Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 14:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
voilà, je viens de faire les comptes des nouveaux venus sur ce forum. En six mois les chiffres ne sont pas mal, mais pourquoi faire et quels retours en a t'on?
avril:13, mai:21, juin:15, juillet:18, aout:31, septembre:16...
Pourquoi autant de nouveaux qui ne postent pas ou peu, toute rubrique et salon confondus? quelles sont leurs attentes? apparemment pas comblés puisqu'ils sont invisibles après leur passage en présentation? pourtant ce ne sont pas les envies qui manquent à lire les textes.

Ce fil vous est dédié.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 15:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Jacques,

Une réponse partielle à ta question:

Depuis qq. temps une "anomalie" du forum oblige à s'inscrire si on veut voir les images ... tu es au courant je pense !
Donc qq. qui aborde le forum sans inscription, ne voit que les textes des posts .... (pas cool pour un forum intitulé Image & N... )

Des amis à moi voyaient auparavant -sans s'inscrire- les comptes rendus de "mes" voyages. Maintenant pour visiter le Carnet de route au Kenya, ils doivent s'inscrire ... :thinking:
Mais je ne prétends surtout pas que toutes les inscription sont des amis.
Par contre, la grande majorité d'entre eux ne fait pas de photos ... CQFD

Rassures moi :
On peut venir visiter ce forum sans participer !! et sans se présenter .

Je les incite quand même à visiter d'autres carnets et d'autres parties du forum .

Salutations.

Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 15:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
J'entends bien mais c'est surtout l'avis des nouveaux qui m' (nous le staff) intéresse.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 15:15 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Une première explication pour certains: tous les deux mois, on constate une remontée des inscriptions au forum: c'est dû au concours I&N: certains ne s'inscrivent que pour poster leur(s) photo(s) pour le concours, et ils disparaissent tout aussi rapidement qu'ils sont venus. Quelques fois, ils postent un nouveau message pour s'impatienter de na pas avoir eu de nouvelle de la rédaction, pour savoir s'ils ont été retenus :roll:
Ensuite, il y a tous ceux qui se sont inscrit et n'ont posté ... aucun message: 21 sur 36 inscrits pour les 30 derniers jours.

Mais il y a les autres ... ??

Edit pour Alain/Puma:

Pour les photos qu'on ne voit pas, mystère, car le staf n'a rien modifié dans la structure ou les règles d'accès à ces images.
Puma a écrit:
Rassures moi :
On peut venir visiter ce forum sans participer !! et sans se présenter .
Oui et non. Oui, bien sûr. Mais l'intérêt d'un forum étant le partage et l'échange, je ne vois pas bien l'intérêt de s'inscrire ici si ce n'est pas pour participer. Dans ce cas, autant prendre un compte sur flickr ou 500px et rester dans la sphère privée. Si tes copains/amis ne viennent que pour suivre ton reportage, je ne suis pas certain que le forum soit fait pour ça ;) Il existe d'autres plateformes plus adaptées aux échanges plus privés.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 16:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
chinon37 a écrit:
Oui et non. Oui, bien sûr. Mais l'intérêt d'un forum étant le partage et l'échange, je ne vois pas bien l'intérêt de s'inscrire ici si ce n'est pas pour participer. Dans ce cas, autant prendre un compte sur flickr ou 500px et rester dans la sphère privée. Si tes copains/amis ne viennent que pour suivre ton reportage, je ne suis pas certain que le forum soit fait pour ça ;) Il existe d'autres plateformes plus adaptées aux échanges plus privés.


:shock: ???? Excuse-moi Alain /Chinon37, mais je suis assez troublé, et même choqué de lire cela .... ?????
Les forums sont fait pour plein de raisons -me semble-t-il-. Chacun y prend, y trouve, et .... y donne ce qu'il souhaite et ce qu'il peut.

Je n'ai jamais eu de prétentions avec les images que je propose: elles s'adressent à tous ceux qui ont envie de les voir.
Il y a des gens du forum (nombreux je crois, qui commentent ou pas ), des amis, famille (peu nombreux) et pas mal d'inconnus me semble-t-il ... !! Et il y en a même qui apprécient ce qui ne cesse de m'étonner .... N'est-ce pas du partage ??

Il m'arrive aussi d'indiquer tel ou tel carnet de route (en dehors des miens) à des gens qui souhaitent voyager vers cette destination.


Je l'ai aussi déjà dit, et le répète: dans mes "suiveurs", il y a 3/4 personnes qui sont âgées/ malades et pour qui, venir voir "mes" images et celles des autres, est un dérivatif à leurs Pb de santé. Est-ce que cela est compréhensible ???
Est-ce nuisible au forum ?????
N'y aurait-il personne d'autre dans ce forum, qui indique aux amis/famille les coordonnées de ses posts ??

Je n'ose pas imaginer que c'est le fond de ta pensée mon cher Alain .... ou alors je me suis totalement trompé !!

Il m'est arrivé de "tomber" par hasard sur d'autres forums (animaliers) que je consulte sans la moindre participation ....
(D'ailleurs on voit régulièrement en bas de page d'accueil dans la liste des visiteurs ... des moteurs de recherche: .... c'est bon signe ou mauvais signe ?

En ce moment, la situation n'est pas très joyeuse pour les forums (concurrence réseaux sociaux ), alors si on rejette ou incite à aller voir ailleurs des visiteurs non participants ...... on scie la branche, et on est assis dessus .

Désolé si je me trompe , mais là j'ai pris un "coup sur la tête" ......

Si vous en avez l'occasion, et le temps, SVP, re-définissez ce qui DOIT être la participation à ce Forum .

Amicales salutations à tous.
Alain/ Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 16:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Et si le forum I. & N. redevenait en "ACCES LIBRE", je m'engage sur l'honneur à ne plus jamais inciter qui que ce soit dans mes connaissances à s'y inscrire ....

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 16:40 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Alain, je crains que tu ne prennes les choses un peu trop à cœur et que ta lecture ait largement dépassée ma pensée: Loin de moi l'idée d'interdire l'accès du forum à qui que ce soit, ou de dicter la conduite que chacun doit avoir. Bien entendu, chacun y participe et y trouve ce qu'il souhaite.

Je dis simplement que pour un simple partage entre amis, il y a sans doute des plateformes mieux adaptées qu'un forum de 1 000 , 2 000 ou 5 000 membres.

Et je pense, à lire les réactions qui reviennent régulièrement, que les membres les plus actifs attendent autre chose du forum Image & Nature, que des visites muettes. Ils recherchent des avis, des critiques (positives ou négatives), des conseils. Ils attendent plus que des membres qui s'inscrivent uniquement pour pouvoir "voir", sans poster le moindre message. je sais bien que le "tout prendre, ne rien donner" est plutôt la norme actuellement, mais on n'est pas obligé de s'y plier.

Il est possible aussi que certains soient intimidés à la vue de certaines photos de très grande qualité. Si c'est le cas, on ne peut que les encourager à franchir le pas de la participation.

Puma a écrit:
Et si le forum I. & N. redevenait en "ACCES LIBRE", je m'engage sur l'honneur à ne plus jamais inciter qui que ce soit dans mes connaissances à s'y inscrire ....
Il nous avait semblé avoir déjà expliqué que nous n'avions rien changé, et que le statut des images "cachées" était hors de nos compétences (des miennes en tout cas). Si tu as la solution, je suis preneur ?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 16:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
::hi:: les amis , coollllllllllllll , donc je viens de lire tout ceci et j'en déduit que c'est partout pareil , bref ... maintenant j'ai peut être un début d'explication qui rejoint ce qu' écris Alain , Il est possible aussi que certains soient intimidés à la vue de certaines photos de très grande qualité ...Ce matin j'ai fais la connaissance d'un membre de I&N qui est inscrit depuis cet été , nous sommes allé voir quels spots de chez moi sur le littoral atlantique et ensuite nous sommes allés prendre un café ensemble et avons discuté photo évidement , et il m'a montré ses photos de chez lui sur sa tablette , photos splendides au passage , et je lui ai posé la question .... pourquoi tu ne poste pas tes photos , et il m'a répondu ....... je n'ose pas .... , alors j'ai essayé de l'en persuader et je pense qu'il participera plus activement dans l'avenir .

Je voudrais aussi souligner que jeudi nous faisons une sortie dans "mes" marais avec Luna , c'est la seconde fois cette année et je trouve que faire parti d'un forum permet de faire de belles rencontres ,il ne faut oublier cela , et ça c'est l'esprit d'un forum ...plus le partage et le respect pour moi qui sont fondamentaux et malheureusement c'est un gros problème générationnel .

Amicalement
Michel

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 17:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
J'ai initié ce fil pour avoir des retours de nouveaux , je le répète
chinon37 a écrit:
Il est possible aussi que certains soient intimidés à la vue de certaines photos de très grande qualité. Si c'est le cas, on ne peut que les encourager à franchir le pas de la participation.

c'est ce genre de réaction qui devrait nous interpeler et comme le dit Alain nous faire mettre en quatre pour les inciter à poster.
Merci Michdu17 pour ton commentaire que je viens de lire avant d'appuyer sur envoi.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 17:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Bonjour !

Ah ! Ce sujet est pour moi, je ne suis pas un vieux de la vieille pour l'autre sujet :lol: (Je taquine hein ! Soyons clair).

Bizarrement, c'est aussi ce que je disais sur l'autre poste: Les nouveaux n'osent pas. Je n'ai pas parole d'évangile mais c'est mon avis personnel depuis que je me suis inscrit:

1. Le niveau est extrêmement élevé sur ce forum !
C'est incroyable les photos magnifiques qui ne demandent même pas de critique, juste un "magnifique !".

2. J'en reviens aux règles ( ;) ) qui, pour un non initié, font "peur".
Je me doute qu'il en faille, mais typiquement, j'ai plus peur d'être hors règles, d'embêter tout le monde et de me prendre un shoot. J'aurai 1 exemple à vous soumettre:
Le premier exemple, c'est cette règle: "Ce salon est limité à 1 post de 9 photos en 7 jours. Avec un dépôt de 3 photos par jour maximum". J'ai beau me le dire dans tous les sens, cela veut dire que je ne peux créé qu'un seul sujet par semaine (même si j'ai fait 2 sorties différentes par exemple), et que je ne peux poster sur ce sujet que 9 photos? ensuite je dois créer un autre sujet? Au final: "je ne poste pas".

Les deux combinés me font personnellement peur... J'hésite très fortement à publier des photos (je m'efforce tout de même à commenter pour faire vivre un peu mais, n'ayant pas la pertinence de critiquer une photo, je ne peux me contenter que d'un "Magnifique" de temps en temps, même si les sujets que je regarde le mérite...).



Soit dit en passant, j'ai tendances à voir le forum comme Chinon37: Personnellement je diffuse les photos via facebook ou autre pour la famille, et ici les photos particulières, pour avis. Non pas que ce soit impossible de diffuser pour la famille sur ce forum, mais je trouve également qu'il y a d'autres moyens pour le faire (Site perso avec les reportages, 500px ou flickr...)

Encore une fois, ce n'est que mon avis de tout neuf ici ! Je suis tout ouïe !

Vinc'

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 17:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Je rajouterai que la première chose que j'ai écris, le premier sujet (le 2e en vrai ::))):: ), j'ai direct eu une invitation de la part de NOUMEA pour se balader sur le Ventoux ! Un très bon accueil qui libère fortement: Et mettre en avant le forum sur les sorties/ l'organisation de sorties à 3/4 photographes?

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 18:01 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci de ton avis, Vinc' :)

Vbpix a écrit:
C'est incroyable les photos magnifiques qui ne demandent même pas de critique, juste un "magnifique !".
Ces photographes ont été des débutants, comme toi et moi. C'est en osant présenter son travail qu'on avance ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 19:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
ben oui c'est un peu contraignant ces encarts sur fond orange, mais c'est la seule solution que nous ayons trouvée pour ne pas se faire déborder. Il s'agit bien du salon critique, et si l'on veut prendre le temps de regarder bien une photo, il ne faut en présenter plus de trois à la fois. Toutes les photos que tu fais ne sont pas à présenter dans ce salon, c'est juste pour te permettre d'analyser ensuite ton travail. ce qu'il faut améliorer , corriger. Rien ne t'empêche de créer par la suite un fil dans le salon reportage pour présenter un milieu , une espèce...ici sur ce forum nous ne voulons pas que les gens postent toutes leurs photos, il faut les choisir pour montrer les plus significatives.
Honnêtement , nous avons tous débuté, pris de bons coups salvateurs et le fait de continuer à proposer à la critique ses images permet d'avancer beaucoup plus vite que de rester dans l'ombre à ne regarder que les photos des autres.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 19:42 

Enregistré le: 26 Juin 2017, 16:56
Messages: 19
Matériel: CANON EOS 80D 55-250 10-16 SIGMA 105 MACRO TAMRON 150-600 G2
Localisation: MONTELIMAR
Bonsoir,

Comme vbpix, le niveau des « cadors du forum », difficile de donner son avis sur une photo que l'on est incapable de faire soi même.

Mais aussi le règlement du forum, j’avoue que j’hésite à créer de nouveau post.
Pour un habitué c’est certainement très simple, mais je vous garanti que c’est tout sauf « accueillant » pour un nouvel arrivant.
En tout cas, moi ça m’a bien coupé l’envie ;)

En plus il y a des fils où il est clairement dit que si la photo n’est pas assez bonne, elle n’a rien a y faire.
Ok, mais quand tu débutes, tes photos sont bien assez bonne pour toi, et heureusement sinon personne ne continuerai à faire des photos.
Et bien sûr qu'avec le temps on devient de plus en plus critique vis à vis de nos images.
Tout ça pour dire que le forum a quand même des chasses gardées inaccessibles aux nouveaux venus, ou du moins qui en donnent l’impression.
On ne peut pas réserver des parties entières du forum aux « images abouties », je cite, et ensuite regretter que les débutants n’y postent pas.

Et comme je suis bien incapable de savoir si mes critères correspondront aux minimas demandés sur le forum, je garde mes images.

Mais c’est pas grave, je passe voir les autres, les bonnes…

Patrick


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
J'ai vu les réponses de Chinon37 et rivière jacques et j'ai laissé exprès du temps pour mettre au claire mais idées (surtout vis-à-vis de l'explication du réglement.

En me reconnectant, je vois ce post:

paparomeo a écrit:
Bonsoir,

Comme vbpix, le niveau des « cadors du forum », difficile de donner son avis sur une photo que l'on est incapable de faire soi même.

Mais aussi le règlement du forum, j’avoue que j’hésite à créer de nouveau post.
Pour un habitué c’est certainement très simple, mais je vous garanti que c’est tout sauf « accueillant » pour un nouvel arrivant.
En tout cas, moi ça m’a bien coupé l’envie ;)

En plus il y a des fils où il est clairement dit que si la photo n’est pas assez bonne, elle n’a rien a y faire.
Ok, mais quand tu débutes, tes photos sont bien assez bonne pour toi, et heureusement sinon personne ne continuerai à faire des photos.
Et bien sûr qu'avec le temps on devient de plus en plus critique vis à vis de nos images.
Tout ça pour dire que le forum a quand même des chasses gardées inaccessibles aux nouveaux venus, ou du moins qui en donnent l’impression.
On ne peut pas réserver des parties entières du forum aux « images abouties », je cite, et ensuite regretter que les débutants n’y postent pas.

Et comme je suis bien incapable de savoir si mes critères correspondront aux minimas demandés sur le forum, je garde mes images.

Mais c’est pas grave, je passe voir les autres, les bonnes…

Patrick


Et bien de A à Z, c'est exactement ce que je voulais écrire ! En tous points ! Et je suis assez content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Ne le prenez pas mal j'espère. Je pense qu'on a vraiment envie que ça tourne bien sur ce forum !

(Nota: Pour l'exemple de règle que je donne - Ce salon est limité à 1 post de 9 photos en 7 jours. Avec un dépôt de 3 photos par jour maximum -, je n'ai toujours pas compris le sens :?)

Vinc'

(PS: je passe par ici mais il m'est impossible d'envoyer des MP? Ils se mettent dans la boite d'envoi mais a priori ne s'envoie jamais? Notamment à destination de Luna, sachant que ceux pour NOUMEA sont bien passés? Merci).

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com