Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 06:41


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Derrière les apparences la nature est un fusible
MessagePosté: 17 Décembre 2017, 03:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Derrière les apparences la nature est un fusible jusqu'au jour où il n'y aura plus de fusibles, bien sûr on fait partie de l'équation en faisant semblant de l'ignorer
Equidés à problèmes ou sources de carburant fossile?
http://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/aux-etats-unis-des-dizaines-de-milliers-de-chevaux-sauvages-pourraient-etre-euthanasies_2412913.html
Régulièrement le sujet revient (2011-2015-2017...) mais là il semble qu'il n'y ait plus d'opposition en face (je me Trump?), le progrès selon certains
Triste
Un peu de loups ou autres prédateurs auraient fait l'affaire face à ce "problème" (houlà vous n'y pensez pas! les prédateurs c'est nous! les autres ne doivent pas exister! Que direz vous quand vos enfants se feront manger par... -phrase récurrente des dogmatiques)
Mais est ce le "problème" ou une possibilité nouvelle d'exploiter des ressources?
Affligeant
Les arguments scientifiques, éthologiques et autres ne pèsent même plus dans les décisions donc libre court à tout le reste
Zen :levitation:
Dommage que la solution de stérilisation potentiellement efficace coûte de l'argent dans ces temps de restriction de budget alloué à la nature
Il faut savoir se réjouir des bonnes nouvelles...jusqu'ici tout va bien

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Derrière les apparences la nature est un fusible
MessagePosté: 19 Décembre 2017, 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Affligeant et récurant...
Consternant de trouver dans la solution évoquée l'absurdité d'une réponse aux "problèmes" causés selon l'observateur par les animaux.
C'est bien connu quand on veut abandonner un compagnon à quatre pattes on dit qu'il a la rage...
Mais plus sérieusement nous sommes les victimes d'une réflexion basée sur l'appauvrissement intellectuel voulu et dirigé pour nous convaincre, nous les humains que nous vivons au dessus de tout ce qui nous entours sans avoir à nous poser de questions.
Sans avoir à douter une seule seconde de l'état du chemin et des traces laissées derrière nous...

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Derrière les apparences la nature est un fusible
MessagePosté: 22 Décembre 2017, 19:36 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Salut Cristallin

Si la capacité d'accueil du milieu naturel des chevaux sauvages en interaction avec d'autres espèces est de 27000 animaux et qu'ils sont 73000, je peux pas dire que c'est délirant. .. De plus un animal sauvage ne doit absolument pas être du même sort qu'un animal domestique et donc sa castration et autres stérilisation sont inconcevables pour moi, sans prendre en considération les éventuelles conséquences sur l'organisation sociales et comportementales de cet animal . ...

S approprier un animal sauvage par convictions personnelles pour les uns (en voulant le faire adopter comme cet exemple outre atlantique ) ou s approprier un animal sauvage pour des intérêts économiques comme une certaine pratique cynégétique ...c'est pas dans ma conception du sauvage dans une nature que l'on veuille ou pas qui est façonné par l'homme .

Ceci écrit mes pensées peuvent évoluer en fonction de la perception de l environnement dans laquelle je vis ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Derrière les apparences la nature est un fusible
MessagePosté: 31 Décembre 2017, 14:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Bonjour
je ne remets pas en cause la nécessité de "réguler" -ce terme est à vomir- la faune si c'est nécessaire-et c'est rarement le cas-
Ce que je conteste ce sont les vrais motifs :
-récupération de l'espace dédié aux chevaux pour des activités mercantiles,
-absence de vision à long terme permettant de laisser la nature s'autogérer avec présence de prédateurs (loups- là bas aussi ils sont étroits d'esprits)
-et sans doute d'autres problèmes non abordés car pourquoi en arrive t'on maintenant à un point de non-retour alors que ces animaux apportés par les espagnols depuis quelques siècles font maintenant partie du biotope? quelles sont les conneries qui ont été faites pour casser l'équilibre? personnellement je penserais à la réduction de la surface utile et à la disparition totale des prédateurs mais y a t'il d'autres éléments?
Dans tous les cas je trouve cette situation lamentable, d'autant plus si d'autres objectifs sont cachés derrière l'opération à venir
C'est pour cela que je dis que la nature est un fusible et qu'il ne faut pas se fier aux apparences
En disant cela je suis bien d'accord qu'il va falloir faire quelque chose mais on aurait jamais dû en arriver là
D'où la nécessité de laisser la place aux prédateurs

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Derrière les apparences la nature est un fusible
MessagePosté: 01 Janvier 2018, 00:39 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Cristallin94 a écrit:
D'où la nécessité de laisser la place aux prédateurs

Oui, un équilibre naturel ! Mais l'homo sapiens est passé par là.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com