensation en y arrivant. Mais ce ne sont pas des forums photo, alors peut être est ce dû au domaine de compétences ? Si c'est le cas c'est bien triste ...

Mais je parle de façon générale, bien évidemment certaines personnes m'ont eu l'air plus accessibles et cordiales.
Les modérateurs ont l'air de faire du mieux qu'ils peuvent mais sur un aussi gros forum c'est toujours difficile.

Bref, je me doute que ce message ne va pas plaire, j'ai l'habitude, mais j'aurai dit ce que j'ai à dire. Je tiens cependant à préciser que celui-ci n'est en rien malveillant, bien au contraire. Si jamais je ne suis pas mis au ban suite à ce message je rejoindrai probablement la horde des inactifs, profitant seulement de la lecture, alors que j'étais sincèrement venu ici pour échanger. Tant pis.

Florent

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 03 Juillet 2018, 18:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Citation:
Je souhaite échanger avec dkeith. Résultat je fais de la philosophie de comptoir.

parler de l'argent ou du bonheur en 2 lignes, à part faire des statements à l'emporte-pièce, franchement que veux-tu? refaire le monde??
très peu pour moi et j'ai autre chose à faire.... alors désolé, tu veux échanger, mais je n'ai aucune envie de me lancer dans les apories ou autres sophismes...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 03 Juillet 2018, 18:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Pas question de te mettre au ban pour ce message.
Tu dis ce que tu ressens sans agressivité ni injures donc tu es dans les clous.Au contraire bravo pour avoir osé le dire ,c'est tellement mieux que le silence . Chacun peut avoir un ressenti différent .Et notre ami a ouvert ce fil en discussion générale justement pour avoir les points de vue des membres et pas seulement des modos.
En ce qui concerne l'accueil en presentation , je suis d'accord avec toi , perso j'essaie de faire le maximum, mais il y a beaucoup d'inertie par ailleurs.
Si tu vas voir les réponses aux posts de ceux qui sont anciens et pointus dans la rubrique "macro" il n'y a pas beaucoup non plus de réponses .Tout ce que je peux te conseiller , c'est de persister et d’être patient et tenace , car c'est la seule manière de secouer le cocotier pour imprimer un élan nouveau..
Et personnellement quand je suis arrivé sur ce forum (presque 20000 messages en arrière ) j'ai commencé par observer timidement ,écouter et doucement d'un niveau zéro j'ai progressé et il me reste encore surement et je l'espère beaucoup de chemin à parcourir .Tout cela en grande partie grâce à ce forum ,et j'essaie de lui rendre ,un peu, ce qu'il m'a apporté ,et cela même si je n'ai que quelques réponses à mes posts ,la qualité y est souvent présente .
Dernière chose ,nous rentrons en été et c'est une période ou la participation se ralenti encore plus...... ::u::
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 03 Juillet 2018, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Je me permets de donner mon avis très court. Dans ce forum (je connais que celui la) c'est comme une girouette, il y a parfois de forts coups de vent "de satisfaction" et parfois de "frustration", voilà ça tourne sans arrêt, suivant la tendance du moment, une seule personne peut en influencer beaucoup d'autres avec des photos plutôt naturalistes, et un autre membre peut au contraire influencer par ces créations artistiques ! (celui la en principe ne reste pas longtemps, il n'est pas souvent compris).
Il y a "mille façons" de définir une belle photo, parce qu'il y a autant de sensibilités différentes, donc il faut accepter les critiques(rarement constructives) quand il y en a.. et surtout garder son cap !..et l'envie de partager !.
Ma conclusion : ce forum convient beaucoup plus aux naturalistes... moins aux artistes !..
---------
"Le monde change chaque fois que quelqu'un partage" : A. Pierre
----------

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 03 Juillet 2018, 20:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
On va essayer là aussi de tenir compte de cette remarque
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 03 Juillet 2018, 20:06 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
vario a écrit:
Ma conclusion : ce forum convient beaucoup plus aux naturalistes... moins aux artistes !.

Je dois dire que je suis très surpris par ces remarques ??? Il y a bien sûr des salons où c'est le côté naturaliste qui domine. Je pense en particulier aux salons "Connaissances et découvertes". Par contre, dans les salons "un autre regard sur vos photos", le côté "artistique" est bien présent et n'est pas mis au ban, bien au contraire ! Dans ces salons, il est demandé "le partage d'images abouties, ayant été pensées à la pdv et pour lesquelles des avis et critiques sont demandées". Et il serait facile de trouver moult exemples où le côté artistique est mis en avant. Va faire un tour dans "insectes et arachnides", dans "Flore et champignons", dans "paysages" ... entre autres !
vario a écrit:
il faut accepter les critiques(rarement constructives) quand il y en a..
Mais qu'est-de que tu peux être négatif !! Je ne suis absolument pas d'accord. Au contraire, il y a des intervenants qui passent leur temps à essayer de donner les points positifs et négatifs des photos qu'ils commentent, et à apporter des conseils. C'est sans doute pur ça qu'ils ne commentent pas tout car ça prend du temps ! Bien sûr, tout le monde ne le fait pas, loin de là ::u:: , mais c'est vraiment injuste pour ceux qui font cet effort.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 03 Juillet 2018, 22:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Oui bien sur, Alain, il y a des exceptions, heureusement ! et je respecte !. je profites simplement de ce fil pour exprimé mon ressenti..

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com