Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:12


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 11 mai 2020
MessagePosté: 12 Mai 2020, 19:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
NOUMEA a écrit:
Une belle explication des plans fusionnés avec preuve à l'appuie :good:
Merci pour ces précieux conseils ,qu'un jour...peut être je mettrai en application ...... quand il n'y aura plus d'oiseaux ;) Je suis incorrigible! Mais cela ne m'empêche pas d'admirer !
Dom


Concernant la disparition des oiseaux... fasse que ce jour n'arrive jamais et que le poids des années soit supportable à ton physique pour entreprendre le commencement d'une pratique très apprenante.

Merci Dominique de fréquenter le fil.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 12 Mai 2020, 19:43, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 11 mai 2020
MessagePosté: 12 Mai 2020, 19:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
joandbnicolas a écrit:
Oui, c'est une toute autre technique et une toute autre approche photographique et le résultat est en effet parfait, Philip! :n1: Quant à moi, comme mes prédécesseurs, l'élan du coeur me porte encore toujours vers la faune plutôt que la flore et la macro ou proxi-photo, et tout spécialement les oiseaux... malgré le poids du matériel qui se fait de plus en plus sentir...


En ce qui concerne le poids du matériel, et pour précisément pratiquer la proxi ou macro-photo, la matériel est encore lourd. Un peu plus du kg pour le boitier et 1,800 pour l'optique si on choisi une focale susceptible de créer des beaux arrières et avants plans.

Merci d'être venu partager sur le fil :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 11 mai 2020
MessagePosté: 12 Mai 2020, 20:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Jorel a écrit:
joandbnicolas a écrit:
Oui, c'est une toute autre technique et une toute autre approche photographique et le résultat est en effet parfait, Philip! :n1: Quant à moi, comme mes prédécesseurs, l'élan du coeur me porte encore toujours vers la faune plutôt que la flore et la macro ou proxi-photo, et tout spécialement les oiseaux... malgré le poids du matériel qui se fait de plus en plus sentir...


En ce qui concerne le poids du matériel, et pour précisément pratiquer la proxi ou macro-photo, la matériel est encore lourd. Un peu plus du kg pour le boitier et 1,800 pour l'optique si on choisi une focale susceptible de créer des beaux arrières et avants plans.

Merci d'être venu partager sur le fil



... Certes, ce n'est déjà pas mal!

Mais que dirais-tu des 4 kilos passés (au minimum), pour le couple boitier/téléobjectif nécessaire à la prise de vue des oiseaux! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 11 mai 2020
MessagePosté: 12 Mai 2020, 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Avril 2020, 23:53
Messages: 629
Matériel: Canon Bagues allonges Bonnette Flash
Localisation: 77
::hi::
Très bonne initiative avec des infos intéressantes.
Oui, la photo de fleurs est difficile.
Sous sa relative simplicité, c'est compliqué de sortir un beau cliché de fleurs harmonieux.
Je m'y suis essayé et je préfère de loin mes insectes.
Je rajouterai que l'emploi d'une longue focale à grande ouverture est un plus.
Générer du flou est quand même plus facile avec ce genre d'objectif.
Contrainte, le poids qui avec les années devient préoccupant et la stabilité qui doit être exemplaire.
;)

_________________
Mes portraits d'insectes:
https://www.flickr.com/photos/157507543@N07/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 11 mai 2020
MessagePosté: 13 Mai 2020, 17:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Je fera de la photo de fleurs quand je sera grand, ou vieux, et que je pourra plus courir après les demoiselles... Une sublime image, si belle que l'on oublie la technique qui est derrière (ou devant)... :n1:

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 11 mai 2020
MessagePosté: 13 Mai 2020, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Mai 2015, 16:57
Messages: 74
Matériel: Nikon D750 Nikkor 105 micro f/2.8, Nikkor 24-70mm f2.8, Nikkor 300 f/4
Localisation: Savoie
Merci Jorel pour ce post que je trouve passionnant ! Et je suis bien d'accord : photographier les fleurs est un exercice difficile! Et un aspect que, me semble-t-il, tu n'as pas abordé, c'est de trouver la fleur photogénique. Pas parce qu'elle est rare ou bénéficie du prestige d'être une "star" (comme le sabot de Vénus). Mais d'être suffisamment dégagée pour ne pas avoir trop d'autres plantes qui pourraient "polluer" la photo (car il n'est bien sûr pas question de couper ce qui gêne), et d'être suffisamment intégrée pour avoir de la matière intéressante permettant de constituer les différents plans. Bref, c'est le repérage ou la capacité à lire le terrain pour repérer la fleur photogénique.
En tout cas, tes photos sont sublimes! Merci.

_________________
Prenez soin de vous.
Olivier

https://www.flickr.com/photos/121079281@N02


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 11 mai 2020
MessagePosté: 13 Mai 2020, 19:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Denali a écrit:
Merci Jorel pour ce post que je trouve passionnant ! Et je suis bien d'accord : photographier les fleurs est un exercice difficile! Et un aspect que, me semble-t-il, tu n'as pas abordé, c'est de trouver la fleur photogénique. Pas parce qu'elle est rare ou bénéficie du prestige d'être une "star" (comme le sabot de Vénus). Mais d'être suffisamment dégagée pour ne pas avoir trop d'autres plantes qui pourraient "polluer" la photo (car il n'est bien sûr pas question de couper ce qui gêne), et d'être suffisamment intégrée pour avoir de la matière intéressante permettant de constituer les différents plans. Bref, c'est le repérage ou la capacité à lire le terrain pour repérer la fleur photogénique.
En tout cas, tes photos sont sublimes! Merci.



Bonsoir à vous.

Si vous lisez tous mes précédents "post" vous verrez que j'ai abordé cette différenciation importante de jugement de l'élément à photographier comme étant "isolé parmi d'autres ou plus difficile, à l'intérieur d'un plan plus à même de générer un effet de groupe dans l'image.
Pour ce qui concerne le fait de couper ou non ce qui pourrait gêner le photographe dans son approche, je m'autorise une coupe de certaines herbes gênantes sans être destructeur bien évidement. Souvent ce sont des herbes qui sont placées au plus prêt du sujet et qui gâche l'effet isolation.

merci de partager sur le fil :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 11 mai 2020
MessagePosté: 13 Mai 2020, 19:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Mordicus a écrit:
::hi::
Très bonne initiative avec des infos intéressantes.
Oui, la photo de fleurs est difficile.
Sous sa relative simplicité, c'est compliqué de sortir un beau cliché de fleurs harmonieux.
Je m'y suis essayé et je préfère de loin mes insectes.
Je rajouterai que l'emploi d'une longue focale à grande ouverture est un plus.
Générer du flou est quand même plus facile avec ce genre d'objectif.
Contrainte, le poids qui avec les années devient préoccupant et la stabilité qui doit être exemplaire.
;)



Effectivement l'effet téléobjectif est bien présent dans mes images. Il permet de diluer l'arrière et l'avant plan en minimisant et en rationalisant les plans qui s'imbriquent et doivent fusionner pour être complémentaires.
Le 180 mm que j'utilise n'est pas incontournable. un 300 mm f4 peut rendre bien ds services et le flou généré sera peu ou prou presque identique à celui qui est présent dans mes images...

Merci d'être venu sur le fil :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 11 mai 2020
MessagePosté: 13 Mai 2020, 19:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
joandbnicolas a écrit:
Jorel a écrit:
joandbnicolas a écrit:
Oui, c'est une toute autre technique et une toute autre approche photographique et le résultat est en effet parfait, Philip! :n1: Quant à moi, comme mes prédécesseurs, l'élan du coeur me porte encore toujours vers la faune plutôt que la flore et la macro ou proxi-photo, et tout spécialement les oiseaux... malgré le poids du matériel qui se fait de plus en plus sentir...


En ce qui concerne le poids du matériel, et pour précisément pratiquer la proxi ou macro-photo, la matériel est encore lourd. Un peu plus du kg pour le boitier et 1,800 pour l'optique si on choisi une focale susceptible de créer des beaux arrières et avants plans.

Merci d'être venu partager sur le fil



... Certes, ce n'est déjà pas mal!

Mais que dirais-tu des 4 kilos passés (au minimum), pour le couple boitier/téléobjectif nécessaire à la prise de vue des oiseaux! ;)


Oui bien sur c'est en effet très pénible cette contrainte de poids. Je dirais que les opticiens n'ont pas encore trouvé la solution miracle, car à en juger sur les nouvelles optiques plus légère à ouverture F5,6 500 mm de Nikon par exemple le rendu ne tient pas la comparaison face à un 500 ou 600 f4 de la marque pesant 3 bons kg de plus. La qualité est à ce prix et même Vincent Munier avec qui je correspond très souvent me dit qu'il voudrait bien pouvoir se passer de son 500 ou 600 mm mais qu'à ce jour aucune optique moins lourde ne peut rivaliser.
Il reste l'affût et le pied monté d'une bonne fixation pour éviter la fatigue, mais le transport reste toujours contraignant.

Je suis de ceux qui emporte trop de matériel - Un zoom 70-200 f2,8, + un 300 f4, + un 105 macro, + 24-70 f2,8, + Un 14-24 f2,8, + un second boîtier, + un flash cobra, + un flash annulaire... voilà un bon sac photo bien lourd. mais j'ai toujours peur de ne pas avoir le matériel qu'il me faut dans une situation précise qui le nécessite, alors...

Merci de partager sur le fil joandbnicolas

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 11 mai 2020
MessagePosté: 19 Mai 2020, 16:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Le poids est une chose, le trajet qu'on fait avec, en est une autre.... :mrgreen:

Jolie photo, comme d'habitude. J'ai toujours du mal à imaginer toute cette technique que tu mets en oeuvre derrière tes images. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 11 mai 2020
MessagePosté: 19 Mai 2020, 19:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
petit-robert a écrit:
Le poids est une chose, le trajet qu'on fait avec, en est une autre.... :mrgreen:

Jolie photo, comme d'habitude. J'ai toujours du mal à imaginer toute cette technique que tu mets en oeuvre derrière tes images. ;)


Ca fait plaisir de te lire sur le fil... Oui beaucoup de préparations et une approche technique que je m'impose pour réaliser ce que j'espère. Un tableau le plus onirique possible mais aussi une vision ou le pictural n'est pas forcément une finalité mais plus un complément dans l'image produite. La netteté d'une photographie et le dynamisme des courbes, des angles, des traits du graphisme.
Cependant je m'autorise aussi selon ma destination de n'emporter finalement qu'un boîtier et une optique et tant pis si je rate quelque chose.

Encore merci d'avoir partagé sur le fil

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 20 mai 2020
MessagePosté: 20 Mai 2020, 20:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
La volonté de photographier à "droite"...

La photographie est affaire de lumière. Photographie = écrire avec la lumière.
Oui mais. il faut s'inscrire dans une démarche d'analyse et de compréhension.
Trop peu de photographes ont à l'esprit que leurs boîtiers sont équipés d'un outil très performant donnant des informations cruciales en termes de lumières.

Je veux parler de l'histogramme. Qui peut, avec un peu d'apprentissage, sauver bien des situations de manque ou de surabondance de lumière.

Photographier à droite dans l'histogramme, c'est prioriser la possibilité en PT (post traitement) de pouvoir "retoucher" efficacement sans détériorer ses fichiers natifs. (RAW de préférence) car le jpg n'est absolument compatible avec ce qui va suivre.

Mesurer la différence entre une photo exposée au centre ou à gauche de l'histogramme par rapport à une photo réalisée en priorisant la droite de l'histogramme correspond à comprendre que dans les hautes lumières pour une profondeur de 14 BIT à chaque perte d'un stop vous divisez par deux le nombre de pixels nuancés de votre image.
Un gris allant vers le blanc mal exposé disposera d'un "mur" brisant le flou à environ 25% de sa valeur nominale. Moins de lumière = moins de détails mais surtout moins de douceur dans les nuances entre les couleurs.

Alors pourquoi nos chers boîtiers ne sont pas capables de prendre en compte la perte de lumière pour capter les nuances ? Le numérique en photographie n'est pas le fruit d'une histoire avec des frontières et des valeurs définitives. le numérique est affaire de compromission, d'égalisation, mais aussi d’Algorithmes qui sont autant de valeurs à connaître pour bien appréhender la photographie aujourd'hui.

Quand votre boîtier a à choisir entre une haute et une basse lumière dans le même plan d'image il ne se pose pas question de savoir ce qui est le mieux pour votre image. Il détermine une valeur pondérée et vous offre ce qu'il peut faire de mieux en "balance" et nuances. Tous les pixels mal exposés (noirs) ou en trop basse lumière, seront tronqués et dévalorisés dans la charte de couleur. Alors que les hautes lumières avant écrêtage, seront elles, possiblement retouchables en post traitement.

Voilà en quelques sortes la base à connaître pour faire des photos plus douces mais aussi plus nuancées. Sachant que sur un plan purement technique, plus vous aurez de pixels correctement "éclairés" ou influencés par une bonne lumière, et plus vous pourrez exprimer votre talent en percevant ou devinant dans les couleurs tous les possibles, tous les mélanges.

Je vous poste une image réalisée la semaine dernière qui n'a de véritable valeur que dans la composition de l'arrière plan, basé sur très peu de couleurs primaires. les nuances sont à trouver dans le rose et le violet...

bonne séance à vous

Philip


Fichiers joints:
DSC_4700.jpg
DSC_4700.jpg [ 61.89 Kio | Vu 1488 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 20 mai 2020
MessagePosté: 20 Mai 2020, 20:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
La photo illustre très bien tes propos sur les nuances que l'on peut obtenir même dans le bokeh :good: :good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 20 mai 2020
MessagePosté: 20 Mai 2020, 20:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un topo superbement illustré par cette image douce et lumineuse, Philip! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 20 mai 2020
MessagePosté: 20 Mai 2020, 20:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un long discours + une bonne photo avec ça si on a pas compris!
Merci Philip pour cette démonstration.....lumineuse :good:
Dom.

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com