Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 19:07


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 19 Juin 2009, 16:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Ne résidant pas très loin c'est mon terrain de chasse favori.

Déjà que je me pose la question, réserve naturelle ou parcours sportif et de loisirs, au vu du nombre de personnes pratiquant le jogging, la marche nordique voir le VTT.

Voilà que le Dimanche 21 juin on y organise une marche et une course nature...

Ou est le bon sens, réserve naturelle dit protection de la faune la flore et tout le reste... Alors qu'il y a encore des animaux qui couvent, d'autres qui commence a élever leurs jeunes, on vas introduire dans le milieu de nombreux coureurs, marcheurs et spectateurs...

Difficile d'imaginer les conséquences sur le milieu, mais bref cela semble normal.



Pour vous faire une idée...

le site du saint louis runing club

le site de saint louis nature

le site le plan des parcours avec au centre les postes d'observation ou passe la marche nature...

le site de l'association qui gère la réserve...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 19 Juin 2009, 19:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2009, 11:08
Messages: 506
Localisation: Haute-saône
Je partage ton désarrois en connaissance de cause. La gravière de Bannes (39) que j'affectionne tant pour son calme et sa biodiversité est en proie au tourisme et deviendra également très prochainement ... une base de loisir :shock: La faute aux administrations locales qui refusent obstinément de céder à la pression de la LPO au profit d' un potentiel touristique et d'activités dans leur commune, money, money money ... :x

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 19 Juin 2009, 21:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
ca m'est arrivé y a quelques tps: parti dans une petite réserve observer sa faune, je me suis retrouvé sur le site d'une course en moto :evil: aucun respect pour la faune locale...
a+
akwilmo

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 20 Juin 2009, 09:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Je ne me fais pas d'illusion...

Chacun connait l'histoire du pot de fer contre le pot de terre... Mais j'ai quand même envoyé un courriel à l'association qui gère la réserve...

Je verrai si j'ai une réponse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 22 Juin 2009, 10:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mai 2009, 11:15
Messages: 99
Localisation: Meuse
Le problème est que, quand on est dans la nature, on voudrait se l'approprier et y être seul.
Un animal épié par un photographe est bien plus stressé que s'il se dérobe devant un groupe de promeneurs braillants.
La nature française est un grand désert ou il y a de la place pour tout le monde....raisonnablement.
L'activité dans un parc naturel doit être encadrée et canalisée mais absolument possible.
Il n'y a rien de pire qu'un sanctuaire.

_________________
J' apprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Mon blog: http://cebe.over-blog.com
Le site de mon association: http://imaginature.eu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 22 Juin 2009, 10:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2009, 11:08
Messages: 506
Localisation: Haute-saône
:lol: MDR Va tenir ce discours auprès des ornithologues qui observent les espèces des heures durant dans les réserves naturelles. Tes propos ne tiennent pas la route, désolé

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 22 Juin 2009, 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
Il n'a pourtant pas totalement tort.

Si on y réfléchit bien un animal qui tombe sur un groupe d'humain bruyant s'en éloigne assez rapidement, avant même de les voir et il se tient loin d'eux. Il sait où se trouve le danger et ça doit avoir quelque chose de rassurant.

Lorsqu'un photographe revient souvent au même endroit, il se fait forcément repérer à un moment donné. Il finit par être tolérer par certaines espèces, mais on est en droit de s'interroger sur cette tolérance. Elle peut être bien plus stressante pour l'animal qu'on ne le pense.

Je ne dis pas que Bubu à forcément raison, mais il soulève une interrogation en tout cas.

Mais en définitive je pense que le problème n'est pas là. Ce n'est pas qu'une question du stress de l'animal dont il est question, mais de sa liberté d'action. Les réserves ne sont déjà pas bien grandes, alors si on y organise des rencontres sportives, même bien encadrées, c'est un peu de terrain qu'on récupère encore sur l'habitat animalier. Certaines espèces, une fois dérangées ne reviennent jamais. Sans parler des autres nuisances que le passage de l'homme en groupe rend inévitable comme les déchets, les gosses curieux sans éco-éducation (et encore certains parents sont pires que leurs têtards) qui vont cueillir des fleurs sauvages en passant.
Il est difficile de mettre un gardien derrière chaque personne...

Bref, je pense qu'il y a d'autres endroits plus appropriés à la rencontre sportive qu'un espace protégé. Sans interdire complètement à l'homme de se rendre dans ces réserves (les photographes y vont bien non ?), on ne devrait pas y encourager les évènements de groupes sans rapports avec ce pour quoi cette réserve a été faite.

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 22 Juin 2009, 13:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mai 2009, 11:15
Messages: 99
Localisation: Meuse
''MDR Va tenir ce discours auprès des ornithologues qui observent les espèces des heures durant dans les réserves naturelles. Tes propos ne tiennent pas la route, désolé''

En France, il y a deux types d' Ornithologues: les vrais, les pros, toujours prés à partager et j'en fréquente personnellement de nombreux,qu'ils soient du muséum ou de l'ONCFS. Ils ont des qualifications, ils travaillent suivant des protocoles précis, publient, échangent et communiquent... et les autres, tous les autres qui gèrent leur petit plaisir nombriliste, que je fréquente beaucoup moins et à qui il faut mettre la terre entière à disposition.

En Hollande canards et oies ont été sanctuarisés.....il a fallu en GAZER 120 000 pour revenir à un pseudo équilibre.(voir communiqué commun LOP0 / France environnement)


DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, LA NATURE EST PARTAGÉE. LA NATURE DOIT VIVRE ET EN FRANCE, C'EST PAS LA PLACE QUI MANQUE.

_________________
J' apprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Mon blog: http://cebe.over-blog.com
Le site de mon association: http://imaginature.eu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 22 Juin 2009, 14:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mai 2009, 11:15
Messages: 99
Localisation: Meuse
Bien vu Mr le modo mais on touche ici un point très important ou les sensibilités doivent s'exprimer.

_________________
J' apprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Mon blog: http://cebe.over-blog.com
Le site de mon association: http://imaginature.eu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 22 Juin 2009, 14:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Février 2009, 17:38
Messages: 112
Bubu a écrit:
Un animal épié par un photographe est bien plus stressé que s'il se dérobe devant un groupe de promeneurs braillants.


J'ai rarement lu des énormités pareilles. Faut dire que quand on s'amuse avec les généralités pour en tirer des conclusions, on tire rarement dans le mille.


Quant à organiser une course en pleine Petite Camargue Alsacienne, c'est scandaleux et malheureux. Si cet endroit à le statu de réserve naturelle, ça ne devrait même pas être imaginable. Des coins natures il y en a bien assez ailleurs, les réserves sont là pour préserver un minimum de tranquillité à une nature déjà si maltraitée...

La remarque sur les sanctuaires et l'accès aux parcs naturels me fait bien rigoler, venant de quelqu'un qui expose des photos de chasses sur son site. Les réserves de chasses sont bien plus des sanctuaires inaccessibles (et dangereux), que les réserves naturelles qui sont souvent aménagées avec des observatoires et chemins balisés.


Modifié en dernier par Bee le 22 Juin 2009, 14:10, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 22 Juin 2009, 14:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2009, 11:08
Messages: 506
Localisation: Haute-saône
+1 pour l'expression courtoise. Le sujet est digne d'intérêt :good:

Citation:
Si on y réfléchit bien un animal qui tombe sur un groupe d'humain bruyant s'en éloigne assez rapidement, avant même de les voir et il se tient loin d'eux. Il sait où se trouve le danger et ça doit avoir quelque chose de rassurant.

Il s'agit bien souvent de nidifications et/ou d'aires de repos pour migrateurs qui se font déjà rares dans certaines régions. Pas certain qu'un stress ponctuel les fassent revenir...
Citation:
En France, il y a deux types d' Ornithologues: les vrais, les pros, toujours prés à partager et j'en fréquente personnellement de nombreux,qu'ils soient du muséum ou de l'ONCFS. Ils ont des qualifications, ils travaillent suivant des protocoles précis, publient, échangent et communiquent... et les autres, tous les autres qui gèrent leur petit plaisir nombriliste, que je fréquente beaucoup moins et à qui il faut mettre la terre entière à disposition.

Je n'en connait que de passionnés

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 22 Juin 2009, 14:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
Réponse à Bubu :
En même temps on peut aussi s'exprimer dans le calme pour faire passer ses idées. ;)

On est entre passionnés ici et j'ai la désagréable impression parfois que tu te places très au dessus du reste du monde quand tu discutes ici (je ne parle pas que de ce topic). C'est dommage je trouve. Quand la forme n'est pas bonne le fond devient secondaire...

Bee a écrit:
Bubu a écrit:
Un animal épié par un photographe est bien plus stressé que s'il se dérobe devant un groupe de promeneurs braillants.


J'ai rarement lu des énormités pareilles. Faut dire que quand on s'amuse avec les généralités pour en tirer des conclusions, on tire rarement dans le mille.

Quant à organiser une course en pleine Petite Camargue Alsacienne, c'est scandaleux et malheureux. Si cet endroit à le statu de réserve naturelle, ça ne devrait même pas être imaginable. Des coins natures il y en a bien assez ailleurs, les réserves sont là pour préserver un minimum de tranquillité à une nature déjà si maltraitée...

La remarque sur les sanctuaires et l'accès aux parcs naturels me fait bien rigoler, venant de quelqu'un qui expose des photos de chasses sur son site. Les réserves de chasses sont bien plus des sanctuaires inaccessibles (et dangereux), que les réserves naturelles qui sont souvent aménagées avec des observatoires et chemins balisés.


Tu vois bubu, quand on ne soigne pas le fond, c'est ce genre de réaction qu'on attire.

Sinon je ne sais pas si c'est vraiment une énormité. Après tout on n'est pas dans la tête des animaux pour vraiment savoir ce qu'ils ressentent. Pour moi la question reste ouverte, je serai incapable d'avoir un avis aussi tranché que les votres.

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 22 Juin 2009, 14:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Février 2009, 17:38
Messages: 112
vassago a écrit:
Sinon je ne sais pas si c'est vraiment une énormité. Après tout on n'est pas dans la tête des animaux pour vraiment savoir ce qu'ils ressentent. Pour moi la question reste ouverte, je serai incapable d'avoir un avis aussi tranché que les votres.


Je n'ai pas prétendu avoir un avis tranché quant à savoir si une approche légère mais régulière dérangeant un animal est plus problématique qu'une approche lourde mais unique. J'ai simplement relevé qu'il était assez énorme de prétendre qu'une approche photographique était plus dommageable qu'organiser une course au milieu d'une réserve naturelle.

"animal épié" ne veut pas dire grand chose. Je connais pas mal d'ornitho, j'en fait partie, et la plupart du temps l'observation se fait sans dérangement et avec longue vue... bien que je ne prétende pas que tout ornitho se comporte comme un saint. Il y a des bêtes noires partout.

Pour l'approche photographique faite à la mode bourrin sans aucun respect, aucun doute qu'il y a un gros dérangement... j'ai plus de doute sur l'approche régulière, puisque la personne qui va le faire a pour but de se montrer le plus discret possible pour faire des photos de suivi d'un animal. S'il se fait trop remarquer au point de déranger, l'animal va définitivement quitter le lieu et il n'y aura plus de photo... c'est vraiment se couper la branche sur laquelle on est assis.

Revenons à nos moutons, ici il s'agit d'une course en plein milieu d'un endroit dédié à la protection de la nature. Celle-ci a besoin de calme (ce qui ne signifie pas sanctuaire, l'endroit est parfaitement accessible dans la limite du raisonnable !), surtout en cette période. L'arrivée massive de personnes va (a... puisque ça a eu lieu) déranger des nichées, des jeunes, c'est inadmissible. En plus ça semble être organisé avec une image "verte" très à la mode... le monde à l'envers :roll:

Transformer une réserve naturelle dont le but est la tranquillité, en terrain de course c'est un... non-sens. Et parler de sanctuaire, de nombrilisme des ornithos, etc... dans ce cas là,c'est vraiment déplacé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 22 Juin 2009, 15:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mai 2009, 11:15
Messages: 99
Localisation: Meuse
C'est vrai qu'à 62 ans, je devrais être plus modéré mais la passion l'emporte toujours...ah fougue juvénile...tu ne quittera donc jamais...???

1°) Je ne suis au dessus de personne mais j'ai si fait de ma passion pour la nature un métier, un loisir et une façon de vivre, c'est que c'est l' engagement d'une vie.
2°) J'écris et je photographie depuis plus de trente ans et je me promets toujours sans y parvenir de ne plus participer à ce genre de débat.
3°) Dans notre association Imag'in Nature dont je suis le secrétaire, nous organisons des rencontres qui me donnent toujours objectivement le sentiment fort qu'il y a toujours quelque chose à apprendre des autres.
4°) Je préférerai toujours voir des promeneurs libres dans des réserves ouvertes que d'enfermer des animaux qui n'ont pas demandé à être là dans des parcs pour les faire voir à des pseudo amoureux de la nature à travers un discours écolo vite supplantés par des réalités économiques incontournables.

Maintenant, concernant le stress, je suis désolé pour notre connaisseur, mais c'est, comme on dit, vérifié.

Je vous laisse à la curée en promettant une fois encore que je n'interviendrai plus sur ce sujet.

_________________
J' apprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Mon blog: http://cebe.over-blog.com
Le site de mon association: http://imaginature.eu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qu'en penser, une course dans une réserve naturelle
MessagePosté: 22 Juin 2009, 15:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
Moi ce qui me fait sourire dans cette discussion c'est qu'on est en train de se chamailler sur des points détails alors que finalement nous sommes tous d'accord... :zinzin:

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com