Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 19:09


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 30/10
MessagePosté: 01 Novembre 2021, 09:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Janvier 2015, 10:00
Messages: 433
Localisation: 66
Matériel: Canon
Localisation: 66
morikan a écrit:
Juste une petite réflexion au passage concernant les noms vernaculaires : poisson crapaud, poisson vache, mais aussi poisson scie ou poisson chat : un besoin de raccrocher l’inconnu à des éléments rassurants du quotidien ?


Je ne sais pas qui a décidé de leurs donner ces noms , mais ils ont toujours un rapport avec leurs physionomie ;

Poisson crapaud ou Antennaire est la francisation du nom latin du genre. Verruqueux, car son corps est couvert de pustules.
Avec leur forme massive et leurs pectorales en forme de pattes, souvent bien écartées de chaque côté de leur corps, les Antennaires ressemblent vaguement à des grenouilles d'où leurs autres noms communs de poissons-grenouilles ou poissons-crapauds.

Poisson vache :Poisson-vache car il possède deux cornes sur le haut de la tête ,qui pourraient empêcher certains prédateurs comme le thon de pouvoir l'avaler donc elles décrivent bien les attributs de ce poisson .

Poisson scie :bien sûre pour la forme de son museau qui lui sert à déchiqueter ses proies

Poisson chat : Ce poisson de fond doit son nom aux longs barbillons qui ornent le pourtour de sa bouche.

etc ....

Les noms Français ont été donnés je pense, pour faciliter l'identification des specimens et très souvent ,ils n'ont rien en commun avec leur nom Latin et encore moins avec la traduction Anglaise.

ex : Requin Bouledogue : Son apparence trapue et son agressivité lui ont valu le surnom de "bouledogue". L'appellation de requin taureau traduction de "bull shark" peut prêter à confusion avec Carcharias taurus le requin taureau. Pourtant ces deux requins sont de physionomie différente et n'appartiennent pas à la même famille.


riviere jacques a écrit:
Merci pour l'explication de la lumière sous l'eau. Je n'y avais pas pensé.Tes poissons sont vraiment étranges. :good:

de rien merci ;-)

merci aussi jihem19 ,joandbnicolas , de prendre le temps de commenter

_________________
moi je dis, aidons les abeilles, alors tous à poil et frottons nous aux fleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 30/10
MessagePosté: 01 Novembre 2021, 12:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5907
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci de tes précisions concernant les noms vernaculaires de tes camarades de jeu !
Il faut juste signaler que même concernant les dénominations scientifiques, les descripteurs se sont parfois laisser aller à quelques facilités. Ainsi, chez les Odonates, Gomphus simillimus a été ainsi nommé pour sa ressemblance avec Gomphus pulchellus. Idem pour Aesha affinis, baptisée ains pour son "affinité" visuelle avec Aeshna mixta.

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 30/10
MessagePosté: 02 Novembre 2021, 16:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Janvier 2015, 10:00
Messages: 433
Localisation: 66
Matériel: Canon
Localisation: 66
merci morikan ,je pense qu'avec les milliers d'espèces sur terre ,ils ont bien fait d'aller vers la facilité pour les nommer toutes :mrgreen:

Je terminerai ce fil avec ces 4 dernières photos; La muck dive était une belle expérience pour moi avec de très belles découvertes . Je suis contente que certain(e)s d'entre vous y aient prit du plaisir aussi .

Prochain voyage dans 3 semaines au Costa-Rica mais pas en plongée ; avec un guide photographe animalier. J'espère donc essayer de revenir avec des photos sympas, malgré mon niveau photos que je dois encore à améliorer .


-62- ETOILE DE MER BLEUE -Linckia bleue - environs 30cm
le genre Linckia est connu pour être doté d'un fort pouvoir de régénération. Que ce soit volontairement (autotomie en cas de stress ou de menace) ou involontairement (prédation active), un bras coupé peut cicatriser et éventuellement repousser, cela entraînant parfois des "accidents" morphologiques et donnant des individus avec un nombre de bras différent de 5 (4, 6 ou 7...), voire des bras de taille différente les uns des autres. A moins qu'un bras coupé et isolé ne reforme lui-même une étoile de mer complète : c'est la forme dite "comète".
Fichier(s) joint(s):
Etoile de mer bleue - Linckia laevigata2.jpeg
Etoile de mer bleue - Linckia laevigata2.jpeg [ 223.58 Kio | Vu 1266 fois ]


-63-CREVETTE DES ASTÉRIDES
Cette crevette a une taille allant de 10 à 15 mm. Sa couleur est mimétique de celle de l'étoile de mer sur laquelle elle vit .
Cette petite crevette se nourrit en nettoyant la « bouche » de son étoile–hôte, ce qui explique aussi sa position fréquente à cet endroit. Il semble qu'elle se nourrisse aussi du mucus de son étoile

Fichier(s) joint(s):
Sea star shrimp sur une étoile de mer bleue  - Periclimenes soror.jpeg
Sea star shrimp sur une étoile de mer bleue - Periclimenes soror.jpeg [ 259.87 Kio | Vu 1266 fois ]


-64-GOBIE DES CORAUX FIL-DE-FER environs 4cm

Le gobie des coraux fil-de-fer se nourrit de zooplancton* qu'il chasse à l'affût, fixé sur son substrat grâce à ses nageoires pelviennes modifiées (la soudure des deux nageoires pelviennes forme une ventouse appelée disque pelvien, caractéristique commune à de nombreux gobies). Le corail-fil-de-fer pourrait représenter un moyen, pour ce poisson benthique*, de s'éloigner du fond, notamment pour se nourrir.

Fichier(s) joint(s):
Bryaninops amplus - Gobie nain des gorgones,.jpeg
Bryaninops amplus - Gobie nain des gorgones,.jpeg [ 174.17 Kio | Vu 1266 fois ]


-65- GOBIE NAIN A OEIL ROUGE - environs 2cm

Il vit aussi sur les coraux et possède la même alimentation que son cousin précédant

Fichier(s) joint(s):
Gobie à oeil rose - Pinkeye goby - Bryaninops natans.jpeg
Gobie à oeil rose - Pinkeye goby - Bryaninops natans.jpeg [ 117.18 Kio | Vu 1266 fois ]

_________________
moi je dis, aidons les abeilles, alors tous à poil et frottons nous aux fleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 02/11
MessagePosté: 02 Novembre 2021, 16:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32956
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Encore une MAJ passionnante avec des superbes clichés de gobies :o :n1:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 02/11
MessagePosté: 02 Novembre 2021, 17:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20134
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Les facultés dont disposent les espèces vivantes sont réellement étonnantes et on ne peut que s'en émerveiller! Merci donc à toi, Sophie pour ce fil qui nous a appris plein de choses et montrer de belles et peu fréquentes images :n1:
Bon voyage à toi! On attend tes photos! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 02/11
MessagePosté: 02 Novembre 2021, 18:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Ce fut un plaisir de s'immerger virtuellement grâce à la qualité de tes photos. J'ai pu agréablement pu mettre la tête sous l'eau. reviens nous avec plein de photos de colibris, grenouilles, reptiles, papillons..enfin j'imagine le nombre de cartes mémoires qu'il faut emmener.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 02/11
MessagePosté: 03 Novembre 2021, 08:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Les 2 photos de gobies sont magnifiques :love: , mais l'ensemble de cette mise à jour comme du reportage sont un vrai plaisir tant on apprend de choses toutes fort bien mises en image :n1:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 02/11
MessagePosté: 03 Novembre 2021, 11:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5907
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Encore une superbe suite, démontrant la complexité et l'inventivité du vivant... Grand merci ! :bravo: :bravo:

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 02/11
MessagePosté: 03 Novembre 2021, 15:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Janvier 2015, 10:00
Messages: 433
Localisation: 66
Matériel: Canon
Localisation: 66
merci NOUMEA ,joandbnicolas , riviere jacques ,jihem19 et morikan d'avoir fait vivre ce fil avec vos commentaires

_________________
moi je dis, aidons les abeilles, alors tous à poil et frottons nous aux fleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 02/11
MessagePosté: 11 Décembre 2021, 10:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Octobre 2019, 14:20
Messages: 1686
Matériel: 1 reflex et 1 bridge
Localisation: Dans la nature
Je viens de suivre la 2eme partie de ton reportage qui m' a plongée dans ce monde à la fois étrange et fascinant, avec de belels images tjs aussi bien documentées.

Merci pour le partage de ta passion. :good:

_________________
Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 02/11
MessagePosté: 11 Décembre 2021, 14:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Avec -10° et 60cm de neige fraiche çà me fait drôle de voir ces images :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 02/11
MessagePosté: 29 Décembre 2021, 18:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Janvier 2015, 10:00
Messages: 433
Localisation: 66
Matériel: Canon
Localisation: 66
merci petit-robert et Ninette pour vos avis et commentaires

_________________
moi je dis, aidons les abeilles, alors tous à poil et frottons nous aux fleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 30/10
MessagePosté: 29 Décembre 2021, 19:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26813
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Sophie66 a écrit:
merci à vous toutes et tous pour vos avis et commentaires .

Pour répondre à Luna , voici une proxi d'un poisson crapaud . Il es surnommé comme cela car il nage peu et se déplace avec ses nageoires pectorales et un aspect facial un peu massif aussi.



-61-

Fichier(s) joint(s):
crapaud.jpeg
Merci Sophie, j'avais loupé ta réponse et la maj.
ça fait du bien des photos si lumineuses, et ces espèces colorées par ces temps gris et humides, j'ai repris avec plaisir cette suite toujours aussi riche.
Je te souhaite un beau séjour au Costa Rica, je suis sûre que tu vas pouvoir, et parfaire ta technique photographique, et te régaler en découvertes, en tout cas c'est ce que je te souhaite.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Muck dive maj 30/10
MessagePosté: 31 Décembre 2021, 16:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Janvier 2015, 10:00
Messages: 433
Localisation: 66
Matériel: Canon
Localisation: 66
Luna a écrit:
Merci Sophie, j'avais loupé ta réponse et la maj.
ça fait du bien des photos si lumineuses, et ces espèces colorées par ces temps gris et humides, j'ai repris avec plaisir cette suite toujours aussi riche.
Je te souhaite un beau séjour au Costa Rica, je suis sûre que tu vas pouvoir, et parfaire ta technique photographique, et te régaler en découvertes, en tout cas c'est ce que je te souhaite.[/quote]

merci bien ,je suis rentrée du Costa Rica et 11 000 photos à trier :pompom:

_________________
moi je dis, aidons les abeilles, alors tous à poil et frottons nous aux fleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 167 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com