Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 14:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 17 Août 2018, 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
"La terre survivra, la nature reprendra ses droits, certaines espèces survivront, l'homme n'en fera pas partie!"

Je partage complètement l'avis de Christine et Philippe et fait confiance à la nature pour se défendre, et hélas ou pas, nous serons sans doute les grands perdants in fine, après quels dégâts, dommage!!!

Superbe Robert, avec des photos que je ne peux qualifier si ce n'est :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 18 Août 2018, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonsoir Robert et toutes mes excuses pour ne pas avoir vu plutôt ce mini reportage , qui nous en apprend beaucoup sur cette migration et tout le reste , je suis d'accord moi aussi pour ce qui est de la nature qui saura reprendre ses droits , j'espère simplement que d'autres générations pour voir ce que l'on peut voir encore aujourd'hui et qu'ils sauront préserver ce qui restera sur cette planète .

Hier soir j'ai vu un reportage sur le Malawi ou des enfants pour se nourrir prenaient des hirondelles en vol avec un canne à pêche avec pour appât des termites volantes … car ces enfants n'avaient rien à manger , avant il y avait des exploitations de bananes qui ont été toutes décimées par des bactéries , résultat les montagnes sont toutes rouges de terre , il n'y a plus rien sur des milliers de kms carrés , c'est triste d'en arriver a ce point et tout ça pour que des gros c...s s'en foutent plein les poches ……..


En encore merci pour ton reportage fort bien raconté et illustré par tes photos toujours magnifiques

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 18 Août 2018, 20:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu n'as pas à t'excuser, tout le monde à le droit de prendre son temps ;)

Bien entendu ce n'est pas la planète qui est en danger, elle en a vu d'autres. Mais bien le monde du vivant qui évolue dessus et bien sûr nous en faisons parti. Mais tout le monde n'a pas le même optimiste que vous, notamment dans le monde des scientifiques.


Selon une nouvelle étude publiée dans la revue PLoS Biology, la Terre abriterait entre 7,4 et 10 millions d'espèces. Il s'agit là de l'estimation la plus à jour et la plus précise jamais réalisée : une étape indispensable pour mieux enrayer l'extinction accélérée de la biodiversité.

D'après ces nouvelles informations, environ 6,5 millions d'espèces vivent sur terre et 2,2 millions (soit un quart) vivent dans les mers et océans. Jusqu'ici, le nombre d'espèces sur Terre était évalué entre 3 et 10 millions : l'incertitude a donc été réduite.

De plus, 86% des espèces terrestres et 91% des espèces marines n'ont pas encore été découvertes, décrites ou classées ! Ce nouvel état des connaissances souligne le formidable gâchis de nos activités qui poursuivent sans relâche la destruction de la biodiversité : chaque année, des centaines d'espèces sont définitivement éradiquées alors même qu'elles n'ont pas encore été découvertes ou décrites. Or, ce génocide du vivant hypothèque tout simplement l'avenir de l'humanité.

L'auteur principal de l'étude, Camilo Mora de l'Université de Hawaii (anciennement de l'Université Dalhousie à Halifax, au Canada, où la recherche a été menée), explique que "la question du nombre d'espèces existantes intrigue les scientifiques depuis des siècles, en plus de leur distribution et de leur abondance, ceci parce que les activités humaines ont beaucoup d'influence en accélérant leur rythme d'extinction. De nombreuses espèces risquent de disparaitre avant même que l'on connaisse leur existence, leur niche écologique, leur rôle dans les écosystèmes et leur contribution potentielle à améliorer le bien-être de l'humanité."

Cette estimation est cruciale car elle permet de fixer des objectifs. En effet, comment peut-on s'engager à préserver un certain nombre d'espèces si l'on ne connait pas leur population totale ? "Si nous ne connaissons pas – au moins un ordre de grandeur (1 millions, 10 millions, 100 millions ?) - du nombre d'habitants d'une nation, comment pourrions-nous prévoir son avenir ?" explique le co-auteur Boris Worm de l'Université Dalhousie. "C'est la même chose avec la biodiversité. L'humanité s'est engagée dans la sauvegarde des espèces de l'extinction, mais jusqu'à présent nous n'avions aucune idée de combien il en existe réellement."

Le Dr Worm indique que la fameuse Liste Rouge de l'UICN, mise à jour régulièrement, suit 59 508 espèces dont un tiers est désigné comme menacé. Cela signifie que la Liste rouge de l'UICN, pourtant l'étude la plus complexe et aboutie dans son domaine, recense moins de 1% des espèces de notre planète !


Et dire que tout va à vaut l'eau à cause d'une seule espèce..... l'Homme. Mais je vais finir sur une note optimiste, c'est vous qui avez raison, tout va bientôt s'arranger ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 22 Août 2018, 20:55, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 18 Août 2018, 20:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Je ne connaissais pas tout ça, même si je savais que les espèces existantes n'étaient pas toutes répertoriées, je ne pensais pas que si peu étaient connues. Quel désastre, pire que ce que je croyais.
petit-robert a écrit:

Et dire que tout va à vaut l'eau à cause d'une seule espèce..... l'homme. Mais je vais finir sur une note optimiste, c'est vous qui avez raison, tout va bientôt s'arranger ;)

Je ne fais hélas pas partie des optimistes, donc je n'entérinerai pas ta conclusion :cry:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 18 Août 2018, 22:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Septembre 2016, 08:52
Messages: 1841
Localisation: Alençon
Matériel: Eos 6d mark II
Localisation: Alencon
C'est très intéressant et bien illustré par des photos....
Moi qui ne suit pas de nature optimiste, j'ai vraiment du mal à voir comment ça pourrait s'arranger surtout que ce qui est fait pour l'environnement est largement insuffisant....
Il apparaît qu'il y a inégalement certains secteurs d'activités comme l'agriculture qui ne semblent pas vouloir changer leurs pratiques desastreuses non seulement pour leur santé mais aussi pour l'environnement...

_________________
Gaël
https://www.flickr.com/photos/160579373@N06


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 19 Août 2018, 16:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Grand et beau travail, Robert. Que dire de plus que ce qui n'a déjà été écrit...je vais juste citer Christine, dont je partage son analyse.

Luna a écrit:
....La terre survivra, la nature reprendra ses droits, certaines espèces survivront, l'homme n'en fera pas partie :roll:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 19 Août 2018, 21:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Intéressant de voir que cet excellent reportage sur la migration à débouché (comme dirais le plombier) sur des considérations sur la terre après le genre humain (ultime phantasme : être là pour voir !) et sur la méconnaissance qu'à le dit genre humain ne serait-ce que sur le nombre d'espèces avec qui il partage cette Terre qu'il est en train de saccager... Des chiffres hallucinants ! Et je ne sais plus, devant l'énormité du rapport connu/inconnu, si je dois continuer à considérer qu'il est important de nommer, c'est-à-dire de ranger dans la boìte "connu", les rares espëces que je, que nous côtoyons... Je vais reprendre un verre de chinon rosé... In vino veritas...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 20 Août 2018, 17:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
morikan a écrit:
...... Je vais reprendre un verre de chinon rosé... In vino veritas...

Allé je t'accompagne avec un pt'it Anjou rouge ( ma région natale ! ) de derrière les fagots....:biere:

Allé topette ;)

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 20 Août 2018, 17:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Très bon reportage et c'est un sujet qui m'interpelle aussi. Comme je l'ai dit sur un autre fil, nous avons décidé de repartir avec enfants et petits-enfants chaque année afin de leur faire découvrir ce qu'ils ne verront peut-être plus et c'est carrément triste car je trouve que ce monde est d'une beauté incroyable


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 21 Août 2018, 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
::hi:: Robert,

Le phénomène migratoire est fascinant, et source d'émerveillement.
Pour longtemps, on l'espère...
L'Histoire des connaissances à son sujet regorge de fables savoureuses; bien des incertitudes demeurent malgré les progrès de la science.
Mais il semble avéré que la cause fondamentale des migrations réside dans la raréfaction de la ressource alimentaire.
C'est une excellente idée de rafraichir le sujet avec ce reportage magnifiquement illustré.
Si des ombres restent au tableau (et y occupent même une place de plus en plus importante) c'est bien en raison de facteurs anthropiques.
Je ne fais malheureusement pas partie des optimistes.
Entre mille causes, on ne peut que se demander avec angoisse ce que vont devenir, avec l'évolution en cours, nos deux réservoirs d'oiseaux : l'Afrique et le septentrion.
Ceux qui désirent aller plus loin pourront se reporter à mon livre (c'est de bonne guerre) "Oiseaux Migrateurs, secrets de grands voyages, paru en 2016 aux Editions Sud-Ouest et en vente dans toutes les bonnes librairies, ainsi qu'à la boutique LPO.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 21 Août 2018, 17:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Un autre aspect important est la disparition de certaines plantes: une plante sur cinq est à risque d'extinction et beaucoup de ces plantes pourraient apporter un bienfait sous forme de nouveaux médicaments. Moi, je suis pessimiste devant l'égoïsme de certaines personnes et je crains que le réveil ne viennent trop tard. Après, personne n'est prophète :biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 22 Août 2018, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Toujours aussi bien documenté ton reportage Robert, un grand merci pour cet enrichissement (de nos connaissances!!!)

Petite remarque, j'aurais mis une majuscule à l'Homme de ta conclusion, elles ne sont pas non plus innocentes nos compagnes ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 22 Août 2018, 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
loiseaubleu a écrit:
Toujours aussi bien documenté ton reportage Robert, un grand merci pour cet enrichissement (de nos connaissances!!!)

Petite remarque, j'aurais mis une majuscule à l'Homme de ta conclusion, elles ne sont pas non plus innocentes nos compagnes ;)


Tu as raison, j'en profite pour remercier tout le monde pour vos retours :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelques données récentes sur la migration.
MessagePosté: 29 Décembre 2018, 21:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Je viens de lire avec un grand intérêt ce reportage qui révèle un peu plus l'incroyable capacité de notre humanité à détruire ce qui demeure son seul habitat.
A croire que nous ne serions pas si intelligent que nous voulons le croire, que notre habilité consiste à poursuivre un seul scénario, celui du pire.
Il demeure que certains scientifiques pensent qu'une civilisation ayant fait l'apprentissage de la parole et maîtrisant l'énergie naturelle ne peut espérer prospérer au delà de 10000 ans.

Prenant en compte ces considérations bien pessimistes, ils ne nous reste donc que très peu de temps pour finir le travail dévastateur et mortifère que nous connaissons.
J'ose espérer que nous saurons entrevoir un espoir dans la conduite d'une réflexion, consistant à penser que nous sommes aux mieux quand nous vivons le pire, et que notre créativité sera à même de trouver des solutions à notre survie.

Dans la crainte de mourir nous oublions de vivre, persuadé que notre mortalité nous empêche de croire en un monde survivant, plus beau que le notre...

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com