Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 16:59


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 3 novembre 2020
MessagePosté: 04 Novembre 2020, 21:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Citation:
Si vous deviez voir l'intégralité des message que je reçois... J'ai à me justifier pour chaque photo que je poste sur le forum. Je remarque que beaucoup jugent mais ne postent presque jamais à titre "personnel" sur le forum. Il est vrai qu'il est plus confortable de cracher quand personne ne nous voit. Mais c'est bien là le mal du web, une sorte de défouloir idéologique ou chacun détient une part de ce qu'il pense être la vérité.
C'est vrai aussi que c'est assez fatigant à force. Mais je joue le jeu et je répond à tous, sans exception. Pour certains persuadés que mes photos sont bidonnées je les invites à venir me voir car ils ont vraiment besoin d'une remise en question concernant les possibilités matériel et créatives.


Philip, ne prends pas trop ces critiques à cœur .... ça me rappelle une présentation faite le mois dernier où en jouant sur avant- et arrière-plan d'une des photos montrée, j'avais laissé l'oiseau seul net et bien que j'ai longuement expliqué comment j'avais procédé, une brave dame m'a demandé comment j'avais fait le flou dans Lightroom....

chacun a son parcours et tout le monde n'a donc pas la même culture (photographique entre autres) et le même bagage théorique - les discussions sont souvent un peu frustrantes, mais nécessaires.... ensuite, il est vrai qu'il y a une sorte de dichotomie très manichéenne entre figuratif naturaliste et allusif artistique pour faire rapide, comme si ces deux approches s'opposaient et ne se complétaient pas...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 3 novembre 2020
MessagePosté: 05 Novembre 2020, 00:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Philip, tu n'as pas à te justifier de ta pratique, juste admettre que certaines personnes ne sentent pas et n'ont pas la même lecture de la photographie. Moi le premier , c'est en voyant de belles photos de macro que petit à petit mon oeil et mon envie tend vers cet esthétisme. De la à l'ériger en dogme... pas d'accord.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 3 novembre 2020
MessagePosté: 05 Novembre 2020, 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
dkeith a écrit:
Citation:
Si vous deviez voir l'intégralité des message que je reçois... J'ai à me justifier pour chaque photo que je poste sur le forum. Je remarque que beaucoup jugent mais ne postent presque jamais à titre "personnel" sur le forum. Il est vrai qu'il est plus confortable de cracher quand personne ne nous voit. Mais c'est bien là le mal du web, une sorte de défouloir idéologique ou chacun détient une part de ce qu'il pense être la vérité.
C'est vrai aussi que c'est assez fatigant à force. Mais je joue le jeu et je répond à tous, sans exception. Pour certains persuadés que mes photos sont bidonnées je les invites à venir me voir car ils ont vraiment besoin d'une remise en question concernant les possibilités matériel et créatives.


Philip, ne prends pas trop ces critiques à cœur .... ça me rappelle une présentation faite le mois dernier où en jouant sur avant- et arrière-plan d'une des photos montrée, j'avais laissé l'oiseau seul net et bien que j'ai longuement expliqué comment j'avais procédé, une brave dame m'a demandé comment j'avais fait le flou dans Lightroom....

chacun a son parcours et tout le monde n'a donc pas la même culture (photographique entre autres) et le même bagage théorique - les discussions sont souvent un peu frustrantes, mais nécessaires.... ensuite, il est vrai qu'il y a une sorte de dichotomie très manichéenne entre figuratif naturaliste et allusif artistique pour faire rapide, comme si ces deux approches s'opposaient et ne se complétaient pas...


Je suis bien d'accord avec toi... cependant il s'agit pour la plus grande partie de messages agressifs n'ayant pour but que la volonté de créer un doute, des questions sur ma pratique photographique. Du genre "c'est facile de créer quand on triche avec la nature" mots pour mots. L'auteur se reconnaîtra. Jaloux certainement, imbécile certainement.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 3 novembre 2020
MessagePosté: 05 Novembre 2020, 21:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
riviere jacques a écrit:
Philip, tu n'as pas à te justifier de ta pratique, juste admettre que certaines personnes ne sentent pas et n'ont pas la même lecture de la photographie. Moi le premier , c'est en voyant de belles photos de macro que petit à petit mon oeil et mon envie tend vers cet esthétisme. De la à l'ériger en dogme... pas d'accord.


J'ai toujours le sentiment Jacques que je suis pour toi quelqu'un qui ne permet pas la différence et érige sa pratique en dogme justement. Alors que je suis tout le contraire. Alors que je milite pour que justement tous les styles puissent être représentés et valorisés.
Dans les messages que je reçois il ne s'agit pas de personnes qui ont du mal à comprendre l'esthétisme, mais de personnes qui critiquent le fondement même de l'esthétisme en disant que pour y parvenir il faut tricher car le matériel aujourd'hui ne permet pas ce genre d'image sans qu'elles soient bidonnées. Retouches, ajout de fond flou, et j'en passe.

D'ailleurs, et parce que tu es modérateur sur le forum, il faut que tu saches que bien des membres aujourd'hui absents du forum ont eu à se plaindre de ce genre de malveillances.
Des membres avec qui je suis encore aujourd'hui en contact et qui ont un talent incroyable mais qui ne veulent plus poster sur le forum par manque de retours, ou suite à des remarques désobligeantes. Leurs constats est pour la majorité celui-ci : le forum est fait pour les naturalistes...
Je suis donc un résistant qui veut dans sa démarche ouvrir les esprits à la démarche esthétique. Rien de plus. Mais comme c'est quelques fois contraignant...

Merci d'avoir partagé sur le fil jacques. :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 3 novembre 2020
MessagePosté: 06 Novembre 2020, 00:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Dommage cette perte de membres , nous mettons pourtant à l'honneur tous les deux mois de nombreuses photos qui vont dans le sens de la photographie esthétique à visée pas spécialement naturaliste.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 3 novembre 2020
MessagePosté: 06 Novembre 2020, 01:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Jorel a écrit:
.
Des membres avec qui je suis encore aujourd'hui en contact et qui ont un talent incroyable mais qui ne veulent plus poster sur le forum par manque de retours, ou suite à des remarques désobligeantes. Leurs constats est pour la majorité celui-ci : le forum est fait pour les naturalistes...
.


Je rejoins Jacques dans sa remarque par rapport à la mise à l'honneur sur le bandeau de clichés plus artistiques . D'ailleurs, la sélection régulière de tes clichés Philip (entre autres cf Daniel ) en est la preuve.

Si effectivement ,le forum ainsi que la majorité des autres forums il y a plusieurs années, ont fait la part belle aux clichés plus naturalistes ,la tendance s'équilibre actuellement et c'est tant mieux .

D'ailleurs on a vu cette évolution quasi générale même dans les concours , j'ai connu il y a une dizaine d'années la mode du gros plan nickel et super net , puis progressivement une évolution vers la photo d'ambiance avec plus de recul, puis les images épurées voir la tendance de plus en plus au minimalisme et aux photos avec bokeh travaillé et sujet noyé dans un flou d'avant et d'arrière plan .
Bref pour tous les gouts ....

Si je déplore aussi, que certains aient quitté le forum pour des remarques désobligeantes, je tiens quand même à signaler que les remarques sur le ressenti, même négatif, sont bienvenues et que, depuis que je fais parti de l'équipe des modérateurs nous nous attachons tous les 4 (chacun avec la diplomatie qui lui est propre) à ce que le côté agressif soit banni des échanges, il me semble que depuis quelques temps nous avons de moins en moins à intervenir, même si parfois certaines propos peuvent nous échapper ,la convivialité me semble être de plus en plus présente.
Accepter un avis contraire, même de la part d'un membre qui maitrise moins la technique est l'essence même de ce forum .

Pour ce qui est des doutes sur la tricherie à la pdv ,même si moi personnellement je te connais suffisamment pour savoir que ton éthique est sans failles ,les nombreux exemples passés de photographes renommés ou non qui "bidouillent" leurs clichés font qu'il est normal de poser parfois une simple question à ce sujet . Il y a des athlètes totalement sains ,mais la minorité des tricheurs dopés entrainent le doute .
Quand à la baisse de fréquentation du forum c'est vrai et ce n'est hélas pas propre à notre forum.

Avec toute mon amitié, et heureux que tu fasses de la résistance . ;) :biere: .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 3 novembre 2020
MessagePosté: 21 Novembre 2020, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Alors que nous vivons le second confinement, alors que l’incertitude, la peur, mais aussi le mépris gouvernent et influencent les décisions, comment ne pas faire un parallèle avec les comportements envers la nature. Comment ne pas envisager le scénario du pire quand, chacun, à son niveau, veut délivrer sa vérité et tenir un discours en généralités. Trouvant dans les exceptions la crédibilité d’outrepasser les droits mais surtout les devoirs. Oubliant le symbole même de la liberté, s’arrogeant la faculté de juger de sa priorité envers les autres.
Ces messages sont autant de charges à porter aux différends qui, invariablement, depuis trop longtemps, symbolisent la valorisation du moi.
Penser aux autres, oublier les péremptoires affirmations de soi, faire vivre les valeurs de solidarités, d’entraides. C’est avoir en retour la satisfaction du partage, de l’amitié, et de l’amour.
Cet amour qui manque au plus grand nombre par défiance et par peur des différences. Cette amitié revendiquée mais pas partagée.
Véritable cancer générationnel, le moi emporte tout sur son passage. Abolissant l’intelligence au profit de la haine, il est ce qui peut un jour détruire l’humanité à force de corruption, et faire de la libre pensée, une mise en insécurité.
Validé par un flot d’informations dirigées, conflictuelles, soumettant l’interrogation sans pouvoir de vérifications, nous sommes jours après jours, un peu plus éloignés des vérités.
Complots, le mot est lâché. Tout est complot, même de le revendiquer.
Le climat qui change et détruit jour après jour nos chance de livrer à nos jeunes une planète durablement viable – l’exploration spatiale – la recherche médicale – Tout est sujet pour les complotistes…
Mais alors, qui devenons nous, ou plutôt que devenons nous ?
Des suspicieux maladifs en mal de malheurs, ne supportant pas que nous puissions vivre dans un monde qui souffre tout simplement de notre présence ?
Oui le monde, notre planète, souffre. Elle est chaque jour impactée par l’homme et ses convictions sont pour la plus grande partie sans appel, sans remise en question. L’homme ne doute pas, ou il ne doute plus. Selon sont niveau de sensibilité, d’intelligence, suivant sa faculté à nuancer, à chercher, à s’affranchir des imprécateurs. Oubliant qu’à chaque affirmation il convient de vérifier, de s’interroger.
Il demeure convaincu dés lors que le grand « fleuve » des informations délivre la vérité du web. Il est, au mépris des plus élémentaires bons sens en contradiction avec la preuve. Celle-là même qui contraint à se poser des questions, à rester un homme perclus d'interrogations, curieux, inventif.
Oui, nous, pauvres humains, pouvons être fragiles face à un virus inconnu. Oui, nos dirigeants, quelques soient leurs profils, sont trop assimilés à la "solution" du tout état. il sont humainement contrit des mêmes doutes, des mêmes peurs face à la mort pandémique. Leurs réponses peuvent être contradictoires, semées d'incompréhensions, mais nous devons savoir y déceler les limites de notre condition humaine.
Non nous ne sommes pas le grand remède de la terre. Non, ne pouvons pas savoir par hérédité et nous contenter d'apporter des solutions en supposant que par manque de réussite, tous ceux qui nous gouvernent mentent à longueur de journée.
Oui il existe un grand complot, un grand mensonge. Oui, celui de nous faire croire que les fleurs ne nous parlent pas. Ne sont pas, à notre image, à notre conscience, en mesure de résister, de survivre à nos contradictions. Ce mensonge répété à la généralité du naturel nous conduit à oublier nos essentiels, nos priorités.
La nature est une providence, pouvant nous garantir, mais pouvant nous anéantir.
L'oublier, faire fi d'en prendre toute la dimension, encourage à vouloir trouver dans les brouillards, des vérités implacables, ne résistant à aucun questionnement.

Rester curieux, se poser les bonnes questions reste bien évidement contraignant s'il on considère qu'il faut ouvrir un livre, s'enrichir de connaissances. Mais c'est bien connu, l'homme est un enfant, qui, le jour ne noël, s'interroge de savoir quand, à quel âge, il a perdu ce qu'il regrettera toute sa vie.
La magie de croire que tout est possible dés lors que son bonheur en dépend.

*************************************************************

Une photo de fleur, juste avant le second confinement... la beauté des couleurs, la douceur de voir en ses contours les limites nuancées d'un monde restant à protéger.


Fichiers joints:
DSC_6422.jpg
DSC_6422.jpg [ 66.84 Kio | Vu 636 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du21 novembre 2020
MessagePosté: 22 Novembre 2020, 02:58 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
tout cela est intéressent, pour ma part je n ai pas a juger quoi que ce soit, ni qui que ce soit tout le mondes ce retrouvent dans la photo soit naturaliste soit artistiques et je trouves que tes photos sont toujours au top même si je n aime pas ce mot, que dire quant la beautés de la nature est sublimée, des foies il faux savoir accepter les défaites et les réussites sans trop grincher si je puis dire, j ai un excellent ami qui ne fait pratiquement que le brame du cerf en partant a 5h du mat, j essai de le convaincre de poster tout les ans dans le forum mais il préfère faire ça pour lui et ne supporte pas la critique mème constructive et c est bien dommage , il a pourtant du talent et du mérite mais rien y fait.!quant a moi je n aime pas me mètre en avant même si on me citrique trop ou pas Assez je ne suis pas non plus de ceux qui attendent que des like même si çà fait plaisir.part contres je suis plus éclectiques que toi mais çà ce n est que depuis plusieurs année ce qui n est pas un reproche loin de la ,et j ai appris beaucoup de toi grâce a tes critique constructives, tu a su trouvez ta vois dans les photos de fleur et c est tout a ton honneur personnellement elles me font du bien quant je les voie et les sent avec mon odorat. ;) :good:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du21 novembre 2020
MessagePosté: 22 Novembre 2020, 10:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7141
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je partage ta désolation Philip et suis aussi inquiet pour ce que l'Homme d'aujourd'hui (dont nous faisons hélas partie) laisse à ses enfants.
J'ai l'habitude de dire que comme l'Homme ne sera pas capable (en a t'il seulement conscience!) de trouver les bonnes solutions, c'est la nature qui règlera elle même les problèmes, et ce sera sans doute douloureux pour nous!
Espérons qu'il y aura ensuite un renouveau!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du21 novembre 2020
MessagePosté: 22 Novembre 2020, 12:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
le problème des philosophies peu ou prou occidentales est le centrisme sur sapiens - il est sorti de la nature et par décision théocratique doit la dominer ou se l'asservir.... tous les maux en découlent et dire qu'il y a des peuples qui n'ont pas de mots pour désigner la nature en elle-même ou en opposition à eux, mais dans ces mêmes cultures, même la montagne ou l'arbre sont des interlocuteurs avec qui échanger ou chez qui demander conseil...

alors oui, il faut faire avancer les choses, changer les mentalités, savoir promouvoir le slow-down entre autres... et se ressourcer le plus possible dans notre alma mater

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du21 novembre 2020
MessagePosté: 22 Novembre 2020, 12:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
En accord avec les propos alarmistes de Philip et Michel
En accord avec ceux de Jean sur la beauté de cette photo de fleur
En accord avec Denis, sur l'excès de croyance en un homme omnipotent et omniscient de nos cultures "du livre"
J'espère cependant qu'il ne sera pas nécessaire d'en passer par un renouveau, pour que les consciences s'éveillent suffisamment avant qu'il ne soit définitivement trop tard... même si ça l'est déjà pour un grand nombre d'espèces
L'Anthropocène n'est pas obligé de se terminer en cataclysme et même si la fenêtre de tir pour redresser la barre est derrière nous pour bon nombre d'espèces, elle ne l'est peut-être pas encore pour toutes... ni pour l'humanité

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du21 novembre 2020
MessagePosté: 23 Novembre 2020, 12:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
L'arrogance humaine liée à la cupidité qui régit notre société se manifeste dans le piétinement des lois physiques de l'écosystème. Croire qu'il peut être viable de consommer plus que ce que la planète a à offrir relève d'une erreur mathématique. 2 + 2 = 4. Et si notre cupidité aimerait croire que c'est égal à cinq, puis à six, puis à neuf, parce qu'elle souhaite consommer de plus en plus..., il n'en reste pas moins que c'est égal à quatre. Et ça ne changera pas, les climatologues tentent de le rappeler à longueur d'études et de rapports. :roll:

Ah au fait, jolie photo suspendue dans un très joli bokeh :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du21 novembre 2020
MessagePosté: 23 Novembre 2020, 16:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Des échanges interessant ,mais j'ai l'impression quand je vous lis de me retrouver dans la peau d'un prof ,à la réunion parents professeurs ,ce sont toujours les parents dont les enfants sont sans problèmes qui y assistent ,quand à ceux qui auraient besoin d'être présent ,bien sur ils ne se sont pas donné la peine de se déplacer ,je pense que nous sommes une très grande majorité sur ce forum qui adhérent à ces diagnostiques .....
Le poids des mots mais la force de l'image Philip, elle crève l'écran cette fleur, un vrai soleil qui va éclairer ma journée, merci. :love:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du21 novembre 2020
MessagePosté: 23 Novembre 2020, 18:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20148
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je crois l'avoir déjà dit, mais je le répète: la beauté sublimée de la Nature non seulement illustre, au travers de tes images, tes propos, mais peut aider à persuader autant si ce n'est plus que des mots, de la nécessité absolue de protéger cette planète....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographier les fleurs... + MAJ du 21 novembre 2020
MessagePosté: 23 Novembre 2020, 20:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Merci à tous. Vos propos se complètent mais je comprends les propos de Dominique. Il a raison de penser que malheureusement nous postons des avis que un forum qui prêche le naturel. il serait bien évidement plus constructif que des "non photographes" puissent lire nos post et voir nos images... Le forum est réservé à des photographes parlant photographies. Et la presse spécialisée "photo" ne consiste pas à convaincre les plus en manque de vertus.

Merci à tous encore une fois de suivre le fil :biere:

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com