Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:35


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 16 Août 2018, 19:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Spoiler : :
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis en plein déménagement et je n'ai plus guère le temps (ni la tête) à la photo. Bref, la fin arrive puisque le 22 aout je donne les clés aux acquéreurs et que je pourrais enfin reprendre une activité normale..... (j'achète un nouveau bien mi-octobre). Bref, çà c'était pour la petite histoire et pour (un peu) justifier mon inactivité. ;)


Je suis tombé sur un national géographique qui date de mars 2018 qui traite de la migration des oiseaux avec des données récentes. Je ne savais pas trop comment relayer les infos, je n'ai rien trouvé de mieux que de le faire en images (inédites). Même si la lecture seule est intéressante, je pense que c'est plus digeste avec quelques tofs.

Je ne vais pas non plus m'étendre puisque l'article ne fait qu'une dizaine de pages. Petite aparté, National Geographic célèbre le centenaire de la conservation concernant les oiseaux migrateurs, en partenariat avec la Société nationale Audubon, Birdlife International et le laboratoire d'ornithologie de l'Université de Cornell. D'où l'article je pense....


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


1 - Jusqu'au milieu du XIX°, les théories visant à comprendre la disparition de populations d'oiseaux pendant une partie de l'année étaient plutôt fantaisistes. Aristote pensait que certains oiseaux hibernaient, ou se transformaient en une autre espèce. Dans l'Europe médiévale, on croyait que les bernaches nonnettes, qui apparaissaient en hiver, poussaient sur les arbres. Et au XVII°, un pasteur anglais avança que des oiseaux s'envolaient jusqu'à la lune......
La preuve évidente que les oiseaux migrent vint en 1822. En Allemagne un chasseur abattit une cigogne blanche dotée d'un curieux appendice : une flèche en travers du cou. Une flèche qui provenait d'Afrique Centrale. Les naturalistes en conclurent qu'elle avait voyagé des milliers de kms. En 1906 ils baguent une autre cigogne et l'oiseau est observé en Afrique subsaharienne. L'idée fait son chemin et ensuite les preuves vont s'accumuler.
Cigogne blanche - Mai 2016 - Pologne - Goniądz
Fichier(s) joint(s):
_73Y0944-1.jpg
_73Y0944-1.jpg [ 129.71 Kio | Vu 3534 fois ]


2 - Depuis les années 70 on soupçonne que les barges qui s'alimentent en Nouvelle Zélande sont les mêmes que celles qui se reproduisent en Alaska pendant notre été. Ce n'est qu'en 2007 qu'on équipe plusieurs de ces oiseaux pour suivre leurs remontées vers le Nord entre mars et mai. La remontée se fait par la Mer Jaune (Chine - Corée) et effectivement les oiseaux arrive en Alaska. Ces balises équipées de batteries n'étaient pas sensées dépasser l'été et comme prévu elles s'éteignent l'une après l'autre. Sauf "E7"...... le 30 aout l'oiseau quitte l'Alaska et contre toute attente ils arrivent à suivre sa progressions par-delà Hawaii, les îles Fidgi. Le 7 septembre elle arrive sur la côte nord de la Nouvelle Zélande. "Nous nous rongions les sangs, car la batterie était à deux doigts de lâcher" se souvient le biologiste Lee Tibbitts.
Cette nuit là "E7" s'est posé dans le "Firth of Thames", ayant parcouru 11500 kms en 7 jours !
Ce qui reste le plus long vol migratoire sans étape enregistré à ce jour.
Barge rousse - Pointe de la Torche - Finistère.
Fichier(s) joint(s):
_73Y8687.jpg
_73Y8687.jpg [ 166.77 Kio | Vu 3534 fois ]


3 - Nous savons désormais que plus de la moitié des espèces d'oiseaux migrent. Elles se déplacent d'un habitat à un autre en fonction des saisons et nous connaissons même les migrations de milliers d'entre elles.
Mais quelle que soit la distance parcourue, les oiseaux migrent pour échapper à des conditions qui menacent leur survie. L'hiver en Amérique du Nord, le colibri à gorge de rubis doit aller chercher les fleurs et les insectes ailleurs. C'est la seule et unique raison qui lui fait traverser le Golfe du Mexique pour rejoindre l'Amérique Centrale.
Mais d'autres mouvements migratoires obéissent à d'autres phénomènes. Les crues qui inondent les bancs de sables déplacent les bec-en-ciseaux qu'ils soient d'Afrique ou d'Amérique. La saison des pluies, souvent signe d'abondance d'insectes, déclenche aussi d'importants mouvements, souvent au sein d'un même continent. Et chez nous, c'est uniquement le gel qui fait déplacer notre petit plongeur vers des cours d'eau plus grands et libres à la mauvaise saison.
Cincle plongeur - Hautes Alpes
Fichier(s) joint(s):
_73Y5155.jpg
_73Y5155.jpg [ 160.71 Kio | Vu 3534 fois ]


4 - Les comportements migratoires son-ils gravés dans les gènes, menant les oiseaux tels des robots vers leur destination ? Ou alors les adultes apprennent-ils aux jeunes où et comment migrer ? On l'ignore encore, mais comme pour la plupart des questions relevant du débat "nature contre culture", la réponse tient sans doute des deux. "Ce champ d'études en est encore à ses balbutiements" admet Jesse Conklin, chercheur à l'université de Griningue (Pays bas).
Et ce n'est pas la famille des coucous qui va aider à résoudre l'énigme. Se sont souvent eux aussi des migrateurs qui sont élevés par des adultes d'une autre espèce......
Coucou didric - Ouganda - 2015
Fichier(s) joint(s):
_73Y7747.jpg
_73Y7747.jpg [ 110.13 Kio | Vu 3534 fois ]


5 - Voler sans discontinuer de l'Alaska en Nouvelle-Zélande est une épreuve difficile à appréhender pour un être humain. Mais comme d'autres migrateurs au long-cours, les barges se préparent en accumulant d'énormes quantités de graisses durant les semaines avant leur départ. La graisse est le carburant de tous les oiseaux et pour cette espèce elle représente la moitié de leur poids quand elles se mettent en route, atteignant plus de 3cm sous la peau.
Mais ces oiseaux ne semblent rien laisser au hasard. Les chercheurs ont constaté que les oiseaux qui quittent l'Alaska, se mettent souvent en route en tirant parti de la queue de tempêtes qui génèrent des vents soufflants vers le sud.
D'autres espèces dévoilent l'extraordinaire capacité de "l'évolution". Les bécasseaux maubèche pour stocker encore plus de graisse, réduisent leur gésier et d'autres organes en vue du vol. Ce qui revient à jeter par dessus bord tout ce qui ne sert pas.....
Bécasseau maubèche - Norvège - Varanger - 2015
Fichier(s) joint(s):
_73Y7268.jpg
_73Y7268.jpg [ 195.58 Kio | Vu 3534 fois ]


6 - La miniaturisation de certains instruments permet d'en savoir encore plus. Des capteurs ont été placé sur des frégates du pacifique sur les Îles Galapagos. Ces instruments enregistrent leur activité cérébrale. Après 10 jours passés en mer (sans se poser) les résultats sont tombés : elles dorment par courtes séquences d'une durée moyenne de 12 secondes et le plus souvent en planant pour un total moyen par jour de 42mn. Soit bien moins que les 12h lorsqu'elles sont posées au nid. Et le plus fort, c'est que durant ces moments de somnolence en l'air, elles ne mettent en sommeil que la moitié de leur cerveau, gardant l'autre éveillé.
Les barges font-elles la même chose ? Et les autres oiseaux pélagiques ? Pour certaines espèces, comme les barges, il faudra de plus petites batteries pour le savoir. L'avenir nous le dira....
Sterne arctique - Norvège - Varanger - 2015
Fichier(s) joint(s):
_73Y3965.jpg
_73Y3965.jpg [ 99.27 Kio | Vu 3534 fois ]


7 - Comment les oiseaux s'orientent ?

- En 1951, l'Allemand Gustav Kramer découvre que les étourneaux sansonnet s'orientent avec le soleil.

- Dans les années 1960, Stephen Emlen, de l'université de Cornell, en plaçant des passerins indigos dans un planétarium découvre qu'ils se déplacent grâce aux étoiles.

- A la même époque, des études en laboratoires sur des rouge-gorges, menées par deux allemands démontrent qu'ils possèdent une boussole magnétique interne.

Vous l'avez compris, il n'y a pas une façon de migrer mais plusieurs. Beaucoup d'oiseaux migrent de nuit quand le soleil est couché, d'autres migrent quand la couche nuageuse ne permet pas de voir les étoiles et enfin la boussole magnétique n'est pas fiable en tout lieu. Bien que le mystère reste entier, certains scientifiques pensent que les oiseaux utilisent plusieurs moyens à la fois. Comme ces grives (lors d'une expérience en extérieur avec des déplacement dans des cages de nuit ....puis relâchées) qui avaient corrigé leur route le lendemain en réajustant leur boussole magnétique et leur direction dès que le soleil avait été visible.
Grive de piaggia - Ethiopie - 2017
Fichier(s) joint(s):
_73Y4078.jpg
_73Y4078.jpg [ 214.64 Kio | Vu 3534 fois ]


8 - Le changement climatique.....
Jan Van Gils écologue marin à l'institut royal des Pays Bas étudie une sous espèce de bécasseau maubèche qui se reproduit dans l'Arctique et hiverne en Mauritanie. Hors qu'elle ne fut pas sa surprise d'observer certains oiseaux se nourrir d'algues. Je rappelle qu'il cherche sa nourriture sur les plages, plongeant son bec fin dans la vase pour y trouver des mollusques.
Pourquoi certains oiseaux sont-ils devenus végétariens et pourquoi ? Les scientifiques ont constatés que ces oiseaux étaient tous de jeunes oiseaux de l'année, qu'ils étaient plus petits et avec un bec plus court. Et leurs naissances correspondaient avec des printemps très chauds où la neige a fondu plus vite que d'ordinaire. De fait les oiseaux sont arrivés sur leur lieu de reproduction après le pic des insectes et les jeunes oiseaux ont manqué de cette protéine indispensable à leur bonne croissance.
Avec un bec plus court les oiseaux ne trouvent pas suffisamment de mollusques et c'est pour cette raison qu'ils mangent les algues beaucoup moins riches. Mais comme on devait s'y attendre, se sont des oiseaux qui vivent beaucoup moins longtemps que les autres..... La conclusion de van Gils : "La pénurie alimentaire dans l'Arctique conduit à mourir de pénurie alimentaire dans les tropiques."
Bécasseau maubèche - Finistère.
Fichier(s) joint(s):
_73Y0623.jpg
_73Y0623.jpg [ 246.05 Kio | Vu 3534 fois ]


9 - La suite est de plus en plus sombre, je vais donc arrêter là. Le plus gros déclin est à mettre au compteur des oiseaux marins qui empruntent le corridor migratoire reliant l'Asie de l'est et l'Australie et à la Nouvelle Zélande (bécasseaux, barges, chevaliers). En cause l'urbanisation accélérée des vasières de marée côtières de la Mer Jaune, où les oiseaux font étape. Les populations se sont effondrées en 50 ans et çà s'accélère. Nous connaissons tous déjà le cas du célèbre bécasseau spatule, célébrité dont il se passerait bien puisqu'il le doit à son classement en danger critique d'extinction..... mais les autres espèces suivent de près.

De même que l'agriculture intensive, les pesticides, le braconnage etc etc..... En fait on se demande bien ce qu'on fait de bien pour eux. A présent les mêmes problèmes se retrouvent également en Afrique subsaharienne où les habitats d'hiver de nombreux migrateurs commencent à ressembler à nos plaines céréalières. Et en Amérique du Sud où les parulines (entres autres) trouvent de moins en moins de forêts pour y passer l'hiver.
Je l'ai déjà écrit en "discussion générale" mais il est peut être bon de le réécrire une fois de plus. Chaque année, entre 11 et 36 millions d'oiseaux sont capturés, tués, englués ou que sais-je encore. Parfois juste pour passer du bon temps, s'amuser, pour de l'argent ou tout simplement parce que c'est la tradition, sur le seul pourtour Méditerranéen.
Je suis désolé de finir sur une note pessimiste mais il ne peut pas en être autrement. Espérons que çà change et que nos enfants puissent profiter au moins autant que nous de ces petites boules de plumes si adorables.
Gravelot pâtre - Ethiopie - 2015
Fichier(s) joint(s):
_73Y5795.jpg
_73Y5795.jpg [ 220.72 Kio | Vu 3534 fois ]


A bientôt ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 16 Août 2018, 21:58, modifié 8 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 16 Août 2018, 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
j'espère qu'il est possible de réagir à toutes ces "traditions" d'un autre âge et que les gens changeront - mais j'ai bien peur que ça ne soit très difficile
merci pour toutes ces infos, même si elles ne sont pas des plus réjouissantes mais il vaut mieux regarder le mal en face

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 16 Août 2018, 20:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
Bonsoir

Texte concis , accompagnés de belles photos .
Je ne vais pas sombrer dans le pessimisme , la nature n' a pas dit son dernier mot ....
Bientôt , c' est l' homme qui ne pourra plus suivre , et c' est lui qui paiera la note !

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 16 Août 2018, 20:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je pense que tu étais le seul ici sur ce forum à pouvoir illustrer le phénomène de la migration des oiseaux avec ta photothèque, un grand respect Robert. Reprendre ce texte explicite et sans fioriture est une très bonne idée :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 16 Août 2018, 21:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Merci pour ce mini reportage qui ne fleure pas l'optimiste, mais on le savait tous.
Tes photos sont aussi belles que les oiseaux qu'elles représentent, hélas peut-être ne restera-t'il bientôt plus que ça.
Mais comme dit Philippe, l'être humain est aussi en voie d'extinction, puisqu'il continue d'agir dans son intérêt immédiat seulement, sans prendre en compte toutes les alertes pourtant retentissantes.
La terre survivra, la nature reprendra ses droits, certaines espèces survivront, l'homme n'en fera pas partie :roll:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 16 Août 2018, 22:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:n1: Superbe reportage brillamment illustré ! Et totalement de l'avis de Philippe et Christine, l'anthropocène ne va pas durer bien longtemps...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 16 Août 2018, 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un point sur les connaissances acquises en matière de migration fort intéressant, Robert, des images superbes, et, évidemment, grâce à tes voyages, de circonstance, et une conclusion dont on espère que le pessimisme pourra être modulé par les prises de conscience actuelles....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 16 Août 2018, 23:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci pour ce reportage qui m'a beaucoup intéressé.
Moi qui n'y connais pas grand-chose sur les oiseaux, je retiens en particulier :
- que le phénomène de la migration n'a vraiment été établi qu'au début du 20ème siècle ( donc tardivement ) .
- que beaucoup de choses sont encore inexpliquées en ce domaine
- que certains vols migratoires paraissent à nos yeux de fantastiques exploits
- que l'avenir est sombre pour les oiseaux ( et pas qu'eux )

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 16 Août 2018, 23:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bon déménagement et merci d'avoir pris le temps de nous présenter un petit condensé sur les phénomènes migratoires et leur inquiétante évolution.
L'occasion de revoir des observations et de rafraichir notre mémoire avec surtout des illustrations exceptionnelles .(dont certaines me rappellent tant de bons moments passés ensemble)
Toujours chez toi la même volonté de présenter un travail élaboré sans jamais faire dans la médiocrité :prosterne et encore merci
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 17 Août 2018, 06:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
:shock: super

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 17 Août 2018, 07:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Superbe, intéressant et très bien illustré...donc les oiseaux ne poussent pas sur les arbres...merde alors :mrgreen:
Beaucoup de choses sont encore inexpliquées à propos de la migration, mais sera-t-il encore possible de les expliquer au rythme où vont les choses...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 17 Août 2018, 12:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Juste en aparté : pour ceux que les recherches sur la migration intéressent, vous pouvez lire "La traversée des Monts Noirs" dont un des personnages est un congrès d'ornithologie en URSS... De Serge Rezvani, peintre, écrivain, et auteur de chansons, on lui doit "Le tourbillon" et "J'ai la mémoire qui flanche"... Entre autres...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 17 Août 2018, 12:44 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
comme je te comprend ,c est peut étre pessimiste mais tu a raison de nous en parler pour l instant dans le coin ou j habite ça va encore mais a quelques kilomètres les gros agriculteurs mettent des nouveaux produits chimiques de plus en plus toxique comme le SDHI et un ami apiculteur a perdu 30% de ses ruches.! dans ma prairie qui fais presque un hectare avec des fleures naturelles je n ais pas vue beaucoup d abeilles cette année. j imagine que vous avez tous signé la pétition de pollinis pour interdire ces produis. en ce qui concerne les oiseaux il y a déjas beaucoup moin d hirondelles de cheminées dans mon village que les année précédente.!
dans la friches derriére chez mois il n y a plus de chardonnerets et plus qu un couples de bouvreuil.
bref ceci n est qu un petit exemple parmi tant d’autre qui ne réjoui personne.
en tout qua ce reportage est très intéressant avec des photos qui l illustre formidablement bien.

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 17 Août 2018, 17:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Un magnifique reportage qui aborde avec précision et concision ce sujet vaste et complexe qu'est la migration des oiseaux !
Tes images, toujours de très haut niveau, l'illustrent à merveille et nous font voyager avec le texte !

La première partie, sur les explications qu'on donnait à la migration autrefois, m'a assez amusé. Il est vrai que les humains avaient du mal à imaginer les voyages extraordinaires de nombreux oiseaux, et préféraient donner des explications farfelues mais presque plus "vraisemblables".
J'ai lu dans La Hulotte que les gens pensaient autrefois que les hirondelles passaient l'hiver sous l'eau, accrochées à des roseaux. Une croyance qui aurait été provoquée par leurs rassemblements au dessus des zones humides avant la migration.

La conclusion du reportage est réaliste et on se doit d'être mis face à ces faits.

Quoi qu'il en soit, merci pour cette lecture ! :D

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 17 Août 2018, 18:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci à vous tous. Content que ce petit reportage, où je n'ai fait que le perroquet, vous a plu. Au moins je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com