Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:18


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 387 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - fin du 19/04/2021
MessagePosté: 19 Avril 2021, 06:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Au vu de nos commentaires, je comprends ta réaction et ta déception. Nous avons peut être manqué de nuances dans nos propos,, tout en essayant .
Bien sur nous sommes nombreux à avoir arpenté les allées du Teich avec grand plaisir et y avoir trouvé notre bonheur. Heureusement que ces réserves existent pour permettre d'observer nombres d'espèces difficilement accessibles autrement. Nous avons simplement voulu dans nos commentaires en signaler les inconvénients qui existent ( comme tu l'avais d'ailleurs fait toi même)
Je suis désolé que l'accumulation des interventions de ce type est peut être été un peu " lourde" et te donner ainsi l'impression d'être méprisant pour ces lieux et les reportages qui en découlent, ce qui n'est absolument pas le cas. (d'ailleurs en relisant l'ensemble, je n'y trouve rien de méprisant, et ton terme manque aussi de nuances . )
Au nom de tous ceux qui on pu te faire ressentir cela, je m'en excuse et souhaite sincèrement que tu continues de faire vivre ce post ou les nombreux échanges et interventions montrent justement l'intérêt que l'on y porte, et ce serait dommage que tu t'arrêtes seulement au négatif.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - fin du 19/04/2021
MessagePosté: 19 Avril 2021, 10:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Comme je ne fais pas partie de ceux qui ont fait une réponse "méprisante", je me permets de rebondir, et je comprends ta réaction. Perso, si le Teich n'était pas si loin, j'y retournerai avec plaisir, comme le Domaine des Oiseaux à Mazières, car comme tu le soulignes, il y a presque toujours l'occasion d'observer des espèces différentes, c'est au Teich que j'ai coché mon premier et unique Combattant varié, un beau mâle et une femelle. Pour moi tous les lieux ouverts et naturels propices aux observations et photos sont bons à prendre, d'autant que je ne suis pas vraiment une voyageuse, sortie de mon pays, et des pays limitrophes.
Pour ce qui concerne le parc Miribel-Jonage, j'ai très rarement croisé des photographes, car vue son étendue, et le manque de véritable observatoire, il y a assez de place pour tout le monde. J'y ai vu plus de joggers et de cyclistes ;)
Allez Jean, continue de nous montrer les richesses de cette superbe réserve :biere:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - fin du 19/04/2021
MessagePosté: 19 Avril 2021, 11:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Dommage que çà finisse comme çà en effet. C'est bien dommage parce qu'il en faut pour tout le monde du moment que tout se fait dans le respect des animaux, ce qui est le cas au Teich. ;)

Ne prends pas la mouche parce qu'il y a quelques "ours" parmi nous. On l'est tous un peu mais il y en a qui peuvent faire en sorte d'être seul tout le temps et d'autres pas. Et effectivement je n'étais pas seul sur le bateau dans le Morbihan, çà sentais même la frite et moutarde :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - màj du 16/04/2021
MessagePosté: 19 Avril 2021, 13:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
jihem19 a écrit:
Je trouve nombre de vos commentaires méprisants, si vous en doutez, prenez le temps de les relire attentivement
Je rappelle que la Réserve ornithologique du Teich n'est pas un zoo, mais un espace aménagé pour les oiseaux
Ceux-ci n'y restent ni à l'année, ni même souvent à la journée, aussi peut-on profiter de leur présence en choisissant de s'y rendre aux heures les mieux adaptées en fonction des horaires des marées par exemple, car le reste du temps ils vont et viennent dans l'ensemble du bassin d'Arcachon et même bien au-delà
Alors oui, j'y trouve mon compte, même si comme je l'ai écrit, j'évite les observatoires surpeuplés, mais je n'ai pas eu l'opportunité d'une aussi grande proximité avec échasses, avocettes et chevaliers ailleurs qu'en ce lieu
Lorsque j'ai voulu voir les splendeurs du Musée d'Orsay ou de la Tate Gallery, j'ai dû attendre avant d'entrer, supporter d'autres visiteurs importuns, passer rapidement devant des œuvres dont j'aurais voulu profiter plus longuement
Je m'étonne que ceux qui sont tellement misanthrope qu'ils fuient la présence des autres humains, n'aient pas fait les mêmes remarques à Robert lorsqu'il a décrit sa sortie pélagique en Bretagne, à Dominique, Michel et Vincent quand ils sont allés profiter des grands rapaces au rocher du Cayre ou à Christine lorsqu'elle nous faisait découvrir le Grand parc à Lyon, où assurément ils n'étaient pas les seuls photographes
Je pense que si pour certains d'entre vous, faire des photos dans la Brenne, où presqu'aucun étang n'est plus accessible en dehors de ceux offrant des observatoires, en baie de Somme, au domaine des oiseaux de Mazères, dans les réserves naturelles de la Charente maritime, de
la Vendée ou d'Arjuzanx, ne présente aucun intérêt, ce n'est pas mon cas
Aussi je préfère en rester là pour ce fil, car une partie des photos qu'il me restait à présenter a été prise en ce lieu si méprisé


Je ne pense pas qu'il y ait eu du mépris dans les propos de certains, juste peut-être un purisme manquant un peu de nuances, mais en tout cas, je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui concerne la vocation du Teich et autres réserves, dont le but principal est d'offrir des lieux de préservation pour les oiseaux, qui vont et viennent mais ont là un biotope qui leur est favorable. L'ouverture au public a certes un aspect financier (ces sites, même subventionnés, coutent chers en entretien), mais aussi pédagogique. Et oui, c'est un réel plaisir de pouvoir y approcher certaines espèces. J'ai, comme chacun, regretté la foule, des comportements inadmissibles, mais j'y ai vu aussi des gens passionnés, aussi bien dans l'encadrement que parmi les visiteurs, et notamment les abonnés.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - fin du 19/04/2021
MessagePosté: 20 Avril 2021, 09:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Le terme « méprisant » hérisse quelque peu mon poil d’ours ! Ursidité que j’assume, et les coups de patte que je donnais ne voulaient qu’à peine égratigner certains comportements grégaires et les travers qui peuvent les accompagner... Mais méprisant, jamais ! Et croyez bien qu’en tant qu’ours j’ai fait mon miel de ces échanges... Et il y aurait encore beaucoup à dire...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - fin du 19/04/2021
MessagePosté: 20 Avril 2021, 20:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Au vu de certains post je ne peux que ressentir et partager les propos de Jean.
N'est photo reporter qui veut mais surtout qui peut.
Mais pour partager les aventures photographiques de plusieurs reporters photographes de renom je peux vous affirmer que les "puristes" du forum devraient se documenter avant d'intervenir. Car aujourd'hui et depuis plusieurs années même les plus talentueux, ne peuvent nous offrir leurs observations et photographies qu'à travers "l'utilisation" de parcs naturels ouvert au public.
Même en plein coeur du Sri Lanka il existe des zones uniquement visitables par ceux qui accepte de concevoir qu'il s'agit de parc et non d'espaces naturels ouvert.
Sans compter sur certaines photos "primées" ou les Lynx et autres prédateurs rares se font tirer le portrait en parc.
Oui, je peux comprendre qu'à trop vouloir être plus royaliste que le Roi, on devient souvent sans s'en apercevoir, un "ultra" naturaliste oubliant la diversité de l'amour portée à la nature...

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - fin du 19/04/2021
MessagePosté: 20 Avril 2021, 21:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Jorel a écrit:
Au vu de certains post je ne peux que ressentir et partager les propos de Jean.
N'est photo reporter qui veut mais surtout qui peut.
Mais pour partager les aventures photographiques de plusieurs reporters photographes de renom je peux vous affirmer que les "puristes" du forum devraient se documenter avant d'intervenir. Car aujourd'hui et depuis plusieurs années même les plus talentueux, ne peuvent nous offrir leurs observations et photographies qu'à travers "l'utilisation" de parcs naturels ouvert au public.
Même en plein coeur du Sri Lanka il existe des zones uniquement visitables par ceux qui accepte de concevoir qu'il s'agit de parc et non d'espaces naturels ouvert.
Sans compter sur certaines photos "primées" ou les Lynx et autres prédateurs rares se font tirer le portrait en parc.
Oui, je peux comprendre qu'à trop vouloir être plus royaliste que le Roi, on devient souvent sans s'en apercevoir, un "ultra" naturaliste oubliant la diversité de l'amour portée à la nature...

Philip


Il n'y a pas de puristes sur ce forum ni des pros ni des reporters de renom!!!: . Simplement des membres qui ont reconnus l'intérêt de ces réserves et qui ont tout simplement exprimé leur préférence pour faire de photos au calme en pleine nature plutôt que dans un abri fermé avec quantité d'autres photographes . Leur but n'est pas uniquement de faire des parutions ou des reportages ,ni d'être primé a des concours!mais tout simplement de s'immerger dans la nature au calme parceque justement ils ont de l'amour pour cette nature dans la solitude .Ils ont aussi le droit de penser ainsi! Et ils n'ont JAMAIS été méprisant ni condescendant !Je ne vois pas là sujet à polémique!!!
Ca commence a être pénible tout cela...
! J'ai essayé d'arrondir les angles ,mais là c'est bon!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - fin du 19/04/2021
MessagePosté: 20 Avril 2021, 21:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Méprisant ou pas ce n'est pas vraiment la question à mon sens ...

Il me paraît évident que Jean a eu une réaction peut être un peu forte en employant ce terme, mais faut dire aussi qu'il a bien encaissé avant de réagir. Si les uns après les autres vous remettez une pièce faut pas vous étonner non plus hein.

Parce que même si il porte une part de responsabilité dans sa réaction, après plusieurs relectures de TOUS les messages, vous n'en êtes à mon sens pas moins exempts. Insister à plusieurs reprises sur le fait que "les réserves c'est bien pour commencer mais aujourd'hui je n'y mettrais plus les pieds", c'est au moins un tout petit peu condescendant non ? Personnellement c'est ainsi que je l'aurais perçu, même si ce n'était pas votre intention.

Ca m'étonnerai que ce terme vous plaise plus que le précédent mais puisque vous avez le droit d'exprimer une position moi aussi. Vous vous braquez alors que Jean n'a fait qu'exprimer son ressenti. Et donc en tant que tel, ce n'est pas nécessairement la vérité mais juste un ... ressenti. Donc vraiment pas de quoi se sentir offensé.

Ceci mis à part j'aime beaucoup les photos de tes échasses blanches, toujours aussi élégantes. J'aurais également jusqu'au bout attendu une photo de Bouscarle, mais je sais maintenant qu'elle ne viendra pas :(

Ps: C'est vraiment dommage que ca finisse ainsi, parce que si les 2 parties avaient été un peu plus attentives à l'autre, ca aurait abouti à un échange constructif ... Même si en effet certains ont eu l'intelligence d'essayer d'arrondir les angles, visiblement trop tard :cry:

_________________
Florent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - fin du 19/04/2021
MessagePosté: 20 Avril 2021, 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Je ne n'interviendrai pas dans cette polémique qui m'étonne et me chagrine.
Puisque pas mal d'intervenants ont précisé leur vision des choses, il serait bienvenu que Jean en tienne compte dans un dernier commentaire qui logiquement devrait calmer les flammes à défaut d'étouffer les braises.

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - fin du 19/04/2021
MessagePosté: 20 Avril 2021, 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
D'accord avec toi François.

Faut peut être juste lui laisser un peu de temps ;)

_________________
Florent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - fin du 19/04/2021
MessagePosté: 21 Avril 2021, 06:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Il ne m'est pas facile de reprendre ce fil, car j'ai été particulièrement touché/blessé par certaines remarques de personnes dont j'apprécie les photos, mais également les commentaires et interventions sur ce Forum et avec lesquelles j'ai souvent interagi ici et sans anicroche
J'ai cependant continué à participer au Forum, car ayant dit ce que je pensais avoir à dire, il me semblait important de montrer que pour autant le monde ne s'était pas arrêté de tourner
Je ne suis pas réintervenu sur ce fil pour que la polémique s'étouffe d'elle-même, mais je pense que François a raison de me demander de le faire maintenant

Je souhaiterais que l'on en reste là sur ce sujet
Sans doute que mon ressenti sur les commentaires ne correspondait pas aux intentions de leurs auteurs et, donc, que mes propos à leur égard ont été trop "durs" et je m'en excuse auprès d'eux

Il me semble que lorsqu'un fil est bloqué par les modérateurs, il reste lisible mais qu'aucune nouvelle contribution ne peut y être apportée
Je souhaiterais qu'il en soit ainsi pour celui-ci

Si certains souhaitent poursuivre cet échange directement avec moi, ils peuvent le faire en MP

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les rives du bassin d'Arcachon - fin du 19/04/2021
MessagePosté: 21 Avril 2021, 08:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 12:49
Messages: 321
A la demande de Jean ,ce fil est verrouillé .
Toute intervention à ce sujet devra se faire en MP .
La modération


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 387 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : morikan et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com