Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 09:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 12 Mars 2018, 13:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
je vous fais partager cette semaine la lettre de la LPO qui s'intitule "Photo de la semaine". ;)


À vos fenêtres, les hirondelles sont de retour !

Comme chaque année elles reviennent en métropole pour nicher. C’est l’occasion de les observer !

Fichier(s) joint(s):
hirondelle_solange-ravinetto_650.jpg
hirondelle_solange-ravinetto_650.jpg [ 59.86 Kio | Vu 2269 fois ]

Oisillons d’Hirondelle rustique (Hirundo rustica) et de Moineau domestique (Passer domesticus) – Crédit photo : Solange Ravinetto

Bien que cinq espèces d’hirondelles nichent en France, c’est surtout l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre qui nous sont plus familières. Migratrices au long cours, elles réinvestissent le nid de l’année passée pendant la première quinzaine de mars pour se reproduire et élever leurs couvées entre fin avril et fin août.
L’adoption inter-espèces, un mécanisme méconnu et complexe

C’est en plein milieu de la période de nidification que Solange Ravinetto, une sympathisante LPO avait découvert au pied de son platane un tout jeune moineau, bien incapable de se réchauffer et encore moins de voler ! Faute de pouvoir le remettre dans son nid et ne sachant comment le nourrir, elle l’avait en dernier recours confié au couple d’hirondelles, pensionnaire de sa grange.

Quelle joie et quelle surprise ce fût alors de le retrouver 10 jours après, non seulement vivant, et en pleine forme aux côtés de sa nouvelle fratrie ! Un tel comportement a déjà été observé, notamment en 2001 pour trois Gobemouches gris parmi cinq Hirondelles rustiques. Cependant, ce phénomène reste très rare et c’est une chance que les hirondelles aient accepté un autre bec à nourrir, alors même qu’elles font 300 km par jour en moyenne pour satisfaire l’appétit de leur nichée.
Que faire si je trouve un oisillon au sol ?

Cherchez à estimer son âge par sa taille et son plumage : s’il est petit, les yeux fermés et sans plumes, remettez le dans son nid s’il est accessible et intact. Les parents reviendront quand vous vous serez éloignés, au plus tard une demi-heure après.

Si l’oisillon est plus grand, emplumé, qu’il sautille ou qu’il volette, ne le prenez en charge que s’il est blessé. C’est un « jeune à l’envol » en phase d’émancipation, ses parents sont probablement proches et attendent pour le nourrir. Si un danger immédiat le guette, qu’il s’agisse de prédateurs (chats, chiens…) ou de zones à risques (routes, piscines…), vous pouvez le placer en hauteur (même sur un muret). Attention néanmoins aux serres et au bec des jeunes rapaces !
Protégée et surveillée, l’hirondelle est pourtant en perte rapide d’effectifs

La réaction de Solange était donc tout à fait louable et réfléchie, elle a su éviter à ce jeune moineau un sort funeste. Cependant, il vaut mieux éviter de perturber la vie d’espèces strictement protégées, dont les populations se réduisent au fil des ans ; en cause : les pesticides qui détruisent les ressources alimentaires et empoisonnent ces oiseaux insectivores.

Les hirondelles sont heureusement protégées par l'article L 411-1 du Code de l'environnement, qui interdit notamment de détruire leurs nids, même vides ! La LPO propose d’ailleurs un accompagnement pour vous aider à concilier vos travaux et la présence de ces charmantes migratrices, qui offrent pendant deux saisons un spectacle unique et captivant !

A bientôt ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 12 Mars 2018, 17:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
superbe histoire!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 12 Mars 2018, 17:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci ,on apprend toujours par ton intermédiaire
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 12 Mars 2018, 21:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
J'avais reçu cette photo de la semaine.
Je ne vois plus le temps passer, j'ai alors réalisé que nous étions au mois des premiers retours migratoires, d'ailleurs j'ai vu un milan noir hier matin.
Hélas dans mon village les hirondelles rustiques ne sont plus guère présentes, il en reste à peine 2 ou 3 couples, une misère :cry:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 12 Mars 2018, 23:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Hé oui çà bouge mais avec les conditions climatiques qui sont ce qu'elles sont depuis le début de l'hiver çà va faire drôle à certaines espèces. Je pense notamment aux circaètes déjà sur le littoral français qui sont déjà chez moi d'habitude...... Avec toute cette neige ils ne sont pas prêts de manger des vipères et encore moins des lézards verts. Un retro-pédalage va s'imposer pour eux le temps que çà fonde et surtout que çà chauffe..... D'habitude nous avons déjà les hirondelles de rocher etc etc...... :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 12 Mars 2018, 23:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Une belle histoire qui me rappelle mon enfance. Quand j'étais gosse ( 11 ans) nous avions tous les ans des hirondelles qui nichaient dans le garage. L'une des nids comportait 6 jeunes et avec le poids en grandissant, il s'était décroché. Ne sachant que faire j'ai ramassé les petits et les ai mis dans un grand bol en plastique garni d'un peu de foin et j'ai reposé le tout en haut, sur une poutre.
A ma grande joie les parents ont continué à les nourrir jusqu'à l'envol.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 13 Mars 2018, 10:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Intéressant comme article ,
Pour le plus grand bonheur des mouches plates africaines arrivées sur le dos des hirondelles .....
ayant manipulé quelque rustique ,je peux vous assurer qu’eles sont très fréquemment pour ne pas dire toutes parasitées par les ornithomyines , sorte de mouche plate parasite d’oiseaux (et pas qu’eux)...
En voulant bien Faire,Solange a peut être transmis Ornithomya avicularia sur ce Moineau domestique qui lui même le transmettra à d’autre Moineaux de sa colonie
Par curiosité,je vais me pencher sur le sujet , à savoir, grand migrateur et sédentaire,y a t,il un risque lors d’adoprions inter-espèces ?
Merci

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 14 Mars 2018, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
francky50 a écrit:
Intéressant comme article ,
Pour le plus grand bonheur des mouches plates africaines arrivées sur le dos des hirondelles .....
ayant manipulé quelque rustique ,je peux vous assurer qu’elles sont très fréquemment pour ne pas dire toutes parasitées par les ornithomyines , sorte de mouche plate parasite d’oiseaux (et pas qu’eux)...
En voulant bien Faire,Solange a peut être transmis Ornithomya avicularia sur ce Moineau domestique qui lui même le transmettra à d’autre Moineaux de sa colonie
Par curiosité,je vais me pencher sur le sujet , à savoir, grand migrateur et sédentaire,y a t,il un risque lors d’adoptions inter-espèces ?
Merci


Ne crois tu pas que ces mouches parasites transitent avec ces hirondelles depuis des temps immémoriaux, en tout cas depuis que les hirondelles rustiques vont là où il y a ces mouches ? :roll:

....... Et bien d'autres parasites soit dit en passant.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 14 Mars 2018, 21:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Ben oui, je pense qu'on n'a rien inventé, on observe c'est tout.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 14 Mars 2018, 22:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bon ceci étant, je ne ferais jamais ce que cette dame a fait. Ça revient à parasiter un nid comme le fait le coucou geai et de fait créé une charge de travail supplémentaire aux parents. Sans compter que çà aurait pu faire échouer la nichée des hirondelles, qui n'ont pas besoin de çà. Le choix est Cornélien mais entre un moineau et une nichée d'hirondelles rustiques il n'y a pas photo. :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 15 Mars 2018, 09:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
petit-robert a écrit:
francky50 a écrit:
Intéressant comme article ,
Pour le plus grand bonheur des mouches plates africaines arrivées sur le dos des hirondelles .....
ayant manipulé quelque rustique ,je peux vous assurer qu’elles sont très fréquemment pour ne pas dire toutes parasitées par les ornithomyines , sorte de mouche plate parasite d’oiseaux (et pas qu’eux)...
En voulant bien Faire,Solange a peut être transmis Ornithomya avicularia sur ce Moineau domestique qui lui même le transmettra à d’autre Moineaux de sa colonie
Par curiosité,je vais me pencher sur le sujet , à savoir, grand migrateur et sédentaire,y a t,il un risque lors d’adoptions inter-espèces ?
Merci


Ne crois tu pas que ces mouches parasites transitent avec ces hirondelles depuis des temps immémoriaux, en tout cas depuis que les hirondelles rustiques vont là où il y a ces mouches ? :roll:

....... Et bien d'autres parasites soit dit en passant.


Tout à fait,ce parasite n’a rien de nouveau...Je pensais évidemment à quelque chose d’autre,de bien plus important et qui a fait de nombreux dégâts auparavant ;
Désolé d’être intervenu .

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 15 Mars 2018, 12:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu n'as pas à être désolé, bien au contraire. Ta remarque était très pertinente :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo de la semaine - LPO
MessagePosté: 12 Avril 2018, 11:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Janvier 2015, 10:00
Messages: 433
Localisation: 66
Matériel: Canon
Localisation: 66
Une belle histoire pour ce moineau et j'apprends bien des choses,surtout sur ce parasitage des hirondelles ... :good: comme quoi ,il est compliqué de savoir si l'on doit inetrvenir ou pas ..that is the question ...

_________________
moi je dis, aidons les abeilles, alors tous à poil et frottons nous aux fleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : marc54 et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com