Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs...
MessagePosté: 23 Mai 2019, 20:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Astuces et technique associées pour ce making of fort intéressant, Philip! Merci à toi! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs...
MessagePosté: 23 Mai 2019, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Abordons maintenant la seconde composition.
Elle aura demandé plus d'essais et plus de travail physique en me déplaçant d'avant en arrière très souvent pour trouver le bon angle et surtout le meilleur éloignement de la fleur.

Je suis donc au ras du sol, comme presque à chaque fois. Mon optique touche le premier plan, mais ici je garde mon pare-soleil. J'ai besoin au vu du peu d'espace possible de recul de structure dans le premier plan. Augmenter la distance focale est ici un argument notable pour augmenter la densité du premier plan.
Le plan focal est donc à 37 cm du premier plan.
La fleur elle, est à environ 1,40 m du plan focal, soit 1,05 m du début du pare-soleil.

Parlons maintenant des petits points de lumières dans la fleur symbolisés par les ronds verts. Ils sont le résultat de la lumière intermittente qui vient illuminer la fleur et ses pétales. En effet nous sommes en fin de journée et la lumière rasante derrière les arbres ne vient que par moment toucher l'arrière de la fleur provoquant un effet de transparence sur celle-ci. Le vent agit sur le branches des arbres et la lumière filtre par trait au grès du vent qui soulève les branches et laisse passé la lumière.
L'effet "pictural" est garanti.
Il faut donc déclencher au bon, moment quand les pétales et la fleurs sont illuminés...

Parlons maintenant d-e la zone B incluant la tige de la fleur.
Celle-ci ne garantit pas, par son inclinaison comme sur la précédente image, un flou, puisque qu'elle est bien droite par rapport à mon boîtier et surtout à mon plan focal.
Il me faut donc trouver dans le premier plan un élément susceptible de garantir ce fondu dans la tige.
Un petit "bouquet" de fleurs que l'on retrouve aussi derrière la fleur fera l'affaire. Je garde volontairement mon pare-soleil, car ici je veux un peu plus de structure dans le premier plan ainsi que dans l'arrière plan.
A noter que vous voyez que la zone B est plus floutée et plus claires que la zone C, ici à la même distance focale mais pas devant l'optique.

Le tableau ici composé tient compte de la lumière plus présente en bas de l'image qu'en haut et la difficulté tient à garder une harmonie de contraste entre les deux zone.

Je suis donc obligé de tenir compte du temps de pose que je dois réduire pour harmoniser l'image et s'en suit une augmentation de sensibilité à 160 iso pour une ouverture à f3.2. je suis au maximum d'ouverture possible avec un taux de grandissement de 1:25 environ.

Le temps de pose est ici prépondérant car c'est lui qui détermine l'égalisation de l'image et surtout l'influence des contrastes. Un temps de pose plus long aurait induit des zones plus claires qui auraient perdus leurs structures et leur densités. 1/160° de seconde est un bon compromis en tenant compte du poids de l'optique (ici 1,800 KG) à mains levées.
Inutile de dire qu'il faut impérativement soigné sa stabilisation avant de déclencher. La stabilisation mécanique est un bon compromis sur un sujet fixe qui aide vraiment le photographe quand la lumière vient à être plus difficile et manquante.

Résumons donc :
Premièrement inclure dans votre composition un premier plan qui aura la particularité de fondre la tige de la fleur et surtout de moduler la lumière en la faisant filtrer devant votre capteur qui sera moins sensible aux lumières plus dures habituellement croisées.
Deuxièmement penser à votre arrière plan et jugeant à travers votre viseur de la structure de celui-ci dans l'image. N'hésitez pas à changer l'ouverture jusqu'à apercevoir des détails dans l'arrière plan.
Jouez sur le temps de pose en essayant de valoriser l'égalisation des plans et ceci quelque soit la lumière présente. Laisser la lumière intervenir longtemps sur votre capteur induira des détails et des couleurs plus prononcées - pensez y...
Pensez à votre stabilité. Le poids de votre optique tient ici une importance notable sur votre temps d'exposition surtout si vous employez comme moi une optique lourde et longue.
Pensez aussi en terme de plan et de découpe. Avant de vous poser au sol, visionner votre scène, prévoyez vos possibilités de recul en prenant le temps de vérifier si dans ces zones d'autres fleurs pourraient être détériorées par votre pratique photo.
Posez un tapis au sol (plastique ou carton) pour vous isoler du sol car vous pouvez vous retrouver de longue minutes à chercher le meilleur angle, la meilleure lumière. un peu de confort ne nuit pas à l'expérience nature.

Voilà j'ai fais un premier tour de piste avec vous et soyez sur que j'y revendrai avec plaisir.

Je tiens à dire que l'éthique photographique nous invite tous à respecter la nature. Mais sa représentation est aussi importante - Inutile de faire dans la retouche, tous les possibles sont présent autours de vous pour peu que vous preniez le temps de les voir...

Bonne continuation à tous.

Philip


Fichiers joints:
DSC_2040.jpg
DSC_2040.jpg [ 89.53 Kio | Vu 2920 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 23 Mai 2019, 22:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Très intéressant. Je retiens surtout les remarques sur la tige inclinée et sur l'adjonction d'un 1er plan filtreur/adoucisseur.
Mais quel mode MAP ? Et qu'en est-il des conditions de réalisation de cette MAP compte-tenu de la faible profondeur de champ, de la tenue à main-levée et des perturbations éventuellement générées par le vent ou l'instabilité relative du photographe ?

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 23 Mai 2019, 22:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Très complet, très instructif et je comprends mieux quand on dit qu'une photo a été pensée à la prise de vue
Une question Philip, après ces réflexions avant le déclenchement, t'arrive-t-il que le résultat soit très différent de ce que tu avais pensé obtenir ?

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 23 Mai 2019, 23:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un second volet tout aussi intéressant que le premier!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 12:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Tu nous proposes encore une fois des images de très grandes qualité! :good:
Un grand merci pour ce making-of très pédagogue.

Quant au "débat" sur une éventuelle échelle de valeur entre certaines pratiques photo nature (oiseau, mammifères), je pense que chaque domaine a ses propres difficultés : connaissance des espèces et du terrain, compétences techniques adaptées à ces espèces et ces terrains...
Personnellement, je suis naturellement attiré par tout ce qui vit mais faute de temps, je me suis dans un premier temps tourné vers les oiseaux, comme beaucoup, puis vers la macro, car ce monde du petit m'interpellait vraiment.
Pour essayer régulièrement, je peine à photographier la flore : je trouve qu'il est vraiment difficile de mettre en valeur plantes et fleurs... Mes résultats sont pour le moment anecdotique, même si j'ai de temps en temps poussé la porte de la section dédiée en proposant une image... Comme pour d'autres je pense, je garde cette pratique dans un coin de ma tête pour un peu plus tard, même si je fais des tentatives lorsque l'occasion se présente.
Pour la fréquentation de certaines parties du forum, je suis du même avis que Robert : il vaut mieux peu de réponses de qualité que beaucoup limitées à "joli" ou "bof". Je ne suis pas celui qui fréquente le plus mais je parcours en fonction de mon temps dispo (là c'est la pause du midi au boulot!^^), car c'est tout de même chronophage et il est difficile d'être partout. Mais je pense que ceux qui les suivent sont les plus passionnés donc c'est sympa quand même!

A Bientôt!
Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 13:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci pour toutes ces explications de grand précision.
Ce qui me plait dans ton approche c'est tout le travail fait en amont afin d'éviter le plus possible le travail de post traitement ,c'est l'approche que j'aime.
Et le résultat et ta pédagogie font qu'un jour.....quand je ne pourrai plus me lever à l'aube et gravir les pentes du Ventoux avec les grandes focales et la tente affût,pour le plus souvent ne plus rien voir ,je franchirai sans doutes le pas car j'espère que fleurs et paysages résisteront plus longtemps à ...l'extermination en cours !
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 14:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Belles explications qui reprennent ce que l'on sait de la pratique de la macro. Mais il doit y avoir une sacrée trace de ton passage après la prise de vue si l'on considère que tu fais du ménage que tu t'aplatis dans la végétation et que tu t'y reprends à plusieurs fois ;) Bon je sais c'est pratiquement inévitable.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Je me permets d'insister sur une chose, ne pas pratiquer ce genre d'exercice dans la nature "sauvage", nous sommes très très nombreux à pratiquer la photo de nature, et il n'y a pas que les populations d'animaux qui régressent, certaines plantes aussi disparaissent, et avec certains conseils de Philip, par exemple étaler un tapis au sol pour le confort... et bien "bonjour les dégâts" !..
Je sais, nous le savons tous bien sur... peut être..peut être pas !.. et Philip pourra certainement nous expliquer dans quelles conditions il travaille sans détériorer l'environnement ? pour moi, aussi important que les techniques de prise de vues !

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
fsannier a écrit:
Très intéressant. Je retiens surtout les remarques sur la tige inclinée et sur l'adjonction d'un 1er plan filtreur/adoucisseur.
Mais quel mode MAP ? Et qu'en est-il des conditions de réalisation de cette MAP compte-tenu de la faible profondeur de champ, de la tenue à main-levée et des perturbations éventuellement générées par le vent ou l'instabilité relative du photographe ?

François


Pour ce qui concerne la MAP, je suis presque toujours (95%) à main levée en manuelle. Je suis très concentré sur ma position qui reste très personnelle et étudiée depuis ces dernières années. Je me contente de me servir de mon corps et de mes bras pour "tenir" la position en jouant avec la bras gauche comme d'un reposoir en laissant le coude au sol quand je suis légèrement soulevé. Mais quand je suis au ras du sol, j'utilise un petit coussin pour reposer mon optique dessus (uniquement pour la photo de fleurs) - de plus j'ai la chance d'avoir pratiqué très longtemps un art martial et je tente de maîtriser ma respiration au moment de cadrer et de déclencher.
Pour la faible profondeur de champ, j'utilise presque toujours le focus peacking ou vue par écran pour faire la mise au point, et j'agrandis mon image jusqu'à la MAP parfaite qui me convient.
Pas de pied, car je suis mal à l'aise avec.
Pour ce qui concerne le vent, je ne pratique jamais quand celui-ci est susceptible de gâcher ma séance photo. Je profite des journées venteuses pour repérer d'éventuels spots pour plus tard. Rien ne vaut un bon bol d'air...

un grand merci de suivre le fil.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 20:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
jihem19 a écrit:
Très complet, très instructif et je comprends mieux quand on dit qu'une photo a été pensée à la prise de vue
Une question Philip, après ces réflexions avant le déclenchement, t'arrive-t-il que le résultat soit très différent de ce que tu avais pensé obtenir ?


L'expérience vaut justement que jamais nous ne pourrons prévaloir de la nature et de sa relative complexité à nous surprendre.
il m'arrive de tester des nouvelles prise de vue, et souvent je suis étonné par le résultat qui reste parfois une véritable énigme pour moi.
Contre jour, reflets, flares, lumières artificielles, focales différentes, mesure de la lumière... sont autant de parcours à suivre pour apprendre - Néanmoins j'ai quelques fois la surprise de voir un résultat non pensé à la prise de vue. Cela devient de plus en plus rare, mais tout reste possible.
C'est là tout le charme de la photographie nature.

merci de suivre le fil

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 20:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Sirabhorn a écrit:
Hello,

Tu nous proposes encore une fois des images de très grandes qualité! :good:
Un grand merci pour ce making-of très pédagogue.

Quant au "débat" sur une éventuelle échelle de valeur entre certaines pratiques photo nature (oiseau, mammifères), je pense que chaque domaine a ses propres difficultés : connaissance des espèces et du terrain, compétences techniques adaptées à ces espèces et ces terrains...
Personnellement, je suis naturellement attiré par tout ce qui vit mais faute de temps, je me suis dans un premier temps tourné vers les oiseaux, comme beaucoup, puis vers la macro, car ce monde du petit m'interpellait vraiment.
Pour essayer régulièrement, je peine à photographier la flore : je trouve qu'il est vraiment difficile de mettre en valeur plantes et fleurs... Mes résultats sont pour le moment anecdotique, même si j'ai de temps en temps poussé la porte de la section dédiée en proposant une image... Comme pour d'autres je pense, je garde cette pratique dans un coin de ma tête pour un peu plus tard, même si je fais des tentatives lorsque l'occasion se présente.
Pour la fréquentation de certaines parties du forum, je suis du même avis que Robert : il vaut mieux peu de réponses de qualité que beaucoup limitées à "joli" ou "bof". Je ne suis pas celui qui fréquente le plus mais je parcours en fonction de mon temps dispo (là c'est la pause du midi au boulot!^^), car c'est tout de même chronophage et il est difficile d'être partout. Mais je pense que ceux qui les suivent sont les plus passionnés donc c'est sympa quand même!

A Bientôt!
Yannick


Merci de suivre le fil et merci pour ce retour

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 20:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
NOUMEA a écrit:
Merci pour toutes ces explications de grand précision.
Ce qui me plait dans ton approche c'est tout le travail fait en amont afin d'éviter le plus possible le travail de post traitement ,c'est l'approche que j'aime.
Et le résultat et ta pédagogie font qu'un jour.....quand je ne pourrai plus me lever à l'aube et gravir les pentes du Ventoux avec les grandes focales et la tente affût,pour le plus souvent ne plus rien voir ,je franchirai sans doutes le pas car j'espère que fleurs et paysages résisteront plus longtemps à ...l'extermination en cours !
Dominique


Merci Dominique pour ce retour empli de sagesse. oui l'âge est pour le photographe de nature, un ami que ne nous veut pas du bien. je souffre depuis très longtemps du mal de dos et depuis mon problème de santé bien des complications sont venues aggraver la situation.
Ce qui me gêne le plus c'est la vue, qui se détériore de plus en plus, car pour le dos, la prise de médicaments endigue le mal pour partie.
Pour le PT, je tente humblement de saisir à la prise de vue les éléments naturels avec le plus grand respect matériellement mis à ma disposition.
Les boîtiers d'aujourd'hui sont de véritables outils de précisions qu'il faut maîtriser pour en obtenir le meilleur. Bien réglés ils sont capables de merveilles. Mal réglés il sont de véritables désastres si on considère le potentiel du concepteur fabriquant.
J'opère néanmoins un traitement sur les contrastes quand il le faut, sur les hautes et basses lumières, s'il le faut, et enfin presque toujours sur le masque flou pour renforcer la précision des contours.

Encore merci Dominique pour ton passage sur le fil.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 20:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
riviere jacques a écrit:
Belles explications qui reprennent ce que l'on sait de la pratique de la macro. Mais il doit y avoir une sacrée trace de ton passage après la prise de vue si l'on considère que tu fais du ménage que tu t'aplatis dans la végétation et que tu t'y reprends à plusieurs fois ;) Bon je sais c'est pratiquement inévitable.


Pratiquement inévitable, mais surement gérable.
Je me plaque au sol uniquement si dans mon entourage il n'y a pas de fleurs, ou de plants qui puissent être endommagés pas ma pratique photo.
Je pousse même mon expérience personnelle à ne pas déclencher sur toute une matinée si je ne peux opérer dans de bonnes conditions de sauvegarde pour mon environnement.
Pour ce qui concerne un tapis de sol, celui que j'emploi est bien moins large que moi qui mesure 1,85 m et pèse plus de 100 Kg. Il me sert surtout pour éviter de reposer mes bras sur des ronces ou sur des cailloux affûtés pour pourraient me blesser et gâcher ma stabilisation.
Pour finir sur le thème du respect de la nature, sachez que je suis un inconditionnel et presque obsessionnel défenseur de notre terrain de jeu préféré.
Je vois par mon expérience et mon parcours de vie de bien mauvaises choses sur la pratique photo, et j'ai à me prononcer presque tous les jours sur l'éthique de notre pratique en acceptant ou en refusant de post traiter des photos que l'on me confies avant parution.
Je suis souvent mal traité à ce sujet, et les photographes avec qui je partage mon expérience le savent. Pas d'optimisation si j'ai le moindre doute quand à la pratique douteuse ou irrespectueuse de la nature par le photographe.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 23 mai 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
vario a écrit:
Je me permets d'insister sur une chose, ne pas pratiquer ce genre d'exercice dans la nature "sauvage", nous sommes très très nombreux à pratiquer la photo de nature, et il n'y a pas que les populations d'animaux qui régressent, certaines plantes aussi disparaissent, et avec certains conseils de Philip, par exemple étaler un tapis au sol pour le confort... et bien "bonjour les dégâts" !..
Je sais, nous le savons tous bien sur... peut être..peut être pas !.. et Philip pourra certainement nous expliquer dans quelles conditions il travaille sans détériorer l'environnement ? pour moi, aussi important que les techniques de prise de vues !


Je pense que mes explications (à Jacques) comblera tes attentes en ce qui concerne le respect de la nature.
Je ne suis certainement pas irréprochable, c'est effectivement probable et dernièrement je discutais avec un ami photographe qui parcourt le monde pour nous rapporter des reportages sur les effets du climat pour le National Géographique.
Il me confiait son étonnement de voir autant de défenseurs de la nature, si vertueux faisant la morale à qui veut bien les entendre, définir des règles et des interdictions qu'ils s'empressent d'enfreindre dés que l'assistance à disparu.
Ma pratique est certainement coupable si l'on considère que le simple fait de se coucher au sol est déjà un mal pour la nature...

merci de venir commenter sur le fil.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com