Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Où éviter les chasseurs?
MessagePosté: 23 Octobre 2017, 09:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Salut à tous !

Je ne savais pas tellement où poster le sujet, j'ai choisi le général mais si vous pensez qu'il faille le mettre ailleurs (billebaude?), n'hésitez pas.

En préambule, grosse précision très importante: Ceci n'est pas un sujet pour critiquer la chasse, d'une quelconque façon. Je laisserai le soin aux modos de verrouiller le sujet si ça tourne mal. Mais je n'y crois pas une seule seconde.

Pour faire simple, mon inculture en termes de chasse ne me permet pas de sortir en toute sécurité en ce moment, pour faire les petites photos que je voudrais.

Mes premières recherches montrent que la chasse est ouverte depuis début septembre et jusqu'à février. Ce qui veut dire que les photos d'automne et de début d'hiver sont impactés.

Donc je pose ma petite question, en tant que néo utilisateur de la forêt (Avant, c'était plus la forêt de couloirs dans le métro parisien...), qui est celle-ci: Y a-t-il des sites internet où l'on peut voir les battues programmées (si elles le sont toutes), ou voir si certains secteurs sont interdit à la chasse, mais autorisés à la randonnée pédestre? (Genre Natura 2000 ou autre)

Ce qui pourrais m'éviter de devoir me trimballer avec le gilet jaune fluo dans la forêt et pour éviter un accident qui me poserait surement problèmes... (Sans compter le bruit des tirs qui font peur aux animaux - en toute logique).

Merci par avance pour vos réponses !

Vincent

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Où éviter les chasseurs?
MessagePosté: 23 Octobre 2017, 10:53 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Difficile de savoir où va se produire une chasse à telle ou telle date.
Je ne prendrais que l'exemple que je connais, dans ma commune (comprise dans le périmètre de la forêt de Chinon - 12 000 ha).
En plaine, c'est simple: la chasse se passe le jeudi et le dimanche, et c'est de la billebaude. on peut donc rencontrer les chasseurs un peu n'importe où, si ce n'est pas en réserve de chasse. Edit.: il peut aussi y avoir des battues le samedi contre les sangliers ou les renards ou autres "animaux susceptibles de causer des dommages" [sic]. Avant on appelait ça les "nuisibles". Ces battues peuvent avoir lieu en dehors des périodes de chasse, sur décision préfectorale.

En forêt, ça se complique sérieusement: il y a la forêt domaniale, la forêt communale et la forêt privée.
En préalable, ici, la chasse en forêt ne se fait qu'en battue.

La forêt domaniale, c'est le mardi et le jeudi, souvent en chasse à courre, mais pas que! Des chasses sont louées en adjudication au profit de l'état.
La forêt communale, c'est géré par la société de chasse communale, et c'est soit le samedi, soit le dimanche. C'est à peu près une fois tous les 15 jours. J'avais demandé il y a 3-4 ans au maire de notre commune que les dates soient mises sur le site internet de la commune. Il avait trouvé l'idée très intéressante, mais j'attends toujours. Il se trouve qu'un terrain de motocross amateur se trouve dans le périmètre de la forêt communale. Les chasseurs ont donc affiché les dates de chasse de la saison pour que les motards ne viennent pas à ces dates sur leur terrain. Je vais donc en début de chasse prendre en photo ce panneau ! Mais cette forêt communale fait 6 km sur 4 et le lieu de chasse est décidé le matin de celle-ci. Autant dire qu'il est inutile de prévoir une ballade dans ces lieux ces jours là ! Les promeneurs sont donc informés de la chasse par des panneaux posés juste avant celle-ci. Donc, si quelqu’un entre dans la forêt au petit matin, il peut se retrouver au milieu des chasseurs, qui, eux, n'arrivent que vers 9h30 - 10h00 après un briefing et le tirage au sort pour le poste de chaque chasseur.
La (les) chasse(s) privée(s): Quelques petites chasses privées sont clôturées. Pas de soucis, impossible de se balader dedans sauf accord des proprios ou gestionnaires. Une chasse est ouverte, elle se passe sur un groupement forestier de 1500 ha. La chasse a lieu alternativement avec la chasse communale tous les 15 jours, le samedi ou le dimanche. Là non plus, impossible de savoir où et quand (du samedi ou du dimanche) va se trouver la battue. Donc le secteur est à éviter ces weekends là (et ça commence le weekend prochain). C'est là que je prends la plupart de mes photos.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Où éviter les chasseurs?
MessagePosté: 23 Octobre 2017, 11:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je ne pense pas avoir quelque chose de plus à dire que Alain qui a été on ne peut plus complet
Le problème est que dans notre pays il n'y a pas tel ou tel jour réservé à la chasse .Cela peut être très variable selon les lieux à l'intérieur des dates officielles d'ouverture et de fermeture et encore le préfet peut déclarer des battues administratives en dehors de ces dates officielles pour les sangliers par exemple .
Ce qui fait que tu dois te renseigner dans ton secteur en mairie et dans les différentes sociétés de chasse ou faire comme moi pendant ces périodes connaitre des zones de réserves ou la chasse est interdite mais ou tu as toi le droit d'aller .Tout ceci restreint la taille de nos jardins de loisirs.... :mrgreen:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Où éviter les chasseurs?
MessagePosté: 23 Octobre 2017, 11:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Salut !

Merci Chinon pour ton retour très complet ! C'est bien ce que je pensais... C'est du n'importe quoi :mrgreen:

Dimanche sur le Ventoux (départ du Chalet Reynard coté Bédoin pour ceux qui connaissent - Qui se situent juste avec le secteur Natura 2000... Donc interdit à la chasse à priori), toute la partie forêt était chassée... Donc on est allé coté ventoux... Pas grand chose à photographier (des petits oiseaux me narguaient avec mon petit 100mm...)

NOUMEA a écrit:
ou faire comme moi pendant ces périodes connaitre des zones de réserves ou la chasse est interdite mais ou tu as toi le droit d'aller .Tout ceci restreint la taille de nos jardins de loisirs....


C'est EXACTEMENT ce que je cherche ! N'hésite pas à m'envoyer un petit MP si tu acceptes de partager :D

Je vais voir coté Lubéron pour le week end prochain ! Je crois qu'il y a une zone de sauvegarde de la biosphère par la bas... Mais si ça fait comme au ventoux (interdit en dehors des sentiers)... - Ou le bas du ventoux coté Bédoin ou Malaucène.

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com