Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 20:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 12:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Septembre 2010, 13:18
Messages: 755
Localisation: Loiret - Fleury les Aubrais
Bonjour,

Novice dans la photo, je reprends tout à zéro histoire de comprendre les mécanisme de la photo.

ISO c'est quoi exactement ?
Comment ca interfère sur la qualité finale de la photo ?

J'ai fait des essai, en 400 c'est plus sombre qu'en 800 et 800 plus que 1600.
Ca a visiblement un rapport avec la luminosité...

Cela joue-t-il sur la netteté ?

Merci

_________________
http://www.wix.com/desfertilles_peter/photos


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 12:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Peetsa a écrit:
Bonjour,

Novice dans la photo, je reprends tout à zéro histoire de comprendre les mécanisme de la photo.

ISO c'est quoi exactement ?
Comment ca interfère sur la qualité finale de la photo ?

J'ai fait des essai, en 400 c'est plus sombre qu'en 800 et 800 plus que 1600.
Ca a visiblement un rapport avec la luminosité...

Cela joue-t-il sur la netteté ?

Merci


Re,

A première vue je pense qu'un bon bouquin te serait utile pour bien commencer car si tu touche à la notion d'Iso il va falloir toucher à la notion d'ouverture, de vitesse, d'exposition etc...

Pour les bouquins perso je te conseil ceux du national géographique mais tu en trouveras certainement d'autres de bien il faut juste vérifier qu'ils abordes bien les bases ;)

Pour commencer à répondre à ta question la notion d'Iso reprend en quelque sorte la notion d'Asa que tu pouvais avoir en argentique, ou en langage "clair" la sensibilité de ton filme ou de ton compteur à la lumière.

Plus la valeur est élevé plus c'est sensible, donc plus "ça prend" de la lumière et inversement plus la valeur est faible ...

En photo pour bien exposé ta prise de vue tu vas jouer sur trois valeurs, l'ouverture (f2,8, f4, etc...), ta vitesse (1/250, 1/1000, etc...) et finalement la sensibilité de ton capteur (100ISO, 200, 400 etc...)

Travailler la sensibilité en tant qu'élément isolé ne t'apportera rien, c'est bien un mélange des trois qui "fait" une photo.

Pour nous facilité la vie les fabricants ont créé des modes semi-automatique, AV et TV chez Canon ou tu choisis soit ton ouverture, soit ta vitesse, ensuite l'Iso en fonction de tes conditions de lumière et des possibilités de ton boitier et ce dernier te donnera la dernière valeur pour une exposition correcte ;)

Si tu en mode AV et que tu as choisi ton ouverture il te donnera une vitesse
Si tu es monde TV et que tu as choisi un vitesse il te donnera une ouverture

Si tes deux réglages ne lui permette pas de te donner une troisième valeur cohérente pour avoir une bonne exposition il te fera clignoté soit l'ouverture, soit la vitesse en fonction du mode et avant ça il pourra aussi jouer sur la notion d'exposition, la petite barre gradué qui comporte un indicateur à 0 et des + et - 1IL

Je me doute que ce que tu viens de lire te semble être du chinois d'où ma remarque sur un bon bouquin car là tu avances à taton dans le noir avec des lunettes de soleil ... tu risques plus, pour moi, de rentrer frustrer d'une sortie photo que de rentrer avec la banane :?


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Septembre 2010, 13:18
Messages: 755
Localisation: Loiret - Fleury les Aubrais
J'arrive à suivre, ca va...
Mais je vais quand même prendre un bouquin pour aller plus loin dans les réglages, à mon avis.

_________________
http://www.wix.com/desfertilles_peter/photos


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 12:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Peetsa a écrit:
J'arrive à suivre, ca va...
Mais je vais quand même prendre un bouquin pour aller plus loin dans les réglages, à mon avis.


Impec tu es sur la bonne voie alors ;) et pour la netteté ça n'a aucune influence, par contre attention à ne pas confondre netteté et piqué ce sont deux notions très différentes :)

Bonne continuation.


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 13:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour, (attention réponse longue !)
Bonne question ! en fait c’est le cas type de terme qui ne veut pas dire grand-chose…
Il faut remonter le temps jusqu’a la glorieuse époque de l’argentique (le moyen âge !) le film, toujours sensible à la lumière, permet ainsi une exposition plus ou moins longue en fonction de l’ouverture de diaphragme de l’objectif et de la lumière ambiante (ainsi bien entendu que de la « fameuse » sensibilité du support !) cette dernière notion, exprimée en degré DIN (norme industrielle Allemande, de mémoire !) ex : 21° DIN, 24° DIN… ensuite sont arrivé les Américains avec leur propre norme baptisée comme il se doit du préfixe… « American » soit American standard association (toujours de mémoire !) ex : 100 ASA 200 ASA… enfin l’Europe (communautaire !) se met à son tour de la partie en « inventant » son sigle aussi percutant que « racoleur ! » mais fort pratique, le terme ISO est né (International Standard Organisation) pourquoi racoleur ? très simple il « cumule » les deux appréciations ASA plus DIN intitulés comme suit (si l’on respecte la norme !) ISO 100/21° soit en Français 100 ASA-21°DIN ce qui est strictement la même chose (la même valeur de sensibilité du film à la lumière) le reste est simple progression :
200 ASA = 24°DIN ; 400 ASA = 27°DIN ; 800 ASA = 30°DIN aujourd’hui on n’utilise plus que la « version allégée » de : 100 ISO, 400 ISO, etc.
Certain utilise le terme de « vitesse » d’un film sous entendu le temps de pose qu’il permet en fonction de la lumière et ouverture de diaph, ex : un « film rapide » = 800 ISO permet d’utiliser les temps de poses court afin de « sécher » un mouvement rapide et/ou une valeur de diaphragme moins ouverte pour obtenir une plus grande profondeur de champs ! un film (très) lent 25 ISO est donc à l’exact opposé !
Pour finir « cela joue t-il sur la netteté » oui ! en effet plus le film est lent plus le grain est fin donc la « perception de netteté » de l’image sera meilleur en clair l’impression en regardant l’image que celle-ci est nette est directement (entre autre) tributaire de la « grosseur du grains ! » et vice-versa ! en numérique on ne parle plus de « grain argentique » mais de « bruit numérique » l’aspect sur l’image finale en est très proche (dans la perception que l’on en a !)
Plus la sensibilité est haute plus le grain est « apparent » et le contraste important.
Maintenant si vous exposez un film (comme en numérique) à leurs valeur nominative, il ne doit pas y avoir (dans l’absolu !) de différence de densité dans l’exposition (je cite : « en 400 c’est plus sombre qu’en 800 ») le fait , et en num cela est plus facilement vérifiable, d’exposer à 100 ISO puis (même conditions/réglages) à 800 ISO l’expo. Doit être rigoureusement identique seul varie le temps de pose (dans l’ex. 100 ISO = 1/125e de seconde 800 ISO = 1/1000e de seconde.

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 13:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Septembre 2010, 13:18
Messages: 755
Localisation: Loiret - Fleury les Aubrais
Ok, waou, c'est super clair !!!

Effectivement le bruit en ISO 1600 est super enorme pour un temps de pose (20ms) trop long donc pour ce réglage.

Exemple mon cerf de mercredi soir...


Fichiers joints:
Photo 018 - 2.JPG
Photo 018 - 2.JPG [ 72.17 Kio | Vu 1662 fois ]

_________________
http://www.wix.com/desfertilles_peter/photos
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 16:02 

Enregistré le: 28 Septembre 2010, 20:59
Messages: 58
Localisation: Le thor 84
Matériel: Nikon D60 / Nikon 18-55mm / Sigma DG 70-300 1:4-5.6
Personnellement etant moi aussi débutante j'ai acheter le bouquin (qui est mon bouquin de chevet :D ) Photo numérique et retouche photo avec photoshop éléments pour les nuls qui coute un peu moi de 20€..
C'est un beau petit pavé mais ce que j'ai lu pour l'instant est très bien expliqué donc je te le conseille... :)
En tout cas je croit etre blonde du cerveau :lol: car j'ai pas trop compris malgres les supers expliquations ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 16:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Krakotte a écrit:
... En tout cas je croit etre blonde du cerveau :lol: car j'ai pas trop compris malgres les supers expliquations ...


La photo comporte malheureusement quelques termes technique incontournable qu'il es difficile d'effacer et quant ces concepts ne sont pas acquis ... c'est pas facile ;)


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 16:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Septembre 2010, 13:18
Messages: 755
Localisation: Loiret - Fleury les Aubrais
C'est clair... C'est comme le PIQUÉ par exemple... je sèche royal sur la définition de ça...

J'imagine que c'est en rapport avec le rendu et la qualité mais...

Je vais potasser !

_________________
http://www.wix.com/desfertilles_peter/photos


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Peetsa a écrit:
C'est clair... C'est comme le PIQUÉ par exemple... je sèche royal sur la définition de ça...

J'imagine que c'est en rapport avec le rendu et la qualité mais...

Je vais potasser !


Voila une réponse ;) :

"Le piqué pourrait être défini comme une caractéristique d’une photo qui allie à la fois netteté et contraste. Une photo qui a un bon piqué serait une photo où les traits sont bien nets et accentués. On parle de piqué pour un objectif pour évoquer son pouvoir séparateur, sa capacité à distinguer les détails les plus fins."


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 16:53 

Enregistré le: 28 Septembre 2010, 20:59
Messages: 58
Localisation: Le thor 84
Matériel: Nikon D60 / Nikon 18-55mm / Sigma DG 70-300 1:4-5.6
:thinking: :thinking: :thinking: Bon je croi que je vais recommencer mon livre de chevet ^^

Je croit que je commence a pigé l'ISO mais je suis pas encore a ce niveau :boulet:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 16:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Krakotte a écrit:
:thinking: :thinking: :thinking: Bon je croi que je vais recommencer mon livre de chevet ^^

Je croit que je commence a pigé l'ISO mais je suis pas encore a ce niveau :boulet:


La photo c'est comme la mode ... c'est un éternel recommencement :lol:


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 17:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonsoir
Oui, heureusement que je n’ai pas abordé l’effet schwarzschild ! parce que sans intérêt ici.
tout à fait d’accord avec snf69 et au delà de toutes considérations technique il ne faut pas trop s’emm… avec la théorie ! faite de la photo comparez éventuellement avec ce que font les autres, faites vous plaisir ! apprenez plutôt l’animal se sera infiniment plus utile que savoir qu’a f4 vous aurez 11cm de profondeur de champs tandis qu’a f2.8 il n’y aura plus 10,5 cm…
comprenez que, si vous savez que vous aurez plus de PdC à f4 qu’a f2.8 c’est mieux ! mais ne pas le savoir n’empêche aucunement de faire de la photo ! si une question vous embarrasse posez la ! et recoupez avec d’autres infos (limitant ainsi les erreurs !)
certains amis photogs sont de purs autodidactes ce qui ne les a jamais empêché de faire des campagnes pour des boites énormes ! (j’ai les noms !!!) d’autres ont des connaissances technique époustouflantes mais n’ont pas le « feelin’ » et sont contrains malgré leur immense savoir à des taches aussi rébarbatives que répétitives (l’usine quoi !)

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 01 Octobre 2010, 18:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
cygne noir a écrit:
Bonsoir
Oui, heureusement que je n’ai pas abordé l’effet schwarzschild ! parce que sans intérêt ici.
tout à fait d’accord avec snf69 et au delà de toutes considérations technique il ne faut pas trop s’emm… avec la théorie ! faite de la photo comparez éventuellement avec ce que font les autres, faites vous plaisir ! apprenez plutôt l’animal se sera infiniment plus utile que savoir qu’a f4 vous aurez 11cm de profondeur de champs tandis qu’a f2.8 il n’y aura plus 10,5 cm…
comprenez que, si vous savez que vous aurez plus de PdC à f4 qu’a f2.8 c’est mieux ! mais ne pas le savoir n’empêche aucunement de faire de la photo ! si une question vous embarrasse posez la ! et recoupez avec d’autres infos (limitant ainsi les erreurs !)
certains amis photogs sont de purs autodidactes ce qui ne les a jamais empêché de faire des campagnes pour des boites énormes ! (j’ai les noms !!!) d’autres ont des connaissances technique époustouflantes mais n’ont pas le « feelin’ » et sont contrains malgré leur immense savoir à des taches aussi rébarbatives que répétitives (l’usine quoi !)


Et bien à mon tour de pleinement partager ta vision mon ami :biere: du plaisir et n'oubliez pas d'en profiter aussi juste avec les yeux ;)


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ISO : Qu'est ce exactement ?
MessagePosté: 02 Octobre 2010, 11:22 

Enregistré le: 28 Septembre 2010, 20:59
Messages: 58
Localisation: Le thor 84
Matériel: Nikon D60 / Nikon 18-55mm / Sigma DG 70-300 1:4-5.6
Je suis tout a fait d'accord moi aussi mais avoir quelques connaissances théoriques ne font pas de mal au contraire ;)
En tout cas merci si je comprend pas certaine chose dans mon bouquin je vien vous demander :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com