Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 29 mai 2019
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=64974
Page 1 sur 5

Auteur:  Jorel [ 10 Mai 2019, 21:29 ]
Sujet du message:  Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 29 mai 2019

La vie d’un photographe de nature est peuplée de rêves, d’espoirs et de désillusions.

S’il est admit que nous passons souvent pour des chercheurs d’idéal, nous sommes plus souvent les représentants maladroits d’une réalité moins heureuse, qui doit être magnifiée pour avoir une chance de perdurer et survivre à nos contradictions.

En cela notre passion est une chance pour la nature. Une chance que nous nous devons de revendiquer auprès du plus grand nombre.

Plus nous sommes en attente de réaliser la photo rêvée, plus nos espoirs s’amenuisent tant la difficulté tient autant à trouver le sujet photographique préservé, qu’à combiner les bonnes conditions techniques pour y parvenir.

Depuis maintenant 5 années, j’arpente un petit territoire dans le Var, du côté de Saint Maximin à la recherche d’insectes et de fleurs.

Force est de constater que la tâche est soumise à la patience tant la raréfaction de l’un et de l’autre fait l’objet de preuves sur le terrain.

Papillons, odonates, mantes et fleurs sont autant d’objectifs à atteindre mais qui restent trop souvent inatteignable, et les causes sont multiples.
Pollution, destruction, construction, divagation, ne font qu’accroître les difficultés pour capter l’objet de nos convoitises.

Si je me concentre sur le petit monde, d’autres iront s’isoler dans les Abruzzes pour fixer s’ils le peuvent l’indicible regard du loup. Ils vivront à n’en pas douter l’exaltation des grands espaces, et l’émotion de la quête sera décuplée par la rareté de l’instant photographique.

Cet instant que nous espérons tous, qui tient à l’infime, à l’équilibre, à la précision, est tenu pour rare pour l’émotion qu’il procure, pour la sensation d’appartenir à un monde qu’il convient de respecter et de magnifier par notre humble participation.

Participer à construire l’avenir tient aussi à valoriser le présent. Notre vision de celui-ci est indéfinissable si nous concevons une seule seconde qu’il appartient à la fragilité de l’instant. A ce moment si particulier, si personnel ou ce que vous chercher, ou ce qui nourrit vos espoirs se présente devant votre optique.

Il m'aura fallu plus de cinq ans pour que je vive ma rencontre avec l’Ascalaphe Soufré. Je l’avais aperçu furtivement en vol, en 2015, ne se posant que quelques secondes dans une lumière bien trop forte pour imaginer pouvoir le photographier et mettre en valeur ses couleurs citronnées.

Deux spécimens, seulement deux, sur une seule matinée. Car l’élégant insecte est déroutant par sa faculté à disparaître sans explication, d’une minute à l’autre.

Cette matinée de premier mai 2019 restera donc chargée d’une relative stupéfaction par le nombre d’Ascalaphes croisés. Ce sont plus d’une dizaine de libellule/papillon qui viendront posés devant mon boîtier.

La lumière est presque parfaite, pas de soleil mais un ciel nuageux, ou filtre par endroit un soleil matinal complaisant par son orientation et sa diffusion, baignant la scène dans une ambiance de studio éclairée par une boîte à lumière.

Certains sont posés sur des brindilles, d’autres sur des tiges de fleurs, mais tous sembles me regarder, me suivre dés que je veux les approcher, au point qu'ils tournent et se cache derrière leurs tiges, ne me présentant que leurs "bouilles" sympathiques de moustachus aux grands yeux.

La lumière restera constante et radieuse pendant presque deux heures ce premier jour, et mes nouveaux amis resteront assez sage finalement, me gratifiant de leurs bonhomie déconcertantes...

Fichiers joints:
DSC_1651.jpg
DSC_1651.jpg [ 64.56 Kio | Vu 2994 fois ]
DSC_1617.jpg
DSC_1617.jpg [ 55.82 Kio | Vu 2992 fois ]

Auteur:  raoul84 [ 10 Mai 2019, 22:14 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes...

Bien content que tes rèves se réalisent. Chez moi il y en a des tas (au moment opportun), on ne réalise pas toujours à temps que l'on est devant quelque chose d'extra et qu'il faut en profiter. Mais c'est vrai que l'an passé j'étais dehors lors de l'explosion d'Ascalaphes et que mes yeux en ont bien profité. Belles photos au demeurant.

Auteur:  riviere jacques [ 10 Mai 2019, 22:38 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes...

Tu fais de très belles photos et en plus tu as l'art d'expliquer clairement et dans le détail ce que nous observons et vivons ,nous les photographes de nature. Un grand merci pour ce texte.

Auteur:  blizzardbeast [ 11 Mai 2019, 06:30 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes...

Très sympa...quand un graal est atteint, il n'y a plus qu'à chercher le suivant...

Alain

Auteur:  jihem19 [ 11 Mai 2019, 06:41 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes...

Comme Florent l'ascalaphe est très présente près de chez moi, mais simplement durant une très faible période
Je trouve vos photos magnifiques et suis interpelé par votre façon de toujours trouver un angle artistique, alors que pour moi lors d'une première rencontre je ne fais que des clichés naturalistes, car l'appel du déclencheur est plus fort que celui de la réflexion artistique
Je vous souhaite de pouvoir retrouver de tels instants de plénitude tant d'amoureux de la nature que d'artiste photographe naturaliste... et de continuer à nous les faire partager avec autant de conviction et d'exigence esthétique

Auteur:  loiseaubleu [ 11 Mai 2019, 09:27 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes...

Un vrai régal ton rêve!

Bravo pour la qualité de ton partage, c'est captivant et de toute beauté, la classe :prosterne:

Auteur:  joandbnicolas [ 11 Mai 2019, 12:28 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes...

Des instants magiques et des images magnifiques, une fois encore, Philip! La 1ère est une perle! :n1:

Auteur:  Jorel [ 11 Mai 2019, 17:31 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes...

Merci à tous pour vos retours et commentaires.
En effet l'Ascalaphe n'est pas un insecte qui laisse le spectateur qui a la chance de le croiser sans émotion.

Auteur:  Jorel [ 11 Mai 2019, 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes...

Disons le tout de suite l'Ascalaphe Soufré ou non n'est pas un sujet photographique que l'on peut entreprendre sous toutes les lumières.
Pour deux raisons principales et à mon avis incontournables.

Premièrement, l'Ascaplaphe a besoin de l'astre solaire pour voler. Très gourmand en énergie sont organisme est très vite épuisé si l'ombre couvre ses ailes. Dés lors que le soleil est masqué par les nuages l'Ascalaphe se pose et adopte une position classique d'attente et de veille. Il semble être très attentif à son environnement.

Deuxièmement , le jaune de son corps est difficilement voir impossiblement gérable par un grand soleil, et il "tourne" vite à la catastrophe sans détail.

Essayant à plusieurs reprises de l'approcher debout j'ai tout de suite compris que la démarche était vaine.
J'ai alors tenté de le surveiller de loin, à environ deux mètres, et petit à petit de me rapprocher sans faire trop de mouvements brusques.
Son attention est quand même attiré par ma démarche qui doit être bien comique à ses yeux et il me suit et contourne sa tige à chaque nouvelle tentative.

S'engage alors un véritable challenge de communication.
Je retire mon pare-soleil et gagne ainsi 15 précieux centimètres. j'ai la possibilité de créer plusieurs compositions que je juge agréable et prenant en compte l'arrière plan finalement très proche du sujet. Je change mon ouverture en essayant de garder à l'esprit une légère sous-exposition.

Ce qui me touche particulièrement c'est cette évidente "attention" du sujet à mon encontre tant il "joue" avec moi, et adopte à chaque mouvement une attitude qui tient au burlesque.
L'ascalaphe a la particularité d'être à la fois gracieusement délicate et en même temps incroyablement attachante par une forme d'aptitude à un mimétisme presque humain.

Aujourd'hui et second jour, j'ai décidé de rejoindre mes amis à la levée du jour et de capter leur profils dans une lumière d'orée...

Fichiers joints:
DSC_1836.jpg
DSC_1836.jpg [ 60.81 Kio | Vu 2953 fois ]
DSC_1834.jpg
DSC_1834.jpg [ 60.34 Kio | Vu 2953 fois ]

Auteur:  jihem19 [ 11 Mai 2019, 18:50 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019

Une nette préférence pour la 1ère, avec un splendide arrière-plan :n1:

Auteur:  Jaseur [ 11 Mai 2019, 19:35 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019

La voilà, la rencontre avec ton "loup des Abbruzzes" ! Et elle n'en est pas moins extraordinaire.
Toute ta recherche pour mettre en valeur ces ascalaphes ne donne que plus de valeur à ces images, et je les déguste sans modération !

Auteur:  RobNatArdeche [ 11 Mai 2019, 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019

Je me suis plongé à la fois dans tes textes passionnants et bien sûr dans tes photos qui le sont tout autant. Je n'ai jamais rencontré ce papillon et maintenant par ta faute j'aimerai beaucoup cela !

Robin

Auteur:  joandbnicolas [ 11 Mai 2019, 22:45 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019

Une nouvelle approche, également séduisante, Philip! un plus pour la 1ère de cette MAJ! :n1:

Auteur:  petit-robert [ 13 Mai 2019, 18:26 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019

Superbes séries, c'est vrai que cet insecte très lumineux est difficile à gérer par fortes lumières. Tu t'en sors à merveille, comme d'hab :good:

Auteur:  Jorel [ 13 Mai 2019, 19:57 ]
Sujet du message:  Re: Rêves d'Ascalaphes... mise à jour du 11 mai 2019

RobNatArdeche a écrit:
Je me suis plongé à la fois dans tes textes passionnants et bien sûr dans tes photos qui le sont tout autant. Je n'ai jamais rencontré ce papillon et maintenant par ta faute j'aimerai beaucoup cela !

Robin


Merci d'être venu sur le fil pour partager vos ressentis. :biere: Il ne s'agit pas d'un papillon mais d'une espèce d'insectes névroptères de la famille des ascalaphidés.
Libelloides coccajus.

Page 1 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/