Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Photographier les oiseaux ...
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=66784
Page 1 sur 4

Auteur:  NOUMEA [ 15 Mai 2020, 18:54 ]
Sujet du message:  Photographier les oiseaux ...

Si j'ai choisi ce titre ,c'est pour faire un clin d'oeil à mon ami Philip (Jorel) auteur de cet excellent reportage "Photographier les fleurs".
viewtopic.php?f=117&t=65038
Si vous relisez la 1ère page de son fil ,vous pouvez lire :

Armé de son téléobjectif sur l’épaule, camouflé dans une tenue Kaki, le photographe animalier incarne auprès du grand public l’aventurier et défenseur de la nature.

..Lors de discussion entre amis ou connaissances, lorsque je dis que je fais « de la photos » de nature, tout le monde s’attend à ce que je parle de mes voyages en Afrique ou aux quatre coins du monde. Je perçois presque immédiatement une désillusion lorsque j’aborde le thème de mes recherche et compositions.

La photo de fleurs ou d’insectes est indifféremment sujet à moqueries, à comparaissons douteuses, voir même à stigmatisation.

Soyons objectif, photographier une fleur n’est pas glamour et encore moins enviable aux yeux du plus grand nombre. Au point que j’entend même quelques fois que pour photographier une fleur au moins il n'est pas besoin d'acheter et d'emporter beaucoup de matériel. Un simple téléphone portable doit suffire.


Si le grand public aux yeux de Philip semble plus admiratif des photographes "animalier" ,pour moi qui me situe plutôt dans la 1ère catégorie ,je sais la difficulté que représente son approche et je suis émerveillé de son travail .
Ce qui m'a donné envie après avoir vu tout ce qu'il est capable de réaliser quand il tourne autour d'une fleur , de m'approcher du résultat qu'il obtient en photographiant des oiseaux ,pas simplement la photo naturaliste ,mais avec ce rendu flouté qui malgré tout ne cache pas le sujet principal

Je dois dire que le gros problème avec l'oiseau ,c'est que l'on ne peut pas tourner autour ,ni l'approcher sans l'effaroucher .
Aprés plusieurs mois et des tentatives qui ont toutes finies à la corbeille ,car il y avait toujours le petit détail qui clochait ,j'ai enfin avec ce cliché obtenu ce que j'espérais .
Le guêpier est le type même du sujet idéal par sa palette de couleurs .
Mais il me fallait comme toujours en photographie animalière ,passer un long moment à observer ses habitudes afin de trouver un support (naturel ici) idéalement placé avec des herbes en premier plan pour obtenir le flouté nécessaire et un arrière plan suffisamment lointain pour espére le bokeh idéal ,il fallait la lumière idéale et enfin au milieu de ses herbes il fallait surtout que l'oeil soit dans le petit trou de serrure suffisant pour qu'aucune herbe ne vienne en ternir l'éclat et enfin, le "must" la tige support floutée à la base .
Mais il fallait surtout ,le principal ,qu'il vienne se poser là ou je l'espérait et la seule la chance le permet , 2ou 3 cm plus haut ou plus bas et c'est raté!!!
Il y avait ce jour un mistral qui faisait bouger ces hautes herbes folles et j'étais à l'affût à environ 15 mètres et à cette distance ,le trou de serrure qui laisse apparaître Merops est minuscule .Bien sur la MAP ne peut se faire qu'en manuel .
Voila ,enfin le cliché qui se rapproche de ce que fait Jorel .Et pour moi c'est le Graal quand la beauté de l'image et son côté "artistique" ne dénature pas le cliché naturaliste .
Je ne sais si je pourrais dans l'avenir vous présenter autant de clichés aboutis dans cette recherche que Philip réalise avec des fleurs ,mais je vais m’entraîner ;)
Dominique
Guêpier d'Europe

.
Fichier(s) joint(s):
DSC_3479.JPG
DSC_3479.JPG [ 221.39 Kio | Vu 5460 fois ]

Auteur:  riviere jacques [ 15 Mai 2020, 20:30 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

Bonne idée Dominique, mais c'est quand même beaucoup beaucoup plus facile avec des fleurs et je dirais même avec les insectes.

Auteur:  jihem19 [ 15 Mai 2020, 20:36 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

Très beau ce guêpier et magnifiquement mis en valeur par ton cliché Dominique :n1:

Auteur:  morikan [ 15 Mai 2020, 20:53 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

Même si c'est un bouffeur de libellules, je lui pardonne, il est si beau, et tu l'as si bien capté ! Bravo à vous deux ! :bravo: :bravo:

Auteur:  joandbnicolas [ 15 Mai 2020, 20:59 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

Voilà une recherche intéressante et tu n'as pas pris le moins bon partenaire à ailes pour l'illustrer, Dominique! ;) Une belle image! :n1:

Auteur:  jeanolapin [ 15 Mai 2020, 21:16 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

waouh mon dieu qu elle est belle :n1: avec une tel recherche ce ne doit pas être facile mais c est tellement bien expliqué qu on s y croirait :prosterne:

Auteur:  vario [ 15 Mai 2020, 22:51 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

Un très gros défi Dom, et une réussite :bravo: , les graminées en mouvement et un sujet net, et oui c'est possible :good:

Auteur:  fsannier [ 16 Mai 2020, 00:05 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

L'image est magnifique :n2:
Mais viser ce type d'image avec ce type de sujet nécessite de combiner tant de conditions capricieuses qu'on peut se demander s'il ne vaudrait pas autant compter sur le hasard ?
Sauf que c'est évidemment plus jouissif d'avoir "créé" l'image plutôt que de l'avoir "reçue".
La prochaine dans 3 mois ?

François

Auteur:  NOUMEA [ 16 Mai 2020, 07:12 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

fsannier a écrit:
La prochaine dans 3 mois ?

François

Ca serait bien.... ;)
Dominique

Auteur:  loiseaubleu [ 16 Mai 2020, 09:29 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

Je ne sais si je vais pouvoir continuer à faire des sorties avec toi, ça commence à voler trop haut pour moi ;)

C'est tout simplement magnifique :prosterne:

Auteur:  blizzardbeast [ 16 Mai 2020, 10:10 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

C'est clair qu'on ne peut pas appréhender de la même manière la photographie de fleurs et d'insectes que d'oiseaux...en ce qui concerne l'approche "artistique" de la photo, je ne me risquerai pas sur ce sujet, chacun ayant sa propre sensibilité. Ce qui est "artistiquement" beau pour certains ne le sera pas forcément pour d'autres.
Ton approche est intéressante et l'image est jolie même si je trouve la luminosité un peu violente…

Alain

Auteur:  Jorel [ 16 Mai 2020, 20:46 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

Tu t'en doute Dominique, voilà une image qui me "touche" par l'expérience qu'elle nécessite. Expérience au sens noble du terme j'entends. Qu'elle émotion se doit être de découvrir dans son écran de boîtier une telle composition.
Mais soyons conventionnels une demi seconde. Une réussite sur un oiseau à combiner le bokeh, la netteté, le placement dans l'image, et la lumière est extrêmement rare.
C'est ici que l'expérience provoque l'émotion. Celle du photographe qui au delà du déclenchement admet que la quette de SON image est plus valorisante à ses yeux que le nombre de réalisations. Une seule photo peut ramener à l'essentiel. Cet essentiel qui représente l'intime et la vertueuse admiration qui influence notre pratique.
Une photo qui à n'en pas douter fera "école" et qui favorisera j'en suis sur l'émulation. :love: :good:

Auteur:  Jorel [ 16 Mai 2020, 21:00 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

riviere jacques a écrit:
Bonne idée Dominique, mais c'est quand même beaucoup beaucoup plus facile avec des fleurs et je dirais même avec les insectes.


Juste une petite remarque...

Si cela était aussi facile au point de marquer dans le texte "beaucoup, beaucoup" je pense que le forum délivrerai chaque année beaucoup plus de photos de fleurs et d'insectes abouties et relavant de créations captivantes et remarquables.
Ce qui ne veut absolument pas dire que le niveau n'est pas techniquement acceptable, mais que c'est tout simplement beaucoup, beaucoup moins simple qu'il y paraît.

Il me semble que de niveler et de différencier l'expérience photographique ne contribue pas à sa valorisation.

Je vous poste une partie d'un article que j'ai écrit concernant ce sujet dans la presse spécialisée.

"Le photographe de nature est souvent assimilé, comparé, il symbolise souvent une sorte d’aventurier, s’isolant et se prouvant qu’il peut survivre à une nature difficile voir hostile. Il véhicule un message de liberté et de reconnaissance mutuelle d’une nature à préserver.
Mais qu’en est-il du macro ou proxi-photographe ? Photographier les fleurs par exemple est-il aussi valorisant ou même respecté que de vouloir capter le regard des plus dangereux fauves d’Afrique ?. Y a-t-il des échelles de valeurs entre les photographes de nature ?
S’il est entendu que l’art photographique est à lui seul représentatif d’une volonté de faire vivre par l’image des émotions, alors toutes les photographies de nature se valent. L’émotion étant l’étalonnage de toute sensation artistique, il convient de mesurer l’effet de cette émotion sur nos habitudes et nos convictions."

Cordialement

Philip :biere:

Auteur:  fsannier [ 16 Mai 2020, 21:55 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

Philip : obtenir des photographies de fleurs satisfaisant aux conditions=s de réussite que tu te fixes est à priori aussi difficile, et donc aussi valorisant pour le photographe, que de réaliser des photographies d'oiseaux satisfaisant aux conditions habituelles de réussite des meilleurs B.O.B. ( branche-oiseau-bokeh ) mais ce n'est pas cela qui est ici en débat. Il s'agit simplement de constater qu'ajouter aux conditions de réussite des B.O.B celles requises pour les fleurs "à la Philip" c'est mettre la barre encore plus haut.

François

Auteur:  riviere jacques [ 17 Mai 2020, 09:42 ]
Sujet du message:  Re: Photographier les oiseaux ...

fsannier a écrit:
Philip : obtenir des photographies de fleurs satisfaisant aux conditions=s de réussite que tu te fixes est à priori aussi difficile, et donc aussi valorisant pour le photographe, que de réaliser des photographies d'oiseaux satisfaisant aux conditions habituelles de réussite des meilleurs B.O.B. ( branche-oiseau-bokeh ) mais ce n'est pas cela qui est ici en débat. Il s'agit simplement de constater qu'ajouter aux conditions de réussite des B.O.B celles requises pour les fleurs "à la Philip" c'est mettre la barre encore plus haut.

François

c'est en effet ce que je pense.

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/