Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

On nourrit les oiseaux cet hiver ? Rajout 29/12 jihem
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=67458
Page 1 sur 3

Auteur:  petit-robert [ 06 Octobre 2020, 18:55 ]
Sujet du message:  On nourrit les oiseaux cet hiver ? Rajout 29/12 jihem

Bonjour,

Voilà un petit post qui fait le point sur le nourrissage des petits passereaux l'hiver dans nos contrées. Ça va être bientôt d'actualité. ;)

Plusieurs études ont été faites un peu partout et il s'avère que tout n'est pas bon ou très approprié pour les oiseaux. Je pense qu'il faut savoir deux ou trois trucs à ce sujet, pour faire au mieux pour eux et pour nous.

1 - Tout d'abord nous savons que c'est un marché très fructueux qui rapporte beaucoup d'argent. Ne soyons donc pas étonnés que dans ce domaine aussi on trouve de tout. Par exemple aux Etats-unis, 50% des ménages possèdent une mangeoire et la remplissent régulièrement de graines. Cela représente un marché de trois milliards de dollars annuel indique Marine Le Louarn, doctorante en écologie urbaine à l’Université d’Aix-Marseille, auteure d’un article sur ce thème sur le site «The Conversation» (23/01/2017).
Gros-bec casse-noyaux
Fichier(s) joint(s):
_73Y2469.jpg
_73Y2469.jpg [ 136.97 Kio | Vu 3132 fois ]


2 - Ensuite il faut aussi savoir que les oiseaux n'ont pas du tout besoin de nous pour trouver leur nourriture. Comment faisaient ils avant ? Bon ceci dit il est vrai aussi qu'à peu près 50% des petits passereaux ne passent pas l'hiver dans la nature. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent pourquoi ces petits oiseaux font plusieurs grosses nichées à la belle saison. Comme toujours la nature ou plutôt l'évolution a tout prévue. Une mésange charbonnière peut faire 7 à 13 oeufs deux ou trois fois par an.
Mésange charbonnière
Fichier(s) joint(s):
_73Y6354.jpg
_73Y6354.jpg [ 143.32 Kio | Vu 3132 fois ]


3 - Des études scientifiques ont démontré des conséquences positives de cette supplémentation alimentaire, notamment une meilleure survie hivernale, une amélioration de la condition physique et une augmentation du nombre de poussins à l’envol chez les individus qui profitent des mangeoires. Avec les temps qui courent ce n'est donc pas une mauvaise idée de les aider. Bien que souvent les espèces de passereaux qui subissent les plus importantes baisses d'effectifs ne sont pas aux mangeoires (insectivores, alouettes etc...).
Tarin des aulnes
Fichier(s) joint(s):
_73Y2660.jpg
_73Y2660.jpg [ 151.27 Kio | Vu 3132 fois ]


4 - Bien sûr il faut reconnaitre que nous faisons çà aussi pour se faire plaisir, l’exercice permet d’observer et de photographier de près ces petites boules de plumes affamées, occasion rare le reste de l’année, tout en ayant l’impression d’avoir fait une bonne action.
Mésange huppée
Fichier(s) joint(s):
_73Y7317.jpg
_73Y7317.jpg [ 171.63 Kio | Vu 3132 fois ]


5 - La nourriture : il faut éviter les aliments transformés pour deux raisons. La première c'est que ces boules de graisse du commerce sont faites avec des déchets de graisses industrielles avec quelques graines. Fouillez un peu sur le net, il a beaucoup de réactions à ce sujet.
Un exemple parmi tant d'autres : "Anne Weiserbs, biologiste et responsable de projet chez Natagora contactée par la RTBF. Outre le filet lui-même, c’est la nourriture qu’on y trouve qui pose problème, ajoute cette spécialiste. Car ces enveloppes sont parfois remplies de déchets de graisse. Si aucune composition n’est indiquée, nous pouvons nous trouver face à des produits à base d’huile de friture de récupération et on a même trouvé du sable dans des boules de graisse pour les alourdir etc....."
Sans boules de graisses c'est faire une croix avec les mésanges à longue queue qui ne peuvent pas décortiquer les graines. Mais ce n'est pas bien grave quand on y regarde à deux fois.
Orite à longue queue
Fichier(s) joint(s):
_73Y6747.jpg
_73Y6747.jpg [ 121.86 Kio | Vu 3132 fois ]


6 - Si vous voulez absolument leur donner des boules il vaut mieux les faire soit même avec de bons produits. Mais l'autre problème de ces aliments transformés concerne le comportement des oiseaux. Les oiseaux qui nous concernent sont habitués à manger des graines dans la nature, ils les connaissent toutes d'instinct. Avec notre nourriture le risque c'est de transformer leurs stimulus. Je vous rappelle que nous avons à faire à des oiseaux qui ne vivent que quelques années (entre 2 et 5 ans maximum).
Prenez l'exemple de l'homme. Je suis plus apte à trouver ma bouffe dans les rayons d'un super marché que dans une forêt. Hé ben les oiseaux c'est pareil sauf que pour nous çà prend des générations alors que pour eux çà ne prend parfois qu'un hiver.
Pareil pour les aliments cuits, non seulement ils modifient aussi leurs comportements mais ils sont bien plus pauvres en nutriments. Une nuit très froide peut être fatale pour une mésange qui n'a mangé que du riz cuit à la place de graines de tournesol plus nourrissantes et plus grasses, par exemple.
Chardonneret élégant
Fichier(s) joint(s):
_73Y9026.jpg
_73Y9026.jpg [ 125.67 Kio | Vu 3132 fois ]


7 - Alors bien entendu si vous optez pour des graines il faudra acheter des graines bio. Et oui çà coûte plus cher mais au moins vous ne leur donnez pas de la m...e. Je pense qu'il vaut mieux rien leur donner que des graines pulvérisées qui vont abimer très vite ces petits organismes. Sans compter que si la démarche est de sauver des oiseaux de l'hiver, ce n'est pas pour en détruire deux fois plus en justifiant des champs remplis de pesticides qui tuent les insectes et les oiseaux qui vont avec, à mes yeux çà tombe sous le sens.
Bouvreuil pivoine
Fichier(s) joint(s):
_73Y8823.jpg
_73Y8823.jpg [ 173.92 Kio | Vu 3132 fois ]


8 - De l'autre côté de l'Atlantique il y a quelques problèmes avec les colibris. De plus en plus de mangeoires qui distribuent de l'eau sucré voit le jour dans les jardins un peu partout sur le continent. Devant cette nourriture facile (peut être néfaste, les études sont en cours), les oiseaux pollinisent beaucoup moins.
Colibri à gorge rubis
Fichier(s) joint(s):
_MGL6267.jpg
_MGL6267.jpg [ 119.45 Kio | Vu 3132 fois ]


9 - Maintenant je vais parler d'une autre problème assez particulier. Mais je crois qu'il faut en parler puisque ce n'est pas du tout banal. En Angleterre le nourrissage des oiseaux est quelque chose d'institutionnel, rien à voir avec la France. Ils nourrissent beaucoup depuis très longtemps. Du coup les fauvettes à tête noire, migratrices, ne migrent plus. Pire, les fauvettes d'Allemagne, Autriche.... ne vont plus en Espagne ou plus bas mais également en Angleterre.
Fauvette à tête noire
Fichier(s) joint(s):
_73Y5651.jpg
_73Y5651.jpg [ 144.76 Kio | Vu 3132 fois ]


10 - Bilan des courses, les fauvettes qui migrent ( il y en a toujours) arrivent fatiguées et en retard, lorsqu'elles arrivent dans les pays où des individus n'ont pas bougé. Celles qui sont restées sur place prennent les meilleures place et nichent plus tôt. "Les voyageuses" font donc moins de jeunes et sont donc contre-sélectionnés par celles qui bougent moins. Associé au réchauffement climatique et à cette sélection artificielle, la fauvette à tête noire voit ses effectifs migrateurs très réduits. Problème : elles deviennent dépendantes non pas de la nature mais des mangeoires.
En Angleterre, le H5N8 de la grippe aviaire a été détecté le 16 décembre 2016 où il a été déconseillé de nourrir les oiseaux pour ne pas avoir de contacts..... ce qui a entrainé une hécatombe.
Fauvette à tête noire
Fichier(s) joint(s):
_73Y8426.jpg
_73Y8426.jpg [ 244.89 Kio | Vu 3132 fois ]


Voilà, c'est fini. Vous avez retenu que c'est bien de nourrir mais.... pas n'importe comment ni avec n'importe quoi. Je pense qu'il faut du bon sens comme pour tout et essayer de respecter au mieux ces petits oiseaux qui nous donnent tant de plaisir. Pour nous çà représente de petits sacrifices mais je pense qu'ils le valent bien. A bientôt j'espère ::hi::

Auteur:  joandbnicolas [ 06 Octobre 2020, 19:18 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

Un reportage fort instructif qui jauge le pour et le contre du nourrissage des oiseaux. L'exemple des fauvettes à tête noire fait en effet réfléchir..... Comme le reste de tes propos, Robert! ;) :good:

Auteur:  blizzardbeast [ 06 Octobre 2020, 19:39 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

Comme toujours tes écrits sont très intéressants...et force est de constater que, souvent, quand l'homme s'en mêle, c'est le bordel...ah oui, les images qui accompagnent le texte sont pas mal non plus ;)

Alain

Auteur:  fsannier [ 06 Octobre 2020, 20:51 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

C'est très instructif , mais ça laisse perplexe. Ne faudrait-il pas adopter notre choix de nourrissage plus ou moins intensif en fonction de l'hiver plus ou moins rigoureux. Dit autrement : Les avantages du nourrissage ( moyennant les précautions suggérées ) ne l'emportent-ils pas clairement sur les inconvénients si l'hiver est vraiment rigoureux ?

François

Auteur:  Vince [ 06 Octobre 2020, 21:21 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

Magnifiques photos :love: pour illustrer tes propos d'actualité puisque les premières mangeoires se remplissent... De mon côté comme tu le dis c'est du bon sens et ça commence par ... attendre un peu pour le moment, au dessus de 12-15 degrés, des températures quand même douces, je ne pense pas que cela soit judicieux.

Ensuite plutôt que des graines et tant qu'à faire, du bio, je vais pas les empoisonner à petit feu, alors sac de graines de tournesol bio de la LPO comme base essentielle.

Et puis comme on a souvent des périodes sèches, de l'eau, de l'eau et de l'eau...

Intéressant cet exemple des fauvettes :thinking: Ici en région Ile de France, certaines restent, mais par contre je ne les vois jamais aux mangeoires l'hiver... je les vois plus se gaver de baies à cette saison.

Auteur:  petit-robert [ 06 Octobre 2020, 21:46 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

fsannier a écrit:
C'est très instructif , mais ça laisse perplexe. Ne faudrait-il pas adopter notre choix de nourrissage plus ou moins intensif en fonction de l'hiver plus ou moins rigoureux. Dit autrement : Les avantages du nourrissage ( moyennant les précautions suggérées ) ne l'emportent-ils pas clairement sur les inconvénients si l'hiver est vraiment rigoureux ?

François


Rien ne justifie notre intervention que les hivers soient rudes ou pas. Je rappelle qu'il y a très peu de temps que l'homme nourrit les oiseaux quand on ramène tout à l'échelle du temps où sont apparus les oiseaux que nous voyons à nos mangeoires. Les hivers comme les prédateurs ont leurs rôles à jouer.

Je pense aussi qu'il y a plus de gens qui nourrissent des oiseaux pour se faire plaisir que pour vraiment les aider. Pour ces gens la ou les questions ne se posent donc pas. Mais qu'importe puisque çà les aide quand même ou plutôt çà leur facilité momentanément la vie.

Mais c'est oublier que les oiseaux sont malgré tout assez autonomes. Dans ma région il faut des chutes de neige importantes et persistantes pour voir aux mangeoires les sizerins, les accenteurs alpins, les mésanges huppées et boréales. Sinon elles restent en forêt. J'ai longtemps nourrit les oiseaux moi même, comme beaucoup d'entre nous. Les hivers cléments je n'avais guère d'oiseaux dans le jardin et mes sacs de graines ne se vidaient pas vite. Seules les mésanges et les moineaux du quartier restaient fidèles.

Ce n'est pas très important de commencer trop tôt, les oiseaux viendront si çà les arrangent. Sinon ils iront ailleurs là où ils sont d'ordinaire. Par contre quand on commence il faut éviter d'arrêter le nourrissage parce que la ou les mangeoires sont intégrées dans leurs circuits. Quand il fait des grands froids, ils sont tellement sur le fil du rasoir qu'il ne faut pas leur faire perdre de temps. Les changement d'habitudes peuvent leur être fatals.

Merci à vous ;)

Auteur:  jihem19 [ 07 Octobre 2020, 07:46 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

Merci Robert pour ce texte instructif et fort bien illustré :bravo: ( :love: pour la mésange huppée et le tarin des aulnes)
Personnellement, je me réfère aux recommandations de la LPO et ne nourris que des 1ères gelées au mois de mars, exclusivement avec des graines de tournesol bio. Depuis 2 ans, j'ai réduit le nombre de mangeoires et en ai positionné une plus éloignée de la maison. Comme le dit Vincent, je pense aussi à proposer de l'eau, mais avec le gel ce n'est pas toujours simple, car chez moi il y a intérêt à purger les circuits d'eau extérieurs.

Auteur:  morikan [ 07 Octobre 2020, 09:05 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

Bravo pour ce reportage qui fait le point sur la question ! Comme souvent, le mieux que nous puissions faire en ce domaine c’est justement de ne pas trop en faire, et d’adapter le nourrissage aux conditions, climatiques entre autres, environnementales (ville ou campagne)... Et faire attention aux chats ! :bravo: aussi pour les images qui illustrent ton reportage !

Auteur:  riviere jacques [ 07 Octobre 2020, 10:36 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

Moi je fais comme les anglais et pour le plaisir uniquement, sur plate forme couverte. Je nourris toute l'année avec du tournesol bio et des graines pour canaris (plus petites qui intéressent les espèces à bec plus fin.). J'ai suspendu le nourrissage cette année en fin de printemps car j'ai constaté une mortalité de verdiers et de moineaux (3 de chaque sur des dizaines d'individus) et ce malgré une désinfection régulière des mangeoires. La j'attends encore un peu pour commencer. Les verdiers, les chardonnerets et les mésanges qui ont niché dans le jardin sont partis, donc il n'y a pas grand monde en ce moment , les pinsons des arbres commencent à passer, les merles et FTN sont occupés avec toutes les baies du jardin et ils plument arbuste après arbuste le stock disponible. Avec les petites pommes d'ornement en plus ils vont en avoir pour un bon moment...
Les chats sont repoussaient systématiquement (je ne nourris pas par terre pour cette raison) et l'épervier vient de temps en temps prélever sa part.

Auteur:  fsannier [ 07 Octobre 2020, 12:49 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

Robert : merci pour ces précisions.

François

Auteur:  dkeith [ 07 Octobre 2020, 13:18 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

je vais rajouter un paramètre dont Robert n'a pas parlé et qui a incité les Allemands et Suisses à préconiser un nourrissage annuel: la chute effrayante des populations d'invertébrés (50% à 70% en moyenne selon les régions), qui est à prendre en considération. et cette chute a été constatée sur des réserves en Allemagne par un suivi de plus de 30 ans...

Auteur:  petit-robert [ 07 Octobre 2020, 13:36 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

Pas de soucis Jacques, les plaisirs comme çà ne portent guère préjudice. Ce qui est loin d'être le cas avec d'autres photographes qui se foutent de tout du moment qu'ils ramènent des photos même minables.

Je ne voulais pas rallonger ce fil mais il est évident que la propreté de la mangeoire est indispensable. La promiscuité des oiseaux peut entrainer des propagations de maladies.

Il y a des personnes qui se vantent d'avoir des flopées d'oiseaux à leur mangeoire. C'est ce qu'il faut éviter justement pour des raisons sanitaires. Sans compter que les combats entre individus sont évidement multipliés, ce qui n'est pas souhaitable même si çà fait des photos sympas. Les oiseaux viennent pour se nourrir et économiser leur énergie, pas pour se battre et gaspiller ce même énergie si précieuse.

C'est vrai que l'épervier vient parfois aux mangeoires, mais comme je l'ai écris dans un autre post au sujet des prédateurs, l'épervier n'a jamais décimé une mangeoire. Par contre les chats sont de vrais fléaux, même gavés de croquettes ils vont continuer à chasser. C'est malheureusement un des rares gènes qu'ils leur restent, pas de chance.

Merci pour vos retours :good:

Auteur:  petit-robert [ 07 Octobre 2020, 13:41 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

dkeith a écrit:
je vais rajouter un paramètre dont Robert n'a pas parlé et qui a incité les Allemands et Suisses à préconiser un nourrissage annuel: la chute effrayante des populations d'invertébrés (50% à 70% en moyenne selon les régions), qui est à prendre en considération. et cette chute a été constatée sur des réserves en Allemagne par un suivi de plus de 30 ans...


Merci à toi d'avoir noté encore un truc qui cloche. Mais tu n'es pas sans savoir que les oiseaux nourrissent souvent leurs petits avec des protéines alors que le reste de l'année ils sont granivores. Je ne pense pas que le tournesol remplace un lombric mais c'est sans doute mieux que rien. :roll:

Auteur:  dkeith [ 07 Octobre 2020, 13:50 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

Citation:
Je ne pense pas que le tournesol remplace un lombric mais c'est sans doute mieux que rien

il n'y avait rien qui clochait dans ton excellent propos et excellente mise au point - je voulais simplement noter ce changement d'attitude de ces dernières années chez nos collègues médio-européens, pourtant plutôt acharnés opposants au nourrissage d'été...

et il vaut mieux bien sûr fournir une nourriture végétale plutôt que de courir le risque d'un déclin des populations par manque de ressources...

Auteur:  petit-robert [ 07 Octobre 2020, 13:51 ]
Sujet du message:  Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?

:good:

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/