Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Martin-pêcheur au fil des saisons - MAJ 01/02/19
MessagePosté: 22 Janvier 2019, 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Juillet 2015, 13:44
Messages: 18
Localisation: Landes (40)
Matériel: Canon750D + Sigma 150 mm
Bonjour,

Voici maintenant 2 ans que je suis la vie d'un couple de Martin-pêcheur et de ses jeunes. Chaque année, le couple revient nicher au autour d'un lac créé il y a plusieurs dizaines d'années pour l'irrigation des cultures alentours. Le territoire de la famille de Martin évolue en fonction du niveau d'eau du lac, offrant à chaque fois de nouvelles possibilités pour les prises de vue. Avec l'accord du propriétaire, j'ai pu construire plusieurs affuts naturels (branches et fougères) qui m'offrent une proximité très appréciable (entre 1 mètre et 6 mètres maximum) avec ce si bel oiseau. Chaque séance d'affut à côtoyer les Martins est l'occasion d'en découvrir toujours plus sur leur comportement et leur mode de vie.

Une première sélection de photos avec pour débuter des postures classiques :

01 : Martin en automne sur l'un de ses perchoirs favoris comme les traces de griffes sur la branche de houx en attestent :
Image

02 : Un peu de répits avec quelques étirements après une bonne partie de pêche :
Image

03 : Bien que plante invasive, la jussie offre de magnifiques arrière-plans surtout en contre-jour :
Image

04 : La lumière du matin vient embraser les couleurs d'automne pour offrir un arc en ciel de couleurs :
Image

05 : Certains perchoirs hauts ne sont utilisés par le Martin que pour observer son territoire :
Image

06 : Les fleurs de jussie une nouvelle fois pour un arrière plan coloré :
Image

07 : Ce perchoir, certes pas des plus esthétiques, est néanmoins suffisamment solide pour que le Martin l'utilise régulièrement pour y assommer et manger ses proies :
Image

08 : A l'affut, cette jeune femelle verrouille sa cible avant le plongeon :
Image

09 : Quelques étirements d'ailes pour dévoiler toute la finesse de son plumage :
Image

10 : Tout juste sorti du nid, ce jeune Martin découvre pour la première fois le monde qui l'entoure :
Image

11 : Le frère et la sœur de cette nichée s'entendaient bien et se suivaient tout le long du territoire. Une entente qui ne se passe toujours aussi bien entre les Martins qui sont ensuite très territoriaux :
Image

12 : Pour le plaisir d'admirer les magnifiques couleurs du plumage sous une belle lumière d'automne :
Image

Voici pour cette première série, à suivre ...

Clément.

_________________
Ma page Facebook


Modifié en dernier par Autan le 02 Février 2019, 12:12, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 22 Janvier 2019, 22:36 

Enregistré le: 03 Mai 2018, 21:49
Messages: 26
Matériel: 5d mark iii 150-600 sigma sport
Localisation: Alsace
Belle série, il ne manque plus que des images "dynamiques", je vois que comme moi, le martin vous tiens, bonne continuation!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 22 Janvier 2019, 23:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Quand on a la chance d'avoir un spot tranquille ou les MP ont "posés leurs bagages" que l'on peut y installer des affuts pensés à l'avance et l'autorisation du propriétaire,c'est la garantie de grands moments d'observation et de photographie,comme tu le dis en fonction des saisons ,des lumières et des arrière plans .
Le reste n'est plus que maitrise technique ,ce dont tu n'es pas dépourvu et tout cela nous offre un album de photographie de haut niveau :n1:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 23 Janvier 2019, 00:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Malgré les plans serrés tu nous offres de superbes compositions hautes en couleurs. :good:Comme dit Dominique une chance et une bonne maitrise de la technique , je me régale.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 23 Janvier 2019, 00:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un fil qui démarre très fort avec des images d'une excellente qualité technique et esthétique! A l'évidence, tu connais ton sujet et son environnement et les affûts sont judicieusement choisis! :n1: Un coup de :love: pour les 01 (pas courant un MP sur une branche de houx!), 02, 04, 05, 10 et 12!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 23 Janvier 2019, 10:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:n1: Du très beau ! La plupart de ces images seraient à leur place dans le forum "Oiseaux" ! Une petite préférence pour "le houx", avec un très léger doute pour les marques sur la branche : il pourrait aussi s'agir des cicatrices des pontes de la libellule Chalcolestes viridis, je l'ai déjà observée sur cet arbuste, mais je fais confiance à tes observations sur le terrain !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 23 Janvier 2019, 16:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2011, 10:47
Messages: 2706
Matériel: Nikon D5100
Localisation: Sarthe [72]
Un très bon début de reportage, très belles images :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 23 Janvier 2019, 17:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2019, 18:12
Messages: 40
Matériel: Nikon D7100 objectif Nikon 180 400mm Sigma 300mm F2.8
Localisation: Canada
Superbe séries de photos!!! :n1:
Faut savoir bien maitriser la technique et connaitre les habitudes des oiseaux! Pas évident
a prendre en photo le martin... Ici il semble tout le temps en mouvement, quelques seconde posé et hop renvolé.

_________________
Marcel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 23 Janvier 2019, 19:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Juillet 2015, 13:44
Messages: 18
Localisation: Landes (40)
Matériel: Canon750D + Sigma 150 mm
Merci beaucoup pour vos retours encourageants !

Puisque vous parlez de technique, quelques précisions sur ma façon de procéder : absolument toutes mes photos sont réalisées sur trépieds, avec déclenchement à la télécommande, via la visée à l'écran et réglages 100% manuels y compris la mise au point. Ainsi, je suis sur de ne rien laisser au hasard pour une netteté optimale, et un cadrage pensé à la prise de vue sans aucun recadrage ensuite. Cela me permet également de pouvoir rapidement passer de la photo à la vidéo et réaliser des séquences vidéos sur chacun de leur perchoirs.

Du côté du matériel, Canon 750D avec Sigma 150-600 pour les prises de vue au delà de 3 mètres ou Canon 70-200 f/4 pour les prises de vue plus proches.
Bien souvent, surtout pour les photos en automne/hiver je peine à atteindre des vitesses correctes du fait de l'ombre des arbres qui bordent le lac. Je tourne souvent aux alentours du 1/50s et dans le meilleur des cas au 1/200s. Pour des photos statiques ça peut encore aller, mais alors pour le dynamique, il y a beaucoup de déchets.

J'ai vraiment beaucoup cherché avant de trouver ce coin où les Martins ne sont jamais dérangé par l'homme. Dès lors, les oiseaux sont très rapidement en confiance, et viennent parfois se poser à 3 mètres alors que je suis totalement à découvert. Sinon, ils restent souvent plusieurs minutes voir même plusieurs dizaines de minutes sur le perchoir devant l'affut, laissant tout le temps nécessaire pour faire les photos et les vidéos, tester des cadrages, des réglages, etc ... De beaux moments passés en leur compagnie.

La prochaine série sera justement consacrée à des postures plus originales, voir inhabituelles pour certaines ...

_________________
Ma page Facebook


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 23 Janvier 2019, 19:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Un très bel album, chaque photo possède son charme propre, un régal :good:

Comme tu dois passer du bon temps au bord de ton étang ;)

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 23 Janvier 2019, 20:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2017, 15:11
Messages: 919
Matériel: Canon EOS 7D II Canon 100-400mm L IS II Tamron 90mm f2.8 macro Sigma 18-35mm f1.8 Art
Localisation: Prague
Quel plaisir de contempler la flèche bleu sous tant d’angles et de lumières ! Merci pour ce partage ! :n1:

_________________
Sylvain

https://www.flickr.com/photos/137434837 ... 423855236/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 24 Janvier 2019, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Je découvre le fil aujourd'hui et suis sous le charme.
Il y a dans vos captation des petits bijoux, que dis-je des merveilles. Le N°2 deux étant pour moi la plus aboutie par une capture de l'instant magnifiant non seulement le spécimen mais ses capacités de prédations par la posture capturée. (L'arrière plan est aussi complémentaire et superbement équilibré)
La N° 5 est magistrale par la composition qui rend un vibrant hommage au bokeh (rarement présent dans les photos d'oiseaux du forum) ici superbement valorisé par un cadrage donnant une grand force à l'image.
La N° 7 et cette proximité "douce" mais précise qui instaure une magie de couleurs et de contrastes équilibrés de toutes beautés.

Un grand bravo pour ces petits trésors :love: :love:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 24 Janvier 2019, 21:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Un joli début de fil, comme dit pars les amis, quelques pépites parsèment le fil ! :good:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 24 Janvier 2019, 21:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Juillet 2015, 13:44
Messages: 18
Localisation: Landes (40)
Matériel: Canon750D + Sigma 150 mm
Un grand merci pour vos retours !

Je prépare la suite ;)

_________________
Ma page Facebook


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martin-pêcheur au fil des saisons
MessagePosté: 24 Janvier 2019, 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
NOUMEA a écrit:
Quand on a la chance d'avoir un spot tranquille ou les MP ont "posés leurs bagages" que l'on peut y installer des affuts pensés à l'avance et l'autorisation du propriétaire,c'est la garantie de grands moments d'observation et de photographie,comme tu le dis en fonction des saisons ,des lumières et des arrière plans .
Le reste n'est plus que maitrise technique ,ce dont tu n'es pas dépourvu et tout cela nous offre un album de photographie de haut niveau
Dominique


Tout est dit :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com