Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:09


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Un Collier de perles orange
MessagePosté: 12 Septembre 2018, 08:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Comme beaucoup de membres les papillons ont eu du succès cette année et bien que perso ,je n'ai franchi le pas que de manière épisodique ,ton choix n'est pas pour me déplaire car il me donne l'occasion de découvrir des clichés d'une grand beauté :n1: bien sur ,des perles !
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Un Collier de perles orange
MessagePosté: 12 Septembre 2018, 12:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Un très beau retour d'expérience avec un accouplement parfaitement mis en images.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Un Collier de perles orange
MessagePosté: 16 Septembre 2018, 18:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Cette fois on passe à des ailes bien différentes, mais que tu présentes avec autant de brio et de passion que les premières !
Très intéressant de constater qu'il existe des femelles plus colorées également chez les papillons.
Merci pour cette belle présentation !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (20/09/2018)
MessagePosté: 20 Septembre 2018, 22:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Merci à vous du fond du cœur, Robert, Joëlle, Morikan, Dominique, Jacques et Jaseur.
Vos retours sont tellement plaisants !
Merci, vraiment !

Les saisons se succèdent bien vite, et il faut souvent passer à d’autres ailes, ce qui n’est pas pour me déplaire ; après les Papillons, les oiseaux, après le Collier, le Martin-pêcheur, bientôt les Grues et les Bernaches Cravant.
Bien d’autres encore…
Différentes raisons retardent mon retour sur le terrain.
Je ne peux faire autrement que puiser dans mes (bons) souvenirs.
Pardonnez-moi la longueur du premier de ces contes mais il s’agit d’un oiseau fabuleux : pour moi, il représente aussi des centaines d’heures d’observation et des milliers de clichés.

Amitiés,

Patrick

A tout seigneur tout honneur.
Il va sans dire que c’est Merops qui fera l’objet du premier de ces souvenirs.
Je pensais, bien naïvement, que seuls les méridionaux pouvaient croiser sa route.
J’ai appris, un jour, voici tantôt dix ans, qu’il nichait en Gironde.
A peine passée la première stupeur, je l’ai cherché partout.
Par une belle après-midi estivale, je l’ai vu enfin, posé sur des fils électriques ; j’ai entendu sa voix, et il m’a semblé que je le connaissais depuis toujours.
Je désirais ardemment le voir plus longtemps, plus souvent, de plus près, et pour ceci aussi il m’a fallu chercher et puis chercher encore.
Enfin, les portes du paradis se sont ouvertes.
Car c’est un petit paradis qu’il habitait. Trente trous, autant de terriers, donc 15 couples, pour cette première entrevue qui n’a pris place qu’à la fin de juillet.
Autrement dit, je suis arrivé après la soupe.
Dès les derniers jours du mois d’avril suivant, je me suis rendu, fébrile, sur les mêmes lieux.
Hélas, la cuvette accueillante avait totalement disparu, comblée par de la terre, des tas de planches et autres gravats.
Même à la veille de l’été les douches peuvent être bien froides.
Cependant, en parcourant quelques dizaines de mètres dans les terrains voisins, j’ai découvert un lieu dont je me suis dit aussitôt que, si j’étais un Guêpier, je m’empresserais de l’adopter.
Une petite mare bordée de saules et de chênes en bordure de vigne ; quelques arpents paradisiaques.
On peut s’en douter, dès la semaine suivante, j’y étais. Agenouillé dans les ronces de bordure, j’ai eu droit à un premier spectacle éblouissant : Merops s’installait, survolait les lieux en tous sens, à faible altitude. Un concert de couleurs et de chants.
Féérique !


11 – Un couple au soleil
Image


12 – L’amour s’ensuit
Image


13 – L’enfant parait
Image


J’ai passé des heures merveilleuses près de l’eau et des arbres.
Souvent mon réveil sonnait à 5 heures… quand il avait le temps de sonner.
Les anecdotes pullulent dans ma mémoire, du survol de trois oiseaux à mon arrivée à ce jeune trop impatient tombé au sol sous le regard inquiétant d’une buse.
Le concert de nombreux Rossignols était poignant en mai.
J’y ai aussi rencontré de près la Tourterelle des bois et le Martin-Pêcheur, entre deux disputes qui opposaient les Geais.
Hélas, et il faut le dire trois fois au moins, en septembre j’ai été prévenu par un ami de la destruction de ce petit paradis. Des tas de branches et de sable avaient comblé la mare et masqué tous ses bords.
L’année suivante, j’ai retrouvé Merops sur un autre site beaucoup moins bucolique, mais la première saison a été formidable avec 12 couples et une proximité rare.
Perché de bon matin au sommet de la falaise au milieu de petits acacias, j’ai pu assister à des merveilles et voir Merops perché à moins d’un mètre de moi ; pour une fois j’étais à sa hauteur.
Les années ont passé, porteuses de leur lot de bonheurs ou de chagrins : des conditions climatiques rudes, des dérangements…
Et puis, finalement j’ai appris récemment que ce lieu aussi avait été détruit pour faire place à une zone artisanale.
Mais, en définitive, s’il n’y avait pas de mauvaises choses, peut-être n’y aurait-il pas de contes ?


14 – Une offrande musclée
Image


15 – Une image au destin de couverture
Image

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (20/09/2018)
MessagePosté: 20 Septembre 2018, 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
GROSBEC a écrit:

je me suis dit aussitôt que, si j’étais un Guêpier.....



Je sais bien, Patrick, qu'avec le temps, tu es devenu guêpier et ce conte l'illustre de belle manière, entre émerveillement et nostalgie, accompagné d'images choisies! :n1: :love:

Avec toute mon amitié

Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (20/09/2018)
MessagePosté: 20 Septembre 2018, 23:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Quand les rencontres avec ce bel oiseau se font plus rares(et ce n'est pas à toi que j'apprendrais l'attachement que moi aussi je lui porte..) on se replonge avec nostalgie dans les souvenirs des grands moments passés avec lui . Et tu fais bien de dépoussiérer le disque dur .Et pour notre bonheur et aussi pour que les nouveaux de ce forum , puissent redécouvrir ces beaux clichés et l'attachement que tu portes à Mérops .J'ai la couverture sous les yeux tous les jours.... ;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (20/09/2018)
MessagePosté: 21 Septembre 2018, 09:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Je comprends ton addiction à cette espèce fabuleuse, et l'expression "aller se f... dans un sacré guêpier" est totalement à proscrire... sauf peut être pour les libellules, entre autres, mais je lui pardonne... Je pardonne moins à ceux qui détruisent son habitat... Merci de ce très beau partage !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (20/09/2018)
MessagePosté: 21 Septembre 2018, 10:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour Patrick, content de revoir cette série de ces si passionnants oiseaux. Il y a toujours de l’émotion quand on les côtoie.
Mais sur les milliers de clichés , j'espère que tu nous sers des inédits ,sinon le jeu est un peu faussé...même si on considère que les nouveaux venus n'ont pas eu droit à ces images anciennes. N'y vois pas d'agressivité mais simplement un avis pour que ce forum soit et reste dans l'actualité des images.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (20/09/2018)
MessagePosté: 23 Septembre 2018, 18:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Quelle splendide série sur le guêpier ! Sachant le temps que tu as passé à ses côtés, tu as de quoi nous rapporter des images vraiment uniques, comme cet accouplement sur la 12 ! Mais toute la série est de haut vol et nous présente à merveille cet oiseau fascinant à la fois par son apparence et son mode de vie.
Désolé que le petit paradis des guêpiers ait été détruit, mais ta conclusion sur le sujet est poignante.

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (20/09/2018)
MessagePosté: 24 Septembre 2018, 20:59 

Enregistré le: 16 Novembre 2010, 06:30
Messages: 218
Localisation: fleury les aubrais
SUPERBE les guêpiers
MERCI Patrick


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (01/10/2018
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 17:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

J’adresse de chaleureux remerciements à Joëlle, Dominique, Morikan, Jacques, Jaseur et Moussetania pour lequel j’ai une pensée particulière.

riviere jacques a écrit:
Bonjour Patrick, content de revoir cette série de ces si passionnants oiseaux. Il y a toujours de l’émotion quand on les côtoie.
Mais sur les milliers de clichés , j'espère que tu nous sers des inédits ,sinon le jeu est un peu faussé...même si on considère que les nouveaux venus n'ont pas eu droit à ces images anciennes. N'y vois pas d'agressivité mais simplement un avis pour que ce forum soit et reste dans l'actualité des images.

Jacques, j’ai bien compris qu’il n’y avait aucune agressivité dans tes propos ; mais j’ai été assez déçu, ne voyant pas quel jeu pourrait être faussé.
D’ailleurs, il n’est pas tellement rare sur ce forum que l’on fasse remonter des images et même des fils entiers…
Il y probablement des inédits mais pas seulement. Ceci pourrait bien se produire à nouveau dans cette suite.
Je pense que ce n’est pas si dommageable car ceci permet aux nouveaux venus de découvrir et, qui sait, à des membres anciens qui auraient manqué le sujet, aussi.

Amitiés,

Patrick

Poursuivant dans mes souvenirs, quittant le monde fascinant des passereaux, j’ai pensé aux Grands Echassiers.
Plus particulièrement aux Hérons, même si Cigognes et Spatules méritent aussi une révérence.
On a rarement la chance d’avoir tous les hérons chez soi ou à portée de main.
Ici, en Gironde, on ne voit guère le Butor étoilé ou le Blongios nain, par exemple.
Le Garde-bœufs est là mais je n’ai jamais été fichu de faire de lui une image présentable ; c’est un hoquet de l’histoire.
Ceux dont je peux vous entretenir sont pour la plupart migrateurs, mais à des degrés divers.
Le Héron cendré est un migrateur partiel et les hivernants sont assez nombreux en France.
J’ai croisé son chemin en Vendée pour le retrouver en Gironde ; voici bien années que nous ne nous quittons guère. Peu bavard en général, il m’a fait entendre sa voix, il y a fort longtemps alors qu’à l’automne des vols assez compacts partaient vers un nouveau destin.


16 - Un peigne, objet de toilette
Image

17 – Immature et déjà acrobate
Image

Le Bihoreau gris, aussi connu sous le nom de « Corbeau de nuit » migre également mais ici il est fréquent de conserver quelques hivernants si la froidure se fait discrète.
Outre ses mœurs crépusculaires, il a aussi pour lui un beau profil et l’intrépidité de la jeunesse.


18 – Un profil bien séduisant
Image

19 – Je danse au-dessus des nénuphars
Image

Le Héron pourpré est un proche cousin du cendré.
Dans la légende, ils se sont disputé le titre de Phœnix, qui renaissait de ses cendres, n’ayant pas de descendance.
Le doute subsiste encore.
Mais, preuve de leurs liens de parenté, on vient de signaler un cas d’hybridation entre eux.
Il vaut aussi de ma part une petite anecdote.
Je le voyais assez souvent au bord des routes vendéennes ; en Gironde aussi je l’ai observé parfois, mais de loin.
Un puis, le hasard faisant certainement bien les choses, j’ai découvert un jour, par hasard, qu’il existait une de ses héronnières à peine à dix minutes de chez moi !
Ceci m’a procuré l’un de mes plus violents fous rires à mes dépens.
Evidemment, j’y ai depuis passé des centaines d’heures.
C’est le vol que j’ai retenu bien que j’aie pu suivre une saison entière de nidification des premières parades jusqu’à l’envol des jeunes.
Il ne passe l’hiver en France que très exceptionnellement et rejoint dès la fin juillet le cœur de l’Afrique car on l’a vu jusqu’au Kenya.


20 – Un vol en descente
Image

21 – Un autre en traversée
Image

Le dernier de ma maigre liste est un visiteur rare en Gironde.
Au Teich, par exemple, on ne compte au mieux qu’un oiseau par an.
C’est vous dire la chance qui a été la mienne en cette année 2016. Je venais de rendre ma dernière visite au Pluvier fauve (visiteur rare) et j’ai traversé la réserve.
Une ombre blanche est arrivée dans mon dos ; pensant d’abord à une Aigrette, je suis resté curieux et, en regardant le piquet le plus proche, j’ai vu cet oiseau inespéré.
Il n’est pas resté bien longtemps, le temps d’une brève toilette. Mais c’est un grand souvenir.
Non, ses pattes ne sont pas noires ! Il venait de marcher dans la boue.


22 – Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?
Image

23 – Fin de toilette
Image

Voici pour aujourd’hui.
J’hésite un peu, pour dire vrai, à continuer ces contes d’oiseaux.
Pourtant, en pensant à d’autres passereaux, aux canards et aux limicoles, j’aurais bien des petites histoires à vous raconter.
Peut-être serait ’il plus sage d’attendre sagement d’être en mesure de vous présenter des images d’actualité.
Vos visites et vos commentaires me donneront la marche à suivre.

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (01/10/2018
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 17:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une très belle sélection d'images, tu as un doublon en 17 et 18. Superbe la 22 :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (01/10/2018
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 18:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Quand récit et images sont de telle qualité, Patrick, il n'y a pas à hésiter: continues, bien entendu! On découvre ou on redécouvre, et dans ce dernier cas, on s'en réjouie, des bribes de tes souvenirs, toujours joliment conté, et des images magnifiques dont le temps qui passe rend la sélection évidente :n1: . Et puis, à chaque période sa lecture, ou sa relecture, toujours renouvelée! ;)
Avec toute mon amitié
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (01/10/2018
MessagePosté: 01 Octobre 2018, 21:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonsoir Patrick de très loin. ;)

Je vois que tu as toujours une belle plume et de belles images. Tes gros-plans de héron sont impressionnants :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 09 Octobre 2018, 21:21, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Histoires naturelles - Contes d'oiseaux (01/10/2018
MessagePosté: 07 Octobre 2018, 18:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Cette suite est une véritable ode à nos amis ardéidés !
Les images sont encore de grande qualité et nous offrent une proximité remarquable, toujours accompagnées de ces jolies histoires.
Merci du partage ! ;)

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com