Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 15 Novembre 2017, 11:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour ce ressenti où l'on comprend très bien ce que tu attends du forum et comment tu veux partager.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 17 Novembre 2017, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Lorelei, c'est vrai que 422 postes en 5 ans, ce n'est pas beaucoup.
Mais quand tu t'y mets, on ne t'arrête plus! :mrgreen:

Je voulais juste dire que j'ai un peu tendance à prendre des pincettes ce qui ne veut pas dire que je ne dis pas ce que je pense vraiment.

Mais bon ceci dit, on ne sait toujours pas ce que sont devenus les nouveaux...puisqu'ils ne sont pas là pour nous le dire.

En attendant je trouve que depuis quelque temps le forum reprend plutôt du poil de la bête, à part moi qui ait un passage à vide. :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 17 Novembre 2017, 21:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je ne peux que saluer à chaque fois les personnes qui interviennent, pas toujours des nouveaux d'ailleurs , comme tu le soulignes. C'est vraiment important que l'on ait des retours du fameux ressenti sur ce forum.
Evert, passage à vide! qui n'en a pas eu ?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 20 Novembre 2017, 06:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
evert a écrit:
Lorelei, c'est vrai que 422 postes en 5 ans, ce n'est pas beaucoup.
Mais quand tu t'y mets, on ne t'arrête plus! :mrgreen:


Comme tu dit ! :D
A ma décharge, j'ai arrêter la photo pendant presque 3ans, mais... ça ne m'excuse pas ! Bref, j'essai de participer (un peu) comme je peux ! Quand le temps me le permets j'essai de m'investir.

Quoi qu'il en soit, l'essentiel est que le forum vive comme il se doit, nouveaux ou pas, au moins il reste animé et semble perdurer malgré les hauts et les bas. Pourvu que ça dure !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 29 Novembre 2017, 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Bonjour à tous.

Difficile de faire la synthèse des postes que j'ai parcouru avec un grand intérêt.

Je suis rédacteur et modérateur sur un autre forum qui traite d'une autre passion, et je vois que les attentes des uns et des autres sont pratiquement similaires.

Les intervenants qui ont la passion chevillé au corps et qui font vivre ce forum sont dans leurs missions et demandent finalement que le partage soit la première motivation à retenir pour venir discuter, critiquer sur les photos postées. Car il faut bien comprendre qu'un forum ne peut vivre que par ce partage, et seulement si chacun à conscience qu'il a la chance de pouvoir librement intervenir sans avoir à se poser la question de la pertinence de ses propos.
Et c'est bien là que certains se posent trop de questions... La pertinence quand il s'agit d'art en général et plus particulièrement de photographie n'est pas de mise si l'on considère que chaque intervenant ne peut qu'être subjectif en ce qui concerne la création.
la technique, elle est critiquable et c'est cela qu'il faut retenir dans les critiques pour avancer et comprendre ce qui peut être l'avantage de ce forum.
J'ai noté que bien des intervenant "note" les photos en termes de technique et passent sur l'aspect créatif. C'est à mon avis un des effet négatif du manque de retour de certains nouveaux qui jugent d'être juger uniquement sur la technique.
L'aspect créatif, même s'il est en avant dans certains fils, n'est pas à mon avis assez partagé.

La liberté de poster ou non est très importante mais ne signifie pas qu'elle doive l'emporter sur le sens commun d'un forum.
Poster c'est être libre... Pensez y au moment ou vous rédigez un avis. Vous êtes pour un moment rédacteur de votre sens critique qui vaut bien celui des autres quelques soit la formulation et quelques soit la motivation.

Pour ma part j'aime ce forum pour sa diversité et pour ce qu'il m'apporte égoïstement... sans me poser la question de savoir si j'ai raison de poster un avis ,mais seulement pour partager ce que je ressent devant une photographie.

La liberté est à elle seule une motivation pour faire vivre un forum...

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 29 Novembre 2017, 23:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour ce très beau texte sur la liberté de penser. Moi aussi je trouve que ce forum a du "chien". Les membres se côtoient, s'admirent , se respectent. Depuis que je le fréquente, j'ai vu des personnalités variées passer , insister, s'installer mais aussi disparaître (avec ou non une explication pour y donner du sens). Il n'est en effet pas du tout facile et simple de faire sa place et se sentir bien , ici comme ailleurs, mais je puis vous dire que la maison est douce à vivre ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 30 Novembre 2017, 01:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Jorel ,très pertinente intervention ou je te suis sur bien des points .Bravo pour ces remarques pleines de bon sens .

Tu signales à juste titre que la créativité et le sens artistique ne sont pas assez pris en compte par les intervenant qui privilégient en priorité la technique .Et que ce serait une des raisons du manque de retour de certains nouveaux .

Personnellement j'essaie, lorsque j'analyse une photo. afin d'émettre un avis, de tenir compte de tous ces paramètres dans les même proportions ,mais je garde en tête que l'artistique et la créativité ne peuvent s'exprimer sans une assise et une maîtrise technique à minima. Et ce serait dommage que les auteurs n'osent plus poster suite à ces remarques .
Et c'est justement là ou à mon avis le bât blesse ,car ce forum me semble de haut niveau au moins sur le respect entre membres ,il y a longtemps que nous les modérateurs nous n'avons pas eu à intervenir pour des propos "discourtois" les membres expriment en règle générale leur avis avec beaucoup de gentillesse et sans animosité .Quand je vois ce qui se passe ailleurs ou même les échanges sur ce même forum il y a quelques années ,c'était beaucoup plus ....âpre !Mais ceux qui s’accrochaient ,progressaient rapidement !

Et je pense que même si nous sommes sur un espace de liberté et de plaisir la moindre des chose si l'on veut s'améliorer est d'accepter les avis qui ne sont pas toujours ...flatteurs .

en tous les cas encore bravo à toi pour ton activité sur ce forum.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 30 Novembre 2017, 21:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Je n'ai pas de mérite particulier à partager sur le forum - J'aime ça tout simplement. Je reçois chaque année des centaines d'articles et photos à juger avant parution et c'est un terrible travail car il faut justifier les choix d'une ligne éditrice pas toujours partagée.
Pour en revenir au forum, ce qui me plait le plus c'est un peu ses imperfections qui laissent la place à l'amateurisme dans le sens noble du terme. Car quoi de plus beau que de partager une passion basée sur la contemplation et le respect de la nature et d'être amateur de ces moments si particuliers et quelques fois singuliers ou la nature nous donne en partage les émotions qui nous manquent tant dans nos vies.
Le forum pour moi est la prolongation naturelle de mes sorties photos, et le temps du partage avec autant de talent une forme de remise en question permanente.
De quoi parlons nous ? trop souvent de nous... le forum est générateur d'introspection douce qui me va bien.
tant de talents à découvrir qui méritent une petite réponse en guise de respect mutuel.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 01 Décembre 2017, 16:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2010, 16:03
Messages: 5282
Localisation: Finistère, rade de Brest
Matériel: Pentax K-70, 18-55 mm Pentax, 70-300 mm DG APO Macro Sigma, Bagues 13/21/31 Dörr.
Localisation: 29
Hello la Miss et les hommes en " vert " ,

Ne vous tourmentez pas pour les "éphémères", c'est le nom que je donne, sur un site arachno que j'anime, à nos membres inscrits qui mettent un message ou deux et disparaissent (ils s'en trouvent même qui ne se manifestent pas suite à une demande !).
La qualité de la majorité des photos fait que certains hésitent poster, à se frotter aux commentaires en retour pourtant si utiles pour progresser. Le forum est très riche en rubriques et c'est sûr que l'on ne peut attraper partout.
Ce que vous ignorer peut-être (?), c'est que par MP et e-mail, discrètement ça papote, news de la vie courante, familiale et professionnelle qui font que certains se mettent en sommeil quelques temps mais .... ça se termine très souvent par: "je vous surveille quand même!".

Pas grave tout ça, la garde est là ... Image fidèle au poste, taratata ...


Bonne continuation, je suis un peu "avent" mais bon Noël ! ::hi::

_________________
La zénitude du bigorneau !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 29 Janvier 2018, 19:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Bonjour, je me considère encore comme un "nouveau", j'ai beaucoup d'admiration pour ce que vous faites et un grand respect pour toute l'administration, mais voila l'aventure pour moi s’arrête maintenant, je remercie tous ceux qui m'ont laissé des messages, la plupart très sympathiques, d'autres que j'avais du mal à comprendre le sens, et beaucoup "un simple copier coller du message précédent !". Voilà, pour faire ma propre critique, je pense que généralement mes photos sont "propres" mais sans âmes, sans style (pas à la mode du jour)!.
L'important pour moi c'est l'émotion que je ressent quand je suis en billebaude à la recherche de l'inattendu, ou quand j'installe ma tente affut, toute la préparation pour avoir les meilleures conditions de prises de vue, et quelle nouvelle espèce je vais photographier. Donc j'ai décidé de passer plus de temps dehors et moins devant l'écran, juste pour découvrir mes "proies" du jour en gros plan, comme j'aime apprécier les détails et la beauté de chaque animal ! .. sans aucune influence, ni me poser des questions, genre trop près du bord, ou trop.. ou pas assez.. décider moi même si la photo me plait ou pas. Chacun à sa propre sensibilité, et il est important de ne pas en changer ! Pour le partage ? je vais plutôt m'orienter vers les très jeunes, faire un travail de sensibilisation, avec un petit espoir que nos petits enfants sauveront notre planète du pire !
::hi:: ::hi:: les amis..
Jacki.

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Modifié en dernier par vario le 11 Février 2018, 16:17, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 29 Janvier 2018, 20:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
C'est drôle le ressenti des gens, j'avais pourtant l'impression que tu avais de bons retours sur ce que tu nous proposais. Tu as toujours la possibilité de revenir nous voir et continuer à nous montrer le résultat de tes billebaudes.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 29 Janvier 2018, 22:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Mouais, les réactions des uns et des autres me surprennent parfois aussi. Pour ce qui est de sauver la planète je ne me fait pas trop de soucis. Elle était là bien avant nous et le sera encore bien après. Je pense que le jour que l'on arrêtera de se donner plus d'importance que l'on en a et que nous réaliserons que nous ne sommes que des poussières, la planète ira mieux. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Que sont les nouveaux devenus???
MessagePosté: 29 Janvier 2018, 22:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bonne billebaude Jacki ::hi::
Et passe du bon temps sur le terrain. Et merci à toi pour ce passage parmi la petite famille du forum I&N
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com