Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 05 Mai 2017, 20:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
je vous vois intervenir cordialement et de façon pertinente sur différents problèmes concernant la bonne marche du forum.
Je suis moi-même modérateur et rédacteur sur un autre forum qui concerne les collections de produits dérivés du cinéma.
Ma question est toute simple.

Je poste le plus régulièrement possible des photos dans les sections macro et flore.
je vois que mes photos sont visitées plusieurs dizaines de fois mais seulement 5 à 6 interventions des membres du forum.
Connaissant bien les conditions de vie d'un forum je suis très actif sur les commentaires des autres membres sans distinction.
je suis perplexe et je m'interroge sur ce manque de commentaires sur mes fils.

voilà sur cela longue vie au forum que j'aime énormément et longue vie à image & nature pour le magazine et ce qu'il représente pour moi.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 05 Mai 2017, 21:14 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Les robots ! Le forum étant bien référencé, ils y sont régulièrement ! :mrgreen:
Ce que tu dis est, malheureusement, vrai. Pour l'instant, pas de solution.
Mais merci de ta participation.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 06 Mai 2017, 09:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci beaucoup pour ta remarque .
Mais malgré nos interventions répétées pour demander aux membres une participation plus active ,cela reste le plus souvent "lettre morte" .
Nous nous sommes efforcé depuis maintenant 2 ans pour revitaliser le forum de créer différents salons afin que chacun puisse y trouver son bonheur .Un petit noyau a trouvé sa place dans ces différentes rubriques (telles que reportages ,les bons moments ,carnet de route voire aussi flore et insectes ) et s'il n'y avait pas la quantité il y avait la qualité par le côté documentaire et commentaire soit par le niveau photographique .
La rubrique un autre regard est hélas pour un certain nombre l'occasion de vider la carte mémoire afin de juste "faire admirer leur oeuvre" :roll: et, bien sur, ne surtout pas aller commenter les posts des autres membres .
La tendance actuelle est de plus en plus orienté vers le style ,réseaux sociaux type facebook (contre lequel je n'ai personnellement rien...mais c'est autre chose...) afin d'avoir beaucoup d'amis et de "liker " a tour de bras !
Nous sommes confronté à ce double problème d'une absence de participation de la majorité et a parfois une omniprésence de certains qui font que les autres membres n'ont plus rien à dire de plus....et décident de quitter le forum petit à petit .Nous recevons de nombreux messages privés à ce sujet !
Et enfin dernier point ,il faut noter une plus en plus grande susceptibilité de certains membres qui ne supportent plus la moindre critique (même constructive) et décident de quitter le forum parce que l'on a osé leur faire une remarque :roll:
Que faire pour améliorer tout cela ?
J'ai bien peur que cela soit compliqué .
Il faut s'accrocher ,continuer dans la recherche de la qualité, ne pas être démagogue en voulant faire du nombre à tous prix .
Et ce sont des membres comme toi qui continuent à poster ,à commenter à partager dans la convivialité qui vont nous aider à maintenir un bon niveau .
Je dois dire quand même pour être plus positif qu'il y a des membres qui ce sont accroché et qui grâce à ce forum ont pu progresser dans leur approche de la photographie de nature et y trouver leur bonheur.
Merci encore à toi pour ta remarque judicieuse et accrochons nous...
Cordialement
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 06 Mai 2017, 16:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour cette réponse qui conforte mon adhésion :good:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 06 Mai 2017, 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Mieux vaut un forum parfois 'sous-fréquenté" qu'un autre forum sur fréquenté pourtant lui aussi consacré à la photographie mais où les gens passent leur temps à s'insulter (c'est une autre revue) ;)
C'est pourquoi je préfère sans conteste ce forum et la revue image et nature
Toutefois à titre personnel j'ai tendance à regarder les images des gens que je connais (c'est pas bien) et parfois à mettre des commentaires (c'est très rare de ma part) parce que c'est ma façon d'utiliser le net
Toutefois quand des images ou l'histoire qui amène à ces images m'interpelle cela peut me faire réagir mais j'avoue que la réaction genre réseaux sociaux "like" m'impacte aussi
C'est effectivement un problème de certains types de communication moderne si toutefois l'on peut appeler cela de la communication
J'interviens bien plus sur un club FB mais là il s'agit effectivement de "like" en grande majorité et si des commentaires sont appliquées aux images ils sont rares, c'est donc bien une tendance sur les forums normaux (non agressifs)
Heureusement il y a aussi parfois des réactions plus développées et souvent sereines, d'où l'intérêt d'une vraie modération

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 06 Mai 2017, 21:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une intervention qui nous conforte dans cette voie .
Merci a toi.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 07 Mai 2017, 14:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
En accord avec Dominique. ce forum reste convivial et nous sommes quelques uns à apprécier cette dimension. La critique est nécessaire pour éviter la nécrose. La pluralité des personnalités et la façon de l'exprimer fait que l'on peut se raccrocher à un commentaire plus dans son tempérament. Merci d'apprécier l'effort que nous produisons pour maintenir le niveau.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 07 Mai 2017, 19:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Pour ma part, je ne suis pas présent depuis très longtemps mais je tenais à donner mon avis sur la question.
Je n'ai personnellement pas souvent beaucoup de temps à consacrer au forum, et étant donné la masse assez conséquente de contenu de qualité qui est postée tous les jours, je m'efforce de cibler certaines sections et sujets afin de les lire en détail et de les commenter de manière plus ou moins pertinente. Bien sûr je ne commente pas tous les sujets que je survole, comme beaucoup j'imagine.
En tout cas, comme dit précédemment, l'aspect convivial de ce forum motive à s'y impliquer et à échanger avec les autres, contrairement à l'aspect "usine" que peuvent avoir certains autres forums. Partager sa passion dans ces conditions est un vrai plaisir.
Merci à tous ceux qui contribuent à la bonne marche de ce forum !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 07 Mai 2017, 20:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci beaucoup Jaseur! :good:

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 07 Mai 2017, 21:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: en effet, merci pour tous ces chaleureux messages.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 08 Mai 2017, 19:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Moi je tire mon chapeau aux modérateurs qui aident ce forum à vivre. C'est du temps pour eux, ils le prennent, merci :good:
Pour ma part, je suis sur le forum depuis un peu plus d'un an et suis très satisfait de la convivialité et du professionnalisme qui y règne. Personnellement cela me fait progresser.
Et puis comme partout dans le monde actuel, il y a plus de consommateur que d'acteur, c'est hélas ainsi, je le déplore!!!
Mais si nous qui somment actifs y trouvons notre compte, profitons en!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 08 Mai 2017, 20:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tout simplement MERCI
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 18 Mai 2017, 01:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

Je ne peux que rebondir sur le sujet moi aussi, et je tiens également à féliciter les modérateurs dans leurs rôles.

Moi même administrateur d'un forum dédié à l'aquariophilie, le constat alarmant est le même.
Je post peu ici, faute de temps essentiellement mais parfois faute d'arguments. Pour autant je ne déserte pas, je m'implique à ma façon, comme beaucoup.
Je rejoint Dominique en approuvant tes remarques concernant les réseau sociaux, il est vrai que ces plateformes grignotent les forums qui deviennent de vieux os dans les tendances actuelles.
Cependant animer un forum est une lourde tâche qui tends parfois à nous faire baisser les bras, non pas seulement face au manque d'activité mais aussi force de constater l'intolérance de certain, le rôle de modérateur se transforme parfois en un rôle de police et de conciliateur. Le problème qui reviens souvent, est, comme tu l'a souligné, la fuite de certains membres qui tire l'activité vers le bas puisque la relève n'est pas toujours prompt à s'intégrer.
Participer à un forum ne se résume pas qu'a poster de nouvelles choses, la critique est essentielle mais elle doit rester constructive. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, pour moi toute intervention critique doit rester tolérante. La pratique de la photographie est vaste et chacun la perçois différemment, il n'y a pas de véritable ligne de conduite dans cet art (si ce n'est technique), et parfois certains l'oubli et tendent à démonter sans pour autant analyser, ou s'ouvrir sur la vision des autres. De l'autre côté, comme tu l'a dit certains n'acceptent aucunes interventions négative, ça va ainsi dans les deux sens.

Pour en avoir discuter de visu avec des membres de different forum (non pas forcément celui-ci), la réponse à l'absence d'activité sur les posts est souvent la peur d'être mal interprété, mal perçus, ou de divulgué des bêtises. Pourtant ces problème ont tous la même solution : s'exprimer pour mieux se faire comprendre.
A mon sens, à travers les forums, et tout réseaux sociaux, le virtuel deviens parfois une barrière entre les gens qui confonds liberté d'expression et ouverture d'esprit. Il faut savoir faire la part des choses, s'exprimer à travers un écran n'est pas toujours aussi explicite que l'on aimerait. Prendre le temps d'expliquer les choses sans jeter la pierre à tout va est aussi important.

Tout cela pour dire, que quel que soit les efforts déployer par les modérateurs, on ne peux pas forcer les membres. Il ne faut pas baisser les bras, ni se laisser abattre, mais garder du plaisir dans ce rôle qui ne doit pas devenir une contrainte. Un forum, c'est avant tout une implication de chacun, basé sur l'ouverture et la tolérance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 18 Mai 2017, 09:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour cette réflexion et ces propos .

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une petite remarque aux modos du forum
MessagePosté: 18 Mai 2017, 10:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci et content de voir que tu partages notre point de vue.Cela nous ,conforte et encourage a persister dans cette voie :good:
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com