Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 07:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 594 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 12/12
MessagePosté: 17 Décembre 2018, 21:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33281
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
N'oublie pas de manifester ta MAJ sur ton titre la prochaine... ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 12/12
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 01:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

C'est un très bel hommage. Tant pour le texte que pour ces images pleines de douceurs qui portent à la réflexion et à l'engagement. Merci pour ce beau partage et ce dévouement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 12/12
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 20:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
riviere jacques a écrit:
N'oublie pas de manifester ta MAJ sur ton titre la prochaine... ;)


Pas de problème... ::hi::

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 12/12
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
loreleï a écrit:
Bonjour,

C'est un très bel hommage. Tant pour le texte que pour ces images pleines de douceurs qui portent à la réflexion et à l'engagement. Merci pour ce beau partage et ce dévouement.


merci pour votre retour sur le fil :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 12/12
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Nous sommes tous des passionnés épris de captures au petit matin, de veilles silencieuses, d'onirisme ou de témoignages documentaires techniquement irréprochables.
Nous sommes tous, dans la pratique, soucieux de respecter la nature qui est une vieille amie que nous invitons tours à tours à nous gratifier dans ce qu'elle à de plus beau à offrir.

Mais sommes nous tous irréprochables, sommes nous tous en accord avec nos principes ?
Nous, comme le commun des terriens utilisons notre voiture, nous déplaçons quelques fois en avion, mangeons ce qui semble être à l'opposé d'une nourriture valorisant l'épargne en carbone, et la diminution de la consommation d'eau.

Notre conscience, si elle est peut-être plus réactive et sensible à notre environnement, n'est pas absente de contradictions. Nous sommes tous des consommateurs qui ignorent peu ou prou les conséquences de nos actes fussent ils à priori valorisés par notre approche écologique.

Depuis quelques années des agences de voyages "nature" proposent des croisières ou chacun peut à sa volonté rapporter un souvenir du grand nord, ou de la savane africaine.
Pour peu que vous disposiez d'un porte monnaie bien pourvu, équipé du dernier smartphone à la mode , vous voilà devenu aventurier photographe d'une nature normalement réservée autrefois à des professionnels respectant les conditions incontournables pour impacter les moins possible ces biotopes si sensibles.

Alors ou est la différence, ou nous différencions nous de ces pratiques ?
Le professionnel de l'image qui se rend au bout du monde pour ramener un reportage que nous avons le plaisir de découvrir dans nos magazines préférés impacte t'il moins la nature que le voyageur/touriste ?

Interrogé, chacun à son niveau sera de bonne foi et voudra justifier sa pratique et son approche, autant dire sa consommation d'une nature qui n'a qu'à se contenter de subir nos convictions.

Les plus belles images sont elles aussi soumises à réflexion sur les conditions d'obtentions, même si elles émanent des plus grands et plus respectueux photographes.

La plus grande des beautés réside dans le souvenir, car elle est par la conscience évaporée le mirage qu'il nous faut voir...

******************************************************************************************************

Chaque année, au printemps les conditions de prise de vues du petit matin mettent en évidences la transparence des ailes de Mélités.
Toujours difficile de capter le moment ou celui-ci ouvre ses ailes réchauffées avant l'envol.
Toujours enivrant le moment de voir sur son écran la récompense...


Fichiers joints:
Commentaire: Photo N° 7 - Mélité du Plantain (Melitaea cinxia)
57.jpg
57.jpg [ 88.47 Kio | Vu 3431 fois ]
Commentaire: Photo N° 8
35.jpg
35.jpg [ 74.18 Kio | Vu 3431 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 21 Décembre 2018, 16:23, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 23:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7410
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
J'apprécie beaucoup les élégantes images de ce fil où les supports des sujets ailés sont aussi séduisants que les sujets eux-mêmes.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 00:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Nous sommes tous dans la contradiction, c'est certain.....

Autant tes propos introductifs ne peuvent pas avoir de réponses simples, autant tes images sont limpides, lumineuses et pures! :love: C'est aussi, peut-être un élément de réponse ......

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 00:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33281
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Au tant que naturaliste, ce que je puis dire c'est que je prends toujours plaisir à être immergé dans la nature, pour quelque sujet qui soit. Tes images me confortent dans cette idée.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Pour faire suite à ton propos, il faut considérer qu'il y a malheureusement énormément plus de touristes que de photographes de nature ! Des touristes qui par leur simple présence, dé-naturent les sites qu'ils envahissent, qu'ils soient urbains (Barcelone, Croatie, Portugal) ou naturels, voir les limitations de circulation dans les réserves naturelles, les sentiers obligatoires etc. On appelle ça le tourisme de masse, et une masse, ça écrase... Sinon ramené à l'unité, le touriste de base pollue (au sens large) autant que le photographe reconnu, a ceci près que ce dernier, plus averti des nuisances qu'il véhicule, aura, c'est du moins souhaitable, plus tendance à les contrôler et les minorer. Et c'est notre rôle aussi à "nous autres" qui avons parfois la double casquette touriste/photographe de respecter et de faire respecter... le respect. Une anecdote : je passais hier (à pieds) le long d'une route forestière ouverte à la circulation, c'est à dire barrières ouvertes aux accès. Eh bien un connard a cru bon d'y déposer une centaine de bouteilles en verre. Ce qu'il n'aurait pas pu faire si la route avait été interdite aux voitures. Comme sont interdites certaines zones des réserves pour y empêcher le piétinement. L'interdiction devient et c'est dommage la seule alternative à des comportements irresponsables. On est hélas loin du "il est interdit d'interdire" d'un certain mois de mai...

Mais une chose ne fait pas débat : c'est la qualité, la justesse et la beauté e ces derniers clichés ! :n1:

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Pour faire simple il faudrait retourner dans une grotte et ne vivre que de cueillettes, professionnels ou pas. Bon courage pour la suite si tu y crois encore... ;)

Deux belles photos :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 14:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Ça ressemblerait à "L'An 01" de ce bon Gébé (pour ceux qui avaient 20 ans dans les 70's)...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 18:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Jorel a écrit:
Mais sommes nous tous irréprochables, sommes nous tous en accord avec nos principes ?

Bien sûr que non...et je n'ai pas peur de traiter de menteur celui qui dira le contraire...après il faut savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas...et ce qui est acceptable pour moi l'est-il pour un autre??? vaste et difficile débat...

sinon les deux photos sont top :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 20:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Merci à tous pour vos réponses et suivi du fil. Merci pour vos témoignages encourageants qui mêlent l'attrait de belles compositions aux réflexions personnelles.

Les réponses que nous attendons sont aux moins aussi complexes que les questions que nous nous posons, ce qui invite à la concertation de tous, et qui réclame une grande et belle démocratie.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 22:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Pas mieux que mes camarades concernant tes interrogations et la qualité de tes photos, où le commentaire associé nous indique quelques détails, parfois, qui nous auraient échappé à la première lecture (comme la transparence des ailes de Mélitée)

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 18/12
MessagePosté: 20 Décembre 2018, 03:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Il y a longtemps que je ne me pose plus ce genre de question .
Je fais selon ma conscience ,mon éducation , je cherche a évoluer vers ce que je pense être le meilleur ou le moins mauvais, j'essaie de mettre en application ce que les gens que j'admire dans leur comportement m'ont appris et je me moque complétement du regard des autres .Sinon on n'en sort pas et on ne fait rien ou on habite tous dans une caverne comme le signale si justement Robert (un de ceux qui m'ont fait évoluer ..)
Et puis je transmets ma notion du bien et du mal du beau et du moins beau à ceux que j'aime.
Mais ton interrogation est intéressante à parcourir et tes images rentrent dans la catégorie de ma notion du beau :love:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 594 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com