Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 20:50


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Férales
MessagePosté: 12 Octobre 2020, 16:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonjour à vous tous !

Je vous propose quelques observations sur ces espèces un peu particulières dont j'ai eu l'occasion de côtoyer quelques unes ces derniers temps.
J'espère que ce sera à votre goût.

Amitiés,

Patrick

Comme vous le savez, les espèces dites férales concernent des oiseaux anciennement captifs, souvent importés d’autres pays, et qui, un jour, reviennent à la vie sauvage.
Marquons ici un point d’arrêt.
En effet, au-delà des ferveurs touristiques et de certaines dérives de l’homme, on ne peut qu’observer une adaptation de l’oiseau qui s’habitue aux conditions qui s’imposent à lui et retrouve peu à peu une vie normale.
Certes, il lui faut du temps.
Il a été domestiqué et ne craint plus l’homme.
Relisant les ouvrages de Paul Géroudet, j’ai bien senti qu’il ne ressentait guère de passion pour ces espèces à l’apparence domestique.
Pour les trois dont je me dispose à vous dire quelques mots, il ne dit que fort peu de choses, et ne mentionne même pas l’oie cygnoïde.
Contrairement à son habitude, il semble indifférent.
Pour ma part, je dois avouer qu’en leur présence j’ai d’abord regretté le sel et le piquant des rencontres d’espèces sauvages, migratrices de préférence.
Et puis…
D’une visite à l’autre, la moindre trace de mépris m’a quitté.
L’amour de l’oiseau vainc en toutes circonstances.
C’est dans un parc que j’ai croisé ces oies que je connaissais déjà mais que je n’avais jamais photographiées ; je m’y rendais essentiellement pour promener Gaby, mon petit chien.
Cette année, cependant, si l’Oie cygnoïde restait seule, et les Ouettes d’Egypte, en couple, restaient sans enfants, c’est des Bernaches du Canada que l’étonnement est venu.


1 - Cygnoïde
Image

2 – L’oie d’Egypte
Image

Les années précédentes elles étaient deux, trois au mieux.
Mais, entre-temps, elles avaient fondé une famille, et c’est quinze oiseaux que j’ai eu le bonheur de fréquenter.
Finalement, il s’avère bien plaisant de côtoyer, ces grands oiseaux, et d’être pratiquement en mesure de les caresser.


3 – Un jour de pluie
Image

4 – On se parle maintenant
Image

5 – Parfois à distance
Image

6 – C’est l’heure du repas
Image

7 –Puis celle de la toilette
Image


L’homme et l’oiseau pourrait être un bon sujet de réflexion.
Cette confiance de l’oiseau autorise à observer l’ensemble de ses attitudes et comportements.
Il est des déplacements paisibles, comportant des arrêts grâce auxquels on peut sans trop de difficultés immortaliser des attitudes bien plaisantes, voire émouvantes, parfois.
Et puis un jour….
Est-ce parce qu’il était ensoleillé ?
Les Bernaches, le plus souvent très calmes, semblaient prises de folie.
Bains, plongeons, envols, battements d’ailes se succédaient ; difficiles à suivre.


8 – A l’eau
Image

9 – Jouons un peu
Image

10 – Encore une danse
Image

J’avais déjà eu, antérieurement, le bonheur d’assister au bal des Guêpiers, en de tout autres lieux.
Cette fois-ci, c’était l’épisode des oies en folie.
Je vous prie de croire que 15 oies qui pèsent 5 kg à l’unité font plus que de l’effet lorsque l’envie les prend de prendre leur bain, de jouer ensemble, et de battre des ailes.
Dans cet élément aquatique, je les aurais aisément prises pour des sarcelles, la taille mise à part car le point commun se trouvait dans le jeu.
Dans la joie et le bonheur de vivre, par conséquent.

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Férales
MessagePosté: 12 Octobre 2020, 16:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20148
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Comme tu le sais, Patrick, je comprends parfaitement l'intérêt que tu portes à ces espèces férales, et tout particulièrement à la bernache du Canada, pour avoir moi aussi eu l'occasion de côtoyer ces dernières, pendant des années, sur les berges de la Dordogne, à Bergerac. La proximité que permet leur sédentarisation et leur familiarité avec les hommes amène en effet, au fil des observations, à se prendre au jeu et à s'intéresser à leurs comportements. Et puis, ailes ouvertes, notamment, ce sont de superbes oiseaux, imposants et élégants à la fois, comme tu le soulignes et comme le montrent tes images, toutes belles et portant sens. J'y ajoute l'ouette d'Egypte, sous une belle lumière. :bravo:
Avec toute mon amitié
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Férales
MessagePosté: 12 Octobre 2020, 19:52 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
superbes bernaches :bravo: , que je cotoi aussi depuis plusieurs années que je suis dans la Sarthe, avec parfois des vol de dizaines d individus en automnes et Hivers pour mon plus grand bonheur, sans parler de l érismature rousse qui est arrivé toute seul mais qui ne rentre pas en concurrence avec l autochtone qui ne vien quant hiver mais que je n ai jamais observé. :biere:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Férales
MessagePosté: 12 Octobre 2020, 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
J'aime beaucoup les photos 6, 7, 8 et 9 :good: :good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Férales
MessagePosté: 13 Octobre 2020, 14:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
La présence de ces espèces "allochtones" suscite toujours un débat sur les risques qu'elles font peser sur la population autochtone .Je ne rentrerai pas dans les détails ,tant de choses ont déjà été écrites sur ce sujet .
Disons que ce sont des espèces ...à à surveiller !
Mais elles ont au moins l'avantage pour nous, c'est de les observer avec une proximité favorable à des clichés de qualité et le suivi de scènes dynamique comme cette belle série que tu nous présentes . :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Férales
MessagePosté: 13 Octobre 2020, 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22095
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Elles méritent notre attention, tu as raison. Ce n'est pas leur faute si nous avons déraciné leurs ancêtres pour nous distraire. Bel hommage Patrick et bonne idée :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Férales
MessagePosté: 13 Octobre 2020, 19:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Un bel hommage en effet avec de belles captations. :bravo:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Férales
MessagePosté: 14 Octobre 2020, 17:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Avril 2020, 23:53
Messages: 629
Matériel: Canon Bagues allonges Bonnette Flash
Localisation: 77
petit-robert a écrit:
Elles méritent notre attention, tu as raison. Ce n'est pas leur faute si nous avons déraciné leurs ancêtres pour nous distraire.

Je ne pouvait dire mieux :bravo:

_________________
Mes portraits d'insectes:
https://www.flickr.com/photos/157507543@N07/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Férales
MessagePosté: 15 Octobre 2020, 11:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
petit-robert a écrit:
Elles méritent notre attention, tu as raison. Ce n'est pas leur faute si nous avons déraciné leurs ancêtres pour nous distraire.

Bien d'accord aussi, belle idée que cette série ! Ai vu un reportage il y a quelque temps, dans les Hauts de France ou Belgique, on limitait le nombre des Bernaches du Canada... Je vous laisse imaginer comment...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 276 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com