Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 10:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pierre de sel-Chevreuil
MessagePosté: 08 Février 2017, 21:26 

Enregistré le: 07 Février 2017, 17:10
Messages: 26
Matériel: Lumix/PanasonicDMC-FZ200 25-600mm (bridge)
Localisation: Bretagne
Bonjour, cet après midi j'ai trouvé une pierre de sel sur un arbre d'environ 1,50m dans un bois. Je me suis donc renseigner sur des sites de chasse sur le fonctionnement de cette technique et ils disaient que lorsqu'il pleuvait, le sel coulait le long du tronc et que le chevreuil viendrait immédiatement lécher le tronc...Ils disaient surtout d'enlever l'écorce du tronc, Je n'ai pas compris pourquoi ?

J'ai retrouver les écorces juste à coté donc je me suis tout de suite dit que c'était un brocard qui avait frotter le tronc, mais
du coup j'ai des doutes ! Juste savoir si quelqu'un d'entre vous pourrait me dire pourquoi il faut enlever l'écorce avant ? :|

Merci d'avance... :)

_________________
__________________________________


Site: https://www.flickr.com/photos/147831906@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pierre de sel-Chevreuil
MessagePosté: 08 Février 2017, 21:48 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Sujet déplacé: il n'était pas à sa place en section "Un autre regard sur vos photos - Oiseaux" !!

Les animaux préfèrent les écoulement d'eau salée au bloc de sel lui-même. Je suppose qu'écorcer permet d'avoir un support plus lisse que les animaux vont lécher. Mais ce n'est qu'une supposition ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pierre de sel-Chevreuil
MessagePosté: 08 Février 2017, 21:52 

Enregistré le: 07 Février 2017, 17:10
Messages: 26
Matériel: Lumix/PanasonicDMC-FZ200 25-600mm (bridge)
Localisation: Bretagne
Très bien, merci Alain ! Je vais voir avec les réponses des autres pour confirmer ta supposition...Mais je pense qu'elle est vraie ! :D

Merci. Amicalement.

Tristan

_________________
__________________________________


Site: https://www.flickr.com/photos/147831906@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pierre de sel-Chevreuil
MessagePosté: 08 Février 2017, 22:44 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Salut
Concernant la disposition d'une pierre à sel sur une souche nettoyée cela permet au sel de bien imbiber la souche et prendre le goût du sel. De plus autour de la souche la terre doit être retournée pour que le sol prenne également la saline et relever des empreintes.

Théorie lu sur le net

Seb


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pierre de sel-Chevreuil
MessagePosté: 09 Février 2017, 01:38 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Seb, je ne partage pas ta théorie, du moins dans "ma" forêt (forêt de Chinon).
Ici, les blocs de sel sont bien mis sur des arbres. Mais d'une part, ceux-ci ne sont pas écorcés (des résineux à 90%), d'autre part, la terre autour n'est pas du tout travaillée, en dehors du retournement provoqué par les sangliers et du passage répété des cervidés. Le but n'est pas ici de fixer les animaux ou de pouvoir relever leurs traces, mais bien uniquement d'amener un complément minéral. Il est tellement facile de relever des traces dans les pare-feux qu'il n'est pas besoin de ce subterfuge.
Mais peut-être est-ce différent dans les belles forêts du Loiret ?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pierre de sel-Chevreuil
MessagePosté: 09 Février 2017, 08:51 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Salut Alain

Ce n'est pas MA théorie , je l'ai lu sur le net et ce n'est pas dans ma région (du moins de ce que j'ai lu dans les forums )
Je t'assure qu'il y a pas mal d'échange sur des forum concernant des souches. Certains parle même de d'installation de saline sur poteau en supplément en cas de mâle solitaire qui pousserait de trop.

C'est bien pour du supplément minéral en premier lieu , mais je pense pas que. cela augmente la fréquentation des cervides sur un massif puisqu'ils y retrouvent ce qu'ils on besoin (dans les forums de chasse les membres parlent d'aménagement pour accroître la fréquentation et fixer le gibier)

Dans le Loir et Cher j'ai déjà rencontré des troncs avec des écorces ou l'on balance du goudron et autres attractifs, c'est pour les sangliers.
Certains agraine, on fait de la culture à gibier et le sel est dans des bouteilles en plastiques en hauteur .

Certains laboure une étroite bande sur toute une longueur aux abords des massifs pour relever les empreints pour savoir où le gibier se remise.

Certains grillage pour que le gibier ne se dérobe pas chez le voisin les jours de traque, et mettent des balles de cul. ...Ou quand un chevreuil s arrache dans le grillage et que 4 chiens le croquent un peu partout des traqueurs dégage le gibier des chiens pour le balancer par dessus la clôture d'autres le pique ...

Donc je pense vraiment que tous ces aménagement sont pour fixer le gibier et faire de beau tableau dans la finalité.

Ma région est belle c'est souvent certaines personnes qui ne sont pas beaux dans leur pratique dont je partage pas toute leur subterfuge. ..

A plus


Modifié en dernier par SEBASTLOIRET le 10 Février 2017, 09:06, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pierre de sel-Chevreuil
MessagePosté: 09 Février 2017, 09:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Pourquoi enlever l'écorce, je ne saurais vous répondre. Mais pour ce qui est du reste....il est clair que c'est dans le but de faire venir les animaux là ou on veut pour mieux pouvoir leur tirer dessus. Dans le genre j'en connais qui pratique l'agrainage à proximité des miradors pour faire venir les sangliers même si c'est formellement interdit.

Les blocs de sels apportent effectivement un complément de sels minéraux que je préférerais appeler "surplus" car en règle général la nature sait très bien se passer de nous ce qui prouve bien que ce n'est pas vraiment pour le bien être des animaux visés.

Mais bon, je suis en train de dévier du sujet....pourquoi dénuder l'arbre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pierre de sel-Chevreuil
MessagePosté: 09 Février 2017, 09:20 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
evert a écrit:
Pourquoi enlever l'écorce, je ne saurais vous répondre. Mais pour ce qui est du reste....il est clair que c'est dans le but de faire venir les animaux là ou on veut pour mieux pouvoir leur tirer dessus. Dans le genre j'en connais qui pratique l'agrainage à proximité des miradors pour faire venir les sangliers même si c'est formellement interdit.

Les blocs de sels apportent effectivement un complément de sels minéraux que je préférerais appeler "surplus" car en règle général la nature sait très bien se passer de nous ce qui prouve bien que ce n'est pas vraiment pour le bien être des animaux visés.

Mais bon, je suis en train de dévier du sujet....pourquoi dénuder l'arbre?


Pour qu'il s imbibe de sel et prenne le goût. La flotte dissoud le sel ...
Une théorie que tout les chasseurs ne partagent pas et que le minéral donne de beau trophée


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pierre de sel-Chevreuil
MessagePosté: 09 Février 2017, 19:44 

Enregistré le: 07 Février 2017, 17:10
Messages: 26
Matériel: Lumix/PanasonicDMC-FZ200 25-600mm (bridge)
Localisation: Bretagne
Bonjour, merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidés !!

Effectivement la terre est retournée tout autour. Au moins ils trouvera mes empreintes sur la terre !! :D

Mais par contre, je ne pense pas qu'il a fait ça pour tirer un animal car le bois est vraiment petit, entouré par des habitations
et surtout je crois que la chasse est interdite dans celui-ci car je n'ai jamais entendu de coups de feu là-bas ! (en 7 ans)

Je vais continuer a surveiller et je vous re-poserais des questions si besoin !! ;)

A bientôt !

Merci beaucoup. Tristan

_________________
__________________________________


Site: https://www.flickr.com/photos/147831906@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pierre de sel-Chevreuil
MessagePosté: 09 Février 2017, 20:19 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Salut Tristan

OK, c'est donc un aménagement dans un contexte qui n'est pas celui de la chasse.

En tout cas c'est toujours intéressant de connaître son environnement qui n'est pas le même pour tous et de le faire partager aux autres :good:

La Sologne est terre de chasse majoritairement privée, donc c'est pour cela qu'il m'est difficile de ne pas faire état de ce sujet ...

A bon entendeur à tous

A plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pierre de sel-Chevreuil
MessagePosté: 09 Février 2017, 20:34 

Enregistré le: 07 Février 2017, 17:10
Messages: 26
Matériel: Lumix/PanasonicDMC-FZ200 25-600mm (bridge)
Localisation: Bretagne
Oui, Je trouve que c'est intéressant de partager ! :mrgreen:

Merci encore, A bientôt.

Tristan :D

_________________
__________________________________


Site: https://www.flickr.com/photos/147831906@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com