Dernière visite: Nous sommes le 24 Avril 2024, 14:23


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 13 Novembre 2019, 09:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Août 2018, 11:04
Messages: 94
Localisation: Lorraine
Matériel: Canon EOS 100D, Canon EOS 1100D Astrodon inside + Filtre IDAS LPS-D2, 50mm f/1.8, Tamron SP 90 f/2.8
Localisation: 54
Bonjour à tous,

Vous en avez probablement vu dans la presse ou les médias l'événement astronomique de ce lundi 11/11/2019 concernant le Transit de la planète Mercure devant notre étoile.
Pour ceux qui ont loupé cet événement je vous propose une image que j'ai péniblement réalisé lors de ce transit.
Péniblement car malheureusement la météo n'était pas au RDV. Après 2h30 avec un soleil derrière les nuages et un observateur derrière son instrument j'ai enfin pu profiter d'un petit trou dans les nuages pour réaliser quelques images.

Il est bon de se souvenir la taille de cette petite planète (Mercure est la plus petite planète de notre système solaire), environ 4900 km de diamètre. C'est à peine plus gros que la Lune qui mesure environ 3500 km de diamètre...
Notre étoile = 1.4 Millions de km de diamètre...
En terme de distance, la Terre se situe à environ 150 Millions de km du Soleil et nous sommes à environ 100 millions de km de Mercure.

Je vous laisse apprécier sur cette image la taille de Mercure passant devant notre étoile et essayez de vous rendre compte des distances et dimensions. Oui oui, Mercure est ce petit point noir :)
Sur notre vaisseau bleu nous ne serions pas beaucoup plus gros, ça nous remet à notre place...

Prochain transit de Mercure en 2032.


Fichiers joints:
Transit-Mercure-Soleil.jpg
Transit-Mercure-Soleil.jpg [ 25.47 Kio | Vu 2983 fois ]

_________________
Stéphane
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 13 Novembre 2019, 09:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Quel document ! :n1: bravo pour la maîtrise technique car cela ne doit pas être évident à réaliser!
Et comme tu dis cela nous remet à notre place!
Document

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 13 Novembre 2019, 10:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Et MERCI pour le partage de cette image ou vision, d'un évènement dont j'ai seulement entendu l'annonce.
Sincèrement Merci. :bravo:
Si tu en as d'autres n'hésite pas à nous les faire apprécier .
Et Merci aussi pour les explications. :good:

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 13 Novembre 2019, 11:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2019, 18:00
Messages: 200
Matériel: Le strict nécessaire.
Localisation: Ardeche
C'est effectivement dingue ! :lol:

On est vraiment de d'infimes choses dans cette galaxie.

Robin

_________________
https://www.aspas-nature.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 13 Novembre 2019, 11:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Août 2018, 11:04
Messages: 94
Localisation: Lorraine
Matériel: Canon EOS 100D, Canon EOS 1100D Astrodon inside + Filtre IDAS LPS-D2, 50mm f/1.8, Tamron SP 90 f/2.8
Localisation: 54
Merci à vous trois pour vos passages et commentaires ::hi::
Puma a écrit:
Si tu en as d'autres n'hésite pas à nous les faire apprécier

Malheureusement la météo n'ayant pas été formidable je n'ai pas réussi à imager le transit sur les 5h. J'ai seulement 10min d'acquisition, ce qui ne me permet pas de mettre avec grande évidence le déplacement de Mercure.

Mais je peux te proposer cette vidéo :
Spoiler : :
https://youtu.be/j_l9U3qIRG4

C'est la vidéo que j'ai utilisé pour l'image.
C'est une vidéo de 1min à 15 images par sec. J'ai extrait les 904 images et j'ai conservé que 15% des images pour les empiler.

Grace à l'empilement, j'élimine le bruit de lecture, la perturbation atmosphérique et j'arrive à avoir une image plus net. C'est le process classique pour l'imagerie planétaire.

En spoil, le même process pour saturne.
Image :
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
21-09-2019 - SION_Saturne C11 + ZWO120Couleur SLA - 1min 49fps - Gain 100 - Exp 0.015123 - 480x480.jpg
21-09-2019 - SION_Saturne C11 + ZWO120Couleur SLA - 1min 49fps - Gain 100 - Exp 0.015123 - 480x480.jpg [ 14.79 Kio | Vu 2967 fois ]

et le lien vers la vidéo :
Spoiler : :
https://youtu.be/TTE9tRIMJb0

_________________
Stéphane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 13 Novembre 2019, 12:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci Stéphane pour le lien (pour nous cela ne nous apporte pas grand chose de plus que la photo ),mais on voit quel matos tu as utilisé
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 13 Novembre 2019, 12:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Merci Stéphane.

:good:

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 13 Novembre 2019, 14:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
J'avais connaissance par Stelvision de cet évènement, mais la météo ne m'a pas permis de le suivre
Pour le photographier, ce n'était même pas envisageable, car je n'ai pas le matériel adapté
Merci pour le partage
La photo du transit est top, mais celle de Saturne :prosterne: :prosterne:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 13 Novembre 2019, 15:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Août 2018, 11:04
Messages: 94
Localisation: Lorraine
Matériel: Canon EOS 100D, Canon EOS 1100D Astrodon inside + Filtre IDAS LPS-D2, 50mm f/1.8, Tamron SP 90 f/2.8
Localisation: 54
Merci Jean.

En effet il ne vaut mieux pas déconner avec l'observation solaire... Poser l’œil derrière un instrument grossissant sans protection brule l’œil instantanément et les dégâts sont irréversibles...
Le moins cher pour l'observer en visuel est une feuille BAADER astrosolar OD5.0 qu'on adapte nous même sur un support carton ou autre. On peut l'adapter sur des lunettes astronomique, jumelles, objectifs d'APN etc.

Pour l'imagerie on peut prendre un OD3.8 mais à mon sens il n'y a pas vraiment d’intérêt. L’inconvénient est qu'on ne peut pas s'en servir en visuel et je ne vois pas vraiment d'avantage pour l'imagerie, le OD5.0 faisant largement le job. Ayant les deux je préfère le 5.0, moins de risque et même résultat.
Cela permet d'observer le soleil en lumière blanche, on a pas les détails de la surface ni même des éruptions mais on peut observer les taches solaire. Pour l'observation de la chromosphère ou granulation de surface il faut s'orienter vers du matériel plus spécifique et beaucoup plus onéreux...

Ce transit étant visible que par l’intermédiaire d'un instrument, en effet, dans ton cas il était préférable de ne pas s'y attaquer sans ce filtre :) D'ici 2032 tu as le temps d'investir :lol:

J'ai vu des images d'un type qui avait fait des photos avec un 500mm + ND1000 et un A7S mais perso j'aurai évité ...

_________________
Stéphane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 13 Novembre 2019, 18:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci Stéphane,

J'ai vraiment du mal à me représenter les distances, les échelles de temps où les tailles dans l'univers tellement elles sont énormes pour ne pas dire gigantesques. Mais ton images est très parlante pour le néophyte que je suis, merci :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 13 Novembre 2019, 20:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
camret a écrit:
Merci Jean.

En effet il ne vaut mieux pas déconner avec l'observation solaire... Poser l’œil derrière un instrument grossissant sans protection brule l’œil instantanément et les dégâts sont irréversibles...
Le moins cher pour l'observer en visuel est une feuille BAADER astrosolar OD5.0 qu'on adapte nous même sur un support carton ou autre. On peut l'adapter sur des lunettes astronomique, jumelles, objectifs d'APN etc.

Pour l'imagerie on peut prendre un OD3.8 mais à mon sens il n'y a pas vraiment d’intérêt. L’inconvénient est qu'on ne peut pas s'en servir en visuel et je ne vois pas vraiment d'avantage pour l'imagerie, le OD5.0 faisant largement le job. Ayant les deux je préfère le 5.0, moins de risque et même résultat.
Cela permet d'observer le soleil en lumière blanche, on a pas les détails de la surface ni même des éruptions mais on peut observer les taches solaire. Pour l'observation de la chromosphère ou granulation de surface il faut s'orienter vers du matériel plus spécifique et beaucoup plus onéreux...

Ce transit étant visible que par l’intermédiaire d'un instrument, en effet, dans ton cas il était préférable de ne pas s'y attaquer sans ce filtre :) D'ici 2032 tu as le temps d'investir

J'ai vu des images d'un type qui avait fait des photos avec un 500mm + ND1000 et un A7S mais perso j'aurai évité ...
Merci ! J'économise à partir de demain pour 2032 ::)))::

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 14 Novembre 2019, 10:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Octobre 2019, 14:20
Messages: 1686
Matériel: 1 reflex et 1 bridge
Localisation: Dans la nature
Un grand merci pour ces vues exceptionnelles et les explications jointes.

_________________
Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 23 Novembre 2019, 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
ce que j'aime dans votre image c'est l'effet dimension qui me bouleverse et qui nous ramène à notre condition insignifiante d'humain se regardant le nombril... Bravo pour cette technique et bravo pour le résultat évocateur et choc à la fois. :love:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 26 Novembre 2019, 09:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Août 2018, 11:04
Messages: 94
Localisation: Lorraine
Matériel: Canon EOS 100D, Canon EOS 1100D Astrodon inside + Filtre IDAS LPS-D2, 50mm f/1.8, Tamron SP 90 f/2.8
Localisation: 54
Jorel a écrit:
ce que j'aime dans votre image c'est l'effet dimension qui me bouleverse et qui nous ramène à notre condition insignifiante d'humain se regardant le nombril... Bravo pour cette technique et bravo pour le résultat évocateur et choc à la fois.


Merci Jorel ;)
Je partage votre ressenti.
D'ailleurs, le commentaire de Carl Sagan sur une image prise depuis la sonde Voyager 1 en 1990 est, je trouve très profond et oblige à l'humilité. Il lui a donné le nom de "Pale blue dot" (un point bleu pâle).
Je trouve ce commentaire vraiment génial, à tel point que j'ai fait imprimer cette image ainsi que le texte de Mr Sagan pour l'afficher sur un mur de ma maison.
Je vous le partage en spoil ci dessous et j'invite le plus grand nombre à la réflexion :)
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
pale blue dot.jpg
pale blue dot.jpg [ 93.55 Kio | Vu 2841 fois ]
« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.
La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité — dans toute cette immensité — il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.
On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »
— Carl Sagan, Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space

_________________
Stéphane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transit de Mercure devant le Soleil
MessagePosté: 26 Novembre 2019, 14:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
camret a écrit:
Jorel a écrit:
ce que j'aime dans votre image c'est l'effet dimension qui me bouleverse et qui nous ramène à notre condition insignifiante d'humain se regardant le nombril... Bravo pour cette technique et bravo pour le résultat évocateur et choc à la fois.


Merci Jorel
Je partage votre ressenti.
D'ailleurs, le commentaire de Carl Sagan sur une image prise depuis la sonde Voyager 1 en 1990 est, je trouve très profond et oblige à l'humilité. Il lui a donné le nom de "Pale blue dot" (un point bleu pâle).
Je trouve ce commentaire vraiment génial, à tel point que j'ai fait imprimer cette image ainsi que le texte de Mr Sagan pour l'afficher sur un mur de ma maison.
Je vous le partage en spoil ci dessous et j'invite le plus grand nombre à la réflexion :)
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
pale blue dot.jpg
« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.
La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité — dans toute cette immensité — il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.
On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »
— Carl Sagan, Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space

:bravo:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com