Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:01


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (01/10/2018
MessagePosté: 29 Août 2018, 16:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Sans faire outrage, je l’espère, à la mémoire de Jules Renard, j’ai choisi ce titre pour mon nouveau fil car il correspond parfaitement à ma vision des choses.
La Nature est une et indivisible.
Il n’y a pas de papillons sans fleurs, ni oiseaux aquatiques sans zones humides.
Ce fil pourra, à l’occasion, être transversal, même si je n’ai pas aussi souvent que je souhaiterais l’occasion de croiser le chemin des mammifères, même si concernant la flore mes connaissances sont gravement lacunaires.
Mais il pourra également se limiter à un sujet unique.
C’est naturellement un oiseau qui fera l’entrée en matière. Un oiseau qui a tout pour susciter nos inquiétudes ; d’une façon générale, mais, pour moi, en particulier cette année.
L’hirondelle m’a dit un jour…
Peut-être vous parlerais-je prochainement de l’Argus brun plus connu sous le nom de Collier de corail ou bien d’un autre oiseau, au gré des circonstances, des rencontres, en fonction du temps, de la lumière et de la chance.
Bonne visite !

Amitiés,

Patrick


Un beau matin d’avril, une charmante hirondelle, marquant une pause dans son travail de bâtisseuse, a bien voulu me dire quelques mots.
Elle m’a conté, bien sûr les fables que les hommes avaient jadis inventées pour nier l’idée de migration.
J’ai bien cru discerner un sourire aux commissures de son bec, et, je n’oserais l’affirmer, une espèce de clin d’œil.
Bien entendu, elle a évoqué les dizaines de milliers de kilomètres qu’elle accomplit du haut de ses 20 grammes pour rejoindre le soleil en hiver ou, à l’inverse, au printemps qu’elle nous annonce, à condition d’être deux car l’adage dicte la loi : une hirondelle ne fait pas le printemps.
Visiblement émue en évoquant la vallée du Rift, son regard s’est assombri lorsqu’elle m’a parlé avec regret des anciennes granges qui abritait ses nids et son inquiétude était visible à propos de ses habitats.
Elle a su m’expliquer que s’il lui arrive d’être parmi nous dès mars, les difficultés de la route pouvaient fort bien la mettre en retard, si, par exemple, le vent n’était plus son copain.
Mes questions quant à ses effectifs, l’importance de ses familles, sont restées sans réponse.
C’est moi qui ai dû lui faire part de mes inquiétudes cette année, quand à la fin avril, je peinais à la voir.
Pourtant, elle est fort capable de mener à bonne fin trois nichées les bonnes années.
Contrairement à son cousin le Martinet, elle reste à nos côtés jusqu’à la fin des vendanges.
Je l’ai retrouvée d’ailleurs, en ce mois d’août, il y a quelques jours, à la tête d’une famille de 10 oiseaux ; elle nourrissait encore des jeunes bien volants dont certains parvenaient sans difficultés à capter leur pitance en plein vol.
A la fin de son discours, vint l’envol.
Non sans un dernier mot pour l’hirondelle de fenêtre, sa voisine de flaque.

Porte bien, petite hirondelle !


1 – Je t’attendais…
Image

2- J’ai bien des choses à te dire
Image

3 – Parlons un peu
Image

4 – A bientôt
Image

5 – Ma complice
Image

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Modifié en dernier par GROSBEC le 01 Octobre 2018, 17:34, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Une Hirondelle m'a dit un jour...
MessagePosté: 29 Août 2018, 16:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Toujours aussi poète Patrick et comme d'habitude, le fond et le style!

Agrémentés de très belles images :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Une Hirondelle m'a dit un jour...
MessagePosté: 29 Août 2018, 18:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je retrouve là, Patrick, avec une grande joie, ces "Histoires naturelles" qui me rappellent, tu le sais -outre Jules Renard-, "Portraits d'oiseaux" et ce mélange de poésie, de familiarité avec l'oiseau et de fines connaissances à son sujet! :n1: Un style qui t'est propre et que tu vas, avec bonheur, élargir, selon les circonstances, aux papillons, aux mammifères, aux fleurs peut-être ou aux libellules.... Tout cela accompagné d'images lumineuses et expressives! :good:
J'apprécie cette entrée en matière et j'attends la suite avec impatience!
Avec toute mon amitié
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Une Hirondelle m'a dit un jour...
MessagePosté: 29 Août 2018, 19:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Quel admirable piqué ! Surtout sur les premières.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Une Hirondelle m'a dit un jour...
MessagePosté: 29 Août 2018, 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
superbe! à tous les niveaux!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Une Hirondelle m'a dit un jour...
MessagePosté: 29 Août 2018, 21:28 

Enregistré le: 16 Novembre 2010, 06:30
Messages: 218
Localisation: fleury les aubrais
C est SUPERBE
Tellement réaliste que la scene se passe devant chez moi
MERCI une nouvelle fois Patrick :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Une Hirondelle m'a dit un jour...
MessagePosté: 29 Août 2018, 22:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
La première est une vraie perle agrémentée de textes justes, superbe :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Une Hirondelle m'a dit un jour...
MessagePosté: 29 Août 2018, 23:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Tout ce que j'aime, tout ce qu'on aime, un texte joliment écrit, quand aux images... :bravo: :bravo: La 4 est fabuleuse ! Merci ! Encore !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Une Hirondelle m'a dit un jour...
MessagePosté: 31 Août 2018, 19:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
De superbes images et un texte aussi juste qu'attendrissant, il n'en faut pas plus pour créer cette alchimie dont tu as le secret et qui nous régale dans tes fils !
Ces deux espèces d'hirondelles sont un vrai plaisir à admirer sur ces images rapprochées qui nous donnent vraiment l'impression qu'elles ont quelque chose à nous dire.

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Une Hirondelle m'a dit un jour...
MessagePosté: 31 Août 2018, 21:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
petit-robert a écrit:
La première est une vraie perle agrémentée de textes justes, superbe :good:

Comme Robert.
Pour ma part, cette première image se suffirait presque s'il n'y avait les deux vols parfaitement captés.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Une Hirondelle m'a dit un jour...
MessagePosté: 02 Septembre 2018, 00:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tout est plaisant à découvrir!clichés et texte si personnel découlant de tes observations sur le terrain .
Une note d'inquiétude sur le nombre qui décroit et une note d'espoir sur cette nichée réussie . Les interrelations entre les espèces que tu as prévus pour la suite de ce fil, suscitent déjà ma curiosité et mon impatience,de découvrir le prochain volet, et la maestria habituelle avec laquelle tu vas nous présenter cela .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Un Collier de perles orange
MessagePosté: 11 Septembre 2018, 20:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Merci à vous tous pour votre passage et vos commentaires élogieux.
Les saisons se suivent sans se ressembler toujours ! Pour moi, la fin du printemps et l’été ont été marqués par les Papillons.
De petits êtres vivants non dépourvus de charme que j’apprends à connaître jour après jour.
Cette saison du butinage touche visiblement à sa fin.
Bientôt les oiseaux seront là, la plupart sont en route.

Amitiés,

Patrick

En me rendant sur les lieux qui m’ont donné la chance de rencontrer cette heureuse famille d’hirondelles, c’est à d’autres ailes que je rendais visite.
Malgré la canicule qui a brulé toutes les fleurs ou presque, il est possible de rencontrer des papillons.
J’en ai même vu beaucoup au cours de sorties quasiment quotidiennes.
Il serait tentant de vous conter l’histoire bien connue du Satyre et de la Mégère (l’un des rares à posséder deux noms vernaculaires selon qu’il s’agit de Monsieur ou de Madame) ou d’évoquer le Tabac d’Espagne, bien présent et souvent coopératif.
Mais il en est un autre…
L’Argus brun, comme d’aucuns disent, nous faisant entrer dans le monde bien peuplé des Azurés, plus joliment connu sous le nom de Collier de corail.
Il tient ce nom de la belle rangée de perles orange qui borde les ailes antérieure et postérieure sur toute leur longueur ; c’est vrai pour la femelle et presque vrai (à quelques perles près) pour le mâle.


6 – Perles orange
Image

C’est probablement le plus petit de la famille, avec une envergure qui culmine à 3 cm sans excéder souvent les 23 millimètres.
A ma première visite de repérage sur ces petites prairies en bordure de forêt, je n’avais pas mon matériel, mais ce joli Collier m’a touché au cœur.
Nous nous sommes revus très souvent depuis.
Il m’a fait penser souvent à des oiseaux comme les Phalaropes, ou le Pluvier Guignard, chez lesquels la femelle est la plus colorée.
C’est le cas ici également, vous l’allez voir.


7 – Profil
Image

Au fil des jours, j’ai appris à reconnaître son vol rapide, pour ne pas dire nerveux, circonstance qui met bien en évidence sa petite taille.
Il n’est pas aisé de le suivre à quelque distance, et il faut être très attentif pour repérer le perchoir qu’il a choisi.
Son activité essentielle consiste en butinages, c’est naturel.
Selon les jours, son humeur et la température ambiante, il déploie plus ou moins fréquemment ses ailes ; la lumière souvent dure en été rend difficile la prise de vue.
Il faut s’y faire. Le sujet vaut largement quelques efforts.
Je n’osais même pas en rêver, mais, à force de rencontres, cela devait arriver.
Un beau jour, ils se sont accouplés sur une graminée.
Comme il est fréquent dans la famille l’exercice dure longtemps : plus de 45 minutes au moins.
Ceux-ci ont tenu pendant plus d’une heure quinze, montre en mains.
C’est très impressionnant, d’autant plus qu’ils tournent plus ou moins de concert autour de la graminée.


8 – Monsieur est à droite
Image

9 – Mieux synchronisés
Image

Ce jour-là, il eût plus encore.
Un troisième larron s’est présenté sur la même plante à deux pas du couple.
C’était un Azuré commun…
Sachant que j’avais déjà engrangé pas mal d’images de cette union, j’ai eu l’audace de le pousser doucement du doigt pour le faire envoler.
Surprise ! Au lieu de partir vers les cieux, l’Azuré s’est établi sur mon doigt qu’il n’a plus quitté pendant deux minutes.
Emotion garantie ! Il a fallu que je lui présente une herbe aussi tendre que séduisante pour qu’il me quitte enfin.
A la nouvelle session de prise de vues (on ne s’en lasse pas) l’aventure s’est renouvelée ! J’ai eu du mal à en croire mes yeux.
Cette fois-ci, dans le rôle du voyeur, c’était une femelle de Collier.


10 – Trois colliers pour le prix d’un
Image

Je n’ai rien fait pour la dissuader et elle a fini par s’envoler d’elle-même.
Vous comprenez mieux certainement l’affection que j’ai conçue pour ce beau petit bout de chou.
Mais il y eût pire encore les jours suivants…

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Un Collier de perles orange
MessagePosté: 11 Septembre 2018, 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Voilà une mise à jour qui n'est pas pour me déplaire. Des sujets parfaitement mis en valeur et des textes justes, comme toujours. :good:

J'avoue avoir regardé mon guide Lafranchis pour vérifier un détail : l'absence des deux ocelles décalés sur les ailes postérieures qu'on retrouve sur cette espèce d'azuré sont absents. Mais d'un autre côté je ne vois pas ce que çà pourrait être d'autre. Sur ta première photo, il n'y a pas photo comme on dit, si se sont les mêmes papillons le même jour alors aucun doute. Il arrive souvent des différences au sein d'une même espèce. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Un Collier de perles orange
MessagePosté: 11 Septembre 2018, 20:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Le collier de corail, joli papillon au joli nom, t'a touché au coeur, Patrick, ce qui nous vaut là un de ces délicats récits dont tu as le secret accompagné de très belles images, à l'intérêt documentaire autant qu'esthétique! A lire, regarder et savourer encore et encore! :love: :bravo:
Avec toute mon amitié
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Un Collier de perles orange
MessagePosté: 11 Septembre 2018, 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Que c'est joliment dit, que c'est joliment photographié ! Ce si petit et si beau Collier que tu nous présentes avec l'émotion que tu as ressentie... Et puis quelqu'un qui écrit " vous l'allez voir" à droit à tout mon respect... Pour ce qui est du "papillon sur le doigt" je fais parfois l'expérience avec des libellules : des pépites de bonheur ! !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com