Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 00:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Scène de chasse, un dimanche à Champ Vautier, sur la commune
MessagePosté: 01 Mars 2017, 13:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Avril 2014, 06:14
Messages: 260
Matériel: pentax k5 sigma 150/500 sigma 10/20 sigma 105 macro
Citation:
Scène de chasse, un dimanche à Champ Vautier, sur la commune de Chevrier

Le dimanche 15 janvier 2017, les conditions semblent favorables à une éventuelle fuite hivernale de rapaces, vers le sud, suite à des chutes de neige en plaine. J’observe depuis le site de suivi de la migration de Champ Vautier, à Chevrier. Le sol est recouvert d’environ 10 cm de neige.

Il n’y a pas de passage. De temps en temps je jette un coup d’œil vers un chasseur posté sur un mirador à environ 250 mètres de moi.

5 sangliers sortent du bois situé au nord-ouest de la position du chasseur et passent, à la queue leu leu, à environ 60/70 m de celui-ci.

Un premier individu est tiré par le chasseur. Blessé, il continue à avancer, s'arrête le long de la haie au sud puis repart, traverse la route et la voie de chemin de fer environ 1 mn après les 3 premiers sangliers qui n'ont pas été touchés. Il peine à passer le talus de la voie de chemin de fer et doit être bien touché. 2 chasseurs (dont celui qui a tiré) finiront par suivre sa trace, parsemée de gouttes de sang, environ 10-12 mn plus tard.

Mais la pire scène d’horreur est à venir. Environ 2 secondes après avoir tiré sur le premier sanglier, le chasseur en tire un 2ème dont j’estime le poids à environ 60 kg. L’animal, touché, se traine dans la neige, sur 30/40 m, en avançant sur les 2 pattes antérieures, l'arrière train étant totalement inerte. Le "fin chasseur" recharge son arme puis tire 2 balles sur le sanglier qui, malgré cela, continue à se trainer sur ses 2 pattes antérieures. Le "valeureux chasseur" descend alors de son mirador, approche le sanglier avec son couteau, mais celui-ci lui fait face. Le "bourreau", hésitant, lui tourne autour, 3 fois, mais à chaque fois qu'il se déplace pour lui passer derrière, le sanglier se retourne et lui fait face. Le "chasseur intrépide" repart alors vers le mirador, récupère son arme et en la rechargeant, revient vers la pauvre bête. Le sanglier s'est, entre temps, déplacé de 30 m, en se rapprochant du bois dont il est sorti. Le "super chasseur" approche le sanglier jusqu’à 5 m. Celui-ci se retourne pour faire face, mais épuisé ne peut en faire plus. Le nullard lui tire alors une balle quasiment à bout portant. Quel tireur de précision !! Le sanglier n'est toujours pas mort !! Il se traine encore sur 5 à 6 m, de plus en plus difficilement. Enfin le "bourreau" finit par approcher l’animal par l'arrière et lui planter le couteau dans le corps, vers la base arrière du cou, me semble t-il. Le sanglier crie encore pendant 1 mn !! Cette scène insoutenable s’est déroulée sur environ 5 à 6 minutes.

Autant je ne suis pas opposé à la chasse des rares espèces dont les populations sont florissantes, comme le sanglier, le cerf ou le chevreuil, autant je trouve inadmissible de massacrer un être vivant de cette manière. Quelles insoutenables souffrances ont été infligées à un animal sauvage, par cet individu incompétent ! Nous sommes très loin de l'affichage du monde de la chasse qui se targue de tuer "proprement" et sans faire souffrir !! C'est ce genre de scène qui devrait être détaillée aux élèves de toutes les écoles et en particulier de celles fréquentées par les chasseurs, afin de leur présenter les réalités du monde de la chasse, et non pas de belles images comme les valeureux nemrods savent si bien le faire.

J’espère que les lecteurs de cette nouvelle sauront la diffuser autour d’eux à bon escient.

Jean-Pierre Matérac

Lu sur LPO
Messieurs les modérateurs, merci de verrouiller ce sujet, il s'agit d'un témoignage que je tiens à partager.

_________________
http://500px.com/jaclabaut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scène de chasse, un dimanche à Champ Vautier, sur la com
MessagePosté: 01 Mars 2017, 14:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 12:49
Messages: 322
Ce post a été verrouillé car le règlement n'accepte plus les commentaires [trop enflammés] dès qu'il s'agit de chasse. Ce post restera à l'état d'information en attendant que le staff statue sur son sort.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com