Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 09:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Motacilla Family.... FIN
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 16:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Quelle drôle d'idée de parler de cet oiseau un 1er janvier ! Et pourquoi pas en fin de compte..... Trop souvent délaissés, ces oiseaux dit "communs" passent souvent à côté des observateurs/photographes que nous sommes. Mais certains y prêtent une attention très particulière, j'en fait parti.

Cette famille (Monticilla) qui veut dire ni plus ni moins "hochequeue", comprends 12 espèces réparties sur tous les continents. Aux Amériques seule la bergeronnette grise n'est présente qu'en Alaska mais se sont juste des débordements de populations asiatiques. Elle ne dépasse pas le l'Islande à l'Ouest et quelques petites stations au Groenland.
Se sont des oiseaux qu'on trouve à peu près partout du moment qu'il y a de l'eau puisqu'elle se reproduit du niveau de la mer à plus de 5 000 m dans l'Himalaya. En France il n'est pas rare de la croiser sur un parking d'une grande surface ou au bord d'un torrent de montagne à plus de 2000m d'altitude. Même si elle ne fait pas partie des oiseaux "en danger", elle est protégée sur notre territoire par arrêté ministériel depuis le 17 avril 1981.

1 - En France l'espèce nominale Motacilla alba alba a des teintes grises, noires et blanches. On peut dire que c'est un beau passereau qu'on peut qualifier d'élégant grâce notamment à sa longue queue et ses longues pattes. Les épaules et le dessus du dos sont gris. Le ventre et le dessous sont blanc-gris et en plumage nuptial la gorge et le jabot (partie sous la gorge) sont noirs. Un noir sûrement déterminant parce que les mâles montrent ce jabot lors des parades nuptiales en relevant la tête face aux femelles.
Fichier(s) joint(s):
_73Y2428.jpg
_73Y2428.jpg [ 125.23 Kio | Vu 2527 fois ]


2 - En plumage internuptial les mâles sont beaucoup moins "noirs" et la gorge devient blanche. Mais cette bavette ne disparait pas complètement et se transforme en collier plus ou moins large. Il y a peu de dimorphisme sexuel chez cette espèce mais elle existe malgré tout. Par exemple la calotte est moins noire et la transition avec le manteau gris est beaucoup plus diffuse que chez le mâle. Ceci dit çà reste très difficile à déterminer sur le terrain.
Sur cette photo faite au printemps en Pologne on devine l'arrivée de plumes noires sur la bavette.
Fichier(s) joint(s):
_73Y1263.jpg
_73Y1263.jpg [ 185.8 Kio | Vu 2527 fois ]


3 - Les jeunes oiseaux sont quant à eux très faciles à identifier. Comme c'est souvent le cas le plumage est plus terne et ne semble "pas fini".
Fichier(s) joint(s):
_73Y7720.jpg
_73Y7720.jpg [ 182.55 Kio | Vu 2527 fois ]


4 - C'est un oiseau qui a un régime carné. Il chasse à la course les petits insectes et araignées mais il démontre également une certaine habileté à la chasse en vol. Sédentaire dans la partie la plus douce de son habitat, il migre vers le sud dans les autres cas. En France se sont les populations nordiques que nous voyons l'hiver. Les "nicheurs" ont cédé leur place et sont parties vers les pourtours méditerranéens et au Maghreb.
Fichier(s) joint(s):
_73Y2877.jpg
_73Y2877.jpg [ 142.97 Kio | Vu 2527 fois ]


5 - Comme vous devez déjà le savoir, cette une espèce qui possède pas mal de sous-espèces, 10 pour être exact. De fait c'est toujours intéressant de rencontrer cet oiseau parce qu'il n'est jamais impossible d'en croiser un venant de contrées beaucoup plus lointaines de ce qu'on pourrait croire. Tous les ornithologues apportent donc un soin méticuleux à leur observation, bien sûr ce n'est pas la seule espèce dans ce cas. Je pense par exemple aux bergeronnettes printanières pour rester dans cette famille.
Fichier(s) joint(s):
MotacillaAlbaDistribution.png
MotacillaAlbaDistribution.png [ 141.37 Kio | Vu 2527 fois ]


6 - C'est donc un véritable challenge de chercher ces sous-espèces, surtout quand nous sommes en voyage. Nos amis Normands et Bretons connaissent bien la sous-espèce qui vit en Grande Bretagne et en Irlande et d'une manière plus marginale dans les pays voisins, notamment en France, où elle est surtout migratrice et hivernante. D'aspect beaucoup plus sombre, notamment à cause de son dos noir, c'est une sous-espèce qui interpelle quand on la croise. Comme se fût le cas pour cette photo faite à la pointe de la Torche en Bretagne, je trouvais cette bergeronnette "bizarre".....
Motacilla alba yarrellii
Fichier(s) joint(s):
_73Y0107.jpg
_73Y0107.jpg [ 177.13 Kio | Vu 2527 fois ]


7 - En 2016 j'ai eu la joie de visiter le Cambodge et lors d'une balade sur le Mékong à la frontière avec le Laos j'ai croisé cette bergeronnette grise. Elle déambulait sur un banc de sable de la même façon que sa cousine française. J'ai le souvenir que c'est avec grand plaisir que je l'ai photographié. Pour l'anecdote cette sous-espèce niche dans la partie est de la Chine et la péninsule Coréenne.
Mais au final je n'ai guère eu de chance parce que dans ce pays je pouvais espérer voir 4 ou 5 sous espèces hivernantes venant principalement de Mongolie, de Russie, du sud de la Chine et des plaines d'Asie Centrale. Ma collection est donc assez pauvre dans ce domaine mais je ne désespère pas de la compléter cette année avec un voyage prévu en Asie à l'automne 2019.
Motacilla alba leucopsis
Fichier(s) joint(s):
_73Y0676.jpg
_73Y0676.jpg [ 197.67 Kio | Vu 2525 fois ]


8 - Je vais rester dans les mêmes tons pour vous présenter quelques autres espèces plus ou moins rares. Puisque nous parlions de Cambodge je vous présente à présent une vraie rareté : la bergeronnette du Mékong. Cet endémique au fleuve du même nom découverte en 2001 a une aire de répartition extrêmement petite puisqu'elle n'est connue que dans le Nord du Cambodge à cheval avec la frontière du Laos. Quelques centaines de kilomètres tout au plus. Son aire d'hivernage est inconnue mais les ornithologues pensent que c'est un oiseau qui se déplace peu..... à confirmer avant qu'elle ne disparaisse puisqu'elle est malheureusement classée en danger.
Bergeronnette du Mékong - Motacilla samveasnae - Mekong Wagtail
Fichier(s) joint(s):
_73Y0875.jpg
_73Y0875.jpg [ 131.54 Kio | Vu 2527 fois ]


9 - Déplaçons nous de plusieurs milliers de kilomètres pour arriver en Afrique. Un continent que je connais un peu mieux. La Bergeronnette pie est de loin la plus représentée puisqu'elle occupe quasiment toute l'Afrique sub-saharienne (Sud du Sahara). Encore une fois c'est un oiseau qu'on trouve près des points d'eau.
Cet oiseau a été photographié en Ouganda au bord de l'immense Lac Victoria.
Bergeronnette pie - Motacilla aguimp - African Pied Wagtail
Fichier(s) joint(s):
_73Y0598.jpg
_73Y0598.jpg [ 171.54 Kio | Vu 2527 fois ]


10 - Une autre bergeronnette toujours dans les mêmes couleurs vit également en Afrique. Son aire de répartition est assez disparate mais on la trouve de la Corne de l'Afrique jusqu'en Afrique du Sud avec quelques ilots en Afrique de l'Ouest et au Sud du fleuve Congo.
Bergeronnette à longue queue - Motacilla clara - Mountain Wagtail
Fichier(s) joint(s):
_73Y3918.jpg
_73Y3918.jpg [ 149.84 Kio | Vu 2527 fois ]


11 - Et j'en termine pour aujourd'hui avec cette dernière petite bergeronnette qui vit dans une grande zone du Sud de l'Afrique. Que l'on retrouve comme toutes les bergeronnettes du monde, proche de l'eau. Proche de la précédente, elle se différencie par un aspect plus "marron" et une aire de répartition complètement différente.
Bergeronnette du Cap - Motacilla capensis - Cape Wagtail
Fichier(s) joint(s):
_MGL9408.jpg
_MGL9408.jpg [ 160.85 Kio | Vu 2527 fois ]


12 - Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus. Une façon de vous dire aussi que les pipits sont des parents proches des bergeronnettes pour ceux qui ne le savaient pas.
Fichier(s) joint(s):
images.jpg
images.jpg [ 67.96 Kio | Vu 2527 fois ]


Et bien entendu bonne année à tous ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 07 Janvier 2019, 21:07, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Oui, la bergeronnette de Yarrell est souvent observée en Bretagne - 3 hier par exemple, sur une plage à 5 km de chez moi, deux aujourd'hui à Concarneau et Pont-L'Abbé, pour ne parler que du Finistère, Nord et Sud et ce reportage nous le rappelle opportunément. Un oiseau pas si commun que cela en effet, Robert, dont tu nous présentes là de belles images, y compris des sous-espèces cambodgiennes et africaines! Une mine d'informations parfaitement illustrées, comme à ton habitude! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 18:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour Robert, je me doutais bien qu'un ornitho doublé d'un grand voyageur comme toi n'allait pas se contenter de l'espèce nominale. Intéressant passage en revue des sous espèces , un reportage bien documenté et une photothèque très bien fournie à ce que je vois, mais ça aussi je n'en doutais pas ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Faudrait que tu t'intéresses aux Goélands, argentés entre autres, je suis sur que ça te passionnerait.
Blague à part, c'est un sujet très intéressant que l'on ne peut traiter qu'en voyageant :good: et tu le fais fort bien.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 19:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je débute cette nouvelle année en m'enrichissant encore à te suivre avec ces sympathiques bergeronnettes et des photos et textes de la qualité que nous te connaissons. :bravo:
J'ai découvert la Bergeronnette pie en Afrique du sud cet automne, elle y est effectivement très commune.
Encore très bonne année Robert et continues de nous régaler

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 19:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Août 2010, 10:36
Messages: 345
Localisation: 49
Matériel: Canon 50D, 24-105 f4, 50 f1.8, 11-20 f2.8,105 f2.8, 120-300 f2.8.
Localisation: 49
Merci pour ce partage, très bien fournit en infos et en photos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5905
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Belle collection, mais pas que. C'est documenté et précis, avec une qualité d'images à laquelle tu nous as habitués ! :n1:

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 20:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Un bien beau reportage pour commencer 2019 - photos et textes :good:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 01 Janvier 2019, 22:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7401
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
2019 commence vite et fort !
Bel éventail en vol sur la N°4.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 02 Janvier 2019, 10:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
Un oiseau assez commun qu'on peut voir assez souvent un peut partout...mais finalement qu'on ne connait pas si bien que ça. C'est avec un tel reportage qu'on s'en rend compte…
C'est bien fait et bien expliqué :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 02 Janvier 2019, 13:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2016, 18:04
Messages: 1283
Matériel: Nikon D500 et D750 et divers objectifs du 15-30 au 150-600
Localisation: Villeneuve Tolosane
Un très beau reportage que j'ai parcouru avec grand plaisir :bravo:

_________________
"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Doisneau)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 02 Janvier 2019, 16:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Août 2013, 21:37
Messages: 180
Matériel: Canon 1 Dx MKII Canon 5 DMK IV - Tamron 24-70 F2.8, Canon 600mm F4 IS III + EX 1.4
Localisation: Villes sur Auzon
Une belle série d'un oiseau classé parmi les commun est que pas grand monde cherche a photographier , tu nous le présente très bien et donne envies de plus le découvrir


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 02 Janvier 2019, 17:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Très joliment illustré, bien écrit, complet et documenté, bravo pour ce travail de mise en valeur de la Bergeronnette grise Robert :good:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 03 Janvier 2019, 22:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26813
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Toi seul sur ce forum pouvait ouvrir un tel sujet sur cette jolie famille dont fait partie la bergeronnette grise. Tu l'as dit c'est un petit oiseau élégant, que je croise forcément chez moi puisque je suis en zone humide, et sa cousine anglo-saxonne lorsque je séjourne en Bretagne.
Un oiseau vif, surtout lorsqu'il chasse dans le sable, essayant de choper au vol les petits insectes, j'ai souvent passé du temps allongée sur la plage à tenter de saisir ses "expressions".
Merci de partager tes connaissances et tes jolies photos, toujours enrichissant de te suivre.
Et une bonne année à toi.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
MessagePosté: 05 Janvier 2019, 08:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Très intéressant et superbement illustré :good:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com