Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 00:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le chamois haut Savoyard MAJ du 12/09
MessagePosté: 05 Septembre 2020, 16:40 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
Bonjours à toutes et à tous . Après plusieurs tentatives infructueuses d'affûts et d'approches des chamois au court de mon séjour en Haute-Savoie , je décide de faire une dernière tentative pour avoir enfin un peu de proximité . Debout à 5h , j'arrive sur le lieu ou à plusieurs reprise j'ai eu l'occasion de les observer . Aux premières lueurs du jour , je repère assez rapidement mes 3 premiers chamois mais ils sont très loin et vraiment à découvert donc l'approche est quasi impossible sans me faire immédiatement repérer . Sur ma droite dans une pente très raide ou se mêle hautes herbes , petits conifères et rochers se tient également un beau groupe de 11 chamois qui pâturent . Je tente de me dissimuler derrière un sapin pour masquer mon approche mais malheureusement pour moi je suis très vite repéré par l'individus le plus proche . Il est pourtant impossible pour lui de me voir derrière le branchage très épais du petit conifère , c'est sans aucun doute possible son ouïe et son flaire qui ont détecté ma présence . Il pousse quelques cris (genre de sifflements étranges) pour prévenir ses congénères et reste là parfaitement immobile à regarder dans ma direction . Je suis resté pendant plus de 1h derrière ma cachette en mode statue sans qu'il ne relâche une seule seconde sa vigilance . Je me dis que pour cette année c'est fichu , je n'aurai pas de photos de proximité des chamois . Perdu pour perdu , je fais le choix de changer de stratégie et de me mettre totalement découvert pour tester et prendre quelques images . Et là c'est la surprise ! Alors que je m'attendais à faire fuir toute la famille chamois , c'est l'inverse qui se produit , curieusement ils se remettent à manger comme si je n'existais pas . Je suppose que le fait de m'avoir identifié ils sont désormais rassurés . Du coup je tente une approche lente (pas à pas) , pendant plus de 1h30/2h dans une pente très raide et glissante , détrempée par l'orage de la veille , je gagne du terrain et ils ne semblent toujours pas inquiets . 50m , 40m , 30m , 20m , je prends soin de déclencher à chaque fois qu'il m'est possible de le faire . Finalement j'aurai réussi à faire une belle approche à 10/12m sans les effrayer . Je suis content j'ai enfin réussi quelque images , le tout en causant un minimum de dérangement car pendant tout ce temps que j'ai passé avec eux ils n'ont jamais cessés de pâturer , bien entendu non sans jeter un oeil de temps en temps pour me surveiller . Je peux maintenant rebrousser chemin avec calme et prudence pour ne pas les effrayer . Un joli point final à mes vacances !

Fichier(s) joint(s):
_DSC2421 - Copie - Copie.jpg
_DSC2421 - Copie - Copie.jpg [ 181.95 Kio | Vu 2475 fois ]


Fichier(s) joint(s):
_DSC2335 - Copie - Copie.jpg
_DSC2335 - Copie - Copie.jpg [ 241.84 Kio | Vu 2522 fois ]


Fichier(s) joint(s):
_DSC2445 - Copie - Copie.jpg
_DSC2445 - Copie - Copie.jpg [ 155.02 Kio | Vu 2522 fois ]


Fichier(s) joint(s):
_DSC2473 - Copie - Copie.jpg
_DSC2473 - Copie - Copie.jpg [ 200.59 Kio | Vu 2522 fois ]


Fichier(s) joint(s):
_DSC2489 - Copie - Copie.jpg
_DSC2489 - Copie - Copie.jpg [ 187.02 Kio | Vu 2522 fois ]


Fichier(s) joint(s):
_DSC2495 - Copie - Copie.jpg
_DSC2495 - Copie - Copie.jpg [ 185.19 Kio | Vu 2522 fois ]


A suivre ...


Modifié en dernier par SebLuc22 le 06 Septembre 2020, 09:12, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 05 Septembre 2020, 17:24 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
une très belle série avec de bonnes images et de bonnes proxies peut être a poster en plus grand :good: :good:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 05 Septembre 2020, 17:30 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
jeanolapin a écrit:
une très belle série avec de bonnes images et de bonnes proxies peut être a poster en plus grand :good: :good:


Merci pour ton avis sur la série .
Les fichiers sont peut-être trop lourd , je n'arrive pas à les poster en plus grand .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 05 Septembre 2020, 18:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2017, 15:11
Messages: 919
Matériel: Canon EOS 7D II Canon 100-400mm L IS II Tamron 90mm f2.8 macro Sigma 18-35mm f1.8 Art
Localisation: Prague
Une très belle série, il y'a de la profondeur tant dans le récit de cette belle rencontre que dans ces images de qualité, j'aime particulièrement la 1 et la 3 que je trouve magnifique :n1:

Je confirme, cela vaudrait grandement le coup de les avoir en 1024 pixels (la limite de taille est de 256 Ko par image, tu dois pouvoir régler cela lorsque tu exportes les images au format JPG)

_________________
Sylvain

https://www.flickr.com/photos/137434837 ... 423855236/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 05 Septembre 2020, 20:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20147
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Pour le passage des images en 1024 px et la compression, voici le tutoriel : viewtopic.php?f=117&t=63473
Cela vaudrait en effet le coup de nous montrer ces images dans un meilleur format, tant, telles quelles, elles apparaissent déjà de belle qualité , amenées par le récit de ton approche intéressant et paradoxal! ! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 05 Septembre 2020, 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
La 1 et la 3 ont aussi ma préférence, mais l'ensemble est de grande qualité :bravo: :good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 06 Septembre 2020, 01:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:bravo: Le résultat est là, mérité au vu de cette longue approche ! Intéressant de constater qu'un fois que tu as été identifié comme humain, ils ne sont plus en alerte ! Sont-ils habitués à la présence de l'homme et quel prédateur peuvent-ils redouter ? Loup ?

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 06 Septembre 2020, 08:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
morikan a écrit:
:bravo: Le résultat est là, mérité au vu de cette longue approche ! Intéressant de constater qu'un fois que tu as été identifié comme humain, ils ne sont plus en alerte ! Sont-ils habitués à la présence de l'homme et quel prédateur peuvent-ils redouter ? Loup ?


Je pense que çà doit être dans un parc national ou un endroit où la chasse est interdite. Dans le Parc National des Ecrins ils ne sont pas du tout farouches et se retrouvent régulièrement sur les sentiers en compagnie des randonneurs. Pour peu qu'on parte un peu tôt tout de même, ils aiment guère la chaleur.
Par contre là où ils sont chassés..... en général ce n'est pas la même et on les comprend. D'ailleurs çà ne va pas tarder à attaquer.

En tout cas jolies photos, bravo :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 06 Septembre 2020, 09:38 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
Syl20 a écrit:
Une très belle série, il y'a de la profondeur tant dans le récit de cette belle rencontre que dans ces images de qualité, j'aime particulièrement la 1 et la 3 que je trouve magnifique :n1:

Je confirme, cela vaudrait grandement le coup de les avoir en 1024 pixels (la limite de taille est de 256 Ko par image, tu dois pouvoir régler cela lorsque tu exportes les images au format JPG)


Merci pour ton appréciation concernant la série et tes préférences . Concernant la taille des images , via photoshop je n'arrive pas à les réduire à moins de 750 Ko , les fichiers de base sont peut-être trop lourds , ils font 12,5 Mo en JPEG .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 06 Septembre 2020, 09:40 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
jihem19 a écrit:
La 1 et la 3 ont aussi ma préférence, mais l'ensemble est de grande qualité :bravo: :good:


Merci pour ton avis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 06 Septembre 2020, 10:03 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
morikan a écrit:
:bravo: Le résultat est là, mérité au vu de cette longue approche ! Intéressant de constater qu'un fois que tu as été identifié comme humain, ils ne sont plus en alerte ! Sont-ils habitués à la présence de l'homme et quel prédateur peuvent-ils redouter ? Loup ?


Merci pour ton avis concernant cette série . Les prédateurs naturels du chamois sont le loup et l'aigle royal qui peut attaquer les jeunes cabris , plus exceptionnellement des adultes . certains hommes à fusils sont aussi des prédateurs , des chasseurs de trophées :( . Sur ce site , les chamois sont plus ou moins habitués aux passages assez lointains des randonneurs mais si les randonneurs tentent de s'approcher ou passent en faisant trop de bruit ou de mouvements brusques , les chamois prennent immédiatement la fuite pour aller se mettre à couvert en forêt . J'ai vraiment eu beaucoup de chance qu'ils me permettent cette proximité :good: !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 06 Septembre 2020, 10:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32964
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je confirme les remarques de Robert dans les parcs nationaux on peut approcher les chamois très facilement
Dans le Ventoux ou pourtant ils sont chassés il n'est pas rare si je suis le premier sur les lieux et connaissant leurs habitudes que je les ai a une dizaine de mètres sans les déranger par contre une demi heure après le lever du soleil ils disparaissent dansla forêt..
Pour une première saison sur un territoire que tu ne connaissais pas tu as bien réussi :bravo:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 06 Septembre 2020, 10:24 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
petit-robert a écrit:
Je pense que çà doit être dans un parc national ou un endroit où la chasse est interdite. Dans le Parc National des Ecrins ils ne sont pas du tout farouches et se retrouvent régulièrement sur les sentiers en compagnie des randonneurs. Pour peu qu'on parte un peu tôt tout de même, ils aiment guère la chaleur.
Par contre là où ils sont chassés..... en général ce n'est pas la même et on les comprend. D'ailleurs çà ne va pas tarder à attaquer.

En tout cas jolies photos, bravo :good:


NOUMEA a écrit:
Je confirme les remarques de Robert dans les parcs nationaux on peut approcher les chamois très facilement
Dans le Ventoux ou pourtant ils sont chassés il n'est pas rare si je suis le premier sur les lieux et connaissant leurs habitudes que je les ai a une dizaine de mètres sans les déranger par contre une demi heure après le lever du soleil ils disparaissent dansla forêt..
Pour une première saison sur un territoire que tu ne connaissais pas tu as bien réussi
Dominique



Merci Robert !
Le lieu ou j'ai pris ces photos n'est pas situé au sein d'une réserve , mais j'ignore si la chasse y est pratiquée . Ce que j'ai pu constater c'est que l'arrivée des premiers randonneurs ne rendait pas très sereins les chamois , en général ils montaient soit très haut des les herbages afin de se donner une distance de sécurité , ou pire pour le photographe ils allaient se réfugier dans les bois . Je suppose que le fait d'avoir fait une approche très progressive à découvert , marquée dés que j'observais le moindre signe de nervosité , de longs temps d'arrêts sans mouvements . Ils ont du plus ou moins du me tolérer voyant que je ne représentais pas un danger . J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce groupe de chamois très tolérant :good: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 06 Septembre 2020, 12:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20147
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
SebLuc22 a écrit:
Syl20 a écrit:

Je confirme, cela vaudrait grandement le coup de les avoir en 1024 pixels (la limite de taille est de 256 Ko par image, tu dois pouvoir régler cela lorsque tu exportes les images au format JPG)


Concernant la taille des images , via photoshop je n'arrive pas à les réduire à moins de 750 Ko , les fichiers de base sont peut-être trop lourds , ils font 12,5 Mo en JPEG .



Oui. Tu me poses la même question en MP.

Le plus simple est que tu te retournes vers les utilisateurs de photoshop (j'utilise pour ma part un autre logiciel). Hormis Chinon37 qui intervient sur le tutoriel, tu as, notamment, Robert (petit Robert), aussi, qui as déjà eu l'occasion de guider quelques membres sur cette question.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le chamois haut Savoyard
MessagePosté: 07 Septembre 2020, 18:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5520
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
L'effort d'une belle approche qui n'a pas du être évidente au vue de la configuration du terrain bien récompensé pas ces belles photos. De plus, si tu as pu repartir sans qu'ils ne soient aucunement effrayés, alors là, c'est la cerise sur le chamois :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 251 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com