Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 16:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 18 Janvier 2018, 22:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur le forum et sur le net, de bon nombre d'avis diverge face à cette question : Comment bien protéger son matériel en milieu tropical ?

Pour cela il y a différents axes : les excusions sur le terrain en zone humide, et le stockage en zone humide.
Mon interrogation concerne le stockage.

J'habite un pays tropical, beaucoup de mes rencontres stockent leurs matériel dans des valises étanches, dans un placard équipé de lampe chauffante, dans le sac à dos ou un simple étui, ou dans une pièce climatisée. Le hic c'est que ces personnes interrogés habitent en ville (le milieu urbain est plus sec), ce n'est pas mon cas.
Je ne suis guère convaincu par l'utilisation d'une lampe qui chauffe l'endroit restreint où est stocké le matériel, ici la température ambiante descends (très) rarement sous les 23° alors y ajouter un accessoire chauffant ne me paraît pas être une bonne solution pour le matériel. Les boitiers ont tendance à beaucoup chauffés lors de leur utilisation du fait de l'environnement dans lequel j'évolue, à mon sens ne jamais le laisser se refroidir ne me semble pas être une solution pérenne.

J'aimerais connaitre vos avis, expériences et vos idées concernant ce sujet.

Dans mon cas, je range simplement mon matériel en dehors de son sac (qui pour moi à plutôt tendance à maintenir l'humidité présente à l'intérieur) dans un placard en bois dur traité, sec et sain de parasites (ce type d'ameublement est rare ici !). Je ne laisse jamais les optiques montées sur le boitier, ni son grip ni ses batteries.

Mais voilà, tout cuir, mousse, tissus moisissent. Les courroies, les étuis Canon souple (qui sont uniquement là pour faire jolie, je l'accorde), les mousses et étuis se désagrègent rapidement malgré mes soins. A tel point que j'ai jeté tout accessoires et sacs équipé de mousse. J'ai ainsi enduit de produit imperméable le haut mes jambes de trépieds équipés de mousse.
Seul mes sacs Lowepro ont tenus le coup et n'ont absolument pas bougé (désolé Manfrotto).

Evidemment après chaque sortie je sèche convenablement mon matériel et tout les accessoires, je laisse ainsi sécher tout cela à l'air libre dans une pièce ventilée (je n'ai pas de climatiseur). Jusqu'a présent, mon matériel (optique et boitier) n'a pas souffert de l'humidité ambiante mais jusqu'a quand ?
Par prévention, j'ai essayé de placer un absorbeur d'humidité dans ma pièce, mais ce dernier malgré sa durée de vie fixé à 3 mois ne tiens le coup qu'une semaine (je n'ai ainsi pas le budget d'acheter ce type de produit chimique toutes les semaines, qui plus est, ne semble pas très efficace).

Marci d'avance pour vos retours d'expérience :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 19 Janvier 2018, 00:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu as raison ,le gros problème dans ces pays ou le taux d'humidité peut atteindre 90% (comme c'est le cas actuellement en NC ,les orages et la pluie sont enfin arrivés ....) c'est le stockage ,les premières années ma belle fille qui fait de la photo c'est retrouvée avec des moisissures à l'intérieur des lentilles de ces objos. ....Aussi nous avons fait depuis maintenant 6 ans l'acquisition d'une:Armoire sèche électronique Ruggard (80L) .
https://www.lense.fr/news/ruggard-la-ca ... iel-photo/
Plus aucun problème ,tant pour l'électronique que pour les tissus .
Bien sur c'est un investissement mais quand on a pour plusieurs milliers d'Euros de matos ,je pense qu'il n'y a pas à hésiter une seconde.
En tous les cas nous en sommes totalement enchanté
Dominique
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
20180119_091541.jpg
20180119_091541.jpg [ 180.76 Kio | Vu 4037 fois ]

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 19 Janvier 2018, 00:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour Dominique,

Merci pour ton retour !
En effet cette solution est vraiment top ! J'avais déjà entendu parler de ce type de "cave à appareil photo" mais je n'avais jamais eu de retour d'expérience. Comme tu le dit c'est un coût mais honnêtement je m'attendais à bien plus que cela ! Le premier prix à 200$ est vraiment raisonnable, ce n'est même pas le prix d'un demi objectif de bonne facture. Et par chance B&H livrent en Polynésie ! Je vais ainsi me renseigner auprès des douanes pour voir comment faire rentrer ce type de matériel sur mon territoire (ce qui risque de me couter le prix de cette cave !). Quand l'opportunité pour moi se présentera j'en ferais l'investissement.

Pourrais-tu m'en dire plus sur ce type de produit ? Notamment la consommation énergétique, je ne sais pas comment c'est en Nouvelle Cad pour les hertz mais ici tout courant énergétique tourne plus vite qu'en métropole (je ne suis pas experte dans ce domaine mais je ressens bien ce phénomène à travers tout matériel électronique fonctionnant sur batterie), as tu besoin de le brancher sur un onduleur ?

En attendant de pouvoir investir dans cette cave, aurais-tu des conseils à m'apporter sur le stockage à l'air libre ?

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 19 Janvier 2018, 01:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Pour la conso je te dirai ce soir quand ma belle fille sera rentrée du travail .

En attendant d'avoir cette "cave à photo" voila comment je procède de mon côté
Sur le terrain comme je pars souvent sur les îlots en bateau pour faire des photos de "surf" sur la barrière de corail dans les passes (1h de navigation avec un semi rigide qui va vite et secoue .....) le matos est dans un sac à dos étanche de façon a éviter les embruns et les chocs s'il était posé à même le bateau (photo en spoiler )
ensuite dès le retour à la maison , nettoyage de toutes les lentilles et écrans avec petit chiffon humide style, nettoyage lentilles de lunettes , de manière à éviter les rayures avec le sel marin ,essuyer les boitiers et futs laisser pendant 1/4 devant un ventilo
lavage du sac étanche au jet d'eau douce puis séchage de ce sac sur fil à linge, finition 1/4 d'heure ventilo .
Et enfin remettre le tout dans le sac étanche bien fermé stocké dans la pièce la plus saine de la maison
Voilà comment je procède ,mais il est vrai que je passe plus de temps à entretenir mon matériel photo que ma voiture dont je me contrefiche totalement !!! :lol: et qui a moins de valeur .
Je te joins photo du sac à dos étanche ,"tribord" (chez décathlon )

Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
)SAC ETANCHE.jpg
)SAC ETANCHE.jpg [ 62.84 Kio | Vu 4030 fois ]


Amitiés
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 19 Janvier 2018, 03:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Merci Dominique pour ces précisions et la photo du sac à dos !

Ce qui me rassure c'est que je procède déjà comme toi ! sauf pour la technique du ventilo, ayant une maison bien aérée, je place mon matériel sur une table propre en plein courant d'air durant plusieurs heures avant de le placer dans mon placard. Le sèche cheveux à température ambiante m'est parfois utile pour sécher les tissus et sac à dos.
Il est vrai que je ne range pas systématiquement mon matériel dans son sac car je me suis aperçus que cela ne ralentissait pas l'apparition des moisissures sur la courroie. De peur de contaminer l'intérieur de mon sac, je le vide et le sèche bien après chaque utilisation. De ce fait je détache ma courroie après chaque sorties et je la pend à l'air sur ma corde à linge (c'est une courroie Optech, l'avantage c'est que le strap se nettoie facilement à l'eau et ne se craque pas comme le cuir et les finitions plastifiée).

De même, j'accorde plus de minutie au nettoyage et à l'entretien de mon matos photo que tout autre chose... En ce moment je passe souvent plus de temps au nettoyage que sur le terrain d'ailleurs ! Passion quand tu nous tiens :)

Le sac étanche est l'accessoire indispensable pour les sorties en mer, de même que les housses anti-pluie qui aide à la protection des éclaboussures. Je chasse moi aussi les surfeurs, mais les miens ont une caudale à la place des pieds ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 20 Janvier 2018, 16:44 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
NOUMEA a écrit:
nettoyage lentilles de lunettes
Dom

Il y a des solvants là dedans ! Tes lentilles d'objo sont traitées en surface, je ne sais pas si c'est bon ça.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 20 Janvier 2018, 21:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
GIL44 a écrit:
NOUMEA a écrit:
nettoyage lentilles de lunettes
Dom

Il y a des solvants là dedans ! Tes lentilles d'objo sont traitées en surface, je ne sais pas si c'est bon ça.

Achetées chez mon photographe

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 20 Janvier 2018, 23:18 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
NOUMEA a écrit:
Achetées chez mon photographe

Elles sont prévues pour les objectifs ?

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 21 Janvier 2018, 02:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bien sur !

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 21 Janvier 2018, 06:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Les lingettes de la marque Zeiss sont très bien pour ça aussi. Conçut pour les lentilles d'objectif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 21 Janvier 2018, 11:40 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Faut que je vois ça rapidement ! Avec mes sorties bord de mer, ça ne serait pas du luxe.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 22 Janvier 2018, 10:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
GIL44 a écrit:
Faut que je vois ça rapidement ! Avec mes sorties bord de mer, ça ne serait pas du luxe.


Tu as aussi les Wet Wipes et Dry Wipes eviteo-clear super efficace
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 13 Mars 2018, 04:57 

Enregistré le: 06 Mars 2018, 06:51
Messages: 1
Matériel: nikon D7000
Localisation: Paris
NOUMEA a écrit:
Tu as raison ,le gros problème dans ces pays ou le taux d'humidité peut atteindre 90% (comme c'est le cas actuellement en NC ,les orages et la pluie sont enfin arrivés ....) c'est le stockage ,les premières années ma belle fille qui fait de la photo c'est retrouvée avec des moisissures à l'intérieur des lentilles de ces objos Monte escalier électrique. ....Aussi nous avons fait depuis maintenant 6 ans l'acquisition d'une:Armoire sèche électronique Ruggard (80L) .
https://www.lense.fr/news/ruggard-la-ca ... iel-photo/
Plus aucun problème ,tant pour l'électronique que pour les tissus .
Bien sur c'est un investissement mais quand on a pour plusieurs milliers d'Euros de matos ,je pense qu'il n'y a pas à hésiter une seconde.
En tous les cas nous en sommes totalement enchanté
Dominique
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
20180119_091541.jpg

Moi j'utilise un papier cellophane pour protéger mes appareils, c'est plus aéré et plus pratique pour le déplacement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 13 Mars 2018, 09:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci adelec pour ce commentaire ,mais tu dois passer par le salon présentation avant tout ::!!!:: ;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Comment stocker vous votre matériel en zone tropicale ?
MessagePosté: 28 Mars 2018, 22:43 

Enregistré le: 28 Mars 2018, 21:51
Messages: 2
Matériel: Canon Eos 5D
Localisation: France
Et pour la protection contre la chaleur on fait comment ? Je vais bientôt passer commande d'une chaussure hoka et un matériel de protection pour mes appareil s'il en existe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com