Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Rémiges primaires - Rémiges tertiaires - Suite et fin
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=66285
Page 1 sur 3

Auteur:  petit-robert [ 27 Janvier 2020, 22:01 ]
Sujet du message:  Rémiges primaires - Rémiges tertiaires - Suite et fin

L'idée c'est de comparer la longueur des unes avec les autres pour séparer le Pouillot fitis du Pouillot véloce. Ça permet de faire la différence entre des oiseaux très proches physiquement parlant, silencieux et/ou on a des photos moyennes qui ne mettent pas en valeur tous les critères. Avec l'arrivée du numérique ce critère est devenu "une base" pour ces deux espèces.

Souvent une image vaut mieux un long discours. Surtout lorsqu'on a un pouillot (fitis) bien sympathique qui nous montre tout ce qu'on veut voir.
Fichier(s) joint(s):
_73Y8414.jpg
_73Y8414.jpg [ 137.55 Kio | Vu 4286 fois ]

Rémiges tertiaires elles sont dans la majorité des cas trois et très bien visibles et sont les plus petites plumes de l'aile. Ci dessus elles sont matérialisées par les 3 flèches noires et les numéros rouges.
Rémiges primaires elles sont en principe une dizaine et sont les plumes les plus longues de l'aile. Ici elles sont étalées dans l'intervalle bleu.

Donc revenons à notre pouillot fitis qui est un "cas école" avec le pouillot véloce. Tous les photographes ont déjà été confronté à des pattes sombres mais pas complètement, des couleurs mal définies du poitrail à cause d'un contre-jour ou d'une lumière trop forte, un sourcil marqué alors qu'il ne devrait pas l'être etc.....
Les ailes seront (quand elles sont visibles) un critère déterminant et irréfutable.

Exemple de dilemme : ces pouillots photographiés il y a peu au Maroc. Ils sont étranges avec leurs sourcils très jaunes. Fitis ou Véloce ? Véloce grâce aux faibles projections primaires. Plus besoin de se casser la tête avec les pattes, les sourcils, le poitrail etc.... çà prend 1 seconde.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1370.jpg
_MGL1370.jpg [ 123.42 Kio | Vu 4283 fois ]



Le pouillot véloce (Phylloscopus collybita) est un oiseau qui ne migre pas sur de longue distance. On dit que c'est un migrateur partiel ou de distance moyenne. La nature n'a donc pas jugé opportun de le doter de longues ailes, à quoi bon ? On connait la nature généreuse mais pas gaspilleuse.
Fichier(s) joint(s):
_MGL8927.jpg
_MGL8927.jpg [ 83.93 Kio | Vu 4286 fois ]

Fichier(s) joint(s):
_MGL8955.jpg
_MGL8955.jpg [ 126.83 Kio | Vu 4286 fois ]

Sur ces deux photos on voit que les rémiges primaires (appelées aussi projections primaires) représentent à peu près 50 à 60% de la longueurs des rémiges tertiaires.


Maintenant le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), lui est un migrateur au long court. De la Norvège où cette photo a été faite, il va passer l'hiver dans le Sud de l'Afrique. Donc rien à voir avec notre petit P. véloce. Et çà se voit....
Fichier(s) joint(s):
_73Y4359.jpg
_73Y4359.jpg [ 140.73 Kio | Vu 4286 fois ]

Pour cet exemple on peut voir que les projections primaires sont aussi longues que les rémiges tertiaires.

Vous avez là un critère déterminant quand vous n'avez pas le son ou les bonnes conditions d'observations. De plus ce critère se voit en quelques secondes aux jumelles sur le terrain. Ce qui n'est pas le cas avec les autres critères.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien entendu çà marche avec d'autres espèces, comme les rousserolles, les pipits etc..... Sur le terrain, vous pouvez voir tout de suite si vous avez affaire avec un oiseau sédentaire ou un migrateur. Par exemple lorsque vous allez en Afrique ou en Asie (je parle de ce que je connais un peu) vous êtes souvent confronté au dilemme : est-ce un oiseau sédentaire ? Un migrateur ?
Voilà deux exemples pris en Afrique.

Rousserolle africaine, oiseau sédentaire : on voit que les primaires sont beaucoup plus courtes que les tertiaires.
Fichier(s) joint(s):
_MGL3678.jpg
_MGL3678.jpg [ 187.55 Kio | Vu 4286 fois ]


Rousserolle effarvatte, ici c'est la ssp fuscus asiatique plus foncée que la notre photographiée en Ethiopie. On voit les primaires aussi longues que les tertiaires.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7600.jpg
_73Y7600.jpg [ 212.87 Kio | Vu 4286 fois ]


Bon ceci dit ces critères ne font pas tout, loin s'en faut. Surtout pour les deux derniers exemples où il faudra regarder les autres critères, les répartitions etc ..... parce que bien sûr il y a plusieurs espèces qui migrent (rousserolle effarvatte, rousserolle verderolle etc...) et plusieurs espèces sédentaires (rousserolle africaine, rousserolle à bec fin etc...) dans une même famille. Et pareil chez les pouillots. Mais çà peut servir et surtout çà permet de se former à l'ornithologie et regardant là où il faut quand on n'a pas beaucoup de temps..... ;)

Auteur:  jihem19 [ 27 Janvier 2020, 22:08 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires

Merci Robert pour cet instructif exposé avec les clichés qui vont bien à la clé :bravo: :good:

Auteur:  Vince [ 27 Janvier 2020, 22:18 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires

Une nouvelle fois un petit cours extrêmement instructif et toujours aussi bien illustré, merci Robert ! Du coup en pensant à ton fil, je viens de regarder de dos les ailes de la Panure, et je m'aperçois que ses primaires et tertiaires sont vraiment courtes, adaptées certainement à la vie dans les roselières, et pourtant c'est une espèce qui migre sur plusieurs centaines voire milliers de kilomètres... Le voyage doit être difficile :?

Auteur:  riviere jacques [ 27 Janvier 2020, 23:26 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires

Merci pour cette aide , toujours plus "facile" à analyser sur photo qu'au travers des jumelles sur un oiseau qui bouge.

Auteur:  joandbnicolas [ 28 Janvier 2020, 00:03 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires

Encore un tuto aussi utile que clair, Robert! :n1: Merci à toi! :biere:

Auteur:  NOUMEA [ 28 Janvier 2020, 00:35 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires

riviere jacques a écrit:
Merci pour cette aide , toujours plus "facile" à analyser sur photo qu'au travers des jumelles sur un oiseau qui bouge.

+1 perso il me faut plus d'une seconde.... :thinking:
Dom

Auteur:  blizzardbeast [ 28 Janvier 2020, 07:30 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires

Ouai une seconde...peut être pour toi :mrgreen: sinon c'est bien expliqué...

Alain

Auteur:  petit-robert [ 28 Janvier 2020, 08:26 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires

Et combien il vous faut pour identifier un veloce d'un fitis sur le terrain sans ça ?
J'imagine beaucoup plus avec l'incertitude en plus. :vieux:

Il faut savoir quand même que jusque dans les années 80 on disait que ce n'était pas possible de les différencier sans les avoir en mains. Ces petites différences sont découvertes et l'identification devient possible sur le terrain et avec l'arrivée du numérique encore plus facilement. ;)

Auteur:  morikan [ 28 Janvier 2020, 10:17 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires

:bravo: :bravo: Merci Robert d'avoir pris la plume (...) pour ce brillant cours d'identification ! Quand je pense que certains trouvent les id. de libellules complexes... Je ne dirais qu'un mot : pas que...

Auteur:  hippocampe [ 28 Janvier 2020, 22:46 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires

Merci Robert pour cette transmission de savoir qui je l'espère va me permettre de moins patauger .
Tes fils sont passionnants. :prosterne: :prosterne:
Yannick.

Auteur:  petit-robert [ 29 Janvier 2020, 13:12 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires

Bon je sais que çà ne passionne pas grand monde mais je continu quand même ! Je vous rassure c'est la dernière mise à jour. :mrgreen:

Je ne l'avais pas précisé parce que çà me semblait évident, mais bon je préfère l'écrire pour ne pas perturber celles et ceux qui n'ont pas fait que regarder les images.

Bien entendu ces observations ne sont valables qu'au sein d'une même famille. Comme par exemple les pouillots, les rousserolles etc.... Il y a d'autres familles où çà ne fonctionne pas du tout. D'ailleurs quand le critère est déterminant il est noté sur les dessins de notre guide D&N. Ça permet de ne pas se perdre et d'aller à l'essentiel. C'est fou comme de simples dessins peuvent fournir autant d'informations dans ce bouquin quand on prend la peine de bien les regarder. Je me souviens à mes débuts où je trouvais que sur certaines pages tous les oiseaux étaient pareils.

L'hirondelle des rochers qui ne migre presque pas a des rémiges primaires surdimensionnées par rapport aux rémiges tertiaires. Cette morphologie est adapté à son mode de chasse et n'a rien à voir avec sa migration. C'est pareil chez les martinets bien sûr.
Fichier(s) joint(s):
_73Y1551.jpg
_73Y1551.jpg [ 222.75 Kio | Vu 4226 fois ]


Un autre problème dans une autre famille : les tertiaires recouvrent souvent complètement les primaires..... donc pour le coup çà ne fonctionne pas avec la famille des Pipits.
Pipit à long bec - Ethiopie
Fichier(s) joint(s):
_73Y0174.jpg
_73Y0174.jpg [ 192.4 Kio | Vu 4226 fois ]


Idem chez ce Pipit à gorge rousse, pourtant un migrateur au long court. Rencontré en Norvège et quelques mois plus tard en Ethiopie !
Fichier(s) joint(s):
_73Y5680.jpg
_73Y5680.jpg [ 101.02 Kio | Vu 4226 fois ]


Pareil chez les cisticoles où souvent les tertiaires recouvrent complètement les primaires comme ici dessous etc, etc.....
Cisticole à dos gris - Afrique du Sud
Fichier(s) joint(s):
_MGL3174.jpg
_MGL3174.jpg [ 115.58 Kio | Vu 4226 fois ]


Voilà j'ai fini ::u::

Auteur:  joandbnicolas [ 29 Janvier 2020, 14:03 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires - Suite et fin

Des contre-exemples tout à fait bienvenus pour la compréhension générale du sujet, Robert! Merci encore beaucoup à toi pour prendre la peine de partager avec nous ces tutos tout à fait éclairants! :prosterne: :biere:

(pour ce qui concerne la fréquentation, il me semble que ce salon "reportages" est assez délaissé ces derniers temps....)

Auteur:  NOUMEA [ 29 Janvier 2020, 18:46 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires - Suite et fin

joandbnicolas a écrit:

(pour ce qui concerne la fréquentation, il me semble que ce salon "reportages" est assez délaissé ces derniers temps....)


Proportionnel sans doutes à la baisse de fréquentation générale en cette période toujours plus calme
En gros sur le forum ,si on caricature ,il y a deux catégories de membres ,ceux qui veulent montrer leur oeuvre.....et ceux qui veulent aussi apprendre
Quoique l'on fasse on y changera rien la première sera toujours majoritaire :roll: C'est pas grave le noyau dur est toujours là et merci Robert pour tes efforts de partage ,car on sait très bien que tu n'as rien à gagner à le faire ,mais tu fais vivre ce salon et on en profite, c'est super :good:
Dominique

Auteur:  jihem19 [ 29 Janvier 2020, 20:13 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires - Suite et fin

Je te suis avec attention et en redemande ;)
Merci Robert

Auteur:  Jorel [ 29 Janvier 2020, 21:02 ]
Sujet du message:  Re: Rémiges primaires - Rémiges tertiaires - Suite et fin

Un grand merci pour ce partage d'informations qui sont certainement très appréciées des photographes naturalistes qui affectionnent les oiseaux en particulier. Pour ma part je me contente de lire et d'apprendre, ce qui dit en passant est déjà une très belle chose. Combien devraient apprendre des autres ? Un fil qui j'en suis sur trouvera ses impliqués et demandeurs. :bravo: :good:

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/