Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 18:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 07 Octobre 2020, 17:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5522
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
J'avais déjà écris, il me semble, quelques part, que je n'avais pas de mangeoire et "n'épandais" jamais de graine ou autre. For what ? because, et comme l'a très bien dit Robert : les chats. J'en ai trop autour de chez moi.

Alors, même en hiver, je ne leur donne que de l'eau :biere: ( à moi aussi ::u:: ).

Merci Robert pour ce "cours", encore une fois instructif, sur le nourrissage. Et alors les photos topissimes !

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 07 Octobre 2020, 19:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Alain49 a écrit:
Alors, même en hiver, je ne leur donne que de l'eau


Avec l'eau, là on peut être généreux. Ils en ont toujours besoin et surtout en hiver. Si vous habitez une région très froide l'hiver, où la moindre flaque d'eau gèle. Ça leur sera d'un grand secours. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 07 Octobre 2020, 21:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Citation:
comme l'a très bien dit Robert : les chats. J'en ai trop autour de chez moi.

appelle oui-oui: il te trouvera un solution..... bon, je sors....

si tu disposes tes mangeoires hors de portée, ça devrait pouvoir se faire?

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 08 Octobre 2020, 00:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
dkeith a écrit:
si tu disposes tes mangeoires hors de portée, ça devrait pouvoir se faire?

Exactement ! Trois chats à la maison, et une mangeoire d'hiver, minimaliste, installée bien en vue, dégagée, avec rien qui ne permette une approche discrète aux matous ! Après quelques tentatives infructueuses, ils laissent tomber !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 08 Octobre 2020, 09:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Il y a toujours moyen de bricoler quelque chose. Le danger se sont les graines qui tombent au sol et qui intéressent plutôt les moineaux, tourterelles et pinsons. Mais là aussi on peut y remédier assez facilement.
Pour la prédation en général, les oiseaux préfèrent une mangeoire pas trop loin d'arbres où ils peuvent observer et vite se replier une fois qu'ils se sont servis.
Merci pour vos retours :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 08 Octobre 2020, 09:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
petit-robert a écrit:
Il y a toujours moyen de bricoler quelque chose. Le danger se sont les graines qui tombent au sol et qui intéressent plutôt les moineaux, tourterelles et pinsons. Mais là aussi on peut y remédier assez facilement.
Pour la prédation en général, les oiseaux préfèrent une mangeoire pas trop loin d'arbres où ils peuvent observer et vite se replier une fois qu'ils se sont servis.
Merci pour vos retours :good:

Une année j'avais installé un distributeur de boules de graisse très (trop) proche d'un conifère bas (2m) et dense dans lequel un chat errant* venait se cacher en grimpant à l'intérieur, il se rendait invisible et n'avait plus qu'à attendre les oiseaux qui venaient s'y réfugier! il n'a pas eu droit de citer longtemps celui-la. Je ne place plus de boules de graisse du commerce dans le jardin de toute manière.

* dans les campagnes et notre bourg, le ramassage des ordures ménagères ne se faisait qu'une fois la semaine à partir de gros conteneurs à bavette caoutchouc noire que les chats, rats et renards avaient vite utilisés comme garde-manger. La prolifération de chats se cachant dans les buissons et notamment chez nous où le jardin est très dense était un réel problème. Depuis que ces conteneurs ont été remplacés par des conteneurs plus petits à ouverture par le dessus conservés chez les gens en association avec un recyclage plus important diminuant le volume des sacs noirs d'ordures ménagères strictes, les chats et les rats ont disparus.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 08 Octobre 2020, 11:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
blizzardbeast a écrit:
Comme toujours tes écrits sont très intéressants...et force est de constater que, souvent, quand l'homme s'en mêle, c'est le bordel...ah oui, les images qui accompagnent le texte sont pas mal non plus ;)

Alain

Exact ,quand l'homme veut se faire plaisir c'est toujours au détriment de la nature ou pour rattraper les "conneries qu'i a faite préalablement" en compensant par exemple la destruction de la nourriture naturelle qu'une certaine forme d'agriculture a provoqué en compensant par ce type de nourrissage artificiel non dépourvu d'inconvénients comme tu le signales .
Autre inconvénient beaucoup de relations a qui je signale la catastrophe qui arrive au niveau de la disparition des passereaux me rétorquent qu'ils n'ont jamais vu tant d'oiseaux dans leur jardin et que donc "tout va bien"!
Perso je mets quelques graines de tournesol ça et là ,je ne fais pas de photos dans mon jardin et un peu d'eau quand il géle.
Je mettais aussi des boules de graisse mais grâce à ce post je vais arrêter......
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 08 Octobre 2020, 15:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Avril 2020, 23:53
Messages: 629
Matériel: Canon Bagues allonges Bonnette Flash
Localisation: 77
::hi::
Personnellement je ne nourris pas les oiseaux, je suis déjà en appartement et il y a beaucoup trop de chats dans mon coin.
Je savais que cela pouvait poser problème mais je ne pensait pas dans de telles proportions.
Merci pour ses infos que je vais m'empresser de partager autour de moi :good:

_________________
Mes portraits d'insectes:
https://www.flickr.com/photos/157507543@N07/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 09 Octobre 2020, 18:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7141
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Zut, je viens de faire mon plein de boules pour l'hiver!
Je finis mon stock et j'arrête. :mrgreen:

Par contre je nourris avec sunflower et peanuts. Ils se régalent apparemment et moi aussi car mon jardin est très animé en hiver avec fréquemment plus de 10 espèces tous les jours . Ma table est grande pour éviter les querelles.

Par contre, cherche 22 LR pour me faire le chat!!!!

Merci Robert d'avoir initier cet échange très instructif. C'est le coté positif du confinement Robert, comme tu ne peux pas voyager comme tu aimerais, tu nous ouvres de belles réflexions, c'est super!!!

Et à chaque fois des photos illustratives de haut vol :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 11 Octobre 2020, 18:20 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
encore un très beaux reportage :bravo: , en ce qui me concerne je ne nourris qu au premières gelées, même si j installe la mangeoire en ce moment, je ne la remplis pas du tout et elle est placé bien trop haute pour les chats. j ais juste placé une boules de graisse acheté a carrefour, mais comme tu le mentionne, je changerais de magasin pour prendre du bio en jardinerie ou encore je les ferais moi même avec du sindou comme quant j était môme.part contre je décongèle ma drink station a chaque gelée car l eau est aussi primordiale en cette saison tout comme l a mentionné Vince.! les graines sont du tournesol mélangées avec les autres blé mais ect.
je ferai attention au ris ce que je ne savait pas.merci pour ces explications qui font réfléchir :biere:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 12 Octobre 2020, 18:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26829
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci pour ce sujet qui n'avait jamais été abordé que de ci de là, de façon anecdotique, et permet une mise au point.

Depuis quelques années j'ai arrêté les boules de graisse, après en avoir moi-même fabriqué, après lecture d'un article à ce propos, car les graines de tournesol contiennent naturellement la graisse nécessaire aux besoin des oiseaux. Pour les becs plus fins, comme le rouge-gorge entre autres, je prends des arachides décortiquées, que je concasse de façon à faire des brisures, plus faciles pour eux.
Le reste pour moi c'est juste du business pour engraisser cette filière devenue très juteuse, donc sans intérêt.
Tu as bien fait de le souligner.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ?
MessagePosté: 12 Octobre 2020, 21:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Luna a écrit:
comme le rouge-gorge entre autres, je prends des arachides décortiquées, que je concasse de façon à faire des brisures, plus faciles pour eux.


Bonsoir Luna, ce n'est pas la peine de concasser quoi que se soit. Les rougegorges sont tout à fait capable de faire ce boulot et c'est mieux de les laisser faire. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Effets induits par le nourrissage des oiseaux en hiver
MessagePosté: 29 Décembre 2020, 09:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Un ami m'a fait suivre ce résumé d'une étude scientifique sur le nourrissage et ses effets sur la reproduction, que je trouve passionnant :
https://www.zoom-nature.fr/le-nourrissage-hivernal-affecte-la-reproduction-des-mesanges-bleues/
Il me semblait qu'un fil avait été démarré sur ce thème (par Robert je crois), mais je ne l'ai pas retrouvé (dans le salon Reportages peut-être)

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Effets induits par le nourrissage des oiseaux en hiver
MessagePosté: 29 Décembre 2020, 10:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Très interessant ,merci Jean .
Je me permets de rajouter ton article à celui de Robert
Bonne journée
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: On nourrit les oiseaux cet hiver ? Rajout 29/12 jihem
MessagePosté: 29 Décembre 2020, 11:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Oui très intéressant et ça confirme que si on nourrit il faut le faire avec des produits de qualité et plutôt brut, type graine de tournesol bio c'est ce qu'il y a de mieux... Ou pourquoi pas si on a de la place dans son jardin faire dans l'année des surfaces de plantes à graine qui nourriront les oiseaux l'hiver :thinking:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 160 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com