Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 07:22


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Photographier le martin pécheur
MessagePosté: 03 Avril 2019, 11:00 

Enregistré le: 08 Mars 2019, 12:26
Messages: 26
Matériel: 650d Canon Tamron SP 150-600mm G1 et canon 300 fixe
Localisation: Les Sables Olonne
Bonjour à tous ,

J'aimerais photographier le martin pécheur . Avez-vous des conseils à me donner ?

merci
Romain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier le martin pécheur
MessagePosté: 03 Avril 2019, 11:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Bonjour,
comme pour beaucoup d'animaux il faut comprendre leurs habitudes par l'observation et éventuellement de la documentation avant.
Une fois que tu as trouvé un Martin tu observes son comportement puis où, quand, comment tu pourrais t'installer pour faire une belle photo et tu te jettes à l'eau.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier le martin pécheur
MessagePosté: 03 Avril 2019, 12:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
1/ Trouver un spot si possible tranquille (pas de passage de promeneurs )
Bord d'étang ou de mares poissonneux et attendre de voir la flèche bleue passer .Si tu trouves attendre de loin et observer à la jumelle ses habitudes ,c'est à dire la zone ou il se pose régulièrement .
2/Installer un perchoir dans l'eau dans une zone ou l'eau est claire ,abritée du vent pour qu'il puisse de ce perchoir ,observer ses futures proies.
Ce perchoir doit bien sur être dans un secteur ou tu auras le soleil favorable pour les pdv (pas de soleil de face au moment ou tu iras faire tes photos .)
Installer ton affût bien planqué 'tente affût" ou assis avec filet pour cacher ta tête ,ton trépied et ton matos .
Si tu veux faire des vols : trépied mise au point 30 à 50 cm avant le perchoir et déclenchement avec télé commande .
Voilà quelques petits conseils ,j'espère que tu en auras d'autres et bonne "chasse photo"
Tu verras le plus dur c'est de trouver le bon spot ,après c'est facile car c'est un oiseau photogénique qui reste longtemps perché immobile ce qui te permet de tester différents réglages
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier le martin pécheur
MessagePosté: 04 Avril 2019, 08:27 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,

Entièrement d’accord avec ce qui a été dit ci-dessus ! J’ajouterai juste deux choses :
Si le plan d’eau choisi est bordé d’arbres dont les branches peuvent lui servir de perchoirs, tu auras peu de chances qu’il adopte celui que tu lui installes. Il vaut mieux chercher un étang en plaine agricole qu’un étang forestier.
J’ajouterai aussi que le martin n’avale pas ses proies vivantes mais les assomme en les tenant pas la queue et en les frappant sur son perchoir. Donc, si le perchoir artificiel que tu as installé est trop souple, il pourra s’en servir pour affûter et plonger mais tu n’assisteras jamais à cette scène car après son plongeon, il ira sur une branche plus rigide pour tuer sa proie.
Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier le martin pécheur
MessagePosté: 08 Avril 2019, 11:16 

Enregistré le: 08 Mars 2019, 12:26
Messages: 26
Matériel: 650d Canon Tamron SP 150-600mm G1 et canon 300 fixe
Localisation: Les Sables Olonne
merci pour vos conseils , l'autre jour en marchant j'ai entendu le martin pêcheur dans le marais , mais y a beaucoup de passage de gens .
il faut que je trouve un endroit sans passage de gens sa va pas être évitant .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier le martin pécheur
MessagePosté: 27 Août 2019, 00:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Novembre 2016, 19:02
Messages: 1097
Localisation: EPINAL Lorraine Vosges
Matériel: Canon EOS 400 D et EOS 7D Objectif Canon 100/400 IS USM L Canon 70/200 IS USM Canon 100 macro IS USM
Localisation: EPINAL 88
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Pierre, je photographie un Martin-pêcheur depuis quelques années dans un plan d'eau (un bras mort de la Moselle).
Le site est entouré de renoués du Japon ainsi que des arbres morts (et vivant ::))):: ), ce qui n'empêche nullement mon ami le Martin-pêcheur de ce poser sur la branche que je lui ai installée dans l'eau. (une belle branche assez solide, courbée si possible coincée avec des pierre), j'ai dis des pierres, pas Pierre ::)))::
Bien sur il arrive qu'il pêche et ce pose la ou il ne faut pas, c'est à dire à l'autre bout du plan d'eau, mais ça, c'est la patience qui doit reigné, et il faut bien ce dire une chose, c'est qui si on gagne à chaque coup, je pense que nous serions vite lassée.
De temps en temps je remplace la branche pour en mettre une nouvelle affin de faire des photos différentes.
Pour ce qui est de mon affût, je l'ai construit avec des branches, un filet camo une paillasse en roseau et des renoués du Japon.
Je suis complètement caché car j'ai entouré l'affût de branchage, même sur le toit.
Il arrive même que parfois le Martin ce pose sur l'affût.
Ha oui, encore une petite chose très importante, le Martin-pêcheur a un territoire d'un kilomètre environ, donc tu peu chercher un endroit ou il est possible de le voir plonger.
Voici un lien, voir un Un territoire âprement défendu.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/vi ... eur/184022

Voila, j'espère que mes explications t'auront aidées même si elles arrivent tardivement.
Voici des images de Martin-pêcheur faites depuis mon affût.
https://labetedesvosges.jimdo.com/marti ... %AAcheurs/


Fichiers joints:
IMG_20181027_110132-002.jpg
IMG_20181027_110132-002.jpg [ 249.93 Kio | Vu 2339 fois ]

_________________
http://labetedesvosges.jimdo.com/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com