Dernière visite: Nous sommes le 03 Mai 2024, 14:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 2/07
MessagePosté: 02 Juillet 2023, 19:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33004
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
fsannier a écrit:
.
Quant au dernier , pourquoi donc penser alors aux PDS ? L'un est-il l'oiseau de nuit quand l'autre serait l'oiseau de jour ?
.


Avec Michel nous sommes tous les 2 à la même heure , surtout pour tout se qui concerne le lever (du lit, du jour, du coude.....) et nous ne sommes pas des protestants! ::u:: mais plutôt des épicuriens .

Jacques c'est avec un grand plaisir que je découvre ce fil sur le Queyras, ses montagnes et ses alpages ,surtout vu à travers ton regard de naturaliste, et de photographe . Un très grand merci pour ce fil abordé d'une manière totalement originale :prosterne:
Bien sur je vais le suivre avec un très grand intérêt .
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 2/07
MessagePosté: 03 Juillet 2023, 07:23 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 369
19 & 21 des paysages qui invitent à la balade.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 2/07
MessagePosté: 03 Juillet 2023, 21:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26848
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Une belle égion, c'est vraiment dommage pour la météo. Sympas ces cadrans solaires (sauf les textes :roll: )bon j'attends avec impatience les ascalaphes, une première pour toi?
petit-robert a écrit:
Les maximes qui font allusions à la vie, la mort et qui sont souvent assez sombres sont typiques des protestants. Comme tu le soulignes, les guerres de religions ont poussés les Vaudois dans les vallées reculées des Alpes pendant l'inquisition.
J'ai le souvenir d'un vieux coffre du Queyras du XVII° de Molines qui était sculpté d'innombrables rosaces et autres dessins. Il y avait une phrase inscrite sur la façade de ce coffre : "On nait en pleurant et on meurt en gémissant". C'est un peu dans le même gout...
Si les religions apportaient la joie de vivre ça se serait su depuis longtemps :x j'ai eu la même sensation de froid en visitant les enclos paroissiaux en Bretagne, je n'ai jamais renouvelé ce genre de visite...je préfère de loin les landes et l'océan.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 2/07
MessagePosté: 04 Juillet 2023, 09:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33311
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Luna a écrit:
Une belle région, c'est vraiment dommage pour la météo. Sympas ces cadrans solaires (sauf les textes )bon j'attends avec impatience les ascalaphes, une première pour toi?
petit-robert a écrit:
Les maximes qui font allusions à la vie, la mort et qui sont souvent assez sombres sont typiques des protestants. Comme tu le soulignes, les guerres de religions ont poussés les Vaudois dans les vallées reculées des Alpes pendant l'inquisition.
J'ai le souvenir d'un vieux coffre du Queyras du XVII° de Molines qui était sculpté d'innombrables rosaces et autres dessins. Il y avait une phrase inscrite sur la façade de ce coffre : "On nait en pleurant et on meurt en gémissant". C'est un peu dans le même gout...
Si les religions apportaient la joie de vivre ça se serait su depuis longtemps :x j'ai eu la même sensation de froid en visitant les enclos paroissiaux en Bretagne, je n'ai jamais renouvelé ce genre de visite...je préfère de loin les landes et l'océan.

ça c'est pas faux! ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 2/07
MessagePosté: 05 Juillet 2023, 08:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33311
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour votre visite et vos commentaires.

25- Les prairies fleuris sont un de plus beaux spectacles que l’on puisse voir en montagne avant le passage des animaux ou des foins. Centaurés, pissenlits, rhinanthes et Carum carvi
Fichier(s) joint(s):
25- IMG_9428.jpg
25- IMG_9428.jpg [ 218.88 Kio | Vu 1381 fois ]


26- géranium des bois, Carum carvi et épinards Bon Henri.
Fichier(s) joint(s):
26- IMG_9436.jpg
26- IMG_9436.jpg [ 221.04 Kio | Vu 1381 fois ]


27- Centaurées, renoncules, graminées, Carum carvi, esparcelles des montagnes et marguerites.
Fichier(s) joint(s):
27- IMG_9438.jpg
27- IMG_9438.jpg [ 255.48 Kio | Vu 1381 fois ]


28-géranium, graminées et Carum carvi
Fichier(s) joint(s):
28- IMG_9603.jpg
28- IMG_9603.jpg [ 246.25 Kio | Vu 1381 fois ]


29- après leur passage il ne reste plus grand-chose pour les photographes et les insectes.
Fichier(s) joint(s):
29- IMG_9056.jpg
29- IMG_9056.jpg [ 240.06 Kio | Vu 1381 fois ]


30- ici c’est la race Rouge du Roussillon qui sévit. Ils sont à des fermiers locaux mais nous avons vu sur la route de Guillestre des camions à étages chargés de ces ovins qui se rendaient en altitude et venant du Var. Cela constitue des troupeaux importants de plusieurs centaines de bêtes. brebis et son agneau qui posent.
Fichier(s) joint(s):
30- IMG_9416.jpg
30- IMG_9416.jpg [ 228.46 Kio | Vu 1381 fois ]


31- arrêt sur image
Fichier(s) joint(s):
31- IMG_9425.jpg
31- IMG_9425.jpg [ 252.35 Kio | Vu 1381 fois ]


32- les quelques vaches aperçues de la race Abondance broutent d’une façon plus soft.
Fichier(s) joint(s):
32- IMG_9628.jpg
32- IMG_9628.jpg [ 200.91 Kio | Vu 1381 fois ]


33- elles sifflaient au dessus du village, difficile de ne pas en glisser une dans la série, surtout en période de disette !
Fichier(s) joint(s):
33- IMG_9329.jpg
33- IMG_9329.jpg [ 202.94 Kio | Vu 1381 fois ]


34- Sur Saint Véran le long du sentier minéral, de nombreux lézards prenaient le soleil. Je dirais lézard des murailles femelle.
Fichier(s) joint(s):
34- IMG_9315.jpg
34- IMG_9315.jpg [ 228.4 Kio | Vu 1381 fois ]


35- Dans nos balades dans les mélézins nous ne l’avons pas vu, mais il a laissait des traces… latrine de blaireau
Fichier(s) joint(s):
35- IMG_9131.jpg
35- IMG_9131.jpg [ 225.96 Kio | Vu 1381 fois ]


36- ça y est, nous attaquons la botanique ! La scrophulaire des chiens – Scrophularia canina subsp hoppii. Trouvée dans l’anfractuosité d’un muret. Plante méditerranéenne des terrains secs, cette plante était utilisée au Moyen Âge pour soigner les pustules car ses racines possèdent des nodosités contenant un principe actif qui les guérissait.
Fichier(s) joint(s):
36- IMG_9025.jpg
36- IMG_9025.jpg [ 206.16 Kio | Vu 1381 fois ]


La prochaine fois des fleurs rien que des fleurs !

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 5/07
MessagePosté: 05 Juillet 2023, 09:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33004
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Il est vrai que ce qui est fascinant en montagne, c'est la beauté printanière fleurie des alpages, des images qui ont peuplé notre jeunesse dans la majorité des régions françaises, et qui disparaissent dans les vallées au profit d'un urbanisme galopant et de cultures essentiellement céréalières .
Tes photos font du bien :love:
Au niveau des animaux domestiques, comme toi j'apprécie beaucoup plus les images de bovins que d'ovins bien que cet agneau 31 soit tout mimi .
Et je persiste et signe à dire que le maintien d'une quantité raisonnable de bovins dans les prairies et herbages ne peut pas faire du mal à la planète bien au contraire car cela sauve justement ces espaces, encore faudrait il que l'éleveur qui est raisonnable puisse gagner correctement sa vie et ça c'est un doux rêve!(c'est l'intensif qui est néfaste )
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 5/07
MessagePosté: 05 Juillet 2023, 09:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7427
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
L'exhubérance de la floraison printanière est en effet un spectacle revigorant.
L'agneau de la 31 est attendrissant.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 5/07
MessagePosté: 05 Juillet 2023, 17:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1238
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Trop belles ces prairies fleuries: on en mangerait :mrgreen:

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 5/07
MessagePosté: 05 Juillet 2023, 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est difficile de mettre en valeur ces prairies aux milliers de fleurs qu'une multitude d'insectes butinent sous l’œil des Tariers des près. Je ne connais pas cette fleur curative, merci Jacques :good:

C'est vrai que les animaux "qui broutent" évitent que les milieux se referment. Sans eux et sans l'exploitation forestière notre territoire ne serait plus qu'une vaste forêt. Mais le problème c'est le nombre, Jacques écrits des centaines, se sont plutôt des milliers de bêtes qui piétinent l'étage alpin si fragile et qui n'a pas le temps de se régénéré d'une année sur l'autre. Il est juste là le problème. Comme toujours c'est une histoire de sous, c'est juste du business. Tous ces moutons, à part les quelques petits troupeaux de locaux, appartiennent à quatre ou cinq très gros éleveurs qui touchent des subventions de l'Europe pour faire ce qu'ils font.... on marche sur la tête.
Vaste débat très clivant mais quand on habite ici et qu'on s'intéresse un peu à la nature c'est compliqué et assez indigeste. Et je ne parle pas du patou (qui va avec dans le package) qui est un chien avec un pois chiche à la place du cerveau... :evil:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 5/07
MessagePosté: 07 Juillet 2023, 17:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5540
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Tu nous présentes une bien belle façon la description du Queyras. C'est vrai que les cadrans solaire ne sont pas moches du tout. Les maximes sont moins...............cool !

Ah, ces prairies, que du bonheur ! Pas simple de rendre compte de ce que voit l'œil en vrai. Quant aux moutons, j'y reviendrais aussi en image ;)

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 5/07
MessagePosté: 07 Juillet 2023, 21:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26848
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
C'est chouette toutes ces prairies fleuries, il aurait fallu fermer un max le diaph pour avoir plus de fleurs nettes, pas faciles à mettre en valeur. Je m'y suis souvent cassé la tête ;) je suis moins sensible aux photos des bestiau d'élevage, pas assez sauvages pour moi :lol:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 2/07
MessagePosté: 08 Juillet 2023, 08:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7154
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
riviere jacques a écrit:
fsannier a écrit:
Quant au dernier , pourquoi donc penser alors aux PDS ? L'un est-il l'oiseau de nuit quand l'autre serait l'oiseau de jour ?
Pour le reste , une belle vallée semble-t-il.
François

Parce que à leur habitude, après la dernière ils se retrouvent dans un restaurant "où il fait bon vivre".


On a quand même notre réputation sur le fofo et on en est fier :biere:

Un bon bol d'air ton fil Jacques et j'adore l'agneau en 31 :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 5/07
MessagePosté: 08 Juillet 2023, 09:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33311
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
[quote="Luna"]C'est chouette toutes ces prairies fleuries, il aurait fallu fermer un max le diaph pour avoir plus de fleurs nettes, pas faciles à mettre en valeur. Je m'y suis souvent cassé la tête ;)[/quote
en effet

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 5/07
MessagePosté: 08 Juillet 2023, 10:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33311
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour votre visite et vos commentaires.
Il y avait tellement de fleurs que j’en ai sélectionnées quelques unes , ce qui fera trois séries !

37- une des classiques des fleurs d’alpage, Trollius europeanus - trolle d'Europe. Une fleur qui ne s’ouvre jamais et qui n’est pollinisée que par une espèce de bourdon capable d’écarter les pétales pour accéder aux pièces reproductives.
Fichier(s) joint(s):
37- Trollius europeanus -  trolle d'Europe.jpg
37- Trollius europeanus - trolle d'Europe.jpg [ 211.56 Kio | Vu 1340 fois ]


38- Geum rivale - Benoite des ruisseaux que l’on trouve justement aux bords des ruisseaux et suintements.
Fichier(s) joint(s):
38-Geum rivale - Benoite des ruisseaux.jpg
38-Geum rivale - Benoite des ruisseaux.jpg [ 194.89 Kio | Vu 1340 fois ]


39- la flore des Alpes est riche en Fabacées (anciennement Papillonacées). Une des vesces Vicia onobrychioides – la vesce faux sainfoin avec ses corolles à deux couleurs, très élégante.
Fichier(s) joint(s):
39- Vicia onobrychioides - vesce faux sainfoin.jpg
39- Vicia onobrychioides - vesce faux sainfoin.jpg [ 218.11 Kio | Vu 1340 fois ]


40- Nous sommes dans les Hautes Alpes, département qui sent déjà le sud au moins pour les versants d’adret et on retrouve tut un cortège classique dont cette petite euphorbe, Euphorbia cyparissias – l’euphorbe faux cyprès.
Fichier(s) joint(s):
40- Euphorbia cyparissias - Euphorbe faux cyprès.jpg
40- Euphorbia cyparissias - Euphorbe faux cyprès.jpg [ 236.54 Kio | Vu 1340 fois ]


41- Une coche bien colorée, juste au dessus du gite. Adonis flammea - l’adonis flammé.
Fichier(s) joint(s):
41- Adonis flammea - adonis flammé.jpg
41- Adonis flammea - adonis flammé.jpg [ 200.62 Kio | Vu 1340 fois ]


42- en détail
Fichier(s) joint(s):
42-Adonis flammea - adonis flammé détail.jpg
42-Adonis flammea - adonis flammé détail.jpg [ 175.04 Kio | Vu 1340 fois ]


43- une plante de la famille des Boraginacées , ici en cours de développement de la hampe florale Cynoglossum officinale - Cynoglosse officinale.
Fichier(s) joint(s):
43- Cynoglossum officinale - Cynoglosse officinale.jpg
43- Cynoglossum officinale - Cynoglosse officinale.jpg [ 244.79 Kio | Vu 1340 fois ]


44- Genre qui comporte quelques espèces en général plus petites et dont les fleurs peuvent être blanches, rose ou bleues. Polygala alpina - polygale des Alpes.
Fichier(s) joint(s):
44- Polygala alpina - polygale desAlpes..jpg
44- Polygala alpina - polygale desAlpes..jpg [ 232.57 Kio | Vu 1340 fois ]


45- Je n’ai pas rencontré beaucoup d’orchidées cette fois ci en voici trois (la troisième dans l’autre série pour ceux qui comptent !) Orchis mascula subsp Mascula - Orchis mâle. chez nous en plaine elles sont en fleurs en avril.
Fichier(s) joint(s):
45- Orchis mascula subsp Mascula - Orhis mâle.jpg
45- Orchis mascula subsp Mascula - Orhis mâle.jpg [ 249.88 Kio | Vu 1340 fois ]


46- détail
Fichier(s) joint(s):
46- Orchis mascula subsp Mascula - Orhis mâle détail.jpg
46- Orchis mascula subsp Mascula - Orhis mâle détail.jpg [ 189.39 Kio | Vu 1340 fois ]


47- Autre coche, Dactylorhiza cruenta - orchis rouge sang. Espèce montagnarde du sud, feuilles maculées sur les deux faces.
Fichier(s) joint(s):
47- Dactylorhiza cruenta - orchis rouge sang.jpg
47- Dactylorhiza cruenta - orchis rouge sang.jpg [ 232.96 Kio | Vu 1340 fois ]


48- détail
Fichier(s) joint(s):
48- Dactylorhiza cruenta - orchis rouge sang détail.jpg
48- Dactylorhiza cruenta - orchis rouge sang détail.jpg [ 218.01 Kio | Vu 1340 fois ]


Voilà pour cette fois.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 15 jours dans le Queyras MAJ du 8/07
MessagePosté: 08 Juillet 2023, 10:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5540
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Ca sent bon les prairies d'alpage :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com