Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 16:53


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'écologie selon vous
MessagePosté: 29 Mars 2009, 21:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 22:51
Messages: 657
Bonjour à tous,

Voilà je mets en place ce topic afin que vous présentiez vos combines pour le bien de notre planète.
Pour ma part (pour ceux qui ne connaissent pas), j'utilise des noix de lavages pour les lessives. Ce sont des sortes de coquilles que je mets directement dans une poche que je place dans le tambour de la machine. Je les utilise au minimum pour trois lavages. Du coup, je fais une lessive 100% biodégradable et non polluante et les noix sont réutilisables pour du savon. Et vous ?

_________________
L'écologie, si on ne fait rien c'est que l'on oublie qu'il y a des solutions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 29 Mars 2009, 22:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
kewod a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà je mets en place ce topic afin que vous présentiez vos combines pour le bien de notre planète.
Pour ma part (pour ceux qui ne connaissent pas), j'utilise des noix de lavages pour les lessives. Ce sont des sortes de coquilles que je mets directement dans une poche que je place dans le tambour de la machine. Je les utilise au minimum pour trois lavages. Du coup, je fais une lessive 100% biodégradable et non polluante et les noix sont réutilisables pour du savon. Et vous ?


Noix de lavage aussi et meme pour laver par terre, aimant anti calcaire partout, ampoule basse consommation, coxiwatt (sorte de multiprise en forme de coccinelle) pour les appareils reliés à la télé (dès qu'on met en veille la télé, en fait ça coupe tout ce qui est relié à la coxiwatt mais completement), injecteur d'air sur les robinets...rien de bien sorcier...

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 30 Mars 2009, 11:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 18:08
Messages: 510
Localisation: Yverdon-les-Bains CH
Un test de l'association des consommateurs suisse et allemande on conclu que le linge est aussi propre seulement avec de l'eau :haha:

Pour moi le plus dur est de changer mes habitudes avec l'ordinateur, de l'éteindre plus souvent. D'enlever les chargeurs des prises, etc. Si je pouvais je changerais ma voiture qui consomme beaucoup trop,...

_________________
Amicalement, JeanDa

Image




Nikon D2x et D3
Nikkor 2.8G: AF-S 14-24 24-70 70-200 VR 50 1.4D 60 Micro 105 VR Micro 300 VR 2.8G
Nikkor Dx: 17-55 f2.8
Filtres Lee - Tripod Gitzo - Rotules et accessoires de fixation rapide: Really Right Stuff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 30 Mars 2009, 14:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
JeanDa a écrit:
Un test de l'association des consommateurs suisse et allemande on conclu que le linge est aussi propre seulement avec de l'eau :haha:

Pour moi le plus dur est de changer mes habitudes avec l'ordinateur, de l'éteindre plus souvent. D'enlever les chargeurs des prises, etc. Si je pouvais je changerais ma voiture qui consomme beaucoup trop,...


Parait il! J'ai essayé....il y a une différence flagrante tout de même, c'est ce qui m'étonne!

Pour les prises et compagnie, tout les soirs, je coupe le compteur au général comme ça pas de souci :xpldr: Pas facile effectivement de penser à tout couper, on peut aussi prendre un fournisseur d'électricité issu d'énergies renouvelables.

chaque geste compte et ce sera de mieux en mieux, je le vois avec mes enfants qui ont des reflexes plus developpés à ce sujet!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 31 Mars 2009, 12:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:27
Messages: 193
Localisation: Dombes
Ce n'est pas tellement sur l'électricité, peu génératrice chez nous de gaz à effet de serre (le risque immédiat le plus important quand même) qu'il faut braquer les projecteurs, mais bien sur les moyens de transport, personnels et marchandises. Pourquoi rouler seul à bord d'un monospace ou d'un 4x4 pour aller travailler tous les jours alors qu'une petite citadine suffirait, pourquoi acheter en cette saison des fruits/légumes parcourant plusieurs milliers de km, etc ... Et quant à nos habitudes de consommation peu économes en ressources planétaires, pourquoi changer de téléphone portable tous les 6 mois alors que l'ancien marche toujours, pourquoi utiliser un gobelet et un agitateur en plastique à la machine à café, pourquoi ... etc, etc ...

Là sont les vrais enjeux ! Le reste n'est que culpabilisation du consommateur: trop facile, surtout quand cela sert les intérêts des grands groupes économiques, voir des politiques :evil:

_________________
André

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 31 Mars 2009, 12:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 19:42
Messages: 414
Localisation: Walhain-Saint-Paul, Belgique
andreP a écrit:
Ce n'est pas tellement sur l'électricité, peu génératrice chez nous de gaz à effet de serre (le risque immédiat le plus important quand même) qu'il faut braquer les projecteurs, mais bien sur les moyens de transport, personnels et marchandises. Pourquoi rouler seul à bord d'un monospace ou d'un 4x4 pour aller travailler tous les jours alors qu'une petite citadine suffirait, pourquoi acheter en cette saison des fruits/légumes parcourant plusieurs milliers de km, etc ... Et quant à nos habitudes de consommation peu économes en ressources planétaires, pourquoi changer de téléphone portable tous les 6 mois alors que l'ancien marche toujours, pourquoi utiliser un gobelet et un agitateur en plastique à la machine à café, pourquoi ... etc, etc ...

Là sont les vrais enjeux ! Le reste n'est que culpabilisation du consommateur: trop facile, surtout quand cela sert les intérêts des grands groupes économiques, voir des politiques :evil:


Je suis 100% d'accord avec toi.

Ciao,
Laurent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 31 Mars 2009, 14:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
devil350 a écrit:
andreP a écrit:
Ce n'est pas tellement sur l'électricité, peu génératrice chez nous de gaz à effet de serre (le risque immédiat le plus important quand même) qu'il faut braquer les projecteurs, mais bien sur les moyens de transport, personnels et marchandises. Pourquoi rouler seul à bord d'un monospace ou d'un 4x4 pour aller travailler tous les jours alors qu'une petite citadine suffirait, pourquoi acheter en cette saison des fruits/légumes parcourant plusieurs milliers de km, etc ... Et quant à nos habitudes de consommation peu économes en ressources planétaires, pourquoi changer de téléphone portable tous les 6 mois alors que l'ancien marche toujours, pourquoi utiliser un gobelet et un agitateur en plastique à la machine à café, pourquoi ... etc, etc ...

Là sont les vrais enjeux ! Le reste n'est que culpabilisation du consommateur: trop facile, surtout quand cela sert les intérêts des grands groupes économiques, voir des politiques :evil:


Je suis 100% d'accord avec toi.

Ciao,
Laurent.


C'est tellement vrai

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 31 Mars 2009, 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Février 2009, 17:38
Messages: 112
(edit : je vire ce qui n'avait plus aucun sens :roll: )

Et les noix de lavage qu'est-ce qu'elles ont d'écolo ? On nous dit de ne pas manger des fruits et légumes importés (logique) par contre on se vante de faire sa lessive avec des produits importés d'Inde et du Népal... cherchez la logique là-dedans. Mais rassurez-vous, il parait que malgré ca ca reste plus écolo qu'une lessive en poudre, ouf. Par contre le bienfait de ces noix restera un bienfait tant que tout le monde ne se met pas à en consommer sinon ca deviendra une nouvelle source de drame écologique et humain là où ces noix sont produites.


Modifié en dernier par Bee le 31 Mars 2009, 20:26, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 31 Mars 2009, 15:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 19:42
Messages: 414
Localisation: Walhain-Saint-Paul, Belgique
A propos de ces noix, j'ai entendu dire par une ami très ecolo, qui en a utilisé, me dire qu'elle n'en utilisera plus, car elle à appris que la manière dont ces noix étaient cultivées, ou cueillies à l'état naturel, n'était pas respectueux de l'environement, depuis elle n'en prend plus. De plus les droits humains dans ces pays là ne sont pas respectés...

Enfin voilà, je ne peux prouver la validité de cette info, à vous de la prendre comme bon vous semble.

Ciao,
Laurent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 31 Mars 2009, 15:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Février 2009, 17:38
Messages: 112
C'est aussi ce que j'ai lu à ce sujet ! Et il existe des nois sous label commerce équitable mais dont on ne connaît pas vraiment la mise en place du coté "équitable".

C'est un peu tout le paradoxe de ces solutions dites écolo. Là où il y a de l'argent à se faire, le système dégénère. (on a vu ce que ca donnait avec les agro-carburants...)
Consommer local, ca reste l'acte le plus écologique qu'on puisse faire à notre échelle, j'en suis persuadée. Mais si c'est loin d'être facile dans tous les domaines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 31 Mars 2009, 15:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Attention effectivement aux noix, bien savoir d'ou elles viennent, comment elles sont cultivées et qui récupère l'argent!

Vous pouvez acheter sans hésiter celles qui sont vendues chez Natures & Découvertes, tout est contrôlé et l'argent profite vraiment à ceux qui cultivent.

Et effectivement la pollution engendrée par l'importation reste inferieur à la pollution générée par des lessives classiques (qui se mettent à mettre des noix de lavage dans leur produit d'ailleurs).

De toute façon, pas de solution miracle pour préserver l'environnement, nous ne pouvons pas renoncer à tout, sinon nous renoncerions de suite à ce forum en éteignant l'ordinateur et en le faisant recycler mais la consommation peut être maitriser et réfléchie à tout moment de notre vie sans la rendre austère!

Je viens de recevoir le rappel des charges de mon logement, j'ai poussé un cri quand j'ai vu la consommation d'eau générale (un compteur commun pour tous les occupants), non seulement la facture est salée par rapport à l'année dernière, mais quand je vois le volume consommé en plus...et je suis le seul à avoir un jardin et je peux vous dire que coté consommation toute la famille fait des efforts et n'abuse pas..alors non seulement je grogne d'être obligé de payer pour les autres qui sachant que tout est partagé (malheureusement encore) ne font pas attention mais je me désole de ces litres d'eau surement gaspillé!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 31 Mars 2009, 15:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Février 2009, 17:38
Messages: 112
Dalt a écrit:
Et effectivement la pollution engendrée par l'importation reste inferieur à la pollution générée par des lessives classiques (qui se mettent à mettre des noix de lavage dans leur produit d'ailleurs).


Ce qui montre que ca devient même un argument marketing... cooool.
:thinking:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 31 Mars 2009, 15:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Mars 2009, 15:24
Messages: 71
Localisation: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Bonjour

Au-delà des débats sur le développement durable et les produits d'importation, voici quelques mesures que nous appliquons à la maison depuis plus de deux ans maintenant (un peu moins longtemps pour certaines d'entre elles) :

1°) Électricité
* utilisation d'ampoules basse consommation
* éradication des "mode veille" (les prises de courant à télécommande sont parfaites pour ça !)
* strict réglage du chauffage en hiver (chauffage au sol basse température, maison récente norme Vivrélec... On peut se permettre de ne pas chauffer toute l'année certaines pièces !)
* recharge des batteries strictement au temps de recharge imposé (j'utilise un programmateur :lol: )
* rien n'est laissé allumé inutilement

2°) Eau
* Système de filtrage à l'arrivée d'eau (filtrage des particules pour notre santé + du calcaire avec deux systèmes différents mais sans sels évidemment : il ne s'agit pas d'un adoucisseur)
* embouts éco sur les robinets
* réducteur d'espace dans la chasse d'eau (réduit de plus de moitié l'eau utilisée quand on tire la chasse)
* récupérateur d'eau de pluie pour le jardin
* douches plutôt que bain !

3°) Autres "astuces"
* respect des règles de recyclage (verre, papier, cartons, plastiques...)
* tas de compost dans le jardin (tous les déchets alimentaires y passent)
* conduite plus souple de la voiture ! m'a permis de passer d'une moyenne de 800 à 950km par plein de gazoil (une paille :oops: )
* privilégier les denrées alimentaires produites localement (fait fonctionner l'économie locale, et garantit un bilan carbone lié au transport bien inférieur aux produits d'import)
* privilégier les aliments bio (ça c'est pour la santé ; et quand c'est local, c'est encore mieux !) et/ou ayant des quantités d'emballage modérées

Au-delà de leur côté écolo, l'ensemble de ces petites habitude nous a permis d'économiser entre 700 et 900€ par an sur notre budget global (entre les économies d'eau, d'électricité, de gasoil), ce qui a libéré un peu de budget pour mieux manger :)

Et la chose la plus importante de toute : l'éducation de notre fils dans le respect absolu de la nature !!!



PS : au niveau des produits ménagers "bio", attention... Me suis fait avoir avec du liquide vaisselle "écologique" dont la composition était strictement la même que le "non écologique" (seules les doses des composants sont revues à la baisse, et le produit est vendu plus cher !) ; je n'avais pas fait attention à l'absence de logo "BIO" officiel...

_________________
.
Mon Blog photo Image sur la nature
Est paru : mon livre sur la Photographie Animalière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 31 Mars 2009, 16:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:27
Messages: 193
Localisation: Dombes
cedric_g a écrit:
* utilisation d'ampoules basse consommation

J'ai entendu une info assez déroutante sur ces ampoules: toutes ou presque contiennent du mercure (le journaliste relevait d'ailleurs l'efficacité du lobbying nous ayant vendu ce soi-disant mieux consommer ) ! et une grande partie vient de chine sans identification claire ou avec le faux label CE (China Exported) !!!

_________________
André

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T


Modifié en dernier par andreP le 31 Mars 2009, 16:22, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'écologie selon vous
MessagePosté: 31 Mars 2009, 16:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Février 2009, 17:38
Messages: 112
(edit : je vire ce qui n'avait plus aucun sens :roll: )

Pour revenir au sujet, mettre la production de CO2 au premier plan n'est pas non plus très pertinent quand on parle d'écologie en général. C'est même très réducteur. Et le nucléaire en est un bon exemple, cf traitement des déchets non maitrisé sur le long terme et ressource épuisables.

Le poste de Cédric le montre aussi très bien.


Modifié en dernier par Bee le 31 Mars 2009, 20:28, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com