Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 20:45


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Prédateurs - proies ou l'inverse...1/2/21-FIN
MessagePosté: 25 Septembre 2020, 22:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22093
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Un modeste post à deux vitesses, les images pour celles et ceux qui n'ont pas envie de me lire et quelques textes que je crois intéressants pour les autres. Aucun jugement envers qui que se soit, chacun fait comme il lui plait bien sûr. ;)

1 - Les écologues et les paléontologues ont constaté que dans la Nature, même sur des échelles de temps en millions d'années, les prédateurs sauvages n'ont jamais fait disparaître les populations de leurs proies. Les études de terrain, comme les modélisations ont montré qu'un système prédateur-proie est « autorégulé ». En clair il se stabilise lui-même autour d'un équilibre.
Ils ont montré qu'après chacune des grandes crises majeures d'extinction passées (il y en a eu cinq dites « majeures », dont la dernière correspond à la disparition des dinosaures), ce processus de coévolution et d'équilibre prédateurs-proies a repris, mais à chaque fois avec un renouvellement important ou complet des « espèces dominantes » de grands prédateurs (et en partie de leurs proies). La seule exception connue à ce principe d'équilibre est l'être humain, évidement.
Pygargue vocifère - Ouganda
Fichier(s) joint(s):
_73Y6919.jpg
_73Y6919.jpg [ 186.34 Kio | Vu 2843 fois ]


2 - En effet, depuis la préhistoire, l'Homme interfère avec les systèmes naturels prédateurs-proies. Il l'a d'abord fait par la chasse et la pêche, et en éliminant les plus grands prédateurs de l'hémisphère nord (lion des cavernes, ours des cavernes en Europe, et lion d'Amérique, smilodon et ours à face courte en Amérique du Nord). La responsabilité exacte de l’Homme dans leur disparition fait encore l’objet d’études, mais un fait est que ces carnivores qui avaient supporté trois glaciations n'ont pas survécu à la période correspondant à l'arrivée des chasseurs Néandertaliens et de Cro-Magnon il y a environ 10 000 à 8 000 ans. Même constat en Australie où les grands marsupiaux disparaissent avec l'arrivée des premiers hommes sur cette île continent, tout comme en Nouvelle Zélande.
Cossyphe à calotte neigeuse - Ouganda
Fichier(s) joint(s):
_73Y6334.jpg
_73Y6334.jpg [ 187.67 Kio | Vu 2843 fois ]


3 - Ensuite, surtout à partir du Moyen Âge en Europe, plus tardivement en Amérique, et probablement plus tôt dans une partie de l’Asie, l'homme interfère ensuite avec les prédateurs plus modestes. Il l’a fait d’au moins trois manières :
1 - en réduisant leur nombre (loups, lynx presque éteints au XXe siècle en Europe...) ;
2 - en occupant, fragmentant, détruisant ou modifiant les habitats naturels et paysages (drainage de zones humides, déforestation)
3 - en protégeant ses cultures, la volaille et le bétail contre des espèces jugées « nuisibles ».
Ce faisant il a favorisé des prédateurs opportunistes de petite taille (fouines, martres) ou de taille moyenne (renards, coyotes) ou quelques petits prédateurs, dont le chien et le chat.
Milan royal - France
Fichier(s) joint(s):
_MGL8683.jpg
_MGL8683.jpg [ 218.21 Kio | Vu 2843 fois ]


4 - Mais revenons au monde sauvage et notamment à ce que j'ai écris en 1, bien plus intéressant. Les relations entre proie et prédateur ont peu à peu formé un système d'interactions durables, fondateur des écosystèmes. C'est ce qu'on pourrait appeler tout simplement "la chaine alimentaire". On trouve à leur « sommet » des super-prédateurs, ceux qui mangent d'autres prédateurs et ne sont pas eux-mêmes la proie d'autres prédateurs (l'aigle, l'orque, le lion etc...) et ensuite tout un tas de prédateurs d'autres espèces qui sont aussi prédateurs d'autres plus petites etc.....
Aigle royal - France
Fichier(s) joint(s):
D78E2904.jpg
D78E2904.jpg [ 206.43 Kio | Vu 2843 fois ]


5 - Ils influencent directement les populations de leurs proies en tuant et mangeant une part des individus. Ils vont prélever surtout les individus les moins adaptés à leur environnement et ayant de moins bonnes réponses (fuite, camouflage...) à cette prédation. Ces éliminations de sujets moins "adaptés" a pour effet de dynamiser une population quelle qu'elle soit.
Crabier chevelu - Sénégal
Fichier(s) joint(s):
_73Y8620.jpg
_73Y8620.jpg [ 155.76 Kio | Vu 2843 fois ]


6 - Une population de proies, on va dire des campagnols, va avoir tendance à produire plus d'individus que nécessaire ce qui produit un surplus à un certains nombres de prédateurs. Par exemple, des buses présentent sur le site vont prospérer jusqu'à arriver en adéquation avec cette source de nourriture. La nature va se charger de créer un équilibre viable pour les deux espèces. Les buses en trop partiront chercher d'autres territoires. Si des renards arrivent il n'y aura pas moins de proies mais moins de buses pour se partager la même ressource qui arrivera malgré tout à survivre. Bien sûr il y aura momentanément une baisse significative mais avec le temps çà va se stabiliser.
Par contre il est important de signaler que sans prédateurs, le surplus de proies disparaitra quand même. Soit à cause du manque de ressources (tout le monde en a besoin) ou par maladies due à la dégénérescence de l'espèce.
Chevêchette d'Europe - France
Fichier(s) joint(s):
_73Y0805.jpg
_73Y0805.jpg [ 228.98 Kio | Vu 2843 fois ]


7 - Indirectement, la présence de prédateurs influe aussi sur la qualité de fonctionnement de l'écosystème où ils vivent. Lorsque les lions font fuir des troupeaux d'herbivores ils évitent, certes sans le vouloir, l'épuisement des sols et ces déplacements forcés permettent aux sols de mieux se régénérer.
C'est ainsi que pour protéger les habitats forestiers, on a réintroduit en 1994 des loups d'Alberta dans le Parc national de Yellowstone, afin qu'ils régulent les populations de wapitis et autres grands herbivores (bisons) qui étaient devenues assez importantes après 50 ans de croissance en l'absence de loups. Leur prolifération mettait en péril la forêt par la consommation des jeunes plants, écorçage… et surexploitation du milieu.
Alcyon pie - Ouganda
Fichier(s) joint(s):
_73Y2647.jpg
_73Y2647.jpg [ 203.76 Kio | Vu 2843 fois ]


8 - Bien que ces mécanismes naturels soient logiques, ils vont à l'encontre des pensées humaines, largement relayées par les .....je vous laisse deviner qui.
Comme je l'ai écris plus haut une population de proies peut baisser parce que nous avons affaire là à des être vivants où il faudra un temps d'adaptation. Ça voudra dire aussi que la population de prédateurs baissera dans ce même temps d'adaptation, normal et logique.
Circaète Jean le blanc - France
Fichier(s) joint(s):
_73Y1137.jpg
_73Y1137.jpg [ 183.49 Kio | Vu 2843 fois ]


9 - Dans un premier temps se seront les "faibles" et les moins aptes qui vont disparaitre. Il ne restera que les meilleurs d'entre eux qui vont transmettre à leurs progénitures les gestes nécessaires à la survie de l'espèce dans un premier temps et/ou les améliorations génétiques à plus long terme. Dans le temps il y aura des baisses et des hausses d'effectifs en fonction des chassés et des chasseurs jusqu'à ce qu'on arrive à un équilibre que la nature a toujours trouvé.......
Traquet motteux - France
Fichier(s) joint(s):
_73Y6244.jpg
_73Y6244.jpg [ 116.38 Kio | Vu 2843 fois ]


10 - La nature permet aux espèces de s'adapter puisqu'elle leurs laisse du temps. Les prédateurs sont certes plus forts mais ils n'ont jamais de "supers pouvoirs" par rapport aux proies puisqu'ils ont évolué tous les deux en même temps. Certains ont une excellente vue mais d'autres savent se camoufler à merveille, d'autres entendent un campagnols marcher à 60m et d'autres savent se déplacer en silence.....
Autour des palombes - France
Fichier(s) joint(s):
_73Y9904.jpg
_73Y9904.jpg [ 228.27 Kio | Vu 2843 fois ]


11 - Mais lorsque des oiseaux sur une île sans prédateur terrestre ont choisi de ne plus voler et que l'homme débarque avec chiens, chats et rats, c'est l'extinction.... Ces oiseaux n'ont pas eu le temps pour s'adapter à cette menace apparue artificiellement. Tout comme les grands prédateurs qui ont rencontré les premiers hommes capables de chasser en groupe, de maîtriser le feu, de confectionner des pièges etc....
Héron strié - Singapour
Fichier(s) joint(s):
_MGL9207.jpg
_MGL9207.jpg [ 156.09 Kio | Vu 2843 fois ]


12 - Pour conclure ce petit reportage je vais juste vous demandez de lire ce mot créé de toute pièce par l'homme : nuisible. Un mot qui n'a de sens que pour l'homme et lui seul puisque la nature n'a jamais pensé à créer un truc pareil, pourquoi l'aurait-elle fait ?
Grive litorne - Norvège
Fichier(s) joint(s):
_73Y8602.jpg
_73Y8602.jpg [ 107.1 Kio | Vu 2843 fois ]


Bien sûr photos inédites même si certaines ressemblent un peu à celles déjà postées.

A bientôt ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 01 Février 2021, 15:07, modifié 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 06:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Un super reportage, avec des images magnifiques ! Merci Robert :n1:
Il y a eu un super documentaire dans l'esprit de tes propos sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/078695-00 ... diversite/

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 09:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7141
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Absent du forum depuis quelques jours, je le retrouve avec plaisir par ton reportage tout aussi passionnant que tes précédents.

Je ne vais pas dire que je découvre cette interaction prédateurs-proies car nous partageons les mêmes valeurs et la même sensibilité à la nature (avec moins de vécu certes en ce qui me concerne!).

J'ai l'habitude de dire quand on me parle de cela : "la nature règlera le problème" même pour les humains qui se croient au dessus des lois de la nature. Triste mais salutaire à long terme car nous ne pourrons continuer comme nous le faisons!!! Je ne crois malheureusement pas à un infléchissement suffisant de notre comportement global!

Et comme tu nous y a habitué, des photos d'enfer :n1: :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 12:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Heureusement pour nous qu'il pleut de temps en temps dans les Hautes alpes ;)
Un reportage superbement illustré (avec la photothèque presque mondiale que tu as accumulée, le contraire serait un comble). Des textes justes, sans fioriture. Merci, ça fait du bien .

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 13:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20148
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une excellente synthèse, Robert, claire et édifiante ! Quant aux images, elles sont une fois de plus magnifiques et illustrent parfaitement le sujet :n1:

(tu ne nous montres pas d'autres images de ton séjour breton? ;) )

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 14:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Etant avec l'ami Michel et nos femmes pendant deux jours en petit trip nature ,je lui disait qu'avec ce calme actuel au niveau forum (la période s'y prête moins et, de plus, habituellement nous profitons des carnets de route qui cette année nous manquent énormément à tous points de vue) j'espérais un petit reportage comme seul Robert sait nous en offrir....Hé bien à peine rentré ,mon voeux se réalisent ,et c'est l'occasion de non seulement prendre son temps pour détailler chaque photo, la beauté et la connaissance qu'elle renferme,mais aussi de lire et relire chaque phrase du texte qui les accompagne ,tant il est précis sensé et enrichissant .Bien sur cela ne fait que confirmer ce que l'on pressent quand on est depuis longtemps sur le terrain, passionné d'observation .,mais c'est argumenté de manière irréfutable . :n1:
Seul l'humain met en péril cet équilibre bien agencé et les virus seront là pour reguler quoiqu'on fasse !
Dom

PS: Si je me souviens bien ,la litorne ,son perchoir ,c'est une pierre tombale..... ;)

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 15:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5522
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Clairs, nettes et précis. C'est comme ça que je qualifierais tes textes et photos :bravo:

Il y a eu un reportage sur Arte récemment (en redif je crois) concernant la réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone pour, comme tu le précises justement, protéger la flore de la recrudescence des Wapiti.

Encore un beau reportage que tu nous proposes là, qui, si besoin était, confirme l'adage "L'homme est un loup pour l'homme". D'ailleurs, pour reprendre ton mot, je pourrai récrire cette pensée : "L'homme est NUISIBLE à l'homme".

Sur ce :biere: quand même !

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 18:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Avril 2020, 23:53
Messages: 629
Matériel: Canon Bagues allonges Bonnette Flash
Localisation: 77
::hi::
Bravo pour cette synthèse si joliment illustrée.
Quand on voit les derniers chiffres sur la disparition des espèces, cela fait mal...
;)

_________________
Mes portraits d'insectes:
https://www.flickr.com/photos/157507543@N07/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 19:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonsoir Robert,

Ton texte est plein de sagesse et rappelle ce que tout un chacun devrait savoir mais que certains ignorent, malheureusement.
Le mot "nuisible" à lui seul peut résumer la déviance dont les conséquences tragiques sont tellement graves.
Bien entendu, j'ai tout de même savouré les images, toutes plus belles les unes que les autres.
Bravo et merci à toi pour cette piqure de rappel bien utile.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 20:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Il y a bien une espèce nuisible sur cette planète...l'homme est vraiment très fort pour détruire la beauté pour le seul profit...sinon, c'est une magnifique série...par le texte et par l'image :bravo:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 27 Septembre 2020, 09:16 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
les textes sont intéressant avec des photos a tomber comme d habitude :prosterne: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 27 Septembre 2020, 11:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:bravo: :bravo: Il est bon de rappeler ces données à ceux qui les ignoreraient ou les auraient oubliées ! Et enrichi par une iconographie hors pair, encore bravo ! C'est vrai que l'exemple du loup de Yellowstone est fameux, cela a donné quelques idées aux partisans de sa présence en France (dont je fais partie), mais on ne part pas des mêmes bases...
Je me permet de joindre cet extrait d'article paru dans le quotidien régional local, le 17 septembre. Quelques chiffres qui font mal, et peur, ainsi que les "arguments" qui les accompagnent...

Ouverture de la chasse en Touraine : 10 % de cervidés de plus à prélever.
La fédération des chasseurs d’Indre-et-Loire recense environ 16.000 chasseurs, soit un niveau égal à 2019. 11.200 chasseurs ont validé leur adhésion à ce jour. L’Indre-et-Loire ne perd plus de chasseurs, contrairement à d’autres départements qui enregistrent des baisses d’effectifs de 10 % par an.
> Bilan des prélèvements 2019-2020. La fédération de chasse a enregistré les déclarations de prélèvements suivantes pour la saison passée : lièvres, 4.757 ; lapins, 1.845 ; perdrix grises et rouges, 2.598 ; bécasses, 2.719 ; grives, 2.502 ; faisans naturels, 2.472 ; pigeons, 32.912 ; canards colverts, 11.172 ; corbeaux et corneilles, 7.370 ; renards, 4.717 ; cerfs, 794 ; jeunes cervidés, 699 ; biches, 920 ; chevreuils, 6.869 ; sangliers, 7.999. Hormis les lièvres, les faisans et les canards (stabilité), les prélèvements sont tous en nette augmentation par rapport à la saison précédente.
> Cervidés. « Notre population de cervidés est à son apogée. Il faut qu’on la réduise pour la ramener à son niveau normal. Nous avons augmenté le nombre d’animaux à tirer de 10 % pour cette nouvelle saison, et nous ferons pareil l’an prochain », indique le président de la FDC37, Alain Belloy.
> Âge et sexe. En Indre-et-Loire, la moyenne d’âge des chasseurs est de 55 ans. À 95 % ce sont des hommes.

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 27 Septembre 2020, 12:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22093
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Dans mes mails ce matin, c'est désespérant et très décourageant. Il y en a pourtant presque plus et tout le monde le sait, alors pourquoi fait-on plaisir à une poignée d'individus qui vont priver à très court terme la vision de ces animaux remarquables au reste de la population qui voudrait encore les croiser.

Fichier(s) joint(s):
Sans-titre.jpg
Sans-titre.jpg [ 184.83 Kio | Vu 2765 fois ]

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 27 Septembre 2020, 12:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5522
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Hé oui, les llobbying, les intérêts électoraux, commerciaux etc etc etc prennent le dessus sur la nécessité absolue d'être...................INTELLIGENT :evil: :cry:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prédateurs - proies ou l'inverse...
MessagePosté: 27 Septembre 2020, 14:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
morikan a écrit:
. C'est vrai que l'exemple du loup de Yellowstone est fameux, cela a donné quelques idées aux partisans de sa présence en France (dont je fais partie), mais on ne part pas des mêmes bases...
.


Effectivement en France l'exemple de Yellowstone n'est absolument pas applicable pour 2 raisons .
1/ Superficie insuffisante des espaces totalement sauvage sans la moindre empreinte urbaine ou autoroutes empéchant la libre circulation des espèces
2/ En France il y a un prédateur de trop....Cherchez l'erreur ! ::u::
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 261 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com