Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 20:53


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 594 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 20 Décembre 2018, 12:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2823
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Quelles sont belles les photos de ce fil ! :prosterne: .
Pour les textes, je pense que nous sommes tous d'accord ! j'essaie de participer le plus possible aux expositions sur la nature, il suffit d'avoir UNE photo (surtout la macro) qui accroche le regard des visiteurs et je m'empresse de leur expliquer, les précautions pour les prises de vues, l'environnement très fragile qu'il faut respecter si nous voulons que nos petits enfants puissent également en profiter, etc.. évidemment certains sont déjà très respectueux, mais ce n'est pas le cas pour tous, et je me dis que si j'ai réussi à sensibiliser un petit nombre parmi eux (surtout les enfants qui sont souvent les plus attentifs) et bien je n'ai pas perdu ma journée . Pareil pour les groupes de randonneurs ( souvent retraités), il y en a toujours un (e) curieux(se) qui ce demande pourquoi j'ai le nez dans la végétation, et quand je leur montre sur l'écran ce qu'ils piétinent chaque fois qu'ils quittent les sentiers, et bien leurs réactions m'encourage à penser que dorénavant ils prendront plus de précautions !
"On devient forcement naturaliste on photographiant la nature"..moi !

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 20 Décembre 2018, 19:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
vario a écrit:
Quelles sont belles les photos de ce fil ! :prosterne: .
Pour les textes, je pense que nous sommes tous d'accord ! j'essaie de participer le plus possible aux expositions sur la nature, il suffit d'avoir UNE photo (surtout la macro) qui accroche le regard des visiteurs et je m'empresse de leur expliquer, les précautions pour les prises de vues, l'environnement très fragile qu'il faut respecter si nous voulons que nos petits enfants puissent également en profiter, etc.. évidemment certains sont déjà très respectueux, mais ce n'est pas le cas pour tous, et je me dis que si j'ai réussi à sensibiliser un petit nombre parmi eux (surtout les enfants qui sont souvent les plus attentifs) et bien je n'ai pas perdu ma journée . Pareil pour les groupes de randonneurs ( souvent retraités), il y en a toujours un (e) curieux(se) qui ce demande pourquoi j'ai le nez dans la végétation, et quand je leur montre sur l'écran ce qu'ils piétinent chaque fois qu'ils quittent les sentiers, et bien leurs réactions m'encourage à penser que dorénavant ils prendront plus de précautions !
"On devient forcement naturaliste on photographiant la nature"..moi !


Belle réponse, conforme à ma résolution de faire partager mon expérience et surtout le respect que j'ai de la nature... :good:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 20 Décembre 2018, 19:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
raoul84 a écrit:
Pas mieux que mes camarades concernant tes interrogations et la qualité de tes photos, où le commentaire associé nous indique quelques détails, parfois, qui nous auraient échappé à la première lecture (comme la transparence des ailes de Mélitée)


Merci pour votre réponse et passage sur le fil :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 20 Décembre 2018, 19:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
NOUMEA a écrit:
Il y a longtemps que je ne me pose plus ce genre de question .
Je fais selon ma conscience ,mon éducation , je cherche a évoluer vers ce que je pense être le meilleur ou le moins mauvais, j'essaie de mettre en application ce que les gens que j'admire dans leur comportement m'ont appris et je me moque complétement du regard des autres .Sinon on n'en sort pas et on ne fait rien ou on habite tous dans une caverne comme le signale si justement Robert (un de ceux qui m'ont fait évoluer ..)
Et puis je transmets ma notion du bien et du mal du beau et du moins beau à ceux que j'aime.
Mais ton interrogation est intéressante à parcourir et tes images rentrent dans la catégorie de ma notion du beau :love:
Dominique


Je comprends Dominique... Rien n'est plus facile que de faire le bien quand on a une éducation et la volonté de transmettre. Je voulais juste interroger, faire prendre conscience que nous faisons partie d'un tout et que notre volonté de bien faire tombe souvent sous des contradictions qui nous échappent.
Je sais par expérience que les photographes de nature sont souvent des exemples à suivre, mais se poser deux secondes pour réfléchir à notre pratique, produit un résultat qui ressemble au dépassement de soit, à la volonté de faire mieux encore...

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 20 Décembre 2018, 19:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Il y a des heures qui correspondent à la recherche de ce que j'appelle (les heures révélatrices) un peu comme au temps de l'argentique ou nous prenions le temps de voir apparaître le résultat de nos créations.
Ces heures sont courtes et souvent capricieuses, à faire râler le plus calme des observateurs. Elles réservent des surprises, des couleurs, à nulles autres pareils, mais aussi des difficultés.
La lumière étant rare et souvent isolée, il faut s'attendre à des écarts de compromis de nos meilleurs capteurs.
Il faut donc être patient et donner une chance à la composition et essayant de commencer par une bonne exposition et, aussi, quelques fois, un peu de chance...
La mesure spot pour Nikon donne des bons résultats et nos papillons préférés deviennent des oeuvres d'art qu'un peintre un peu fou a laissé dormir au grenier de notre imagination...


Fichiers joints:
Commentaire: Photo N° 9 - Azuré
47.jpg
47.jpg [ 93.28 Kio | Vu 3389 fois ]
Commentaire: Photo N° 10
48.jpg
48.jpg [ 65.15 Kio | Vu 3389 fois ]
Commentaire: Photo N° 11
49.jpg
49.jpg [ 95.79 Kio | Vu 3389 fois ]
Commentaire: Photo N° 12
63.jpg
63.jpg [ 73.52 Kio | Vu 3389 fois ]
Commentaire: Photo N° 13
45.jpg
45.jpg [ 71.54 Kio | Vu 3370 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 21 Décembre 2018, 16:28, modifié 3 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 20/12/2018
MessagePosté: 20 Décembre 2018, 20:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33283
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Très esthétique. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 20/12/2018
MessagePosté: 20 Décembre 2018, 20:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20146
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Des "heures révélatrices" remarquablement mises en images... et joliment introduites! :love: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 20/12/2018
MessagePosté: 20 Décembre 2018, 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2823
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Quand on aime la nature et qu'on arrive à la magnifier comme tu le fais, voilà une belle façon d'attirer l’œil et de réveiller la sensibilité du visiteur ! :bravo:

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 20/12/2018
MessagePosté: 21 Décembre 2018, 02:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32963
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
La lumière !!!Le compagnon indispensable du photographe ! Et tu maitrises comme un chef :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 20/12/2018
MessagePosté: 21 Décembre 2018, 16:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
riviere jacques a écrit:
Très esthétique. :good:


Merci Jacques pour votre retour :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 20/12/2018
MessagePosté: 21 Décembre 2018, 16:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
joandbnicolas a écrit:
Des "heures révélatrices" remarquablement mises en images... et joliment introduites! :love: :bravo:


Merci à vous pour vos retours si agréables

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 20/12/2018
MessagePosté: 21 Décembre 2018, 16:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
vario a écrit:
Quand on aime la nature et qu'on arrive à la magnifier comme tu le fais, voilà une belle façon d'attirer l’œil et de réveiller la sensibilité du visiteur ! :bravo:


Merci pour ce compliment ::hi:: C'est effectivement des images macro (entre autres) qui m'ont incité à reprendre le chemin du petit monde...

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 20/12/2018
MessagePosté: 21 Décembre 2018, 16:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
NOUMEA a écrit:
La lumière !!!Le compagnon indispensable du photographe ! Et tu maitrises comme un chef :good:
Dominique



Souvent lors d'expositions lorsqu'on me demande comment je réalise des images qui traduisent la douceur que je revendique je répond, qu'à l'inverse de beaucoup de passionnés qui affectionnent la macrophographie je commence par chercher une belle exposition avant de trouver l'insecte qui me plait.
L'arrière d'un feuillage filtrant un rayon de soleil, une ombre qui isole la lumière et ne laisse passer qu'un seul et unique trait là ou j'espère mon visiteur...
Et souvent j'attends sa venue, sa visite en espérant de lui son plus beau profil... c'est certes beaucoup plus frustrant tant le taux de déclenchements est réduit, mais quand j'ai le bonheur de voir se poser un papillon ou un autre insecte là ou j'ai imaginé ma composition, c'est le pied ::hi::

Merci Dominique pour le compliment, sachant que question lumière tu es un visionnaire et tu nous gratifies de petites merveilles ailées...

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 20/12/2018
MessagePosté: 21 Décembre 2018, 18:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15701
Localisation: Valais, Suisse
Cette série est vraiment très esthétique :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 20/12/2018
MessagePosté: 22 Décembre 2018, 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
J'ai raté un certain nombre de mises à jours ! Mais voilà mon retard rattrapé. Les nombreuses réflexions et les questions pertinentes que tu soulèves nous font nous interroger. Et je pense que, quels que soient nos choix vis à vis de nos comportements, écologiques ou non, il est important parfois de s'interroger et de se remettre en question, afin d'améliorer tel ou tel aspect de notre vie ou de rectifier tel ou tel abus. On fait selon nos moyens et parfois juste pour rasséréner notre conscience, mais si chacun peut être en paix avec soi-même et avec son environnement, cela est déjà un grand pas en avant.
Les images très douces tout au long de ce fil permettent d'accompagner cette réflexion en prenant le temps d'admirer l'infiniment petit, l'infiniment vulnérable.

Pour la dernière mise à jour, cet azuré est très bien présenté avec des flares et dans une ambiance féérique aux couleurs très chaudes, un vrai bonheur à admirer !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 594 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 150 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com