Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 13:39


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Commentaires
MessagePosté: 24 Juin 2018, 14:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Bonjour

Je fréquente ce forum depuis quelques semaines. Je présente des photos au mieux de mon temps disponible mais en essayent d'y apporter le plus grand soin, ce qui ne veut pas dire qu'elles soient parfaites et j'ai donc besoin de vos commentaires pour des critiques objectives.
En ce qui me concerne, je poste des photos et j'essaie de donner mon avis sur les sujets que je connais notamment faunes (Oiseaux et mammifères) et paysages. C'est comme cela que j'envisage le partage. Si l'on ne reçoit pas de commentaires, on finit par se décourager et s'en aller et tout le monde y perd.

Merci à vous
A bientôt vous lire sur le forum
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 24 Juin 2018, 14:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tu sous entends par la que tu ne reçois pas assez de retours sur tes posts. Regarde les statistiques selon les différents salons et vois si tu es en dessous! en général c'est1/10 vues à peu près....

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 24 Juin 2018, 14:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
riviere jacques a écrit:
t(u sous entends par la que tu ne reçois pas assez de retours sur tes posts. Regarde les statistiques selon les différents salons et vois si tu es en dessous! en général c'est1/10 vues à peu près....

Je pense que lorsqu'on vient partager des photos sur un forum, le bon choix est d'aller voir quelques autres posts et d'y laisser un commentaire. C'est mon opinion qui peut ne pas être partagée ce que j’admets mais la réussite d'un forum çà passe par là. Maintenant je continuerais à faire des photos et cela ne me perturbe pas. :biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 24 Juin 2018, 18:03 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour Louis,

Nous sommes bien conscients du problème: beaucoup de visites pour peu de commentaires. Mais mettre un commentaire prend du temps, et personnellement, je ne me sens pas de mettre un commentaire à chacun. Je n'en ai pas le temps. Donc chacun se fixe des priorités.
Mais il est vrai que certains ne jouent pas vraiment le jeu, et ne sont là que pour satisfaire leur ego. Heureusement, c'est une minorité...

Si ça peut te rassurer (mais ce n'est pas rassurant), sur un des sujets que j'ai posté, il y a eu 652 visites pour 35 commentaires ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 24 Juin 2018, 19:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je suis bien sur tout a fait d'accord avec toi .
Ce sujet a été maintes fois débattu depuis que nous sommes à la modération et nous essayons de temps en temps de rappeler les membres à leur devoir de partage . Mais souvent le membre le prend mal ,malgré les précautions prises pour être beaucoup plus "soft" qu'avant .
Voici un exemple ou je suis intervenu pour demander à cette personne un participation plus active .Lis mon commentaire qui est dépourvu d'agressivité .
viewtopic.php?f=117&t=61629&start=60
C'était le 4 mai ,depuis ce membre qui postait régulièrement sur son fil ne poste plus ! C'est dommage mais c'est fréquemment ainsi que cela se passe

Cette tendance actuelle a vu le jour quand facebook et autres réseaux ont pris le pas sur les forum .Je connais d'éminents anciens membres de I&N qui sont à présent sur fb avec 500 (soit disant amis) et reçoivent 50 "like".
Que veux tu y faire lorsque même des gens pointus préfèrent de nombreux like à quelques commentaires constructifs argumentés :roll:
Nous sommes encore un certain nombre ici à rechercher le contraire et nous nous satisfaisons de peu de commentaires mais de qualité .
Ne te décourage pas ,insiste ,tes posts sont super et nous apportent beaucoup ainsi que ta participation très active .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 24 Juin 2018, 22:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Merci de vos réponses chers administrateurs et modérateurs. Pour avoir été modérateur à deux reprises, je sais le dévouement que cela implique donc merci mille fois de faire vivre la photo que ce soit ici ou ailleurs. :love:

Que dire de plus, rien... car je sais que vous n'avez que peu de pouvoir dans ce domaine. Ma demande était plutôt adressée aux gentils membres, pour lesquels je manifeste un intérêt, de voir s'il n'avait le temps de me donner leur avis.

Et grand merci aux quelques personnes qui ont la gentillesse de commenter mes photos :love:

Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 25 Juin 2018, 09:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Tout a été dit...en ce qui me concerne, j'ai la même philosophie que toi Louis...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 25 Juin 2018, 12:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Halo a écrit:
. Ma demande était plutôt adressée aux gentils membres, pour lesquels je manifeste un intérêt, de voir s'il n'avait le temps de me donner leur avis.

Louis

Par expérience suite à ce genre de débats ,si un membre répond: soit il participe et il est d'accord avec toi .
Soit il participe peu et te dira qu'il n'a pas le temps d'aller partout ce qui est tout à fait justifié .
Soit il ne participe pas du tout et il te dira qu'il n'a pas le temps du tout (mais il a par contre le temps de poster ses propres photos ::u::) soit il te dira que par timidité ou maîtrise insuffisante ,il n'ose pas critiquer les clichés des autres membres plus confirmés ,ce qui ne me parait pas vraiment justifié car on peut toujours dire si on aime ou si on aime moins et donner ses raisons ,au moins esthétiques .
En tous cas merci pour ce petit message d'encouragement à l'équipe .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 29 Juin 2018, 02:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Tout nouveau sur le forum et dans la photographie, personnellement je ne me sens pas légitime pour commenter les photos des autres, pas plus que pour soumettre les miennes à la critique d'ailleurs ...
Peut être ne suis-je pas le seul dans ce cas ? Une critique bienveillante et juste est un exercice pas forcément évident, alors quand on débute, on a doublement plus de craintes de dire des âneries.

Je rentre donc bien dans une des castes décrites par Nouméa :mrgreen:

Donc si comme il le dit tout avis peut être intéressant je me ferai une joie d'apporter mon grain de sel ^^

Cordialement

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 29 Juin 2018, 07:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
C'est ce qu'il faut faire...il suffit d'ajuster ses commentaires au fur et à mesure!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 29 Juin 2018, 07:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Tu dis simplement si la photo te plait et si tu peux pourquoi :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 29 Juin 2018, 09:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Louis,

Il y a beaucoup de membres de ce forum qui aimeraient avoir autant de retours que tu en as, depuis que tu es revenu parmi nous.

-- Le Pb des commentaires est général, qq. soit le forum.
Il y a d'abord une désaffection des forums, et encore celui-ci est assez vivant de ce point de vue.

Je fréquente un forum d'Aviation où les commentaires sont TRES rares.

-- Sur ce Forum, pour avoir des commentaires, il faut avoir de la notoriété, et surtout des copains. (une sorte de "réseau" ou "carnet d'adresses" comme disent les politiques !)

Et je parle de copains rencontrés et fréquentés lors de sorties .

-- Autre constatation: les commentaires de certains membres éminents, entrainent les commentaires de leurs copains.
C'est ainsi, et ce n'est pas une critique, juste un fait avéré et remarqué (par moi).

Depuis la fin de mon carnet de pistes au Kenya, le "score" des visites a augmenté de plusieurs milliers .... à mon grand étonnement, et a engendré ... un commentaire: le tien.

Cela est clair pour moi: mes images sont sans doute à peine moyennes (je le sais bien ) , et surtout je n'ai pas ici de véritables .... copains .
Je n'ai jamais rencontré qui que ce soit de ce forum.
Il faut l'accepter ou aller ailleurs. Ailleurs, où le pb sera sans doute identique voire pire !!

-- Tu as fréquenté d'autres forums, où nous nous sommes rencontrés et tu connais bien le sujet, je crois.

Personellement, j'en ai pris mon parti, et j'accepte la notion de simple partage, même à sens unique.
Quand j'en aurai marre, je disparaitrai du "paysage".

-- Comme qq. l'a dit avant moi, pour faire un commentaire constructif, il faut en être capable. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Il faut trouver des arguments et savoir les exprimer. Souvent je ressent qq. chose, mais ne suis pas capable d'exprimer. Parfois aussi ce serait répéter ce que vient de dire qq. d'autre !!
Est-ce que cela a un intérêt ??
Je connais un petit forum sur les Oiseauxavec à peine la dizaine de membres actifs. Tout le monde commente TOUT, mais c'est parfois (souvent) d'un niveau affligeant ...

-- Parfois aussi je me rends compte que ce que je pense d'une image ou de la présentation d'un sujet, va à l'encontre de ce que les autres ont exprimé ! Alors je préfère me taire de peur de me tromper (et d'être mal vu ensuite). De peur aussi de "blesser" la personne, car certain(e)s n'acceptent pas trop les critiques .

-- Enfin est-ce que écrire - J'aime beaucoup- est valorisant pour un sujet ??? J'en doute .
Et puis, je ne suis pas assez doué (dans beaucoup de domaines ) pour répondre à toutes sortes de questions.

Avec la période estivale, le nbre de commentaires va encore baisser .

Ayons quand même une pensée pour celles et ceux, qui malades ou ne pouvant bouger de chez eux, viennent trouver du réconfort dans les belles images (y compris les tiennes) du forum ..... J'ai connu cette situation, que je ne souhaite à personne. Dans ces cas là on est avide d'évasion, mais pas de rédiger des commentaires. Beaucoup de visiteurs accèdent au forum via les "moteurs de recherches", il ne faut pas l'oublier ... !

Ce ne sont QUE qq. réflexions et avis perso, en aucun cas des vérités absolues ... que je ne détiens pas !

Salutations à toi, et à vous tou(te)s.

En Nouvelle Calédonie, les Canaques disent; "Casse pas ta tête" .
& aussi: "L'Afrique est Imprévisible, .... les forums aussi !" ::)))::


Alain / puma
.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 29 Juin 2018, 11:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Rajout pour Louis .

Il y a pire que les non commentaires de photos postées, sur ce forum:
Des membres (occasionnels souvent) créent des posts, pour venir poser des questions (technique ou autre ).
On répond à la mesure de ses connaissances, ou de son vécu, et ..... plus de nouvelles du créateur du post :cry:

Là, on est dans l'impolitesse flagrante.
J'ai arrêté de fréquenter cette rubrique .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 29 Juin 2018, 16:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Alain a donné une réponse plus que développée pleine de bon sens... il est clair qu'il y a un désaffection généralisée des forums, sauf là où c'est le système: j'ai un problème et le soumets - avez-vous des solutions?

je rajouterai autre chose: pourquoi faut-il / peut-on commenter ? pédagogie, altruisme, empathie, partage,... mais cela demande un temps certain et un état d'esprit qu'on n'a pas forcément tout le temps....

commenter certaines séries, oui, mais.....:

le matériel utilisé fera que ce sera toujours plutôt moyen.....
connaissances théoriques floues...
pas de prise en compte des conseils.....
on peut en énumérer d'autres encore.....

la pédagogie est certes l'art de la répétition, mais elle a ses limites aussi

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Commentaires
MessagePosté: 29 Juin 2018, 17:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Bonjour

Vaste débat c'est sur. Pourquoi ai-je mis ce fil, simplement pour faire réfléchir et si cela peut amener ne fut-ce qu'une personne a commenter c'est appréciable car il vaut mieux être dans la qualité que de se contenter d'un contenu plus pauvre.

Pourquoi commenter, non pas pour flatter l'ego de celui qui poste mais simplement pour lui donner des indications et lui permettre de progresser quelque soit le matos et puis ce n'est pas parce que l'on a du matos de pro qu'on fait des photos de pro et parfois de petits amateurs font des merveilles.

En tous cas, merci à tous pour votre participation très intéressante.

Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com