Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 20:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Séjour dans le Masai Mara
MessagePosté: 17 Septembre 2018, 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
bonjour a toutes et a tous.

Avec les conseils de Dominique (que je remercie encore) je créer aujourd'hui ce post, pour glaner des infos, afin de réaliser un de mes rêve, un séjour dans le Masai Mara. En effet j 'ai économisé sur plusieurs années pour me payer ce voyage, alors j''aimerais bien ,ne pas me planter ....

Alors voici quelques questions ( la liste n'est pas exhaustive ) que je me pose, si une, ou plusieurs personnes peuvent me renseigner, ce serait vraiment sympa ....

1 : y a t'il une saison a préféré et une saison a éviter totalement ?
2 : avez vous une ou des agences a me conseiller, qui font vraiment un boulot sérieux, surtout pour un photographe ?
3 : faut il prévoir des vaccins ?
4: quelle durée préconisé vous au minimum ?
5: quelle fourchette de prix me conseillé vous ?
6: Faut il réserver un guide / chauffeur ?
7 : comment éviter les voyages style .... ''bidochon ''
7: ............ avez vous d'autre choses a me conseiller ? ( je pense que oui, mais ça me viens pas tout de suite )

Bref , je me pose pas mal de questions, sur un continent ou je n'ai jamais mit les pieds et sur un voyage, que je voudrais pas rater, car , je ne pourrais surement pas m'en payer un autre avant très longtemps.

d'avance merci pour vos réponses / idées

::hi::


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Séjour dans le Masai Mara
MessagePosté: 17 Septembre 2018, 22:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonsoir Invictus,

Il y a beaucoup de questions dans ton message, et je ne vais sans doute pas répondre à toutes ce soir, car je suis fatigué.

Je suis allé au Kenya en Mars 2017, et j'ai réalisé depuis un carnet de voyage que je te propose de visiter.
ici: http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=61119

Si seul le "Massai mara" t'intéresse -ce serait dommage- il te suffit d'aller direct à la page 23, jusqu'à la fin du récit.

Ce séjour au Massai Mara s'est fait par l'intermédiaire de l'agence Kenyane Melting pot Safari de Simon Chabon et Tony Crocetta (célèbre photographe animalier ). Ils ont monté cet organisme de safaris spécialement pour les photographes exigeants.
C'est selon moi, la meilleure façon d'aller au Massai mara, avec des chauffeurs guides formés par Tony Crocetta pour bien se positionner vis avis des animaux et avec des véhicules très bien préparés, entretenus et pensés pour la photo.
Le site de Melting Pot est Ici: https://www.meltingpotsafaris.com/

Tu y trouveras 5 ou 6 propositions diverses que Melting pot est en mesure de réaliser soit uniquement au Massai mara, ou MPS dispose d'un camp exclusif, soit avec le lac Baringo ou MPS a aussi un lodge pour les fans d'oiseaux, et autres propositions.
Les prix sont mentionnés ainsi que les coordonnées de Tony Crocetta qui est le représentant en France de l'agence.

De toutes façons, tu auras une (longue) conversation avec Tony qui cherchera à te comprendre, ainsi que tes motivations, pour te conseiller au mieux.

Je te conseille de lire en entier mon carnet de voyage. Tu y verras que nous avons été dans 2 réserves et au bord d'un lac, uniquement pour de la photo animalière de mammifères et d'oiseaux. Tu verras aussi que le Massai mara est un milieu très particulier (parfois monotone). Je te conseille de ne pas faire uniquement le Massai mara et à ce titre le voyage que nous avons effectué était varié et très agréable. (mais chacun ses goûts et chacun ses choix ).

Pour les conseils santé, tu peux voir le site de l'institut pasteur ainsi que les conseils aux voyageurs du ministères affaires étrangères ici:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/kenya/#
Bien lire TOUS les onglets proposés.

Tu pourras aussi aller voir et lire la page Kenya du Guide du routard:
https://www.routard.com/guide/code_dest/kenya.htm
Là aussi beaucoup de chapitres à Lire.

Bonne lecture, et reviens poser d'autres questions ensuite.
J'oubliais; c'est en saison sèche qu'il faut aller au Kenya pour voir le maximum d'animaux. C'est expliqué dans un des chapitres du Routard.
Voir: http://www.quandpartir.com/meteo/kenya-idpaysglobal-9.html

Tout cela n'est qu'une petite compilation d'avis ou infos perso, pas une vérité absolue ....

Salutations.

Puma


Fichier(s) joint(s):
IMG_6036 copie.jpg
IMG_6036 copie.jpg [ 153.21 Kio | Vu 2774 fois ]



.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Séjour dans le Masai Mara
MessagePosté: 17 Septembre 2018, 22:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Chez Melting pot Safari, ce n'est pas du tout du voyage "bidochon" c'est sérieux, bien fait et très agréable.
Tu vas y côtoyer des photographes de haut niveau, avec le matos qui va avec ...
Cela peut être "intimidant" parfois.
J'étais très complexé (vu mes capacités et mon matériel) & j'ai mis 4 ou 5 ans à me décider. ......... Aucun regret.
C'est LA SOLUTION idéale pour faire de belles images au Kenya.
Il faut préciser que la Concession de MPS pour leur camp, au bord de la rivière Mara est tout au nord de cette réserve donc moins coureur car plus loin de Nairobi, que la partie sud très touristique et .... bidochon !

J'y retournerai peut être un jour .
Cette année ce sera ailleurs ... pas très loin, un pays voisin, mais peu couru aussi !

Puma

Fichier(s) joint(s):
IMG_0001.jpg
IMG_0001.jpg [ 98.91 Kio | Vu 2772 fois ]



.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Séjour dans le Masai Mara
MessagePosté: 18 Septembre 2018, 23:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
salut Puma

d'abord un grand merci pour tes 2 grandes réponses, très détaillées.

Quand je dis Masai Mara, ce n'est pas exhaustif non plus, si il y a des jolies choses a voir autour ( et y en a surement) je suis partant, évidemment. La seule chose qui me ferait éventuellement douter , ce sont les longs transferts en 4x4 sur des pistes très cabossés, avec mon dos pourri (grave accident, il y a 8 ans) j'ai un peu peur de souffrir, mais bon, a voir ....

je vais me renseigner via ton agence , ça m'a l'air très bien, et si tu dis que les mecs sont sympa, je peux toujours appeler, ça me coutera rien.

je suis aller voir ton carnet de voyage, il y a de quoi regarder en effet ....

concernant les vaccins, j'avais trouvé entre temps sur le net, le même site que tu m'as indiqué.

question matos, je suis comme toi, je n'ai rien de pro, et tu sais quoi, j'en ai pas honte, parce que je peux pas faire autrement, donc au cas ou, il me prendront avec mon matos d'amateurs :)

Je reviens sur ce post, dés que j'ai parcourus le tiens,, ou que j'ai une nouvelle question (et réponse bien sur )

encore merci

::hi::


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Séjour dans le Masai Mara
MessagePosté: 19 Septembre 2018, 01:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Bonjour
Mon ajout perso serait de faire le tryptique Masai Mara Serengeti Ngorongoro avec potentiellement la chance de faire les big five
Un voyage bidochon serait synonyme de plusieurs 4x4 autour d'un lion, ca doit etre detectable dans la description du prestataire
En 1999 la Tanzanie était préférable au Kenya sur cette pratique, qu'en est il aujourd'hui? Inspire toi de l'expérience récente de Puma
Une région splendide avec des animaux splendides (tant qu'il en reste, oups)

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Séjour dans le Masai Mara
MessagePosté: 19 Septembre 2018, 09:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Invictus,

Pour les Pbs de dos, je connais bien.

J'ai de l'arthrose depuis longtemps et beaucoup de douleurs lombaires en temps normal (et 69 ans pour situer le Pb.)
J'ai d'ailleurs du changer de voiture en début d'année, uniquement parce que la position dans la précédente entrainait trop de douleurs sur de longs trajets .

Je vais néanmoins régulièrement en Safaris.
Au cours de celui au Kenya (comme pour les autres), j'emmène et je mets une ceinture lombaire à baleines, pour les trajets de liaison surtout.
Je demande aussi pour ces liaisons, la permission aux autres passagers de m'installer à l'avant près du chauffeur.
Pendant les safaris on roule lentement . Ce n'est pas de la compétition, et les chauffeurs sont prévenants. On peut aussi être debout, ce qui fait que j'utilise moins la ceinture lombaire .
Le plus étonnant, c'est que j'ai mal à la maison avant et après le séjour Africain et pas du tout de douleurs sur place . ... ??? :thinking:

Ceci dit, il faut choisir des propositions de safaris où on fait le moins de trajets de liaisons, qui de toute façon n'ont aucun intérêt, sinon les paysages.
Dans ce voyage au Kenya, il y a eu les déplacements de Nairobi vers Samburu, de Baringo vers Massai-mara et de Massai-Mara vers Nairobi qui ont duré chacun environ 6/7h avec qq. arrêts pour se dégourdir un peu.
Et il y a eu le plus long trajet, entre Samburu et le lac Baringo qui a pris 9/10h avec arrêt repas et autres arrêts pour soulager la vessie des vieux !

Les Véhicules de Melting Pot Safari sont en très bon état, et ont des suspensions spéciales avec des amortisseurs qui encaissent et filtrent de façon incroyable les inégalités. D'ailleurs à vitesse élevée, sur du mauvais terrain, on ne sent rien !!!

Perso je te recommande si tu en as les moyens, le même circuit que celui que nous avons effectué.
Trois écosystèmes totalement différents, dans les trois lieux visités : Samburu, le lac Baringo et le Mara
Avec des animaux et oiseaux fort différents dans chaque cas. J'espère que mon récit en images le montre clairement.
Il y a d'ailleurs à Samburu des mammifères qu'on ne voit au Kenya QUE dans cette réserve ...

Pour ce qui est de la fréquentation des "autres" éventuels "bidonnons", j'ai un principe perso:
A partir du moment où j'y suis moi-même, je n'ai pas le droit de critiquer la présence des autres ...

Samburu, le lac Baringo et la concession de Melting Pot au nord du Mara sont des régions moins fréquentées que la moyenne Kenyane.

Pour l'acceptation vis à vis des semi-pros, je n'ai vu chez Melting pot que des gens sympa.
D'ailleurs Tony Crocetta m'avait dit que de + en + de gens NON photographes s'adressaient à MPS. seulement pour la qualité de leur prestations en matière de rencontres animales.

Il faut signaler que Tony organise des cessions spéciales, où il est présent pour de la formation en photo animalière.
Ce n'était pas le cas pour nous.

Salutations, et bonne réflexion. ::hi::

Puma


Fichier(s) joint(s):
IMG_9620.jpg
IMG_9620.jpg [ 146.18 Kio | Vu 2711 fois ]




...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Séjour dans le Masai Mara
MessagePosté: 21 Septembre 2018, 23:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
bonsoir Christallin et Puma

Christallin ... ton idée de triptyque, Masai Mara Serengeti Ngorongorone serait pas mal, mais a cause de mon dos, je pense pas que çà soit faisable, trop de 4x4, et je pense rester que 15 jours, donc si c'est que pour courir, je préfère pas. c'est un peu ce phénoméne qu on voit quelques fois a la télé, de dizaines de 4 x 4 agglutinaient autour d'un pauvre lion, que je voudrais essayer d' éviter, si possible.

Puma .... Décidément , entre la photo, la passion pour l' Afrique et le mal de dos, on a que des points en commun .... ( j'éviterais volontiers le dernier, mais bon) Je vais voir quelle formule je choisis, je dois t'avouer que j'ai pas encore eu le temps d'y penser, et mêmes de regarder ton post.... mais ça va venir.

concernant ma formule, des Bidochons, attention, comprenons nous bien, je m’estime pas avoir plus de droit que les autres, si moi j'y vais, eux ont le droit d'y être aussi, pas de soucis la dessus. Ce que je voudrais éviter , c'est de me retrouver agglutiné , dans un 4x4, entouré d'une dizaine d'autres véhicules , comme si j'étais sur le périph' aux heures de pointes, si c'est pour faire ça, je préfère rester dans mes montagnes a prendre en photos les renards et les chevreuils.

je vais encore réfléchir un peu, avant de les contacter, faire une petite liste de questions, je suis pas pressé de toute façon, et j'aime pas l'être :)

merci a vous deux

et bon weekend a tous

;)

PS: si d'autres on quelques idées a me donner, je suis toujours preneur, bien sur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Séjour dans le Masai Mara
MessagePosté: 08 Octobre 2018, 11:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Invictus,

Et au cas où tu hésiterais entre Kenya et Tanzanie, tu pourras toujours te faire une idée des réserves du "Sud Tanzanien" au travers d'un Carnet de voyage rédigé en 2016 et que tu trouveras ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

Cette région et ces réserves sont moins coureurs que celles du Nord ou du Kenya.
Beaucoup moins de visiteurs. C'est plus intimiste, ou plus "Out of Africa", et c'est ... plus cher !!

Bonne Lecture.
Salutations
Puma

Fichier(s) joint(s):
IMG_5039 (1) copie.jpg
IMG_5039 (1) copie.jpg [ 152.46 Kio | Vu 2592 fois ]



.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com