Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: marais et chasse
MessagePosté: 11 Août 2016, 08:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2011, 08:40
Messages: 176
Localisation: région toulousaine
Matériel: en 2016 SONY RX10 MIII
Localisation: 31
Nous sommes allés dans la Dombe (01) en mai : beaucoup d'étangs mais aussi bcp de barbelés.

dans toute la région, on a réussi à trouvé qu'un étang avec des observatoires. Nous sommes allés à l'office du tourisme qui proposait des cartes des étangs et les "routes des étangs" mais on a surtout vu des barbelés! Nous avons quand même dénichés quelques coins sympas pour voir des grèbes huppées (parade nuptiale, construction nids, couvaison), des nettes rousses ... Nous n'avons pas trouvé de sites web ou de livres répertoriant les bons endroits photos et je pense que si on les rend public, les propriétaires vont vite ajouter quelques poteaux et quelques km de barbelés...

Les étangs inaccessibles et protégés par des barbelés, je pense que c'est le problème de toutes les régions de France qui ont des étangs (la Dombe, la Brenne, Marais Poitevin, Sologne..) mais j'ai une question concernant l'accessibilité de ces étangs en automne, pendant la saison de la chasse : est il envisageable d'approcher ces étangs sans se faire canarder par les chasseurs de gibier d'eau ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: marais et chasse
MessagePosté: 11 Août 2016, 10:27 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Voila un sujet qui aurait tout aussi bien se trouer en "discussion générale" ! puisqu'on es t à peine dans les bons coins photos ;)

Il faut constater que le principe d'accès aux étangs et plus généralement à la campagne est différent que l'on soit chasseur ou simple promeneur ou photographe. Je ne connais pas la Dombe, peu la Sologne, beaucoup mieux la Brenne. Et je suis toujours agacé (je reste modéré) par ce nombre d'étangs "interdit au public". Surtout quand on passe en automne et que ces mêmes bords d'étangs sont quadrillés par les chasseurs.
Par "principe", par "définition", le chasseur est chez lui partout. La personne lambda, dont le photographe nature, doit montrer patte blanche, obtenir un "laisser passer".
Donc, pour répondre à ta question: oui, tu risques de te faire "canarder" si tu approches ces étangs. Chez moi, il existe des sentiers de randonnée en forêt (2/3 de la commune est en forêt domaniale, communale ou privée) et les chasseurs ont demandé l'interdiction des randonnées pendant la période de chasse...
Il faut savoir que les étangs sont en général privés, il n'est donc pas possible de s'opposer à ces restrictions. Et comme, malheureusement, il y a aussi des photographes peu précautionneux, les autorisations d'accès sont compliquées à moins de connaitre quelqu'un dans la place pour te présenter au propriétaire.
Cela dit, en Brenne, il existe tout de même un bon nombre d'étangs accessibles, soit parce qu'il y a des observatoires (étangs appartenant au PNR ou à des associations naturalistes), soit parce qu'ils se trouvent le long d'une route ou d'un chemin de randonnée. Pour l'instant, je ne me suis jamais fait jeter. Ce n'est à priori pas tout à fait pareil en Sologne...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: marais et chasse
MessagePosté: 11 Août 2016, 10:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Juillet 2016, 15:01
Messages: 32
Matériel: NIKON D7100 - 50/f1,8 - 16/85 - 70-200/f4 - 90/f2,8 Tamron - 150-600/Tamron
Localisation: France
::hi::

Pour être souvent en Brenne, je ne peux que partager cet avis de lassitude lorsque je cherche un spot ! Tout, ou presque, est "Privé" !!!
Je connais quelques lieux où il est possible de se rendre sans voir le moindre panneau, et où je me suis fait gentiment viré ! Même en dehors des périodes de chasse, il m'arrive d'entendre des coups de feux, et ça calme !
Bref, c'est compliqué.
Les sentiers de rando ne sont pas non plus sûr à 100%. Les gentils chasseurs se sentent fort avec leurs armes, il est vrais que nous n'avons que nos appareils photo pour shooter....

_________________
https://www.flickr.com/photos/ysnr36/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: marais et chasse
MessagePosté: 11 Août 2016, 11:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2011, 08:40
Messages: 176
Localisation: région toulousaine
Matériel: en 2016 SONY RX10 MIII
Localisation: 31
il s'agit de la Dombes, j'avais oublié le S!
en cherchant les dates d'ouverture de la chasse, je suis tombée sur ce document pour le département de l'AIN
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/chasse ... 01_ain.pdf
on y apprend que le tir est autorisé tous les jours sur les rats musqués et les ragondins. donc moi qui pensait que la chasse n'était pas ouverte tous les jours...la chasse sans chien est autorisée même le mardi et le vendredi!

merci pour vos conseils :
donc RDV en mars au bord des étangs !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: marais et chasse
MessagePosté: 13 Août 2016, 14:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Comme Chinon37, je trouve que ton fil a plus sa place en discussion générale., donc je le déplace.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: marais et chasse
MessagePosté: 13 Août 2016, 16:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Pour habiter à quelques kms de la Dombes, je connais le problème et je vais très peu faire de la photo dans ce coin. Il faut savoir que les étangs sont privés, et loués à prix d'or aux sociétés de chasse, qui sont donc les maitres des lieux. si un propriétaire autorise des photographes à affûter près de leurs étangs hors période de chasse, ils sont rares car les chasseurs n'aiment pas ce principe et menacent de ne plus louer les étangs, donc un manque à gagner. Comme ils doivent certainement aussi entretenir ces étangs, c'est la double peine. Il faut savoir que les étangs sont souvent gardés lorsqu'ils ne sont pas cernés par les barbelés et que tu risques fort de te faire jeter si tu es pris à observer de trop près. Il n'y a bien que ceux en bord de route où tu peux observer des oiseaux, mais comme il y a rarement de quoi se garer c'est assez dangereux.
Et en plus chasse autorisée tous les jours, tu ne peux te balader nulle part dans la Dombes entre septembre et février :evil:
Et je t'invite à éviter les étangs en période de chasse, car tu feras forcément envoler quelques oiseaux, offrant ainsi des proies aux chasseurs. de plus c'est une source de stress et une perte énergétique pour ces volatiles de fuir, donc à éviter durant ces mois les plus pauvres en ressources alimentaires et les plus riches en stress.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: marais et chasse
MessagePosté: 15 Août 2016, 21:03 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
chinon37 a écrit:
cela dit, en Brenne, il existe tout de même un bon nombre d'étangs accessibles, soit parce qu'il y a des observatoires (étangs appartenant au PNR ou à des associations naturalistes), soit parce qu'ils se trouvent le long d'une route ou d'un chemin de randonnée. Pour l'instant, je ne me suis jamais fait jeter. Ce n'est à priori pas tout à fait pareil en Sologne...


Pour poursuivre sur les propos de Alain concernant la Sologne des étangs, il existe des observatoires desservis par des chemins communaux autour des villages de Saint Viatre (d'ailleurs il s y trouve un musée qui s'appelle maison des étangs ), Marcilly en Gault et neung sur beuvron, une association organise également des animations et des sorties pour y découvrir la faune.

Malheureusement pour les passionnés beaucoup ne sont pas accessibles ou cachés par des buttes de terre, c'est la caractéristique de notre région et la Brenne connaitrait son heure de solognisation ...

Le constat est le même, les sociétés de chasses bénéficient de l'espace naturelle car leur poids économique est lourd quoiqu'on en dise et c'est d'ailleurs pour cela que certains on leur esprit qui finis par mal tourné et pense que la faune leur appartienne.

Seb


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: marais et chasse
MessagePosté: 23 Août 2016, 19:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2012, 00:18
Messages: 1601
Localisation: bretagne entre 35 et 56
Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Localisation: bretagne
je sais pas si ça peut aidé ça parle plus des cours d'eau que des étangs...

http://www.cpepesc.org/Acces-des-pecheu ... etons.html

Bon courage à vous personnellement le DPM domaine public maritime) me permet un peu d'aller où je veux sans trop de problème... :roll:

_________________
https://www.flickr.com/photos/134651700@N02/ un petit tour ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: marais et chasse
MessagePosté: 07 Septembre 2016, 13:56 

Enregistré le: 06 Septembre 2016, 14:27
Messages: 2
Matériel: canon eos 700d
Localisation: paris
Ysnr36 a écrit:
::hi::

Pour être souvent en Brenne, je ne peux que partager cet avis de lassitude lorsque je cherche un spot ! Tout, ou presque, est "Privé" !!!
Je connais quelques lieux où il est possible de se rendre sans voir le moindre panneau assurance enterrement, et où je me suis fait gentiment viré ! Même en dehors des périodes de chasse, il m'arrive d'entendre des coups de feux, et ça calme !
Bref, c'est compliqué.
Les sentiers de rando ne sont pas non plus sûr à 100%. Les gentils chasseurs se sentent fort avec leurs armes, il est vrais que nous n'avons que nos appareils photo pour shooter....

Donc, il faut attendre les périodes de chasse pour pouvoir entrer dans ce site. Et comment allons nous le rejoindre alors que tu dis que les pistes sont assez mauvaises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : joandbnicolas et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com