Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 06:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de conseils pour protéger mon équipement
MessagePosté: 18 Décembre 2017, 11:30 

Enregistré le: 17 Juillet 2017, 19:07
Messages: 38
Matériel: Nikon D500 + nikon 200-500mm f/5.6 + samyang 14mm f/2.8
Localisation: France
Bonjour à tous,

Je me suis peut-être trompé de fil mais je voyais pas ou je pouvais le mettre, désolé si il est mal placé.

Alors voilà, durant la première semaine de mars (du 04 au 10) je pars faire un petit voyage direction les Iles Lofoten et Vesteralen en famille pour espérer voir des aurores boréales,...bref vu que c'est en famille et que c'est pas moi qui paie, c'est un voyage type circuit accompagné. Cependant le soir et pendant les temps libres (peu nombreux) je vais essayer de marcher un peu seul dans la nature (on sait jamais). Pour ce faire, j'emmène mon tout récent Nikon 200-500 f/5.6 mais aussi mon 18-55 mm de base pour essayer de prendre les aurores (je n'ai malheureusement pas de grand angle).

Je m'adresse donc aux experts du grand froid, dois-je acheter une protection néoprène pour mon 200-500 type LensCoat (que j'ai repérer sur JAMA) pour le protéger du froid et de l'humidité ou non ?

Merci d'avance pour vos conseils et expertises

Cordialement,

VincentS


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour protéger mon équipement
MessagePosté: 18 Décembre 2017, 18:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Ce n'est pas tant le matos qu'il faut protéger du froid, mais tes batteries. Celles-ci se vident plus vite au froid, il est conseillé de les mettre plutôt dans tes poches blousons pour les garder au chaud tant que tu ne t'en sers pas.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour protéger mon équipement
MessagePosté: 25 Décembre 2017, 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Luna, tu veux dire que quelque soit le temps (entre guillemets), le froid et l'humidité ne poseraient aucun problème?

J'ai peur de sortir mon boitier par temps humide :( Je psychote surement... mais je suis sur le même genre de question que Vincent (entre Vincent, on se comprend...) mais surtout vis à vis de l'humidité.

Le froid, comme tu dis, c'est surtout les batteries...

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour protéger mon équipement
MessagePosté: 25 Décembre 2017, 22:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Il faut différencier 3 choses différentes dans ce type de voyage .
1/froid :ce sont les batteries qui doivent être protégées: dans le fond de la poche au chaud et batteries de rechange rechargées tous les jours (ne pas oublier le chargeur et un adaptateur multiprise celon le pays ou tu te rends .Les chargeurs sur allume cigare sont utiles en voyage .)
2/ -humidité ambiante :matériel "dit" tropicalisé .
-pluie :housse de protection .Perso quel que soit le lieu ou je me rends ,j'ai toujours dans mon sac 3 ou 4 housses plastique transparent (une dizaine d'euros ) type :Optech USA Rain sleeve ,tu en trouves sur amazone par exemple

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... VJJLyjBbny

3/ -choc et camouflage :ce sont les fameux lenscoast de chez jama qui eux ne te protégent pas de la pluie

Bon trip!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour protéger mon équipement
MessagePosté: 26 Décembre 2017, 15:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Donc je peux avoir 100% confiance si je sors l'appareil (et objectifs) tropicalisés? (Si je ne change bien sur pas d'objectif sous l'eau :D )?

Comment gérez-vous le risque d'humidité dans les sacs etc?

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour protéger mon équipement
MessagePosté: 26 Décembre 2017, 22:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un sac bien sec a l'interieur et ton ensemble apn bien essuyé avant de le ranger .En Caledonie(souvent 90% d'humidité je range mon matos dans un meuble special anti humidité, pour eviter les moisissures interieures, mais j'y suis pour 2 a 3 mois .
Ce qui est important , c'est après des grands voyages dans des contrées extrêmes (poussiere, humidité), une revision chez un pro .Moi je le fait systématiquement
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour protéger mon équipement
MessagePosté: 27 Décembre 2017, 12:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Merci pour tes infos !

C'est justement de l'humidité que j'ai peur... et tropicalisé ou pas, l'appareil photo dans une poche plastique avec la chaleur des mains, j'ai du mal dans le concept :?

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour protéger mon équipement
MessagePosté: 01 Janvier 2018, 11:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Il faut faire très attention à la condensation à laquelle on ne pense pas toujours. Si tu arrives d'un -20° et que tu rentres dans ta chambre où il fait +20° ou même plus tu imagines le choc thermique. Il faut y aller tout doux, éviter la proximité d'un radiateur, choisir une pièce peu chauffer (un sas par exemple) etc.....
Fichier(s) joint(s):
1.jpg
1.jpg [ 174.23 Kio | Vu 1731 fois ]


Pour les protections, il y a tout un tas de choses plus ou moins pratiques et plus ou moins onéreuses.

Je conseille à tout le monde de commencer par des protections en silicone adaptées à chaque boitier. Ça coûte dans les 20 euros et çà sert toute l'année contre les chocs, les frottements dans les sacs, la poussière, la pluie etc....
Fichier(s) joint(s):
41jRXb9mKpL.jpg
41jRXb9mKpL.jpg [ 24.88 Kio | Vu 1731 fois ]


Ensuite une housse anti-bruit basique, on en trouve dans les 20 euros. Pas la peine d'y mettre plus, à mon humble avis. Non seulement elles tamisent le bruit des déclenchements mais en plus elles protègent des intempéries, surtout à la jonction entre l'objectif et le boitier. C'est un point de faiblesse toujours sans joint tropicalisé et donc très sensible.
Fichier(s) joint(s):
7bd26d_eebae15e4a544b9f997c615fd4310bde.jpg
7bd26d_eebae15e4a544b9f997c615fd4310bde.jpg [ 103.72 Kio | Vu 1731 fois ]


Sinon les sacs poubelles avec des élastiques (à gogo) pour bidouiller sur place.

Une autre précaution auquel je me tiens. Je ne sors jamais mes cartes de mes boitiers et ainsi je manipule le moins possible ces trappes d'accès. Je décharge toujours mes photos (quand je peux bien sûr) avec le cordon. J'ai pris cette habitude en Afrique avec la poussière mais c'est valable pour bien d'autres cas. De plus çà permet aussi de ne pas manipuler ces cartes souvent très chères et loin d'être à toutes épreuves. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour protéger mon équipement
MessagePosté: 01 Janvier 2018, 15:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Merci pour tes infos.

Je vais racheter des protections plastiques pour mon appareil, je compte aller dire bonjour au mont Ventoux et donc températures un peu fraiches :D

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com