Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 16 septembre 2022
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=160&t=64298
Page 1 sur 40

Auteur:  Jorel [ 07 Décembre 2018, 19:02 ]
Sujet du message:  Hommage aux pollinisateurs...MAJ du 16 septembre 2022

84%...

Évoquer plutôt que montrer, provoquer la réflexion sur notre impact du vivant, rendre hommage à la nature en manifestant du respect et de la retenue…

La photographie est un acte militant quand il s’agit de sauver ce qui peut être la condition à notre survie.
Elle peut, par sa démonstration, prouver s’il en est besoin, l’évidence du beau, la grandeur du naturel au rang duquel l’homme devrait se référer avant de se punir et de polluer son environnement.

Chacun peut à son niveau être témoin de cette menace qui pèse sur notre futur et prendre conscience de l’incroyable invraisemblance à poursuivre ce funeste constat.
Le monde commence à nos pieds, et nous pouvons tous l’ignorer, l’oublier, ne plus concevoir son implication profonde dans nos vies. Il demeure que nous ne pouvons vivre sans respecter son harmonie, sa chaîne de conséquences et son rythme.

Du plus petit au plus grand, du plus simple au plus complexe, chaque individualité, végétale, animale est indissociable et contribue à notre équilibre.
Chacune de nos pulsations est empreinte de naturel et nous rappelle l’inévitable complicité du vivant. Chacun de nos actes influence et impacte l’environnement, le nier est un crime, le perpétrer en toute conscience est mortifère.

Les croyances amérindiennes nous invitent à l’introspection. Nous serions tous l’alter ego d’un animal. En nous, sommeillerait la force de l’ours, la vue perçante de l’aigle, la fougue usité du cheval. Tous, depuis notre venue sur terre, dépendrions de nos facultés à entrevoir cette vérité; la sincérité de nos actes envers la nature en la remerciant pour tout ce que nous prélevons avec son consentement.

Nous pouvons tous demeurer des témoins, implacablement anéantis par le déferlement de mauvaises nouvelles, concentrés sur nos consentements. Nous pouvons tous nous lamenter en propageant un message de fin irréparable.
Nous pouvons aussi croire dans les possibles, administrer nos vies, prendre conscience, et donner une chance à notre écologique attitude.

Alors je reprends le chemin que j’aime tant, je me couche à nouveau dans l’herbe encore humide de rosée. Le petit monde s’ouvre à moi, plein de mystère, de beautés convoitées, la lumière change, les perles de rosées deviennent des bijoux à peindre et à fixer pour l’éternité. La mante religieuse vient me saluer, et de son regard interrogateur m’invite dans son monde.

Ce monde à nos pieds qu’il nous suffit d’entendre, pour le comprendre, pour l’aimer…

...de tout ce qui vit sur terre dépend des pollinisateurs.

Je viendrais ici poster des photos de nos amis pollinisateurs, qui oeuvrent jours et nuits pour notre équilibre naturel

Fichiers joints:
Commentaire: Photo N° 1
DSC_3601_00001.jpg
DSC_3601_00001.jpg [ 66.99 Kio | Vu 12502 fois ]
Commentaire: Photo N° 2
DSC_1869.jpg
DSC_1869.jpg [ 55.67 Kio | Vu 12500 fois ]

Auteur:  ENYCHRIST [ 08 Décembre 2018, 11:19 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

quelle noble idée et elle commence fort avec des clichés toujours aussi forts, doux et nets, qui sont ta fidèle signature et agrémenter d'une présentation qui augure un fil de qualité .... Merci

Auteur:  riviere jacques [ 08 Décembre 2018, 11:21 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

Très belle introduction comme écrin à tes photos que tout le monde va admirer, j'en suis certain.

Auteur:  petit-robert [ 08 Décembre 2018, 13:27 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

Une belle entrée en matière avec texte et photos. Je vais te suivre à quatre-pattes dans l'herbe ;)

Auteur:  joandbnicolas [ 08 Décembre 2018, 13:56 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

Une ode au Vivant tant dans ces écrits inspirés et équilibrés que dans ces belles images, épurées et sobres! :love:
Peux-tu juste, pour ceux qui n'en sont pas familiers, identifier tes papillons (et autres pollinisateurs)? ;)

Auteur:  blizzardbeast [ 08 Décembre 2018, 16:03 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

Les deux images sont superbes...comme Joëlle, j'apprécierais que tu ajoutes le nom de tes sujets...un joli texte d'introduction, malheureusement les beautés de notre monde sont trop souvent sacrifiées au dieu fric...

Alain

Auteur:  fsannier [ 08 Décembre 2018, 17:52 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

Deux belles images.
Sobriété et pureté, comme l'a dit Joëlle.
Je préfère nettement la 1ère où l'arrière-plan existe vraiment.

François

Auteur:  Syl20 [ 08 Décembre 2018, 20:46 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

Un texte juste qui invite à l’introspection, et des photos qui nous plongent dans ce microcosme que j’affectionne tout particulièrement, pour ma part je suis plus sensible à la 2 avec ce dégradé de couleurs dans le bokeh :bravo:

Auteur:  morikan [ 09 Décembre 2018, 00:31 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

Joli texte d'introduction auquel j'adhère totalement bien sûr, et que dire des images ! :good: Le même bémol, déjà évoqué plus haut : pour que l'hommage soit complet, il conviendrait de les nommer !

Auteur:  NOUMEA [ 09 Décembre 2018, 12:26 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

La 1ère qui aurait largement sa place dans le salon un autre regard (tellement je la trouve belle :love: ) est encore mieux sur ce fil ou ton texte d'introduction est d'une égale qualité.
Quelle belle plume et texte plein de vérité .Comme tu le dis chacun peut apporter sa pierre à l édifice
"La photographie est un acte militant quand il s’agit de sauver ce qui peut être la condition à notre survie.
Elle peut, par sa démonstration, prouver s’il en est besoin, l’évidence du beau, la grandeur du naturel au rang duquel l’homme devrait se référer avant de se punir et de polluer son environnement."
c'est tellement bien écrit et tellement vrai .

Afin que certains membres qui ne visitent pas toujours ce salon ,puissent le découvrir à travers un autre support plus visité ,je vais rajouter cette photo
a la sélection du bandeau pour le mois prochain
Dominique

Auteur:  Jaseur [ 09 Décembre 2018, 18:30 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

Des images de haute qualité et un texte juste et fort bien écrit pour introduire ce fil qui sera sûrement riche en émotions.

Jorel a écrit:
Nous pouvons tous demeurer des témoins, implacablement anéantis par le déferlement de mauvaises nouvelles, concentrés sur nos consentements. Nous pouvons tous nous lamenter en propageant un message de fin irréparable.
Nous pouvons aussi croire dans les possibles, administrer nos vies, prendre conscience, et donner une chance à notre écologique attitude.


Voilà aussi une réflexion qui me semble très juste et qui me rappelle une phrase de Gandhi : "Celui qui voit un problème et qui ne fait rien, fait partie du problème."

Auteur:  Jorel [ 09 Décembre 2018, 21:24 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

Un grand merci à vous tous, pour vos retours qui me confortent dans ma démarche commencée à l'époque ou prendre en photo un insecte, une fleur ou un animal n'avait certainement pas la même signification.

La nécessité fait loi diront certains, et d'autres seront plus partagés sur la volonté de montrer que le beau en ce monde correspond à une démarche sans profondeur et surtout sans conséquences sur nos consciences.
Moi je pense avec une naïveté volontaire que ce qui peut-être sauvé se fera par l'opposition de ce que nous pouvons perdre ou ne plus admirer.

Le conducteur de ce fil sera l'hommage dans ce qu'il a de plus sincère, de plus humble, et surtout de plus réfléchi...

*******************************************************************************************

Quel est donc ce génial créateur, ce magicien de l'absurde dont le talent consiste à magnifier la simplicité, en nous faisant prendre conscience de l'extrême complexité du vivant ?

Pourquoi ne se montre t'il jamais, pourquoi ne voit on pas même les pieds d'un tel géant ?

Nous pouvons l'ignorer, nous pouvons ne pas croire en lui, nous pouvons même le maudire. Certains l'attendent, d'autres l'annoncent, mais peu importe toutes les croyances, seules compte les questions qui demeurent quand à sa volonté d'exister pour nous...
Sommes nous dignes de concevoir que nous pourrions être seulement le résultat d'une incroyable alchimie qui n'a pour exister qu'un seul ami... le temps.
Ce temps qui reste à chacun de nous pour comprendre que tout ce qui compte en ce monde est devant nous, que l'amour que nous délivrons tous est lui aussi récipiendaire du temps, que ce temps est l'unique valeur pour comprendre notre impacte sur tout ce qui nous entoure.

Il aura fallu un peu plus d'un siècle pour que la température terrestre augmente au point de concentrer toutes les peurs , alors que notre terre aura connu plusieurs changements climatiques sur plusieurs millions d'années.
N'y a t'il pas là une évidence qui vaut avertissement ?...

- Je l'entend avant de le voir, je connaît ses habitudes du petit matin. Par chance je croise sa destination. Il se pose, il m'offre maintenant tel un poseur son plus beau profil.
Dans ses yeux je cherche les limites de son aptitude à me voir, à se demander ce que je fais dans son monde... Nous partageons quelques secondes d'un temps seulement suspendu par sa démarche de travailleur infatigable, trouvant ici la volatilité du pollen, pour que l'extrême complexité du naturel soit une fois de plus la source de notre vie et non la ressource d'un monde que nous exploitons sans intelligence...

Fichiers joints:
Commentaire: Photo N° 4
27.jpg
27.jpg [ 86.28 Kio | Vu 12439 fois ]
Commentaire: Photo N° 3 "Bourdon"
DSC_1397.jpg
DSC_1397.jpg [ 81.23 Kio | Vu 12439 fois ]

Auteur:  joandbnicolas [ 10 Décembre 2018, 00:08 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

La profondeur de tes réflexions, leur justesse et leur finesse n'ont d'égales que la beauté de tes images, Jorel! Un fil qui vole haut, remarquable à tout point de vue. Un grand merci à toi de nous le faire partager! :prosterne:

Auteur:  NOUMEA [ 10 Décembre 2018, 01:44 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

Heureux d'avoir donné de mon temps,avec beaucoup d'autres sur ce forum, pour essayer de le maintenir à un haut niveau de qualité qui le démarque des réseaux sociaux et de leur photo posées sans commentaires pour juste obtenir le plus de "like" possibles .
Nous avons en chemin perdu beaucoup de monde attirés par ce chant des sirènes si superficiel ,il y avait beaucoup de membres dont je regrette l’absence ,mais je pense que s'ils lisent ce fil (et je sais qu'un certain nombre le font ) ils doivent regretter leur départ!
Nous sommes moins nombreux qu'il y a quelques années mais la qualité monte de plus en plus et tu es devenu Jorel un des leaders de cette excellence ! :n1:
.Pourquoi faut il que les hommes attendent d'avoir définitivement perdu quelque chose pour se rendre compte qu'il l'aimait .
Toi tu es dans la sagesse et tu as compris
Tes réflexions sont non seulement pleine de bon sens ,de sagesse et d'espoir en la nature humaine,mais écrites avec talent et illustrées comme le dit Joëlle ,de haut vol .Elle font un bien fou et je t'en remercie :prosterne:

Dominique

Auteur:  granja [ 10 Décembre 2018, 09:32 ]
Sujet du message:  Re: Hommage aux pollinisateurs...

::hi::
Les photos sont pures et belles mais si je poste, tôt ce matin, c'est pour souligner, qu'à mes yeux, le plus remarquable dans ton message c'est la profondeur et la force de ta prose
Puissent le poids de tes mots et la justesse de ton approche interpeller le plus grand nombre
:bravo:
François

Page 1 sur 40 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/