Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2024, 14:12


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 02 Septembre 2020, 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Bonjour à vous tous.
En raison de la chaleur et de la sécheresse qui ont brûlé les fleurs, la saison des papillons a pris fin prématurément.
Mauvaise saison, en vérité.
Mais j’ai le plaisir de vous retrouver avec une petite histoire d’oiseaux.
Amitiés,

Patrick


Quelle est l’espérance de vie d’un oiseau ?
On parle d’oiseaux centenaires, mais, en vérité, même si des écarts importants sont constatés, les chiffres réels sont moins impressionnants.
Les passereaux ont en général une existence assez brève avec seulement 4 ans pour le Roitelet à triple bandeau, 7 ans pour le Pivert ou 15 ans pour le Martin-pêcheur qui, grâce à sa large fécondité, parvient à compenser les énormes pertes dues aux hivers rigoureux.
Chez les rapaces, on peut citer la Bondrée Apivore qui atteint presque les 30 ans ; mais le Goéland argenté fait encore mieux avec 32 ans en moyenne.
Le record est détenu par certains Albatros qui dépassent la cinquantaine.
Tout commence par de lourds efforts pour voir le jour en brisant la coquille de l’œuf à coups de diamant, cette petite pointe cornée qui occupe à cette fin l’extrémité du bec.


1 – Premier jour à l’air libre

Image

Les choses se présentent ensuite bien différemment selon que le poussin appartient à la famille des nidicoles ou à celle des nidifuges.
Les oiseaux nidicoles naissent nus et aveugles.


2- Bientôt la sortie
Image

Dans leur cas, c’est surtout à leurs parents qu’il convient de penser, car, après une incubation parfois longue, ils auront la lourde tâche de les nourrir.
D’abord au nid, bien entendu, mais encore un certain temps, qui se chiffre en semaines, après leur envol.
Ainsi, par exemple, le Guêpier d’Europe, couve-t-il ses œufs pendant 21 jours, et les oisillons font un séjour dans leur terrier qui dure pratiquement un mois. Après leur sortie, ils seront encore alimentés par leurs géniteurs pendant trois semaines.
Plus fort encore, le Balbuzard pêcheur fait face à une couvaison de 37 jours en moyenne tandis que ses rejetons ne prendront leur envol que 52 jours après leur éclosion.
Ce n’est vraiment pas une sinécure.
La nature étant bien faite, on comprend que l’instinct commande aux descendants de ne point se presser pour atteindre la maturité sexuelle et devenir à leur tour parents.
Chez la Grue cendrée, par exemple, le délai sera de 3 ans, voire 4 ans.
Son histoire est particulière car la première migration aura lieu en famille, les jeunes restant en compagnie de leurs parents jusqu’à la fin de l’hivernage et plus encore puisqu’on voit au sein des groupes plusieurs oiseaux de 2 ou 3 ans.


3- Promenade en famille

Image
A l’opposé peut se situer le Martin pêcheur qui peut devenir père dès l’âge de 9 mois ; connaissant les possibles rigueurs de l’hiver à venir, le mot d’ordre consiste à produire du bébé.
Tout semble plus simple dans la famille des nidifuges.
Au premier jour, aussitôt secs, les jeunes gambadent et partent à la recherche de nourriture.


4- A table !
Image

Bien sûr, il faut les aider un peu, et surtout les protéger, contre la chaleur ou le froid, et aussi contre les prédateurs.
L’avocette élégante le sait bien, elle qui voit parfois ses poussins croqués par une conjuration de mouettes rieuses quand il ne s’agit pas du milan.


5- Future victime

Image

Et d’ailleurs, n’a-t ‘on pas cité le cas d’un huîtrier pie qui aidait à ouvrir les bivalves son enfant déjà âgé de 6 mois ?
D’autres épreuves vont suivre.
Il y aura, pour tous, la mue, et, pour certains, la migration.
Du reste, les choses s’entrecroisent parfois puisqu’il existe des migrations de mue.
Le cas le plus connu est celui du Tadorne de belon qui pourrait sembler avoir perdu sa boussole quand, à la fin juillet, il se dirige vers le nord contrairement à ceux qui volent vers le sud à la même période.
Loin d’avoir perdu la tête, notre Tadorne rejoint les immensités désertiques de la mer des Wadden pour effectuer la mue de ses plumes volières qui vont tomber brutalement.
Tranquillement, il va renouveler son plumage avant de remonter (si l’on ose dire) vers le sud courant décembre.


6- L’habitué des migrations de mue

Image

Dans tous les cas, la mue coûte beaucoup d’énergie à l’oiseau.
Au surplus, l’incapacité plus ou moins totale de voler le met à la merci des prédateurs prêts à profiter de l’aubaine.
A la croisée des chemins entre mue et migration, chaque oiseau a sa propre stratégie ; muer avant de migrer ou bien choisir l’inverse.
Un plumage usé ne facilite guère les déplacements ; voici ce qui explique le choix du Guêpier (et de nombreux autres avec lui) de faire sa mue à la fin de la période de reproduction, avant d’entamer un grand voyage.
L’oiseau est un athlète, et l’on reste stupéfait devant les distances que parcourent certains.
Quelques records peuvent servir de repères : le traquet motteux, petit passereau de 25 grammes fait chaque année un aller-retour de 30 000 kilomètres.


7- Bel exploit

Image

La sterne arctique, le seul oiseau à connaitre dans la même année deux étés polaires, parcourt plus de 70 000 kilomètres lors de son cycle annuel.
Que dire enfin de la prodigieuse résistance de ces barges rousses capables de franchir d’une seule traite les 12 000 kilomètres qui séparent l’ouest de la l’Alaska de la Nouvelle Zélande ?
Douze mille kilomètres sans repos ni nourriture.
Il est acquis que la cause principale des migrations se trouve dans la raréfaction de la ressource alimentaire.
L’oiseau la gère avec un sens certain de l’anticipation.
Si les Guêpiers ne quittaient pas l’Afrique, il resterait assez de nourriture pour l’ensemble de leurs effectifs ; mais ce serait très insuffisant en incluant les jeunes de l’année, autant de nouvelles bouches à nourrir.
Une autre cause, à tout le moins un déclencheur, se situe dans la variation de la durée d’éclairement, autrement connue sous le nom de photopériode.
Celle-ci a une influence directe sur la taille des gonades, les glandes sexuelles de l’oiseau.
L’instinct migrateur est nul quand celles-ci sont à leur maximum ou à leur minimum.
L’appel du large se fait entendre quand cette taille augmente ou diminue, deux situations qui correspondent aux migrations d’aller ou de retour.
Il reste encore du pain sur la planche…
Bien des couples se forment en hiver, notamment sur les zones d’hivernage où se retrouvent, par exemple, d’assez nombreux fuligules guidés par la philo patrie.
Mais il va falloir, dans tous les cas, conquérir un territoire, ce qui se fait avec force chants et souvent des querelles parfois assez rugueuses.
On connait bien les leks, sortes d’arènes qui réunissent les combattants variés. D’autres situations comparables se rencontrent chez les Tétras, mais c’est une étape qui concerne aussi bien le plus petit des passereaux.
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il va falloir séduire.
Le temps des parades et des offrandes est arrivé.


8- Parade pour les Grèbes
Image

9- Offrande chez Merops

Image

Mais, bien sûr, il va falloir construire un nid. Sauf chez le Coucou, bien entendu.
Le travail des architectes est plus ou moins long et sophistiqué, du simple amas de brindilles à l’ouvrage le plus accompli.
En général, chacun des époux y contribue.
Les accouplements se succèdent jusqu’à ce que la femelle ponde le premier œuf. Ensuite, elle repousse les avances du mâle.


10 –Le câlin final

Image

Dans la plupart des cas, chaque parent y contribue, et nous donne à admirer les relais entre époux.
Il est toutefois des exceptions comme chez les Phalaropes ou encore le Pluvier Guignard, espèces chez lesquelles le mâle, pourvu de plaques incubatrices se trouve chargé seul de la couvaison.
Ce ne sont pas, du reste, leur seule spécificité, puisque les femelles sont plus grandes et plus colorées que leur conjoint.
C’est elles qui séduisent les mâles, et elles se montrent assez volages.
Enfin viennent les éclosions.
Un nouveau cycle peut commencer.

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 02 Septembre 2020, 18:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2016, 18:04
Messages: 1283
Matériel: Nikon D500 et D750 et divers objectifs du 15-30 au 150-600
Localisation: Villeneuve Tolosane
De magnifiques histoires d'oiseaux parfaitement illustrées .... un régal ... :bravo:

_________________
"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Doisneau)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 02 Septembre 2020, 18:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33291
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
https://www.oiseaux.net/dossiers/patrick.fichter/
Copier -coller! ::u::

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 02 Septembre 2020, 18:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2016, 18:04
Messages: 1283
Matériel: Nikon D500 et D750 et divers objectifs du 15-30 au 150-600
Localisation: Villeneuve Tolosane
Merci Jacques de me faire découvrir ce merveilleux lien si intéressant :good:

_________________
"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Doisneau)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 02 Septembre 2020, 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20158
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je retrouve ici avec un très grand plaisir ce sujet, Patrick, dont l'intérêt mérite assurément une multi diffusion !
Ramon a bien résumé en écrivant : "De magnifiques histoires d'oiseaux parfaitement illustrées .... un régal ..."
Car c'est en effet un régal de te lire et de voir ainsi racontée la roue de la vie des oiseaux, accompagnée d'images aussi belles que judicieusement choisies. Un sujet de fond que tu maîtrises parfaitement.
Avec toute mon amitié
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 02 Septembre 2020, 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7418
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Agréable et instructif texte illustré d'admirables images. :bravo: :good:

Je voudrais en remercier l'auteur, en lui prouvant ci-dessous que sa "leçon de choses" n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd :

" Petit animal fragile réduit à se blottir en son doux nid familial plus longtemps qu'une vie entière de passereau, je suis donc un bipède nidicole à plume unique ( celle qui trace ces humbles lignes ).
Nidicole du genre "muant avant migration", puisqu'avant même l'apparition des premières herbes printanières, par une admirable anticipation chez un animal de si modeste apparence ( une anticipation si étonnante qu'elle fait partie des trois seuls mystères irrésolus de la science moderne avec la durée de cuisson des oeufs à la coque et la justification des circonvolutions intestinales ), je me dépouille de mon plumage imperméable pour entreprendre ma migration Finistéro-Aveyronnaise.
Démonstration ainsi faite pour mes sagaces lecteurs, j'éviterai de les froisser par d'amples et inutiles développements qui sembleraient à tort leur imputer quelque esprit un peu lent, sinon même défaillant
. "

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 02 Septembre 2020, 22:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20158
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
fsannier a écrit:
Agréable et instructif texte illustré d'admirables images. :bravo: :good:

Je voudrais en remercier l'auteur, en lui prouvant ci-dessous que sa "leçon de choses" n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd :

" Petit animal fragile réduit à se blottir en son doux nid familial plus longtemps qu'une vie entière de passereau, je suis donc un bipède nidicole à plume unique ( celle qui trace ces humbles lignes ).
Nidicole du genre "muant avant migration", puisqu'avant même l'apparition des premières herbes printanières, par une admirable anticipation chez un animal de si modeste apparence ( une anticipation si étonnante qu'elle fait partie des trois seuls mystères irrésolus de la science moderne avec la durée de cuisson des oeufs à la coque et la justification des circonvolutions intestinales ), je me dépouille de mon plumage imperméable pour entreprendre ma migration Finistéro-Aveyronnaise.
Démonstration ainsi faite pour mes sagaces lecteurs, j'éviterai de les froisser par d'amples et inutiles développements qui sembleraient à tort leur imputer quelque esprit un peu lent, sinon même défaillant
. "

François


Quel bel hommage et que c'est joliment dit, François!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 03 Septembre 2020, 08:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
vilara a écrit:
De magnifiques histoires d'oiseaux parfaitement illustrées .... un régal ... :bravo:
+1

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 03 Septembre 2020, 12:22 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
quel beaux reportage, autant pour la qualité d image mais aussi pour les textes très instructif :prosterne: :prosterne:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 04 Septembre 2020, 16:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5911
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:bravo: :bravo: Tout beau, tout bon ! Pour la petite histoire, le repas de Merops est une femelle Orthetrum cancellatum, qui passera ainsi à la postérité en même temps que de vie à trépas !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 04 Septembre 2020, 16:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Avril 2020, 23:53
Messages: 629
Matériel: Canon Bagues allonges Bonnette Flash
Localisation: 77
::hi::
Oui, une vraie vie d'efforts.
A respecter donc en tout points.
Bravo pour ce rappel, c'est bien écrit et fort bien illustré.
;)

_________________
Mes portraits d'insectes:
https://www.flickr.com/photos/157507543@N07/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 04 Septembre 2020, 17:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5527
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Belles photos, beaux textes, belle narration, beau travail.....très instructif, et pour approfondir la chose, le lien de Jacques est utile. Un grand bravo :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 16:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
De grands mercis à vous Ramon, Joëlle, François, Jean, jeanolapin, morikan, mordicus, et Alain.

riviere jacques a écrit:
https://www.oiseaux.net/dossiers/patrick.fichter/
Copier -coller!


Merci à toi aussi Jacques de me faire de la pub. Pour ceux qui navigueraient sur le site, je précise que parmi les dossiers, c'est "au fil de la plume" qu'il faut choisir pour se repérer. C'est une série de rubriques que j'alimente maintenant depuis dix ans.

fsannier a écrit:
Agréable et instructif texte illustré d'admirables images. :bravo: :good:

Je voudrais en remercier l'auteur, en lui prouvant ci-dessous que sa "leçon de choses" n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd :

" Petit animal fragile réduit à se blottir en son doux nid familial plus longtemps qu'une vie entière de passereau, je suis donc un bipède nidicole à plume unique ( celle qui trace ces humbles lignes ).

Merci à toi François pour ton commentaire que j'ai beaucoup apprécié.

Je suis bien en retard en raison de sérieux problèmes avec mon pc.
Ils sont enfin réglés et je peux donc vous dire à bientôt pour de nouvelles histoires.

Amitiés,

Patrick
Nidicole du genre "muant avant migration", puisqu'avant même l'apparition des premières herbes printanières, par une admirable anticipation chez un animal de si modeste apparence ( une anticipation si étonnante qu'elle fait partie des trois seuls mystères irrésolus de la science moderne avec la durée de cuisson des oeufs à la coque et la justification des circonvolutions intestinales ), je me dépouille de mon plumage imperméable pour entreprendre ma migration Finistéro-Aveyronnaise.
Démonstration ainsi faite pour mes sagaces lecteurs, j'éviterai de les froisser par d'amples et inutiles développements qui sembleraient à tort leur imputer quelque esprit un peu lent, sinon même défaillant
. "

François

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 18:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Alain49 a écrit:
Belles photos, beaux textes, belle narration, beau travail.....très instructif, et pour approfondir la chose, le lien de Jacques est utile. Un grand bravo .


Puisque l'on en est aux rappels et liens du travail de Patrick ,n'oublions pas son livre "Oiseaux migrateurs ,,Secrets des grands voyages" (Editions SUD OUEST ) Ou vous en apprendrez beaucoup sur cette vie d'effort et de manière très simple et passionnante à lire.

Patrick ,j'avais eu le plaisir de découvrir ce chapitre joliment illustré sur oiseaux.net ,mais je n'avais pas eu l'occasion de t'en féliciter ,c'est à présent fait :bravo:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau : une vie d'efforts
MessagePosté: 26 Septembre 2020, 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20158
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
NOUMEA a écrit:
Alain49 a écrit:
Belles photos, beaux textes, belle narration, beau travail.....très instructif, et pour approfondir la chose, le lien de Jacques est utile. Un grand bravo .


Puisque l'on en est aux rappels et liens du travail de Patrick ,n'oublions pas son livre "Oiseaux migrateurs ,,Secrets des grands voyages" (Editions SUD OUEST ) Ou vous en apprendrez beaucoup sur cette vie d'effort et de manière très simple et passionnante à lire.

Patrick ,j'avais eu le plaisir de découvrir ce chapitre joliment illustré sur oiseaux.net ,mais je n'avais pas eu l'occasion de t'en féliciter ,c'est à présent fait :bravo:
Dom


Et tant qu'à faire, citons aussi "Portraits d'oiseaux" (Editions Sud-Ouest), dont les textes sont écrits par Patrick et qui est illustré par ses propres images et par celles de Roland Ripoll (autre membre "premier" du forum), où l'on retrouve 50 espèces intimement approchées par les deux photographes.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 137 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com